Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: divx971 et 107 invités

Pour toute demande d info sur un ampli integré ( Préampli + Ampli en 1 seul appareil ) HomeCinéma ( pour ce qui concerne l'audio )

Preamp Sony TA-E9000ES: entrée Analyzer/Mic In: utilité ?

Message » 26 Jan 2006 22:20

Bonjour,

je suis sur le point d'acquérir un superbe preamp Sony TA-E9000ES.

Apparement derrière y'a une entrée (non utilisée d'après ce que j'ai pu lire) jack 3.5 marqué "Analyzer/Mic In"...

Vu le type d'entrée et le commentaire dessus, moi j'aimerais bien qu'elle soit utilisée cette entrée... :D

Est-ce qu'il y a moyen d'utiliser cette entrée pour que le preamp analyse un retour acoustique de la pièce, ou bien est-ce une fonction qui a été prévue côté matériel et jamais utilisée par Sony (auquel cas c'est bien dommage !) ?

MAtt
msevestre
 
Messages: 2963
Inscription Forum: 09 Mar 2002 2:00
Localisation: Toulouse (31)
  • offline

Message » 26 Jan 2006 23:05

effectivement tres bon préampli.
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30810
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline

Message » 26 Jan 2006 23:11

Merci pour le lien.. j'avais déjà vu de telles vues du 9000ES...

Ma question est: l'entrée Mic In/Analyzer est elle utilisée par le SOny pour qque chose et si oui, pour faire quoi ? De ce que j'ai pu lire à droite à gauche, elle n'aurait pas de fonctionnalité active à ce jour...

Est ce le cas ?

MAtt
msevestre
 
Messages: 2963
Inscription Forum: 09 Mar 2002 2:00
Localisation: Toulouse (31)
  • offline

Message » 26 Jan 2006 23:23

a vrai dire je n'en sait rien. :(
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30810
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline

Message » 27 Jan 2006 1:15

Bonjour,

Je possède un TA-E9000ES, acheté d'occasion il y a quelques mois.
Je n'ai pas encore exploré toutes ses possibilités mais je peux te dire que la doc indique que cette entrée est prévue "pour une utilisation avec des mises à jour ultérieures".
Et à ma connaissance (après avoir regardé sur le net), aucun des firmware récents (2.01 ou 2.5) ne gère cette entrée :(

C'est sûr qu'avec l'égaliseur paramétrique intégré, s'il y avait eu en plus une fonction d'égalisation automatique, ca aurait été vraiment top, mais c'est un modèle qui commence à dater un peu.

Mais bon, c'est quand même un superbe appareil, beaucoup plus beau en vrai qu'en photo, à la finition très classe et au décodage très performant. :wink:
Quetzal
 
Messages: 429
Inscription Forum: 23 Avr 2003 23:12
Localisation: 74
  • offline

Message » 27 Jan 2006 12:09

Salut !

Effectivement, ca aurait été super que cette entrée soit exploitée... avec l'égaliseur multibande intégré, y'avait moyen d'avoir un truc de tueur ! :(

J'ai regardé sur le Service Manual. Il y est aussi écrit que cette entrée est pour des update futures (qu ià mon avis ne sortiront jamais) et les schémas électroniques montrent que l'entrée micro va en fait sur l'entrée phono (la sélection entre les deux se faisant par voie interne (commande par un relai))...

Quel dommage !

Matt
msevestre
 
Messages: 2963
Inscription Forum: 09 Mar 2002 2:00
Localisation: Toulouse (31)
  • offline

Message » 27 Jan 2006 12:27

Ayant possédé 3 semaines cet engin, je peux confirmer que cette entrée n'est exploitée par aucune des versions de firmware actuellement disponibles et qu'il est plus qu'improbable qu'il en sorte d'autres... :-?

msevestre, il faut mettre à jour ta signature (985 et 8024). ;)

Par ailleurs, je suis intéressé par le comparatif avec le 985. Je ne suis pas sûr que le Sony soit nettement meilleur en H-C et il est probablement moins bon en Hi-Fi. :o

Dommage que j'ai pris trop de temps pour réfléchir, ton 985 m'aurait bien plu. :-?

Sinon, je n'ai pas gardé le Sony pour 2 raisons : la télécommande est inutilisable (et pour programmer ma Pronto, bonjour le boulot ! :-? ) et les entrées vidéo ont une bande passante trop faible : avec mon décodeur sattellite, en passant par le Sony, j'avais du noir et blanc. :cry:

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24305
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • offline

Message » 27 Jan 2006 12:35

Salut !

Ayant possédé 3 semaines cet engin, je peux confirmer que cette entrée n'est exploitée par aucune des versions de firmware actuellement disponibles et qu'il est plus qu'improbable qu'il en sorte d'autres...


3 versions !!!

Malheureusment, je crois être d'accord avec toi ! Reste que c'est bien dommage ! Sony a pas dû arriver à un résultat probant, pour peu qu'ils aient essayé de mettre en place la fonctionnalité (ce qu'ils ont dû faire car sinon je vois pas l'intérêt d'avoir dépensé de l'argent à placer cette entrée)

msevestre, il faut mettre à jour ta signature (985 et 8024).


Le 985 est réservé et j'ai pas encore le Sony, donc je change pas encore :)
Le DPS-8024 est pour le moment pas vendu... ca va venir, j'en suis sûr.

Par ailleurs, je suis intéressé par le comparatif avec le 985. Je ne suis pas sûr que le Sony soit nettement meilleur en H-C et il est probablement moins bon en Hi-Fi.


C'est clair qu'en Hifi il sera moins bon... mais la Hifi dans la salle HC dédiée noire, c'est pas top et j'ai du matos Hifi dans le salon :). Je m'intéresse donc qu'à son décodage et pour cela il semble un chouilla au dessus du Rotel... pour la comparaison, ca sera fait :)

Dommage que j'ai pris trop de temps pour réfléchir, ton 985 m'aurait bien plu.


Vu que j'ai eu énormément de contact de personnes intéressées, il aurait même pas fallu prendre le temps de réfléchir ! :) :lol:

Sinon, je n'ai pas gardé le Sony pour 2 raisons : la télécommande est inutilisable (et pour programmer ma Pronto, bonjour le boulot ! ) et les entrées vidéo ont une bande passante trop faible : avec mon décodeur sattellite, en passant par le Sony, j'avais du noir et blanc.


Ce sont deux points qui ne m'intéressent pas, je dois avouer, donc pas problématique me concernant :) POur la télco, je l'ai jamais vu mais effectivement j'ai lu qu'elle était mauvaise. Cependant j'ai l'ampli à portée de main durant une séance de ciné, donc pas de pb. Pour la bande passante: j'ai eu un intégré Onkyo et le Rotel, je n'ai jamais utilisé cette fonctionnalité... Je n'ai qu'une platine DVD dans la salle et comme je projette avec un TT, j'utilise de toute facon la connection YUV :)

Matt
msevestre
 
Messages: 2963
Inscription Forum: 09 Mar 2002 2:00
Localisation: Toulouse (31)
  • offline

Message » 27 Jan 2006 12:43

msevestre a écrit:
Dommage que j'ai pris trop de temps pour réfléchir, ton 985 m'aurait bien plu.


Vu que j'ai eu énormément de contact de personnes intéressées, il aurait même pas fallu prendre le temps de réfléchir ! :) :lol:
Il faut dire que tu l'as carément bradé ! :-? Il est encore en vente neuf chez Elecson par exemple à 1150 €...
Dernière édition par SYLEX le 27 Jan 2006 12:48, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24305
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • offline

Message » 27 Jan 2006 12:47

Sinon pour te rassurer, tous les pros qui testent les auto-calibrations sont d'accord sur un point : le résultat n'est jamais probant.

Dans LAL de ce mois-ci, ils font un comparatif entre 4 amplis avec HDMI (Yamaha, Pioneer, Denon et Onkyo) ; pour la fonction auto-calibration, ils indiquent qu'elle donne de mauvais résultats sur 2 modèles, des résultats moins mauvais sur les 2 autres... dans la mesure où elle effectue des corrections beaucoup plus mineures sur ceux-là... en extrapolant, tu peux arriver à la conclusion que si elle ne faisait aucune correction, elle serait encore meilleure. :mdr:

Nous sommes d'accord que l'on ne parle pas ici d'un Lexicon MC12 V5...

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24305
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • offline

Message » 27 Jan 2006 12:57

OK merci de ces infos...

Pour le 985, je crois pas l'avoir bradé... m'enfin si c'est vraiment le cas, tant mieux pour son acheteur :)

Matt
msevestre
 
Messages: 2963
Inscription Forum: 09 Mar 2002 2:00
Localisation: Toulouse (31)
  • offline

Message » 27 Jan 2006 13:33

C'est marrant, avant d'acheter le Sony j'avais aussi hésité avec un 985.
J'avais tenté de lister les points positifs et négatifs de chaque appareil pour l'utilisation que je voulais en faire. En compilant toutes les infos que j'ai pu lire sur ce forum et ailleurs, j'en suis arrivé à la conclusion que :
- le Rotel était nettement meilleur en Hifi
- le décodage du Sony était probablement meilleur (mais difficile à quantifier réellement)
- la fiabilité du Sony était meilleure (plusieurs pbs/bugs recencés sur des 985, mais heureusement pas pour tous les utilisateurs)

Au final comme je l'utilise uniquement en HC (j'ai un préampli à tubes pour la Hifi), que je n'utilise pas les entrées/sorties video, et que j'ai eu une opportunité intéressante sur le Sony, c'est celui là que j'ai pris.

Mais si j'étais tombé sur un 985 au prix auquel tu vends le tien, j'aurais peut être craqué pour le Rotel.

Ca m'intéresse d'avoir à postériori l'avis de quelqu'un qui a possédé les 2.
A bientôt pour un CR alors :wink:
Quetzal
 
Messages: 429
Inscription Forum: 23 Avr 2003 23:12
Localisation: 74
  • offline

Message » 27 Jan 2006 14:51

Yep :)

Pour info: aucun pb avec mon 985... les qques bug concernaients les premières version du preamp.

Matt
msevestre
 
Messages: 2963
Inscription Forum: 09 Mar 2002 2:00
Localisation: Toulouse (31)
  • offline

Message » 06 Fév 2006 16:56

Salut !

Bon alors comme demandé, voici mon retour après avoir juste installé et équilibré les voies du Sony...

En décodage cela me semble un chouilla au dessus du Rotel en mode "standard". Cependant, j'avoue aimé le mode DSP Virtual Theater A qui simule la présence d'autres enceintes surrounds.

Le Sony chauffe énormément plus que le Rotel et est aussi bcp plus lourd. Côté finition, c'est du même niveau des deux côtés je trouve.

Dans la restitution sonore, c'est très différent du Rotel... ce dernier était très rond et généreux dans les graves alros que le Sony est bien plus mesuré. Le comportement du Sony n'est pas pour me déplaire, mes amplis de puissance (Quad 405) et mes enceintes frontales (DIY Falcon) ayant tous les deux tendance à des générosités sur ces fréquences, je suis pas trop à la recherche d'un ampli donnant dans ce registre, mais plutôt équilibrant le rendu sur les différentes fréquences.

Le Sony présente beaucoup plus depossibilité de réglages que le Rotel.

J'ai pas testé en Hifi, vu que je l'utiliserais qu'en HC.

Au final les deux appareils sont très bon, cependant le Sony est bien en avance sur l'intégration à une salle et à son environnement technique de part la mulitplicité des réglages (équalizer intégré, positionnement des surround réglable, etc.). Dans mon cas le Sony a ma préférence de par son rendu sonore qui calme les ardeur dans les graves de mes enceintes & amplis de puissance.

Matt
msevestre
 
Messages: 2963
Inscription Forum: 09 Mar 2002 2:00
Localisation: Toulouse (31)
  • offline

Message » 06 Fév 2006 18:40

Merci pour ton CR :wink:

Ca confirme le bien que je pense de cet appareil.
Tu m'étonnes un peu en disant que les finitions sont comparables, car même si je n'ai pas touché le 985, j'ai déjà eu des amplis ou pré-amplis hifi Rotel entre les mains et j'ai trouvé que les boutons notamment faisaient plus cheap que ceux du Sony qui semblent avoir été taillés dans la masse.
Pour la chaleur dégagée, je confirme que c'est impressionant. Heureusement que le précédent propriétaire m'avait prévenu car j'aurai pu croire à un fonctionnement anormal.
Vaut mieux pas l'enfermer dans un petit placard..

Sinon, côté réglages, il y a effectivement de quoi s'amuser avec le Sony 8)
(j'ai bien aimé la possibilié de monter le niveau des dialogues indépendament des niveaux des enceintes centrale/principales).
Quetzal
 
Messages: 429
Inscription Forum: 23 Avr 2003 23:12
Localisation: 74
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message


cron