Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 76 invités

Pour discuter des jeux video ( Sony, Microsoft, Nintendo, ... ), et des services en ligne ( Steam, Origin, Uplay, ... ).

Dead or Alive 4 [XBOX-X360]

Message » 26 Jan 2006 8:56

fafa.dudu a écrit:Ce qui est très fort, c'est la façon dont on a été manipulé.
Une bonne conversion 50hz est de meilleure qualité que la version originale 60hz.
Mais les programmeurs ont pourri les versions 50hz. Les joueurs ont donc préféré les versions 60hz. Et maintenant on gueule quand y'a pas la possibilité de passer en 60.
Or, quand la conversion 50 est bien faite, c'est le pied!!!

La version 50 Hz a, par définition, une animation moins fluide que la version 60 Hz (voir texte de fbwfs).

Cependant, ne pas oublier que dans nos contrées, les résolutions employées sont bien plus fines (576 lignes) tandis qu'aux USA, la résolution est plus faible (480 lignes).

Ce qui est marant c'est que si on multiplie ces valeurs, on trouve 576 * 50 = 480 * 60
Ce qui dit qu'en gros, les deux systemes transportent la meme quantité d'information. Mais que l'un privilégie la résolution et l'autre privilégie la fluidité.
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 26 Jan 2006 9:17

fbwfs a écrit:fafa.dudu > tu te trompes, un version 50Hz d'un jeu de baston ne peut etre bonne tout simplement, et encore moins meilleure que la 60Hz, en tout cas pour quelqu'un qui y joue en faisant autre chose que de bourrer au pif sur son pad/stick.

Je vais essayer d'expliquer simplement bases techniques d'un jeu de baston pour montrer en quoi cela n'est pas possible
A la base en 60Hz, le jeu tourne 60 frames par seconde (en francais 60 images par seconde, désolé d'utiliser les termes anglais mais c'est une habitude), les frames sont en fait l'unité de temps indivisible utilisé dans ce type de jeu (dans tous les jeux en fait mais la ca une utilité concrete en terme de technique de jeu), 1 frame = 1/60e de seconde.

Dans un jeu de baston, l'animation d'un coup se divise en trois temps:

1) le startup, c'est le temps qui s'écoule avant que le coup ne touche l'adversaire.
2) les frames actives, c'est la durée pendant laquelle le coup peut toucher toucher l'adversaire.
3) le recovery, c'est le temps qui s'écoule apres les frames actives avant que tu puisse te mettre en garde ou donner un autre coup (je vais pas aller plus loin en expliquant les cancels et autres)

Maintenant un exemple avec un coup qui aurait 17F de startup, 5F actives et 15F de recovery, le coup dure donc 37F en tout (un peu plus de 0.6 secondes).
Il est impossible de reporter ces données correctement en en 50Hz , ca donnerait 14,16F de startup, 4,16F actives et 12,5F de recovery pour un total de 30,82F.

Apres tu peux dire "y'a qu'a arrondir" :o , mais c'est la tout le probleme, en faisant ca tu modifies profondément le jeu.

Ou alors "on enleve 1F sur 6" :o , encore pire, laquelle on enleve?
Enlever une frame de startup, une active ou de recovery sur un coup aura des concéquences tres différentes au niveau du gameplay (multiplie ca par le nombre de coups et tout le travail d'équilibre de jeu est a refaire), donc on se retrouve avec le meme probleme que la solution précédente.

Donc rien qu'avec les bases, on voit que une "bonne" convertion 60Hz > 50Hz est impossible, le probleme est bien pire avec les moteurs physiques complexes de certains jeux de baston réellement étudiés pour le versus comme Guilty Gear par exemple.

Donc dites non au 50Hz!

EDIT : J'ai modifié un peu le texte en essayant d'etre plus un peu plus clair.


J'ai parfaitement compris, mais très sincéremment, j'y crois pas beaucoup. Si les programmeurs refont vraiment leur jeu pour l'adapter au 50hz, y'a pas de souci.
Le problème, c'est qu'il n'a pas dû y avoir de bonne conversion 50hz, donc dans les faits, tu as forcemment raison.



La version 50 Hz a, par définition, une animation moins fluide que la version 60 Hz (voir texte de fbwfs).
Ouaip, mais ça ne se voit pas.
Quand je suis en DNM 50hz, le film est PARFAITEMENT FLUIDE. Et j'ai quantité de jeux parfaitement fluides en 50hz.
Cependant, ne pas oublier que dans nos contrées, les résolutions employées sont bien plus fines (576 lignes) tandis qu'aux USA, la résolution est plus faible (480 lignes).
Et ça, par contre, ça se voit grave. Même avec une bonne TV comme la mienne, dont l'upscaling est de qualité, on sent nettement la différence.
Tout à fait ! Du temps de la Méga Drive et de la SuperFamicom déjà ont importait au prix fort pour avoir du plein écran !
Le problème de ces consoles 2D était vraiment différent car les graphismes n'étaient as calculé mais affiché. Aussi, les graphismes prévus à la base pour du 480 lignes ne pouvaient être affiché en 576 lignes. Aussi, on se retrouvait ave 480 lignes sur NOS TV, et donc les graphismes étaient écrasés, la console rajoutant 76 lignes de "vide" pour combler le plein écran.
Il fallait revoir complètement les graphismes pour avoir du 576 lignes de plein graphisme.

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80085
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • offline

Message » 26 Jan 2006 10:27

Interresant tout cela : mais au final si tu te renseigne pas avant tu achetes un jeux 60 euro non compatible TV 50Hz : Est ce normal ?

En plus je viens de lire dans ce post que jouer avec une tv non 60Hz ( mon image tremble ) peut l'abimer ?

Kenny
kenny279
 
Messages: 941
Inscription Forum: 31 Jan 2005 16:34
Localisation: Var -- GT: Kenny Angels
  • offline

Message » 26 Jan 2006 10:35

kenny279 a écrit:C'est bien la version francaise et il n'y a rien d'indique sur la boite.

Sinon j'ai pu tester DOA4 sut mon H57 et c vraiment grandiose !

Mais je suis un vrai fan de DOA4 donc je vais quand mem le garder mem si ca tremble un peu pour ce jeux

Mais faudrait quand meme qu'on m'explique la raison de cette restriction ?

Kenny


je l'ai depuis mercredi et si c'est indiqué sur la boite au dos au niveau des caracteristiques techniques !! :wink:

Et il passe nickel en 720P 60hz sur le PJTX100 :mdr:
Akoustics
 
Messages: 2486
Inscription Forum: 01 Juin 2004 11:58
Localisation: Seine-et-Marne
  • offline

Message » 26 Jan 2006 10:48

Concernant le 50 - 60 hz, ce n'est pas vraiment la fluidité qui est embetante mais surtout la vitesse de l'animation et aucun traitement numériqueà la c.. genre DNM ou autres ne peut accélérer la vitesse du jeux (je me souviens de la différence de vitesse de jeu entre le Devil May Cry NTSC et le PAL, c'était flagrant !!!)
En général les versions 50hz 'optimisées' sont équivalentes aux versions 60hz mais rarement meilleures.
Quand au pb de non indication de la compatibilité sur la boite du jeux c'est vrai que c'est pas bien malin...

YAL95
YAL95
 
Messages: 235
Inscription Forum: 08 Jan 2004 12:03
Localisation: Au bout d'une allée dans un village...
  • offline

Message » 26 Jan 2006 10:54

! oups : tu as raison ? :oops: :roll:
Il ne marque pas "non compatoble 50 hz" , non ? de souvenir

Je l'ai tester sur mon H57 et c vrai qu'il est nickel
kenny279
 
Messages: 941
Inscription Forum: 31 Jan 2005 16:34
Localisation: Var -- GT: Kenny Angels
  • offline

Message » 26 Jan 2006 13:01

Il y a également un logo l'indiquant sur le devant de la jacquette en bas à gauche ....
karakasse
 
Messages: 585
Inscription Forum: 25 Aoû 2001 2:00
Localisation: (94) Alfortville
  • offline

Message » 26 Jan 2006 19:12

YAL95 a écrit:Concernant le 50 - 60 hz, ce n'est pas vraiment la fluidité qui est embetante mais surtout la vitesse de l'animation et aucun traitement numériqueà la c.. genre DNM ou autres ne peut accélérer la vitesse du jeux (je me souviens de la différence de vitesse de jeu entre le Devil May Cry NTSC et le PAL, c'était flagrant !!!)

Il faut que la version 50hz soit accélérée, tout simplement

En général les versions 50hz 'optimisées' sont équivalentes aux versions 60hz mais rarement meilleures.

Meilleurs au niveau graphisme car plus fin. Et ca se voit vriament.


Quand au pb de non indication de la compatibilité sur la boite du jeux c'est vrai que c'est pas bien malin...

YAL95

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80085
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • offline

Message » 26 Jan 2006 20:36

fafa.dudu a écrit:
YAL95 a écrit:Concernant le 50 - 60 hz, ce n'est pas vraiment la fluidité qui est embetante mais surtout la vitesse de l'animation et aucun traitement numériqueà la c.. genre DNM ou autres ne peut accélérer la vitesse du jeux (je me souviens de la différence de vitesse de jeu entre le Devil May Cry NTSC et le PAL, c'était flagrant !!!)

Il faut que la version 50hz soit accélérée, tout simplement

si accélérée, alors tu vires des trames -> animation moins détaillée
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 26 Jan 2006 20:40

fafa.dudu a écrit:J'ai parfaitement compris, mais très sincéremment, j'y crois pas beaucoup. Si les programmeurs refont vraiment leur jeu pour l'adapter au 50hz, y'a pas de souci.
Le problème, c'est qu'il n'a pas dû y avoir de bonne conversion 50hz, donc dans les faits, tu as forcemment raison.

Premier truc, le probleme dont je parle pour une conversion 60Hz > 50Hz n'est pas la fluidité du jeu, mais les concéquences importantes au niveau du gameplay.

Si comme tu le dis ils "refont vraiment leur jeu pour l'adapter au 50hz", ce sera une adaptation, pas une conversion fidele, les deux jeux seront différents au niveau du frame data, ce qui crééra par exemple des combos spécifiques a chaque version.

Cela réduira a néant l'énorme travail qui a été fait pour équilibrer le jeu, pour exemple la derniere version de Guilty Gear (GG Slash encore inédit sur console) a été béta testé en arcade (au japon évidemment) pendant presque 6 mois avant d'arriver a une version finale.
Les programmeurs ont modifé le jeu (nouveaux coups, frame data, etc...) au fur et a mesure des versions béta pour obtenir le meilleur équilibre possible grace au feedback des joueurs.

Faute de pouvoir faire cette étape de béta test, les programmeurs de la version 50Hz d'un jeu feront face a un travail impossible a accomplir et on se retrouvera avec le probleme des jeux de baston qui sortent directement sur console comme par exemple Soul Calibur 3, un jeu plein de bugs et autres...

fafa.dudu a écrit:Meilleurs au niveau graphisme car plus fin. Et ca se voit vriament.

C'est souvent psychologique ca, par exemple pour un jeu ps2 est programmé au mieux en 640x480, les 576 lignes du pal changent pas grand chose :roll:
fbwfs
 
Messages: 775
Inscription Forum: 26 Jan 2002 2:00
Localisation: dax
  • offline

Message » 26 Jan 2006 20:42

loloboy a écrit:
fafa.dudu a écrit:
YAL95 a écrit:Concernant le 50 - 60 hz, ce n'est pas vraiment la fluidité qui est embetante mais surtout la vitesse de l'animation et aucun traitement numériqueà la c.. genre DNM ou autres ne peut accélérer la vitesse du jeux (je me souviens de la différence de vitesse de jeu entre le Devil May Cry NTSC et le PAL, c'était flagrant !!!)

Il faut que la version 50hz soit accélérée, tout simplement

si accélérée, alors tu vires des trames -> animation moins détaillée

Le 50hz est suffisamment rapide pour être parfaitement fluide, donc no soucy.

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80085
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • offline

Message » 26 Jan 2006 20:44

fbwfs a écrit:
fafa.dudu a écrit:J'ai parfaitement compris, mais très sincéremment, j'y crois pas beaucoup. Si les programmeurs refont vraiment leur jeu pour l'adapter au 50hz, y'a pas de souci.
Le problème, c'est qu'il n'a pas dû y avoir de bonne conversion 50hz, donc dans les faits, tu as forcemment raison.

Premier truc, le probleme dont je parle pour une conversion 60Hz > 50Hz n'est pas la fluidité du jeu, mais les concéquences importantes au niveau du gameplay.

Si comme tu le dis ils "refont vraiment leur jeu pour l'adapter au 50hz", ce sera une adaptation, pas une conversion fidele, les deux jeux seront différents au niveau du frame data, ce qui crééra par exemple des combos spécifiques a chaque version.

Cela réduira a néant l'énorme travail qui a été fait pour équilibrer le jeu, pour exemple la derniere version de Guilty Gear (GG Slash encore inédit sur console) a été béta testé en arcade (au japon évidemment) pendant presque 6 mois avant d'arriver a une version finale.
Les programmeurs ont modifé le jeu (nouveaux coups, frame data, etc...) au fur et a mesure des versions béta pour obtenir le meilleur équilibre possible grace au feedback des joueurs.

Faute de pouvoir faire cette étape de béta test, les programmeurs de la version 50Hz d'un jeu feront face a un travail impossible a accomplir et on se retrouvera avec le probleme des jeux de baston qui sortent directement sur console comme par exemple Soul Calibur 3, un jeu plein de bugs et autres...

Je comprends bien. Tu sembles être un "puriste de la mort"! :wink:
fafa.dudu a écrit:Meilleurs au niveau graphisme car plus fin. Et ca se voit vriament.

C'est souvent psychologique ca, par exemple pour un jeu ps2 est programmé au mieux en 640x480, les 576 lignes du pal changent pas grand chose :roll:

La 3D a cette avantage sur la 2D : on peut afficher l'image à la résolution que l'on veut.
C'est donc pas au mieux du 480, mais au pire du 480. Et si on a du 576, c'est mieux.
Et la différence n'est pas psychologique. Je la vois vraiment. Et encore heureux : y'a 96 lignes d'écart quand même!!! :o


La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80085
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • offline

Message » 26 Jan 2006 21:04

Ce que je veux dire c'est que la plupart des jeux seront programées a la base en NTSC pour le marché Japon/US, donc en au mieux en 640x480 (avant l'arrivée de la HD avec la 360).
Tu crois sérieusement que les programmeurs de la version pal vont tous refaire en 640x576?
Je crois qu'ils ont assez de travail pour passer le jeu en 50Hz en se démerdant pour que ca se voit le moins possible.

Sinon suppose que je suis bien un "puriste de la mort" ;) , mais c'est pour les jeux de baston surtout, pour pas mal d'autres styles de jeux, une version 50Hz corrrectement faite me suffit parfois (meme si par principe je préfère jouer a la version originale).
fbwfs
 
Messages: 775
Inscription Forum: 26 Jan 2002 2:00
Localisation: dax
  • offline

Message » 27 Jan 2006 0:15

fbwfs a écrit:Ce que je veux dire c'est que la plupart des jeux seront programées a la base en NTSC pour le marché Japon/US, donc en au mieux en 640x480 (avant l'arrivée de la HD avec la 360).
Tu crois sérieusement que les programmeurs de la version pal vont tous refaire en 640x576?

Bien sûr que oui. Et pourquoi? Tout simplement parce qu'en 3D, c'est simplissime. Voilà pourquoi les jeux "3D" sont plein écran en 50hz.

Je crois qu'ils ont assez de travail pour passer le jeu en 50Hz en se démerdant pour que ca se voit le moins possible.

Ben ils font très peu de travail. Juste un changement de résolution. Très peu s'occupe d'accélérer la version 50hz pour la render aussi rapide que la 60hz.

Sinon suppose que je suis bien un "puriste de la mort" ;) , mais c'est pour les jeux de baston surtout, pour pas mal d'autres styles de jeux, une version 50Hz corrrectement faite me suffit parfois (meme si par principe je préfère jouer a la version originale).

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80085
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • offline

Message » 27 Jan 2006 1:32

Ouais si tu te contente de changer la resolution, parcque si tu veux respecter les proportions (augmenter juste la résolution verticale va poser un probleme de se coté la) doit y'avoir plus de travail.

Sinon pour revenir a DOA sur 360, un petit accessoire intéressant que je vous conseille

Image

En plus il est compatible PC comme les pads filaires 360, c'est un bon investissement si vous jouez aussi sur émulateurs :)
fbwfs
 
Messages: 775
Inscription Forum: 26 Jan 2002 2:00
Localisation: dax
  • offline


Retourner vers Jeux Multi-Plateforme

 
  • Articles en relation
    Dernier message