Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aubrac, cholley, Goan, jl.dudu, Loug, oso, pm57, sankas13, sax.tenor, smalah, Symphone, Taisetsu458 et 152 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Question à un expert en tubes

Message » 27 Jan 2006 13:58

Bonjour à toi le pro !
Voici ce qui m'amène, aussi insignifiant soit-il.
J'ai acheté une platine "Ah! Njoe Tjoeb 4000", donc à tubes (Philips). Avec quelques menues déconvenues d'ailleurs :cry: (si ça t'intéresse : http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... t=29666266)
A la réception, sur l'un des deux tubes il y avait (c'est toujours la cas) un gros point noir qui semble avoir rongé pour partie l'uniformité du revêtement miroir du dessus.
Voici donc ma question, à deux volets : à quoi sert cette partie réfléchissante et le fait qu'elle soit ainsi entamée a-t-il une quelconque incidence sur le fonctionnement optimal du tube ?
Remerciements anticipés.
shazzy
 
Messages: 18
Inscription Forum: 27 Nov 2005 16:50
  • offline

Message » 27 Jan 2006 14:43

shazzy a écrit:Voici donc ma question, à deux volets : à quoi sert cette partie réfléchissante et le fait qu'elle soit ainsi entamée a-t-il une quelconque incidence sur le fonctionnement optimal du tube ?


Elle ne sert à rien, c'est le résultat du process pour faire le vide dans le tube.
A priori c'est pas grave qu'elle soit abimé, sauf si cet "accroc" est le signe/symptome d'un autre problème...

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 27 Jan 2006 14:55

ogobert a écrit:
A priori c'est pas grave qu'elle soit abimé, sauf si cet "accroc" est le signe/symptome d'un autre problème...


Je l'ai eu tel quel à la réception de la platine en début de semaine, donc je ne peux pas comparer avec un "avant". Et... quel genre de "problème" cela pourrait induire ?
shazzy
 
Messages: 18
Inscription Forum: 27 Nov 2005 16:50
  • offline

Message » 27 Jan 2006 19:03

A priori aucun soucis... ce qui pourrait altéré cette matière serait un "point chaud"... mais cela devrait se "voir".
ougo
 
Messages: 5965
Inscription Forum: 12 Mai 2004 18:05
Localisation: Lausanne
  • offline

Message » 29 Jan 2006 13:36

Merci. Me voilà informé et ... rassuré !
shazzy
 
Messages: 18
Inscription Forum: 27 Nov 2005 16:50
  • offline

Message » 29 Jan 2006 13:40

de toute façon tant que la musique qui sort du truc est bonne, c'est que tout va bien.

Je vois mal un lecteur cd cramer à cause d'un tube de sortie...
Dernière édition par ougo le 29 Jan 2006 13:57, édité 1 fois.
ougo
 
Messages: 5965
Inscription Forum: 12 Mai 2004 18:05
Localisation: Lausanne
  • offline

Message » 29 Jan 2006 13:54

ougo a écrit:de toute façon tant que la musique du sort du truc est bonne, c'est que tout va bien.


C'est effectivement un bon signe ;-)
Un tube qui a un blème, ca s'entend !

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 30 Jan 2006 19:50

shazzy a écrit:A la réception, sur l'un des deux tubes il y avait (c'est toujours la cas) un gros point noir qui semble avoir rongé pour partie l'uniformité du revêtement miroir du dessus.
Voici donc ma question, à deux volets : à quoi sert cette partie réfléchissante et le fait qu'elle soit ainsi entamée a-t-il une quelconque incidence sur le fonctionnement optimal du tube ?
Remerciements anticipés.


cela n'a aucune incidence, et n'est pas révélateur de la qualité du tube, électriquement parlant.

La partie "miroir" est dénommé le flash getter :
et indique le taux d'usure, de façon subjective, d'un tube de puissance :
la surface diminuant et devenant foncé (marron-noir) avec le nb d'h d'utilisation

Les détails ici : http://www.vacuumtube.com/FAQ1.htm / Chapitre H

Après passage à la pompe à vide et scellage du tube :
On balance un forte tension électrique à travers le getter, ie la pastille en forme ronde ou carrée,
créant ainsi une réaction chimique qui "supprime" les dernières traces de "non-vide", ie "gas".

Emile
Emile
 
Messages: 2827
Inscription Forum: 23 Fév 2003 16:19
Localisation: Paris
  • offline

vacuum tube

Message » 30 Jan 2006 22:59

Waow, sacrément exhaustif le site ! Oui, j'ai trouvé le paragraphe en question :
There have been rumours that dark spots on getters indicate a tube which is used. This is NOT TRUE. Sometimes, the getter flash is not perfectly uniform, and a discoloured or clear spot can occur. The tube is still good and will give full lifetime.
shazzy
 
Messages: 18
Inscription Forum: 27 Nov 2005 16:50
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message