Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 144 invités

Tout sur les écrans plats HD du marché (TV LCD, TV Plasmas, TV SED, ...)

petit CR Sharp LC50p32

Message » 24 Jan 2006 10:07

Salut à tous,

Je vous livre à chaud mes premiéres impressions sur ce Sharp.

Après avoir passé des mois à lire et comparer les écrans LCDs, j'ai finalement opté pour ce modèle pour différentes raisons :

- Je ne suis pas disposé à payer pour voir de la télé HD
- J'ai voulu un téléviseur qui me restitue au mieux l'image digitale (Digibox, équivalent de la TNT en Finlande dont le hertzien s'arrête au mois d'août prochain!) donc ce sharp semblait logique dans mon choix au niveau de sa résolution adapté aux standarts actuelles.
- Un prix correct
- La consommation électrique et une taille raisonnable (les Plasmas étaient hors du coup)

Après deux mois d'attente (eh oui), le voilà arrivé.

Je précise que je passe d'un CRT 14" à un LCD 32", forcément ça change, donc je tiens compte de cet effet.

Je n'ai pour le moment que testé la TNT et quelques DVDs

Pour l'image digitale, mon signal actuel est à 92% pour le meilleur, il s'agit des chaînes publiques Finlandaises surtout.

L'image est assez belle et étonnament douce. Il y a une pléthore de réglages et on arrive trés vite à ne pas se contenter des réglages d'usines. à ce point là, le Sharp est assez lourd à gérer, on a du mal à trouver vraiment le bon réglage et cela prend du temps. Cela ne fait que 24 heures que la téloche est là, mais il est flagrant de voir qu'il manque un guide chromatique.

Concernant l'image elle-même, elle est précise et on s'approche du CRT, ce n'est pas encore cela ,mais l'image est trés agréable, fourmille de détails et les couleurs sont bien contrastés. Le noir manque toutefois de profondeur, il n'est pas gris, mais ce n'est pas noir non plus. l'OPC permet d'apporter un peu plus de profondeur, mais atténue un peu trop la lumière à mon goût également. C'est p-e du aussi à la bordure noire du téléviseur qui marque la différence.

Le format 4:3 restitue l'image la plus fidèle et l'image est nette et précise. Les polices de caractéres sont bien lisibles et les mouvements dans l'image ont un léger flouté, u npeu surprenant, mais on s'habitue vite. Les autres formats (16:9 full par exemple) déforment läimge, mais on ne note pas une grande perdition de qualité. par contre, les multiples formats laisse perplexe, certaines chaînes sont en 4:3, d'autres en Letter Box, donc on a du mal à savoir exactement ce qu'il faudrait. Cela vaut aussi aux DVDs.

DVDS
J'ai tenté de le branché via les composantes, mais je n'ai obtenu que du son (Pioneer DV-370), et pas d'images, je n'ai pas trouvé la cause au problème. Il y a une interonnexion entre la TV et le lecteur DVD, car le men ude la Télé s'affiche aprés un réglage via le lecteur. On se sent un peu paumé quand mëme, surtout que le manuel du Sharp est bien trop succinct sur le sujet.

En Péritel, pas de problème, on choisit la sortie (EXT2 par exemple) et c'est bon.

Pour l'image, je dois dire avoir été un peu déçu pour le moment. Rebolote, il semble que des réglages sont à faire, l'option cinéma donne de bons résultats ceci dit, mais ce n'est pas aussi claire et précis que j'aurais espéré. Par contre les détaisl ressortent très biens, mieux que sur mon vieux CRT.

Les DVDS testés ont chacun des qualités diverses de compressions:

Riddick : belle image, belle couleur, assez nette.
Flankin dessin animé : image douce, trés fins et image bien détaillée, vaut un CRT á ce niveau là. le Sharp restitue trés bien les dessins animés.
Le dernier pont de remagen : compression u npeu pourri, mais l'image ressort bien toutefois.
Harry Potter 3 : l'image en elle-mëme est déjá trés spéciale, beaucoup de noir. La restitution semble fidèle, mais l'impression d'un manque d'un noir plus profond s'en ressent.

Star Trek : juste pour tester des vaisseaux dans l'espace. Rien à dire, c'est bien joli à regarder.

Je rapelle qu'il s'agit de mes premières impressions et les réglages manquent de finesse. De plus pour le DVD, je n'ai eu l'occasion d'essayer la connexion en composante qui devrait donenr une meilleure image (le son au moins était meilleur).

Pourtant le Sharp est un trés bon compromis pour ceux qui veulent passer du CRT au LCD, pour peu qu'il ne soit pas trop allergique au manque de noir. Chacun à sa propre perception des couleurs, certains trouveront le noir correct, mais dans mon opinion, ce n'est encore le noir que j'attendais.

L'image digitale ou TNT est très bonne et c'est ce que j'ai vu de mieux dans ce cas. La distance de vue apporte un plus, mais je dirais que 2 M est une bonne distance, pour les DVDs, il faut s'éloigner d'1 M pour aprécier l'image. Si on colle son nez à l'écran, on remarque un effet d'escalier (du à sa faible résolution?) et u natout appréciable, il est silencieux, il faut vraiment coller son oreille derrière le poste pour entendre un tout petit Bzzz qui disparait aussitôt dès que l'on se met devant l'écran (30 cms).

Par contre, un mauvais point pour le port casque placé derrière, il aurait été plus appréciable et pratique de l'avoir en facade. On est obligé de retirer la plaquette qui masque les fils pour le brancher.

Kaarlito
kaarlito
 
Messages: 7
Inscription Forum: 03 Juin 2005 11:08
  • offline

Message » 24 Jan 2006 20:20

Pas d'accord pour les noirs, excellents.
Tout à fait d'accord avec l'emplacement ridicule de la prise casque, inaccessible.

Concernant l'audio par l'entrée composantes (EXT3), c'est surprenant car seule la video est véhiculée. Ne s'agit-il pas d'une erreur de branchement sur les prises cinch audio juste à côté ?

Pour ma part, je trouve ce télévisuer remarquable en hertzien et surtout en DVD. J'ai un lecteur philips DVP5500 et l'image est remarquable (en composantes et progressive scan. Le son via un NAD 3020 est aussi excellent (même su les CD).

J'ai choisi ce produit pour l'avoir vu et parce que je crois que le choix technique de sharp sur la résolution est excellent.
Reste à voir ce qu'il donnera en HD via la prise HDMI ...
vincent-pa
 
Messages: 51
Inscription Forum: 06 Oct 2005 21:55
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 25 Jan 2006 11:32

et il on l'appellait pas son vrai nom dans le titre ?

LC32P50 et pas le contraire ;)

bien belle machine necessitant un peu de réglages pour en tirer le meilleur. La base est tellement bonne que ce n'est pas difficile.
Didier HC
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 4767
Inscription Forum: 18 Juil 2001 2:00
  • offline

Sharp LC32P50E

Message » 26 Jan 2006 23:51

Bonsoir,
Après avoir lu pas mal de post sur les écrans LCD ..., j'ai choisi pour mon père ce Sharp LC32P50E pour sa résolution PAL native et sa qualité d'image reconnue (Le Point, Tom Hardsware entre autre).
Je l'ai vu tourner, mais dans des conditions telles que la comparaison était impossible vu la "qualité" des sources ... d'où le recours aux bancs d' essais .
Je m'interroge maintenant quand au choix d'un enregistreur DD HDMI car il me semble que l"absence de mise à l'échelle et la liaison HDMI règlent le problème de la qualité des convertisseurs N/A ( signal numérique sur toute la ligne) et des performances du scaleur qui ne devrait pas intervenir ?
D'où ma question, existe-t-il un graveur avec DD d'une certaine capacité qui sorte en HDMI un signal PAL natif ( le minimum en fait) avec le guide plus ou équivalent (?) pour lui faciliter la vie (mon père a 85 ans, en bonne forme intellectuelle mais il veut du simple à programmer) en remplacement de son magnétoscope?
Si en plus il y a une prise USB et (ou) un lecteur de carte pour transférer directement les photos de son APN, ce serait le top !
Peut être chez Thomson, mais par qui sont-il fabriqués ?
Merci de votre aide
comtois
 
Messages: 73
Inscription Forum: 21 Fév 2002 2:00
Localisation: ANTIBES
  • offline

Message » 27 Jan 2006 12:06

petite question pour Didier HC: avez-vous essayez de la HD sur cet écran? si oui qu'est-ce que cela donne?
merci
magneto
 
Messages: 1881
Inscription Forum: 07 Aoû 2001 2:00
Localisation: Mouvaux(nord)
  • offline

Message » 29 Jan 2006 11:24

Coucou,

Je continue mon petit CR sur le Sharp.
Cela fait maintenant 6 jours que j'ai la téloche. Et franchement, elle est pas mal du tout au final.

J'ai pu régler l'image a peu près comme je le souhaitais. Finalement j'ai désactivé le senseur de lumière, elle a tendance à trop assombrir l'image dans la journée. Cela reste une affaire de goût. Un peu comme le noir, je continue à penser qu'il manque un peu noir. Mais tout dépend de la lumière ambiante. Dans la journée, le noir est parfait, mais le soir, on aperçoit la différence. Celle-ci est atténuée en mode 16/9 ou plein quand c'est possible.

Le branchement en YUV donne une meilleure image et un meilleur son que la peritel pour les Dvds. Ce n'est pas marquant, mais on voit un mieux dans la finesse et la netteté de l'image. C'est surtout visible pour des films en noir et blanc et des films comme ceux de Pixar ont un rendu intéréssant, on a l'impression de voir de la HD. Pour des films "live", tout est question de qualité de compression, mais le Sharp donne de trés bon résultat. J'ai pu le remarquer avec un film partuclièrement mal compressé, une édition de " A la poursuite de l'octobre rouge". J'ai eu l'occasion de la voir sur trois types d'écran différent :

Ecran 17" panoramique iMac : image dégueu (résolution 1400X900), les scènes sous-marines sont marquées par des dégradés de couleurs très visibles. En résolution proche (800X600), on continue à les voir.

Ecran cathodique : l'image est nette et le dégradé disparait presque.

Ecran Sharp : L'image est nette, le dégradé est perceptible, mais il faut bien savoir les trouver.

Pour les scènes d'actions, je n'ai noté aucun effet de smearing, par exemple dans Les industructibles ou il existe des scènes d'action particulèrement rapides (celle de la poursuite dans la jungle avec des disques tournoyants). Aucun effet constaté, c'était nette. La série Battlestar Galactica 2004 en image digital (TNT) était sans défaut. Lá-dessus ,aucun soucis à se faire, le sharp s'en sort haut la main.

La distance joue aussi sur la netteté de l'image. A partir de 1 m l'image DVD ne pose aucun problème, c'est trés bon. Pour bien apprécier la taille de l'image 2,50 est à mon avis l'idéal.

La TNT a besoin d'une distance de 2 M pour être apppréciable. Encore que c'est loin d'être catastrophique, il faut vraiment se coller à l'écran pour constater les effets de la compression digitale et des effets d'escaliers. Lá encore, quand le signal est fort, le résultat est vraiment pas mal. On a l'impression de voir un DVD quand il s'agit des films ou de de série télé (quitte à me répéter avec mon messegae précédent). En mode normal, l'image est nette et bien contrasté, la perte de qualité se ressent un peu en mode 14/9 ou 16/9, mais on profite d'une image plein écran, ce qui tempére la faible perte d'image.

Au final, le Sharp est l'écran plat pour ceux qui ne souhaite que la TNT et le DVD.

En herztien, cela reste regardable et le programme automatique met un peu n'importe comment les chaînes. Ceci dit, c'est une image qu ia le mérite d'ëtre détaillé, ça bave, mais comparé aux autres LCD vu en magasin, c'est quand même mieux. L'image semble naturelle et n'a pas l'air travaillé digitalement, comme le fait certains Philips.

J'avais quelques doutes sur l'écran, malgré les nombreux messages et l'investissement reste lourd. Je ne regrette pas l'achat et comme il peut aussi diffuser de la HD, c'est un plus non négligeable au cas où.
kaarlito
 
Messages: 7
Inscription Forum: 03 Juin 2005 11:08
  • offline

Message » 01 Fév 2006 2:08

toujours aussi content? Quelqu'un a essayé sur xBox 360?
Ce LCD est à 1099€ sur cdiscount, je suis tenté!
Nghia
 
Messages: 41
Inscription Forum: 21 Sep 2003 1:08
  • offline

Message » 06 Nov 2006 13:31

Up! :)
Quelqu'un a essayé cette TV avec la Xbox360?
ben53
 
Messages: 2
Inscription Forum: 27 Mar 2006 13:37
  • offline


Retourner vers Ecrans HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message