Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Amel, bunios, Hoian, jacm, KeizerSauze, NATEUX, Noisfra, philou de lille, reidemeister philippe, ThierryNK, Vynz100, yoyoman et 1118 invités

Toutes les enceintes HiFi

enceintes vivantes pour 4000€

Message » 06 Jan 2006 19:14

Bonsoir Michel

Michel K a écrit:Juste avant l'achat des Iroises, j'ai eu l'occasion d'écouter des Apertura Nova (les Thema n'étant pas encore dispo) chez un revendeur, associées à un ampli Audion 300B et une platine Primare CD21.

Décidement ces Théma elles se font attendre :-?

L'ensemble apportait beaucoup de profondeur, un rendu bien détaillé dans l'aigu sans la moindre agressivité. A mon goût, ça manquait tout de même de vie, surtout dans le bas du spectre ; le bas-médium et les basses m'ont paru un peu trop épais.
:)

La vie n'étant pas les qualités premières de cette enceinte a la base (tout comme sa grande soeur la tanagra) , mais en plus avec du 300B le résultat n'est pas étonnant......


@+

Chris 8)
pépi
 
Messages: 6404
Inscription Forum: 06 Fév 2003 14:38
Localisation: Gard (30)
  • offline

filtre

Message » 09 Jan 2006 12:07

Un HP BC12 d'une de mes Iroises avait un peu de jeu. J'ai donc ouvert l'enceinte pour revisser le BC12 et j'en ai profiter pour jeter un oeil sur le filtre :
Pour les basses, on trouve un filtre LC d'ordre 2, avec en // avec le condensateur 2 filtres rejecteurs LCR. J'imagine que ces 2 filtres servent à compenser les résonances de caisses et limitent ainsi les "sons de boites". A noter que ce type de rejecteur ne sont pas utilisés pour les Ibizas, qui elles, vibraient beaucoup et avaient un son de boîte (d'où l'intérêt du renforcement, plombage et du blaxonage de la caisse des Ibizas, qui me paraissent donc inutiles pour les Iroises).
Pour les aigus, on trouve un filtre d'ordre 3 CLC (la self est un transformateur qui sert aussi à limiter le niveau sur le tweeter du bc12). Le filtre du médium s'approche d'un ordre 2 LCLC.
Les composants me paraissent de bonne qualité, sauf 2 condensateurs MKT en série avec le signal pour le tweeter et un condensateur MKT en série avec le signal sur le médium. Il y a sans doute là un bon potentiel d'amélioration : j'y mettrais bien à la place des Audyn Cap PLus, comme j'ai pu en mettre pour les aigus des Ibizas (j'y ai beaucoup gagné en finesse, détails et transparence).

:wink:
Michel K
 
Messages: 1705
Inscription Forum: 04 Déc 2002 12:11
  • offline

Message » 25 Jan 2006 19:02

J'ai commandé quatre condensateurs audyn cap+ de 2,2uF et deux de 3,3uF. J'ouvre donc l'Iroise que je n'avais pas encore démontée pour m'apprêter à souder les nouveaux condensateurs.
Et là stupeur, au premier cout d'oeil, je réalise que le filtre est complétrement différent que celui de l'autre enceinte : beaucoup de condensateurs et résistances (et sans doute aussi des selfs) n'ont pas les même valeurs. :o
Je fais en plus un relevé du schèma, et là encore plus surprenant, je réalise que les différences vont bien au delà de changements de valeurs : l'architecture même des filtres sont différentes. Le filtrage des basses, des médiums et des aigus ont subit de profondes modifications d'une enceinte à l'autre. :o

Ce qui signifierait que les Cabasse Iroise MC bénéficiaient pour chaque modèle d'une étude de filtrage spécifique. :o :P
Michel K
 
Messages: 1705
Inscription Forum: 04 Déc 2002 12:11
  • offline

Message » 25 Jan 2006 21:32

T'emballe pas, MichelK!

Est-ce que tes Iroise ont des numéros de série qui se suivent?

Peux-tu nous reproduire ici exactement et exhaustivement les étiquettes de tes deux enceintes?
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 26 Jan 2006 0:14

Scytales a écrit:T'emballe pas, MichelK!

Est-ce que tes Iroise ont des numéros de série qui se suivent?

Peux-tu nous reproduire ici exactement et exhaustivement les étiquettes de tes deux enceintes?


Sur l'étiquette de chaque enceinte, il est noté :

Cabasse
type : Iroise MC MR Imp : 4ohm
code : 2800003
Made in France

L'étiquette présente sur le bornier indique pour une enceinte le n° 486725 et pour l'autre 486726

Ce qui signifierait qu'il s'agit bien d'une même paire d'enceinte.

Il me semble que le typon est le même pour les 2 enceintes. Pour une des 2 enceintes, des straps sont rajoutés et certaines pistes sont coupées. Pour les 2 enceintes, les condensateurs sont de même marque, les selfs sont des ferrites ou transfos, les résistances de même type ; ce qui signifie naturellement que ces modifs ont été faites par Cabasse.

a+
Michel :wink:
Michel K
 
Messages: 1705
Inscription Forum: 04 Déc 2002 12:11
  • offline

Message » 26 Jan 2006 21:09

Eh bien! Ta découverte est étonnante!

Le label des tes enceintes, c'est bien : "Iroise MC MR"?
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 27 Jan 2006 12:35

Michel K a écrit:

Juste avant l'achat des Iroises, j'ai eu l'occasion d'écouter des Apertura Nova (les Thema n'étant pas encore dispo) chez un revendeur, associées à un ampli Audion 300B et une platine Primare CD21.

Décidement ces Théma elles se font attendre

L'ensemble apportait beaucoup de profondeur, un rendu bien détaillé dans l'aigu sans la moindre agressivité. A mon goût, ça manquait tout de même de vie, surtout dans le bas du spectre ; le bas-médium et les basses m'ont paru un peu trop épais.


La vie n'étant pas les qualités premières de cette enceinte a la base (tout comme sa grande soeur la tanagra) , mais en plus avec du 300B le résultat n'est pas étonnant......


Salut pepi et Michel,

J'ai des apertura Nova (pas la dernière version, les miennes datent de 2000).

Le pbm et l'avantage des nova et qu'elles sont déspérement neutres et pas racoleuse pour un sou -on frole le jansenisme par moment-. On n'aime ou pas.

Donc si le système a un défaut ou une limite, elles le montrent immédiatement. J'ai eu le soucis avec un préampli qui n'était pas à la hauteur... c'était mou, flou et un peu tristounet . Changement de pré et pbm résolu. (passage AMC AV 80 (?) vers Atoll PR200).

Un câble pas adapté ou une électronique froide ou pas rodé peu suffire. Bon ceci dit, il est vrai que même avec un bon système, lors d'une comparaison leurs neutralité les fait paraitrent manquant de vie.
J'ai un peu l'impression que c'est le genre d'enceintes qui a besoin d'électroniques de grande qualités pour bien marcher. Attention aussi au placement! le décalage de quelques cm joue de façon très impressionnante sur le résultat (cf le topic droite / gauche, j'y développe une thèse sur l'importance des plantes vertes dans les écoutes audiophile :mdr: )

Mariage d'amour et quasi-parfait avec des électroniques Goldmund (je teste pour vous!) :P :P et là ça ne manque pas du tout ni de vie ni d'énergie!
Ca m'éonne tout de même que l'écoutre n'ai pas été un peu chaude avec un 300b, c'est plutôt "chaud" comme appareil, non?
christian94
 
Messages: 695
Inscription Forum: 24 Juin 2005 21:08
Localisation: vous voyez le clavier? bon, ben 50 cm au dessus et autant en avant
  • offline

Message » 27 Jan 2006 23:59

Michel K a écrit:
Scytales a écrit:T'emballe pas, MichelK!

Est-ce que tes Iroise ont des numéros de série qui se suivent?

Peux-tu nous reproduire ici exactement et exhaustivement les étiquettes de tes deux enceintes?


Sur l'étiquette de chaque enceinte, il est noté :

Cabasse
type : Iroise MC MR Imp : 4ohm
code : 2800003
Made in France

L'étiquette présente sur le bornier indique pour une enceinte le n° 486725 et pour l'autre 486726

Ce qui signifierait qu'il s'agit bien d'une même paire d'enceinte.

Il me semble que le typon est le même pour les 2 enceintes. Pour une des 2 enceintes, des straps sont rajoutés et certaines pistes sont coupées. Pour les 2 enceintes, les condensateurs sont de même marque, les selfs sont des ferrites ou transfos, les résistances de même type ; ce qui signifie naturellement que ces modifs ont été faites par Cabasse.

a+
Michel :wink:


D'après un "connaisseur" que j'ai contacté :wink:, ce serait moins poétique que cela car il s'agirait vraisemblablement d'une erreur de montage. Il préconise d'ailleurs une intervention sous garantie (à vie dans le cas de Cabasse).

A+

Maverick :wink:
Maverick
 
Messages: 5421
Inscription Forum: 04 Juil 2002 12:58
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 28 Jan 2006 0:00

Michel K a écrit:
Scytales a écrit:T'emballe pas, MichelK!

Est-ce que tes Iroise ont des numéros de série qui se suivent?

Peux-tu nous reproduire ici exactement et exhaustivement les étiquettes de tes deux enceintes?


Sur l'étiquette de chaque enceinte, il est noté :

Cabasse
type : Iroise MC MR Imp : 4ohm
code : 2800003
Made in France

L'étiquette présente sur le bornier indique pour une enceinte le n° 486725 et pour l'autre 486726

Ce qui signifierait qu'il s'agit bien d'une même paire d'enceinte.

Il me semble que le typon est le même pour les 2 enceintes. Pour une des 2 enceintes, des straps sont rajoutés et certaines pistes sont coupées. Pour les 2 enceintes, les condensateurs sont de même marque, les selfs sont des ferrites ou transfos, les résistances de même type ; ce qui signifie naturellement que ces modifs ont été faites par Cabasse.

a+
Michel :wink:


D'après un "connaisseur" que j'ai contacté :wink:, ce serait moins poétique que cela car il s'agirait vraisemblablement d'une erreur de montage. Il préconise d'ailleurs une intervention sous garantie (à vie dans le cas de Cabasse).

A+

Maverick :wink:
Maverick
 
Messages: 5421
Inscription Forum: 04 Juil 2002 12:58
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 28 Jan 2006 0:01

D'après un "connaisseur" que j'ai contacté :wink:, ce serait moins poétique que cela car il s'agirait vraisemblablement d'une erreur de montage. Il préconise d'ailleurs une intervention sous garantie (à vie dans le cas de Cabasse).

A+

Maverick :wink:
Maverick
 
Messages: 5421
Inscription Forum: 04 Juil 2002 12:58
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 28 Jan 2006 0:02

Scusez pour le triplon, souci technique...
Maverick
 
Messages: 5421
Inscription Forum: 04 Juil 2002 12:58
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 28 Jan 2006 12:35

Scytales a écrit:Eh bien! Ta découverte est étonnante!

Le label des tes enceintes, c'est bien : "Iroise MC MR"?


Oui
Michel K
 
Messages: 1705
Inscription Forum: 04 Déc 2002 12:11
  • offline

Message » 28 Jan 2006 12:39

Maverick a écrit:
Michel K a écrit:
Scytales a écrit:T'emballe pas, MichelK!

Est-ce que tes Iroise ont des numéros de série qui se suivent?

Peux-tu nous reproduire ici exactement et exhaustivement les étiquettes de tes deux enceintes?


Sur l'étiquette de chaque enceinte, il est noté :

Cabasse
type : Iroise MC MR Imp : 4ohm
code : 2800003
Made in France

L'étiquette présente sur le bornier indique pour une enceinte le n° 486725 et pour l'autre 486726

Ce qui signifierait qu'il s'agit bien d'une même paire d'enceinte.

Il me semble que le typon est le même pour les 2 enceintes. Pour une des 2 enceintes, des straps sont rajoutés et certaines pistes sont coupées. Pour les 2 enceintes, les condensateurs sont de même marque, les selfs sont des ferrites ou transfos, les résistances de même type ; ce qui signifie naturellement que ces modifs ont été faites par Cabasse.

a+
Michel :wink:


D'après un "connaisseur" que j'ai contacté :wink:, ce serait moins poétique que cela car il s'agirait vraisemblablement d'une erreur de montage. Il préconise d'ailleurs une intervention sous garantie (à vie dans le cas de Cabasse).

A+

Maverick :wink:


Effectivement,

Philippe Muller m'a aussi confirmé qu'il est anormal d'avoir deux filtres différents pour une paire d'enceinte. J'ai contacté Cabasse pour savoir ce qu'ils peuvent faire.
Michel K
 
Messages: 1705
Inscription Forum: 04 Déc 2002 12:11
  • offline

Message » 31 Jan 2006 12:44

christian94 a écrit:
Michel K a écrit:

Juste avant l'achat des Iroises, j'ai eu l'occasion d'écouter des Apertura Nova (les Thema n'étant pas encore dispo) chez un revendeur, associées à un ampli Audion 300B et une platine Primare CD21.

Décidement ces Théma elles se font attendre

L'ensemble apportait beaucoup de profondeur, un rendu bien détaillé dans l'aigu sans la moindre agressivité. A mon goût, ça manquait tout de même de vie, surtout dans le bas du spectre ; le bas-médium et les basses m'ont paru un peu trop épais.


La vie n'étant pas les qualités premières de cette enceinte a la base (tout comme sa grande soeur la tanagra) , mais en plus avec du 300B le résultat n'est pas étonnant......


Salut pepi et Michel,

J'ai des apertura Nova (pas la dernière version, les miennes datent de 2000).

Le pbm et l'avantage des nova et qu'elles sont déspérement neutres et pas racoleuse pour un sou -on frole le jansenisme par moment-. On n'aime ou pas.

Donc si le système a un défaut ou une limite, elles le montrent immédiatement. J'ai eu le soucis avec un préampli qui n'était pas à la hauteur... c'était mou, flou et un peu tristounet . Changement de pré et pbm résolu. (passage AMC AV 80 (?) vers Atoll PR200).

Un câble pas adapté ou une électronique froide ou pas rodé peu suffire. Bon ceci dit, il est vrai que même avec un bon système, lors d'une comparaison leurs neutralité les fait paraitrent manquant de vie.
J'ai un peu l'impression que c'est le genre d'enceintes qui a besoin d'électroniques de grande qualités pour bien marcher. Attention aussi au placement! le décalage de quelques cm joue de façon très impressionnante sur le résultat (cf le topic droite / gauche, j'y développe une thèse sur l'importance des plantes vertes dans les écoutes audiophile :mdr: )

Mariage d'amour et quasi-parfait avec des électroniques Goldmund (je teste pour vous!) :P :P et là ça ne manque pas du tout ni de vie ni d'énergie!
Ca m'éonne tout de même que l'écoutre n'ai pas été un peu chaude avec un 300b, c'est plutôt "chaud" comme appareil, non?


Salut!

Si si, l'écoute était plutot chaude ; le bas-médium était à mon gout un peu trop en avant. J'ai remarqué aussi une tendance à la latéralisation ; le système manquait de précision au centre de la scène sonore. :)
Les point forts étaient la profondeur de la scène sonore (il y avait beaucoup d'espace derrière les enceintes) ainsi que les détails et la fluidité de l'aigu. :)
Michel K
 
Messages: 1705
Inscription Forum: 04 Déc 2002 12:11
  • offline

Message » 31 Jan 2006 22:12

Michel K a écrit:
Scytales a écrit:Eh bien! Ta découverte est étonnante!

Le label des tes enceintes, c'est bien : "Iroise MC MR"?


Oui


Encore un nouvelle version qui s'ajoute à la liste déjà longue des Iroises à évents frontaux:

Iroise MC
Iroise MC300
Iroise MC MR
Iroise SCS
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message