Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Alonso35410, blue meanie, danqueroll, Hote Fidelite, jupal, lawaz64, Stefb13, zianib2000 et 176 invités

Toutes les enceintes HiFi

802D et MCintosh : ça marche bien

Message » 23 Jan 2006 20:14

latsa a écrit:
PAT 94 a écrit:Si j'ai bonne memoire les subs à l'origines ont été développes pour palier les limites des enceintes de HC qui étaient de volume reduit (pour une intégration plus aisée). Maintenant on veut nous faire avaler que sans sub point de salut, même avec des enceinte de HDG avec des HP performants.
A+ Patrick


En 1977, bien avant que la première enceinte hc pointe son nez, JBL sortait les L212 qui était un système composé de 2 grosses enceintes et un subwoofer ( enfin, ils appelaient cela ultrabass loudspeaker ).


Bonsoir.
Les L212 étaient en effet un système qui tentait de remettre à la mode les systèmes tri-phoniques dont l'avantage était d'avoir des satellites de tailles modestes et de les relayer très bas en fréquence par un caisson. Le modèle n'avait pas rencontré un grand succés, il était pourtant très réussi, j'avais eu l'occasion de l'écouter à l'époque. L'evolution que je constate c'est que maintenant certains ajoutent des subs à des enceintes qui sont tout à fait capables de reproduire les graves avec ampleur et qualité.
A+
PAT 94
 
Messages: 14812
Inscription Forum: 05 Oct 2005 18:29
Localisation: Le Plessis Trévise/94France
  • online

Message » 23 Jan 2006 20:34

Même une enceinte comme la b&w 800D qui descend bas dans le grave, l'ajout d'un sub est bénéfique en effet, l'enceinte chutte sous 30 hertz avec très peu de niveau a 20 hertz, donc si vous voulez bénéficier d'une bande passante complete et sans chutte de 20 khertz a 20 hertz, le sub a son importance.
Le fait de gérer deux subs en stéréo permet un meilleur équilibre.
Maintenant si c'est pour mettre un 30 cm bon marché sur une enceinte haut de gamme, il faut passer son chemin mais placer un sub du style du jbl tik, revel B15, B30, vélodyne..., soit des subs avec menbrane de 38 cm qui tiennent les 20 hertz a plus de 105 db, c'est autre chose.
Maintenant, j'ai fait des écoutes avec et sans et même si la b&w descend très bas, avec de l'orgue, c'est autre chose avec les subs mais il est vrai que comment savoir si vous n'avez jamais fait le test dans votre propre pièce avec vos enceintes et votre système.
Sans sub, sur certains enregistrement, vous perdez beaucoup.
C'est a ce moment là que vous direz que c'est autre chose avec le subwoofer.
Quand je vois certains qui peuvent de prendre la tête avec des cables pour gagner si peu pour parfois très chère, vous pouvez me croire que le sub, c'est dans d'autre proportion.
Mais comme dans tout, il faut le contrôle, la maitrise derrière.
N'oubliez pas qu'une enceinte est prévue pour faire du grave et pas de l'infra grave qui lui est dédié au subwoofer.

Amicalement
ghost
8)
ghost on live
 
Messages: 1753
Inscription Forum: 15 Fév 2005 16:56
  • offline

Message » 23 Jan 2006 20:46

Je ne dispose ni d'une pièce, ni d'un voisinage qui me permettent d'envisager ce type d'évolution et dans ce cas mes enceintes (des 803D) me donnent déjà largement assez de niveau et d'impact dans les graves, je pense que celà doit être le cas de beaucoup de forumeurs.
Le type d'installation dont tu parles (de la qualité de la tienne) ne concerne malheureusement qu'un faible pourcentage d'audiophile, mais je t'accorde que, qui peu le plus peu le moins.
Cordialement Patrick
PAT 94
 
Messages: 14812
Inscription Forum: 05 Oct 2005 18:29
Localisation: Le Plessis Trévise/94France
  • online

Message » 23 Jan 2006 21:12

PAT 94 a écrit: L'evolution que je constate c'est que maintenant certains ajoutent des subs à des enceintes qui sont tout à fait capables de reproduire les graves avec ampleur et qualité.
A+


Oui, je pense que l'on est bien d'accord :mdr: La plupart des subs sont soit mal utilisés, soit bien pire que les enceintes qu'ils devraient complèter...sans parler des problèmes de placement, de voisins et d'appartement :wink: on en retrouve à la pelle sur Ebay et inmanquablement le commentaire associé " pratiquement pas servi pour cause bébé, voisins, waf,..."

Par contre, je peux dire que pour avoir écouté le système de Ghost, on est loin de ce à quoi on pourrait s'attendre " à priori " :) Ses subs sont parfaitement gèrés et apportent incontestablement un plus en terme de réalisme. J'ai encore le souvenir du concert de Phil Collins dans le coin de l'oreille, GRANDIOSE et sans le côté ascension de l'Everest en hélicoptère que pourrait laisser penser la simple lecture des éléments de son système dans son profil.
latsa
 
Messages: 178
Inscription Forum: 22 Fév 2005 1:31
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 27 Jan 2006 21:13

ghost on live a écrit:Même une enceinte comme la b&w 800D qui descend bas dans le grave, l'ajout d'un sub est bénéfique en effet, l'enceinte chutte sous 30 hertz avec très peu de niveau a 20 hertz, donc si vous voulez bénéficier d'une bande passante complete et sans chutte de 20 khertz a 20 hertz, le sub a son importance.
Le fait de gérer deux subs en stéréo permet un meilleur équilibre.
Maintenant si c'est pour mettre un 30 cm bon marché sur une enceinte haut de gamme, il faut passer son chemin mais placer un sub du style du jbl tik, revel B15, B30, vélodyne..., soit des subs avec menbrane de 38 cm qui tiennent les 20 hertz a plus de 105 db, c'est autre chose.
Maintenant, j'ai fait des écoutes avec et sans et même si la b&w descend très bas, avec de l'orgue, c'est autre chose avec les subs mais il est vrai que comment savoir si vous n'avez jamais fait le test dans votre propre pièce avec vos enceintes et votre système.
Sans sub, sur certains enregistrement, vous perdez beaucoup.
C'est a ce moment là que vous direz que c'est autre chose avec le subwoofer.
Quand je vois certains qui peuvent de prendre la tête avec des cables pour gagner si peu pour parfois très chère, vous pouvez me croire que le sub, c'est dans d'autre proportion.
Mais comme dans tout, il faut le contrôle, la maitrise derrière.
N'oubliez pas qu'une enceinte est prévue pour faire du grave et pas de l'infra grave qui lui est dédié au subwoofer.

Amicalement
ghost
8)


Ghost,
Tes arguments ont probablement une certaine logique mais n'es tu pas en contradiction en ayant besoin de 5 subs pour bien faire fonctionner ton système et en plus des 800D.
Je préfère n'avoir aucun sub avec une paire de 801D que 5 subs avec une paire de 800D.
Sorry pour mon intervention ! :roll:

Bon sub à toi !
Frédéric.
fredfish
 
Messages: 4025
Inscription Forum: 04 Sep 2005 15:27
  • offline

Message » 27 Jan 2006 21:40

fredfish a écrit:
ghost on live a écrit:Même une enceinte comme la b&w 800D qui descend bas dans le grave, l'ajout d'un sub est bénéfique en effet, l'enceinte chutte sous 30 hertz avec très peu de niveau a 20 hertz, donc si vous voulez bénéficier d'une bande passante complete et sans chutte de 20 khertz a 20 hertz, le sub a son importance.
Le fait de gérer deux subs en stéréo permet un meilleur équilibre.
Maintenant si c'est pour mettre un 30 cm bon marché sur une enceinte haut de gamme, il faut passer son chemin mais placer un sub du style du jbl tik, revel B15, B30, vélodyne..., soit des subs avec menbrane de 38 cm qui tiennent les 20 hertz a plus de 105 db, c'est autre chose.
Maintenant, j'ai fait des écoutes avec et sans et même si la b&w descend très bas, avec de l'orgue, c'est autre chose avec les subs mais il est vrai que comment savoir si vous n'avez jamais fait le test dans votre propre pièce avec vos enceintes et votre système.
Sans sub, sur certains enregistrement, vous perdez beaucoup.
C'est a ce moment là que vous direz que c'est autre chose avec le subwoofer.
Quand je vois certains qui peuvent de prendre la tête avec des cables pour gagner si peu pour parfois très chère, vous pouvez me croire que le sub, c'est dans d'autre proportion.
Mais comme dans tout, il faut le contrôle, la maitrise derrière.
N'oubliez pas qu'une enceinte est prévue pour faire du grave et pas de l'infra grave qui lui est dédié au subwoofer.

Amicalement
ghost
8)


Ghost,
Tes arguments ont probablement une certaine logique mais n'es tu pas en contradiction en ayant besoin de 5 subs pour bien faire fonctionner ton système et en plus des 800D.
Je préfère n'avoir aucun sub avec une paire de 801D que 5 subs avec une paire de 800D.
Sorry pour mon intervention ! :roll:

Bon sub à toi !
Frédéric.


Non je ne suis pas en contradiction et tu évolueras certainement dans ce sens.
Il n y a pas si longtemps , tu trouvais la stéréo bien mieux et ne t'intéressait pas au multicanal et regarde maintenant tu vas évouluer vers le multicanaux et bien c'est pareil avec les subwoofers.
Deux subs donnent un bien meilleur résultat au niveau répartition du grave en stéréo qu' un sub seul.
Les 3 autres subs ne sont dédiés que pour le lfe ou .1 et ce canal est indépendant et ne joue pas en stéréo.
Les subs lfe servent a remplir la pièce d'un grave pure et sec et te donnent de l'infra grave sous 20 hertz qui n'est pas possible avec un seul sub seule.
Les 800d quand elle joue en pure stéréo n'utilise pas de subs mais sont en full hertz et descende bien bas dans le grave mais pas sous 20 hertz.
Je peux donc profiter des deux subs en stéréo a la demande avec le lexicon en coupant a 40 hertz , voir 30 hertz et laisser ainsi les subs travailler sous 40 hertz et ainsi bénéficier d'une large bande passante en fréquence.
La 801D descend un peu plus bas dans le grave que la 800D mais ce n'est pas pratiquement pas perceptible, deux ou trois hertz mais le grave est moins précis et moins défini,ainsi que ds le bas médium.
Ce n'est pas parce que la 801D utilise une menbrane de 38 CM qu'elle fait de l'infra grave.
Il ne faut pas confondre infra grave=sub et grave.
Toi qui est mélomane et qui veut modifier ton système vers du multicanaux, je te conseille une paire de 800D sur l'avant avec HTM1D et tes 802D en surround , vu que tu es certainement plus porté vers du sacd et si pour des films alors 4 dipoles DS8S pour une meilleure répartition des effets. Car j'ai essayé les 802D en surround et bien les 4 dipoles me donnent un bien meilleur résultats au niveau ambiance et répartition des effets.
Voila mes idées. :idee:
Au plaisir de te lire
:wink:
Ghost 8)
ghost on live
 
Messages: 1753
Inscription Forum: 15 Fév 2005 16:56
  • offline

Message » 27 Jan 2006 23:15

Mais je trouve toujours la stéréo toujours bien plus intéressante.
Il est évident que si mes moyens financier me le permette (ce qui devrais être le cas) je ferais l'expérience HC mais que parallèlement à mon système stéréo. D'oû la difficulté du bon choix des enceintes principale. Je ne refuse pas les 800D mais un test pure stéréo devras finalisé mon choix.
Quand aux dipoles je préfère garder une paire pour les cotés et garder une certaine homogénité globale concernant les enceintes avant et arrière qu'elles soit en 800/801/802D voir 803D.
Pour le sub je ferais des tests et verrais comment le processeur gère la répartition du .1 sur les enceintes principales.
Ma démarche est fort différente que la tienne et est tout aussi intéressante... je trouve.
Concerant l'infra-grave, je ne cours pas derrière donc il a moins d'importance pour moi.
Et pour terminer je ne suis pas trop SACD mais plutôt HDCD. Décidément !
Attention aussi que je ne veux pas du tout modifier mon système stéréo en multicanaux mais tout simplement à l'occasion me faire plaisir en projection.
Donc le système multicanal ne servirait qu'à la projection de film voir de concert. D'où la moindre importance.

Bonne écoute à toi.
Frédéric.
fredfish
 
Messages: 4025
Inscription Forum: 04 Sep 2005 15:27
  • offline

Message » 27 Jan 2006 23:25

Bonsoir Philou
J'envisage l'achat d'un AudioResearch SP16, entre autre car il possède une entrée phono.
Quels furent tes critères d'achat?
quel est le problème que tuas eu ?
merci par avance
:wink:
karolina
 
Messages: 405
Inscription Forum: 17 Fév 2003 17:52
Localisation: Praha CZ
  • offline

Message » 28 Jan 2006 11:19

Je veux confirmer que qq soient ls enceintes, l ajout d un SUB est un progres considerable des que le mesage musical les soliciten bien evidemment.
Je ne connais pas une enceinte capable aller chercher un bon sub clos. simplement, celui ci est conçu pour donner la meilleur qualite de grave possible sur une bande etroite. L enceinte doit couvrir une bande passante plus large, avec une recherche de rendement et / ou de bande passante necessitant l usage par exemple d un bass reflex. Le caisson peut recourir à la correction electronique, a des amplis Kilowattesques, à l asservissement, bref, ce n est plus la même gamme. En terme de cout un Velodyne DD15 ou DD18 coute à peu pres le saut d un changement de reference gamme chez B&W 800 : 4000 Euros
antonyantony
 
Messages: 4022
Inscription Forum: 06 Juin 2003 15:16
  • offline

Message » 28 Jan 2006 12:13

antonyantony a écrit:Je veux confirmer que qq soient ls enceintes, l ajout d un SUB est un progres considerable des que le mesage musical les soliciten bien evidemment.
Je ne connais pas une enceinte capable aller chercher un bon sub clos. simplement, celui ci est conçu pour donner la meilleur qualite de grave possible sur une bande etroite. L enceinte doit couvrir une bande passante plus large, avec une recherche de rendement et / ou de bande passante necessitant l usage par exemple d un bass reflex. Le caisson peut recourir à la correction electronique, a des amplis Kilowattesques, à l asservissement, bref, ce n est plus la même gamme. En terme de cout un Velodyne DD15 ou DD18 coute à peu pres le saut d un changement de reference gamme chez B&W 800 : 4000 Euros


On ne remet pas du tout en question la necessité d'un sub et on en connaît les qualités.
Mais en écoute stéréo sur base d'enceintes 800D/801D/802D/803D il n'est pas du tout indispenssable de rajouter un sub et la seule personne que je connaisse qu'il l'ai fait, sur des 803D, c'est dans le but de corriger l'acoustique de la pièce et pourtant quand j'écoute son système je préfère de loin l'écoute sans le sub.
Comme dit plus haut il est plutôt rare de faire une écoute bien calibré avec ce genre d'accessoire.
Nos interventions ne cherche pas à prouver qu'une enceinte fonctionne mieux qu'un sub puisque ce n'est pas le but premier de cette même enceinte.
D'après ce que je lis a gauche et à droite il est plutôt rare d'entendre parler de sub dans les studio d'enregistrement de jazz et de musique classique... pourquoi !
Je ne parle ici qu'en écoute stéreo et sur les enceintes citées plus haut.

Bonne écoute à toi.
fredfish
 
Messages: 4025
Inscription Forum: 04 Sep 2005 15:27
  • offline

Message » 28 Jan 2006 14:33

Bonjour à tous.
A la lecture de nos différentes reflexions, je me dis que la solution optimale est eventuellement une configutation à quatres voies, (j'en parle d'expérience ayant eu des 4343 JBL pendant 25 ans), à savoit un grave de grand diamètre coupé bas en fréquence, max 250 hz, un bas médium qui prend le relais, un médium, un tweeter. Avec çà plus besoin de sub, deux soucis tout de même, la mise au point et le prix. Imaginez des B&W à quatres voies. :D
PAT 94
 
Messages: 14812
Inscription Forum: 05 Oct 2005 18:29
Localisation: Le Plessis Trévise/94France
  • online

Message » 28 Jan 2006 15:40

PAT 94 a écrit:Bonjour à tous.
A la lecture de nos différentes reflexions, je me dis que la solution optimale est eventuellement une configutation à quatres voies, (j'en parle d'expérience ayant eu des 4343 JBL pendant 25 ans), à savoit un grave de grand diamètre coupé bas en fréquence, max 250 hz, un bas médium qui prend le relais, un médium, un tweeter. Avec çà plus besoin de sub, deux soucis tout de même, la mise au point et le prix. Imaginez des B&W à quatres voies. :D


mais ca existe une b&w 4 voies soit la nautilus prestige (coquillage).
Besoin de 4 amplis stéréo pour la faire jouer. :idee:
ghost on live
 
Messages: 1753
Inscription Forum: 15 Fév 2005 16:56
  • offline

Message » 28 Jan 2006 15:47

OK, mais les boomers ne font "que" 30 cms...
PAT 94
 
Messages: 14812
Inscription Forum: 05 Oct 2005 18:29
Localisation: Le Plessis Trévise/94France
  • online

Message » 29 Jan 2006 0:09

PAT 94 a écrit:OK, mais les boomers ne font "que" 30 cms...


Et en plus il est difficile... :wink:
fredfish
 
Messages: 4025
Inscription Forum: 04 Sep 2005 15:27
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message