Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 128 invités

Tout sur les écrans plats HD du marché (TV LCD, TV Plasmas, TV SED, ...)

un LCD 32 uniquement pour hertzien

Message » 27 Jan 2006 9:24

maltavi a écrit:salut .........
bon , une gastro m'a empeché de suivre un peu le fil du post :evil: , mais me revoilà presque fringuant

je prends bien en note vos suggestion et meme si le sujet derive un poil , c'est interressant
le doute plane toujours , j'avais moi aussi des appriories sur le fait de regarder la tv en 16/9 , en plus sur 82 cm je trouve ça pas super grand
le probleme est que mon pere aimerait bien , comme tout le monde , avoir un ecran un peu plus design et surtout bien moins encombrant !

j'ai pour ma part , un plasma 37' et apres une petite periode d'adaptation , je me suis tres bien fait au format d'ecran et à la relative mauvaise qualité de la reception hertzienne ( je regarde moi aussi 95% hertzien et canal sat ) ...... mais c'est vrai que quand il vient chez moi mon pere trouve les personnage deformé
je crois qu'il fait etre serieux et que je vais devoir lui expliqué que c'est pas fait pour lui pour le moment , à moins de faire l'impasse sur la prise de poids des presentateurs du JT :D

je vais l'emmener à la F..C OU d...Y jugé par lui meme
et on en profitera pour regradé du coté du slimfit samsung qui est peut etre comme dis plus haut une bonne alternative


Perso, s'il tient à prendre un ecran plat pour la TV (source hertzienne ou sat), je conseillerais une dalle SD. Sharp fait un LCD 32' avec une dalle SD, je ne me souvient plus de la ref. Sinon, s'il a la place et le recul, je conseillerait plutôt un plasma, le Panasonic PA50 en dalle SD egalement, en 42 pouces, mais au pris de la plupart des LCD 32' ...

Souhaite t-il s'équiper HD ? C'est une question importante dans le choix à faire.
En dalle HD, il faudrait alors être plus modeste en taille afin de minimiser les conséquences de l'upscaling que doivent faire les dalles LCD HD sur source SD.
En descandant sur du 26 pouces, par exemple, on gagne bien souvent en reactivité de la dalle (temps de latence plus court), en uniformité d'éclairage, en niveau de noir (moins de surface à élcairer pour la dalle, donc moindre luminosité de celle-ci, donc noirs plus profonds), en definition (même resolution sur une dalle plus petite), en tarif (on trouve pas mal de 26 pouces à moins de 1000 euros.
Sinon, il reste une dalle SD 4/3 en 20 pouces. Je ne connais pas trop le rendu de celles-ci. Mais à priori, image + petite + peu de travail d'upscaling à faire => théoriquement une meilleure image...
El-Rico
 
Messages: 3600
Inscription Forum: 18 Déc 2002 9:24
Localisation: Marne La Vallée
  • offline

Message » 27 Jan 2006 11:15

dadouhou a écrit:
fabricedelille a écrit:
traum a écrit:.. Quand ils envoient un film en 16/9 une partie de ses 540 lignes sont noires (avec parfois des logos) et seules celles qui correspondent a l'image 16/9 du film ont du signal (404 lignes si je me trompe pas ?). Donc en zoom tu affiches ces 404 lignes sur une surface qui devrait en avoir 540. Donc forcement tu perds en qualité.
Maintenant avec un bon traitement video .... Ca se passe bien.


Ils n'envoient pas un film en 16/9 , il est dans ton exemple en 4/3 letter box !!
Si le film était en 16/9, il utiliserait les 540 lignes. C'est ce que l'on appelle le mode anamorphique. Affiches une image 16/9 sur un écran 4/3 (qui ne commute pas), les personnages seront tout allongés, et il n'y aura pas de bandes noires.
On parle de hertzien, pour les chaines diffusées en analogique (en clair, celles diffusées depuis ... uand tu zoome une 4/3 pour "remplir" l'écran 16/9, l'image est moins nette, donc moins belle, et sur un LCD cela ne pardonne pas :cry:
A toi de faire ton choix, maintenant avec tous les points de vue que tu as reçu. Bon courage. :wink:


Tiens... C'est ce que je me suis tué à expliquer...

(mais mieux dit)


Sauf que toi tu essayais de m'expliquer le contraire :lol:
Mais c'est pas grave j'ai eu mon explication :)
Rom76
 
Messages: 123
Inscription Forum: 11 Oct 2004 18:29
  • offline

Message » 27 Jan 2006 11:34

Rom76 a écrit:
dadouhou a écrit:
fabricedelille a écrit:
traum a écrit:.. Quand ils envoient un film en 16/9 une partie de ses 540 lignes sont noires (avec parfois des logos) et seules celles qui correspondent a l'image 16/9 du film ont du signal (404 lignes si je me trompe pas ?). Donc en zoom tu affiches ces 404 lignes sur une surface qui devrait en avoir 540. Donc forcement tu perds en qualité.
Maintenant avec un bon traitement video .... Ca se passe bien.


Ils n'envoient pas un film en 16/9 , il est dans ton exemple en 4/3 letter box !!
Si le film était en 16/9, il utiliserait les 540 lignes. C'est ce que l'on appelle le mode anamorphique. Affiches une image 16/9 sur un écran 4/3 (qui ne commute pas), les personnages seront tout allongés, et il n'y aura pas de bandes noires.
On parle de hertzien, pour les chaines diffusées en analogique (en clair, celles diffusées depuis ... uand tu zoome une 4/3 pour "remplir" l'écran 16/9, l'image est moins nette, donc moins belle, et sur un LCD cela ne pardonne pas :cry:
A toi de faire ton choix, maintenant avec tous les points de vue que tu as reçu. Bon courage. :wink:


Tiens... C'est ce que je me suis tué à expliquer...

(mais mieux dit)


Sauf que toi tu essayais de m'expliquer le contraire :lol:
Mais c'est pas grave j'ai eu mon explication :)


Relis ce que j'ai écris STP...

traum a écrit:Ils n'envoient pas un film en 16/9 , il est dans ton exemple en 4/3 letter box !!


C'est exactement ce que j'expliquai, ils prennent un film 16/9ème, le transforme en 4/3 (via l'addition de bande noire en haut et en bas) et envois ça en analogique via un signal 4/3... Donc tu ne reçois pas le film en 16/9 mais en 4/3 avec bande noire, et tu zoomes pour masquer les bandes noires ce qui peut accentuer les défauts sauf si l'algo de la TV est super bon !

(Je ne sais même pas pourquoi je continue de répondre)
dadouhou
 
Messages: 2081
Inscription Forum: 25 Avr 2002 12:49
Localisation: Paris XI
  • offline

Message » 27 Jan 2006 11:41

dadouhou a écrit:
Rom76 a écrit:
dadouhou a écrit:
fabricedelille a écrit:
traum a écrit:.. Quand ils envoient un film en 16/9 une partie de ses 540 lignes sont noires (avec parfois des logos) et seules celles qui correspondent a l'image 16/9 du film ont du signal (404 lignes si je me trompe pas ?). Donc en zoom tu affiches ces 404 lignes sur une surface qui devrait en avoir 540. Donc forcement tu perds en qualité.
Maintenant avec un bon traitement video .... Ca se passe bien.


Ils n'envoient pas un film en 16/9 , il est dans ton exemple en 4/3 letter box !!
Si le film était en 16/9, il utiliserait les 540 lignes. C'est ce que l'on appelle le mode anamorphique. Affiches une image 16/9 sur un écran 4/3 (qui ne commute pas), les personnages seront tout allongés, et il n'y aura pas de bandes noires.
On parle de hertzien, pour les chaines diffusées en analogique (en clair, celles diffusées depuis ... uand tu zoome une 4/3 pour "remplir" l'écran 16/9, l'image est moins nette, donc moins belle, et sur un LCD cela ne pardonne pas :cry:
A toi de faire ton choix, maintenant avec tous les points de vue que tu as reçu. Bon courage. :wink:


Tiens... C'est ce que je me suis tué à expliquer...

(mais mieux dit)


Sauf que toi tu essayais de m'expliquer le contraire :lol:
Mais c'est pas grave j'ai eu mon explication :)


Relis ce que j'ai écris STP...

traum a écrit:Ils n'envoient pas un film en 16/9 , il est dans ton exemple en 4/3 letter box !!


C'est exactement ce que j'expliquai, ils prennent un film 16/9ème, le transforme en 4/3 (via l'addition de bande noire en haut et en bas) et envois ça en analogique via un signal 4/3... Donc tu ne reçois pas le film en 16/9 mais en 4/3 avec bande noire, et tu zoomes pour masquer les bandes noires ce qui peut accentuer les défauts sauf si l'algo de la TV est super bon !

(Je ne sais même pas pourquoi je continue de répondre)


T'es un coriace toi tu sais :wink:

Si tu prends un 16/9, tu y rajoute une bande noire en haut et en bas et bien ... tu as toujours un 16/9 :P
Ce que je veux dire (comme fabricedelille explique très bien) c'est du 4/3 à l'origine, et tu lui ajoutes des bandes noires en haut et en bas et la tu as du 4/3 letter box :wink:

Voilà c'est légèrement différent tu crois pas ? :D
Rom76
 
Messages: 123
Inscription Forum: 11 Oct 2004 18:29
  • offline

Message » 27 Jan 2006 11:42

fabricedelille a écrit:Ils n'envoient pas un film en 16/9 , il est dans ton exemple en 4/3 letter box !!


Oui oui, c'est le "16/9" des chaines hertziennes quoi ;)
Pas du vrais 16/9.
Je connaissait pas le terme letter-box.
traum
 
Messages: 81
Inscription Forum: 14 Oct 2005 12:54
  • offline

Message » 27 Jan 2006 11:42

En l'occurence, l'algo du toshiba pour le zoom est super bon :mdr:
Manu35
 
Messages: 354
Inscription Forum: 03 Déc 2003 17:04
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 27 Jan 2006 11:44

ouais, idem pour ce mode "cinema" que je trouve pas mal foutu pour remplir l'ecran.
traum
 
Messages: 81
Inscription Forum: 14 Oct 2005 12:54
  • offline

Message » 27 Jan 2006 11:51

Rom76 a écrit:Si tu prends un 16/9, tu y rajoute une bande noire en haut et en bas et bien ... tu as toujours un 16/9 :P
Ce que je veux dire (comme fabricedelille explique très bien) c'est du 4/3 à l'origine, et tu lui ajoutes des bandes noires en haut et en bas et la tu as du 4/3 letter box :wink:

Voilà c'est légèrement différent tu crois pas ? :D


Je ne suis pas coriace, je m'arrche ;les cheveux !!!!

Tu sais quoi ??? Tu es en train de m'expliquer qu'il y'a une différence entre 1 Kilo de plume et 1 Kilo de Plomb !!!

Une image 4/3 est 4/3 ! Après que l'image remplisse tout l'écran (4/3 - 1 Kilo de plume) ou qu'ils aient mis des bandes noires en haut et en bas (4/3 letter box - 1 Kilo de plomb) ça ne change rien au fait que le signal est 4/3 ( = 1 Kilo) et que ce n'est en aucun cas une diffusion 16/9.

Edit : j'arrête de poster, si quelqu'un pense pouvoir expliquer à Rom de façon claire et explicite je l'invite. Personellement je me retire du débat, j'ai fait tout mon possible !!

:-?
dadouhou
 
Messages: 2081
Inscription Forum: 25 Avr 2002 12:49
Localisation: Paris XI
  • offline

Message » 27 Jan 2006 11:57

A quoi ca sert de rajouter des bandes noires en haut et en bas d'un 4/3 ! Ma TV doit déconner car elle me rajoute des bandes noires a gauche et à droite du 4/3 :mdr:





:idee:=>[]
Manu35
 
Messages: 354
Inscription Forum: 03 Déc 2003 17:04
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 27 Jan 2006 11:58

dadouhou a écrit:
Rom76 a écrit:Si tu prends un 16/9, tu y rajoute une bande noire en haut et en bas et bien ... tu as toujours un 16/9 :P
Ce que je veux dire (comme fabricedelille explique très bien) c'est du 4/3 à l'origine, et tu lui ajoutes des bandes noires en haut et en bas et la tu as du 4/3 letter box :wink:

Voilà c'est légèrement différent tu crois pas ? :D


Je ne suis pas coriace, je m'arrche ;les cheveux !!!!

Tu sais quoi ??? Tu es en train de m'expliquer qu'il y'a une différence entre 1 Kilo de plume et 1 Kilo de Plomb !!!

Une image 4/3 est 4/3 ! Après que l'image remplisse tout l'écran (4/3 - 1 Kilo de plume) ou qu'ils aient mis des bandes noires en haut et en bas (4/3 letter box - 1 Kilo de plomb) ça ne change rien au fait que le signal est 4/3 ( = 1 Kilo) et que ce n'est en aucun cas une diffusion 16/9.

Edit : j'arrête de poster, si quelqu'un pense pouvoir expliquer à Rom de façon claire et explicite je l'invite. Personellement je me retire du débat, j'ai fait tout mon possible !!

:-?


Allez laisse tomber j'ai très bien compris, d'où tu vois que je continue à dire que c'est du 16/9 ?
Je te démontre que du début du traitement jusqu'à la fin il n'y a pas de vrai 16/9 sur le hertzien !
C'est toi qui dis que le 16/9 d'origine est transformé non ?
Et la dessus tu ne réponds pas étonnant :cry:

Bref l'explication claire et précise a déjà été donnée par fabricedelille. Donc oui tu peux arrêter de poster :roll:
Rom76
 
Messages: 123
Inscription Forum: 11 Oct 2004 18:29
  • offline

Message » 27 Jan 2006 12:27

Rom76 a écrit:d'où tu vois que je continue à dire que c'est du 16/9 ?
Je te démontre que du début du traitement jusqu'à la fin il n'y a pas de vrai 16/9 sur le hertzien !


Je sais pas !

:mdr:

Rom76 a écrit:Mais pourquoi je vois tant d'avis qui disent que le 16/9 n'est pas adapté au hertzien ?

Quand vous dites hertzien vous dites quoi alors ?
Si c'est le JT alors OK le 16/9 sert à rien :lol:
Mais moi hertzien c'est mater les séries/émissions TV/Reportages et au moins 50% sont en 16/9 :P


Rom76 a écrit:Euh on doit pas avoir les mêmes chaines alors :lol:
Parce que toutes les séries de flics/avocat/médecin et j'en passe sur TF1 sont en 16/9
De même que la quasi des films du dimanche sur TF1, France2 ... sont en 16/9


Non pas toi ?


Rom76 a écrit:Sauf que la plupart des séries qu'on peut mater sur la TV sont diffusées en 16/9 :wink:


Bon, sur ce.... J'avais pas compris que tu ne parlais pas de "vrais" 16/9....

mdr
dadouhou
 
Messages: 2081
Inscription Forum: 25 Avr 2002 12:49
Localisation: Paris XI
  • offline

Message » 27 Jan 2006 12:30

traum a écrit:
fabricedelille a écrit:Ils n'envoient pas un film en 16/9 , il est dans ton exemple en 4/3 letter box !!


Oui oui, c'est le "16/9" des chaines hertziennes quoi ;)
Pas du vrais 16/9.
Je connaissait pas le terme letter-box.


Il me semble que sur ARTE et NRJ12 en TNT ils ont du VRAI 16/9 anamorphique non?
[Tonio]
 
Messages: 4889
Inscription Forum: 13 Nov 2002 12:43
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 27 Jan 2006 12:34

[Tonio] a écrit:
traum a écrit:
fabricedelille a écrit:Ils n'envoient pas un film en 16/9 , il est dans ton exemple en 4/3 letter box !!


Oui oui, c'est le "16/9" des chaines hertziennes quoi ;)
Pas du vrais 16/9.
Je connaissait pas le terme letter-box.


Il me semble que sur ARTE et NRJ12 en TNT ils ont du VRAI 16/9 anamorphique non?


Via la TNT, Sat ou cable (voire ADSL). Mais ce n'est pas le cas pour du hertzien "classique".
dadouhou
 
Messages: 2081
Inscription Forum: 25 Avr 2002 12:49
Localisation: Paris XI
  • offline

Message » 27 Jan 2006 12:38

dadouhou a écrit:Via la TNT, Sat ou cable (voire ADSL). Mais ce n'est pas le cas pour du hertzien "classique".


Depuis l'avènement de la TNT, c'est un peu confus, dans la mesure ou tout était déjà Hertzien, mais en plus la TNT est terrestre comme la télé analogique terrestre:D .

Bref, je pense qu'il va y avoir un gros travail à faire pour le choix des termes parce qu'on n'y comprend plus rien ou du moins on n'arrive plus à bien se comprendre sans ambiguité.
[Tonio]
 
Messages: 4889
Inscription Forum: 13 Nov 2002 12:43
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 27 Jan 2006 12:39

Rom76 a écrit:
dadouhou a écrit:
Rom76 a écrit:
dadouhou a écrit:
fabricedelille a écrit:
traum a écrit:.. Quand ils envoient un film en 16/9 une partie de ses 540 lignes sont noires (avec parfois des logos) et seules celles qui correspondent a l'image 16/9 du film ont du signal (404 lignes si je me trompe pas ?). Donc en zoom tu affiches ces 404 lignes sur une surface qui devrait en avoir 540. Donc forcement tu perds en qualité.
Maintenant avec un bon traitement video .... Ca se passe bien.


Ils n'envoient pas un film en 16/9 , il est dans ton exemple en 4/3 letter box !!
Si le film était en 16/9, il utiliserait les 540 lignes. C'est ce que l'on appelle le mode anamorphique. Affiches une image 16/9 sur un écran 4/3 (qui ne commute pas), les personnages seront tout allongés, et il n'y aura pas de bandes noires.
On parle de hertzien, pour les chaines diffusées en analogique (en clair, celles diffusées depuis ... uand tu zoome une 4/3 pour "remplir" l'écran 16/9, l'image est moins nette, donc moins belle, et sur un LCD cela ne pardonne pas :cry:
A toi de faire ton choix, maintenant avec tous les points de vue que tu as reçu. Bon courage. :wink:


Tiens... C'est ce que je me suis tué à expliquer...

(mais mieux dit)


Sauf que toi tu essayais de m'expliquer le contraire :lol:
Mais c'est pas grave j'ai eu mon explication :)


Relis ce que j'ai écris STP...

traum a écrit:Ils n'envoient pas un film en 16/9 , il est dans ton exemple en 4/3 letter box !!


C'est exactement ce que j'expliquai, ils prennent un film 16/9ème, le transforme en 4/3 (via l'addition de bande noire en haut et en bas) et envois ça en analogique via un signal 4/3... Donc tu ne reçois pas le film en 16/9 mais en 4/3 avec bande noire, et tu zoomes pour masquer les bandes noires ce qui peut accentuer les défauts sauf si l'algo de la TV est super bon !

(Je ne sais même pas pourquoi je continue de répondre)


T'es un coriace toi tu sais :wink:

Si tu prends un 16/9, tu y rajoute une bande noire en haut et en bas et bien ... tu as toujours un 16/9 :P
Ce que je veux dire (comme fabricedelille explique très bien) c'est du 4/3 à l'origine, et tu lui ajoutes des bandes noires en haut et en bas et la tu as du 4/3 letter box :wink:

Voilà c'est légèrement différent tu crois pas ? :D


Non. Ce que dadouhou veut dire c'est que pour la diffusion du signal video, ils prennent le format d'origine du tournage (16/9, 2:35, ...) lui ajoutent des bandes noires en haut et en bas pour atteindre alors un rapport largeur sur hauteur de 4/3. Car oui, en augmentant la hauteur d'image à largeur constante,, et a partir d'un 16/9 ou d'un 2:35, on arrive à un moment à un rapport largeur sur hauteur de 4/3.

C'est une façon "imagée" de decrire ce qui a été expliqué plus scientifiquement par ailleurs...

Vous ne vous comprenez pas bien, c'est tout. Ce n'est pas bien grave.
El-Rico
 
Messages: 3600
Inscription Forum: 18 Déc 2002 9:24
Localisation: Marne La Vallée
  • offline


Retourner vers Ecrans HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message