Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aubrac, bartgign, CCOPERE, eustache53, G4MeS, Hoian, JG Naum, KeizerSauze, reidemeister philippe, spads, vdl1, Wladok, ZEPHYR92 et 1248 invités

Toutes les enceintes HiFi

enceintes hifi pour PC ? (question delicate)

Message » 27 Jan 2006 12:33

FaRiBoLe a écrit:
HugoMe a écrit:... avec toutes les deformations du son et de l'image sonore qu'on imagine


oui, enfin, il faut tenir compte du fait que la source sera du MP3 non ? ce n'est donc peut-être pas la peine de pousser l'optimisation de la partie diffusion à outrance ...


Je suis pas tout à fait d'accord parce que:
1) les encodeurs mp3 sont quand même super performants maintenant, les tests en aveugle se penchent sur les environs de 128k, donc on est quand même en présence de compression parfois assez bluffantes
2) peu importe la source, quand on a les basses dans les pieds et les aigus dans les tympans, avec les médiums dans le clavier, mp3 ou pas, c'est pas forcément agréable...
Richton
 
Messages: 117
Inscription Forum: 03 Mar 2003 10:31
Localisation: Paris
  • offline

Message » 28 Jan 2006 2:07

Je ne connais pas vraiment l'algorithme de codage du mp3.
j'ai cru comprendre qu'il attaquait d'abord la séparation stereo, puis, constatant à l'écoute qu'il produit un son plus "rond", aux attaques des sons, qu'il atténue

En plus j'essaie de coder mes disques à 256 kbps vbr en aac.
A ce codage là, la perte de qualité m'apparait très faible.
De mémoire, j'avais fait des tests au casque en aveugle il y a qqs annees et vraiment c'est dur de donner l'original face à la copie, même fort dans le casque.
C'est pas vrai en mp3 128 kbs , où la degradation est nette

Donc en gros, je crois que le fait que ça soit du mp3 joue peu pour les graves.
Peut etre que c'est different sur les tres tres aigus (>10Khz)

Du coup, j'avais intégré ce point en me penchant sur des terminaux une-voie, qui par construction sont plus faibles dans l'aigu


P.S: je viens de trouver un logiciel de mesure d'acoustique (fuzzmeasure, sous mac os X)
ça va au moins me permettre de me rendre compte de la qualité de ce que j'ai aujourd'hui, et faciliter la fixation des objectifs pour le renouvellement
HugoMe
 
Messages: 42
Inscription Forum: 13 Oct 2003 0:12
  • offline

Message » 28 Jan 2006 8:52

HugoMe a écrit:- ogobert et Docteur M
merci pour les references sib lm lab et b&w VM 1 que je ne connaissais pas; c'est un peu grand mais vu les limites evoquees plus haut, je vais peut etre me rabattre sur ce type d'enceintes. savez vs si on peut les ecouter sur Paris ?


Les Sib se trouvent "relativement" facilement il me semble, je suis a peu près sur que toutes les bonnes échoppes en ont... au pire, un coup de fil pour vérifier avant de faire le déplacement..

En me baladant, je suis tombé sur un site de théorie acoustique qui montre qu'à puissance donnée le debattement du HP de l'enceinte est en general proportionnel au carré du (diametre fois la frequence)


Tu aurais le lien vers ce site ?

Finalement il faut choisir entre
- une mauvaise qualité
- ds petites enceintes de qualité (10-12 cm de large) sans grave
- des enceintes de qualité avec des graves moyens (de l'ordre de 100 hz) mais deja encombrantes, ds les 15 cm de large minimum
- des enceintes de qualité mais sur le coté
- des petites enceintes avec un sub


C'est assez bien résumé... Pas évident...

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 29 Jan 2006 3:16

ogobert a écrit:
HugoMe a écrit:
En me baladant, je suis tombé sur un site de théorie acoustique qui montre qu'à puissance donnée le debattement du HP de l'enceinte est en general proportionnel au carré du (diametre fois la frequence)


Tu aurais le lien vers ce site ?



http://www.brouchier.com/livre/node34.html

la formule en question est au milieu "ndbA = 20log 4775..."

Xeff est une valeur proportionnelle au debattement.
Sigma est la surface de la membrane donc proportionnelle au carré du diametre.
omega est proportionnelle à la frequence.


Pour info, je pense que je vais m'orienter vers solution enceintes de bibli sur le coté
HugoMe
 
Messages: 42
Inscription Forum: 13 Oct 2003 0:12
  • offline

Message » 29 Jan 2006 10:01

HugoMe a écrit:- les gallo a'diva Ti (800€ ls 2)
http://www.roundsound.com/adiva-ti-speakers.htm

la derniere me plait bien (beau design, semble t il bonne bande passante, (76-22khz), avec d'excellentes critiques.


Pour ce qui est de ces enceintes: si les Gallo te séduisent, pourquoi ne donnes-tu pas un coup de téléphne chez Jefferson Audio: demande à parler à Jefferson, ou à Michel — et demande leur conseil. Discute avec eux pour voir comment faire pour réaliser un essai sur ton matériel.

Cela dit, pour ma part j'aurais tendance à te dire que, vue la qualité et la polyvalence de ta source**, tu devrais plutôt t'interroger sur un couple intégré/enceintes de bibliothèque (caisson éventuel par la suite)? Un intégré du genre Nad C320BEE et une paire de Gallo sont un peu au dessus du budget que tu annonces — mais seraient susceptibles de bien marcher.

Cdlt :wink:

** Une remarque comme ça à propos de l'usage d'une source comme celle-là:
ce mac peut diffuser du mp3 et iTunes permet d'encoder dans des formats déjà bien agréables — sans compter que les CD et les DVD sont également reconnus (c'est un combot? un super-drive?) — si on ajoute les radio internet et/ou la télé par adsl, il y a de quoi faire un très beau système…

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37408
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 29 Jan 2006 11:12

HugoMe a écrit:
ogobert a écrit:Tu aurais le lien vers ce site ?


http://www.brouchier.com/livre/node34.html


Merci ! ;-)

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 29 Jan 2006 11:38

Bonjour à tous,

Je n'ai pas lu tout le post mais as tu pensé aux nouvelles B&W CM1 ? elles sont assez petites et sont de tres bonne qualité.

A+
Paris01
 
Messages: 304
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 30 Jan 2006 2:01

dub a écrit:Pour ce qui est de ces enceintes: si les Gallo te séduisent, pourquoi ne donnes-tu pas un coup de téléphne chez Jefferson Audio: demande à parler à Jefferson, ou à Michel — et demande leur conseil. Discute avec eux pour voir comment faire pour réaliser un essai sur ton matériel.

Merci pour l'idée
En fait, j'avais envoyé un mail, mais sans réponse pour l'instant.
Par ailleurs il n'ont pas encore reférencée la Ti, qui descend plus ds le grave.
Depuis, je me suis convaincu que la descente en frequence basse est insuffisante sans sub

dub a écrit:Cela dit, pour ma part j'aurais tendance à te dire que, vue la qualité et la polyvalence de ta source**, tu devrais plutôt t'interroger sur un couple intégré/enceintes de bibliothèque (caisson éventuel par la suite)?


C'est aussi la conclusion à laquelle j'arrive

dub a écrit:Un intégré du genre Nad C320BEE et une paire de Gallo sont un peu au dessus du budget que tu annonces — mais seraient susceptibles de bien marcher.


Je cherche plutot des enceintes plus classiques du coup (format boiboites 20*20*30 à mettre sur le coté).

Merci pour tes conseils
HugoMe
 
Messages: 42
Inscription Forum: 13 Oct 2003 0:12
  • offline

Message » 04 Fév 2006 4:08

ogobert a écrit:
HugoMe a écrit:
ogobert a écrit:Tu aurais le lien vers ce site ?


http://www.brouchier.com/livre/node34.html


Merci ! ;-)


un autre lien, beaucoup plus accessible, sur la restitution des frequences basses

http://www.homecine.com/technique/basses_frequences.php

a+
HugoMe
 
Messages: 42
Inscription Forum: 13 Oct 2003 0:12
  • offline

Message » 04 Fév 2006 10:02

Effectivement, très interessant !

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 20 Fév 2006 16:20

bah au lieu de t'astiquer à lire des comptes rendu et des courbes...

va les écouter les gallo, j'ai les ref 3 à la maison et les dué à l'arriere..

et franchement couplé à un bon caisson les arrieres sont sympa en stéréo....

et je manque pas de grave au contraire........ demanderai juste à etre un poil plus dynamique....
julianr
 
Messages: 3137
Inscription Forum: 08 Sep 2000 2:00
Localisation: dpt 91 village de gauche apres celui des apaches
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message