Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: raptorhertz et 130 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Compte rendu d'écoute SONY-SCD-XA9000ES

Message » 29 Jan 2006 21:02

salut,

peut on expliquer réellement les différences entre les convertisseurs du XA777ES et du XA9000ES ?

Alpes 94 voudrait comparer le nouveau lecteur DVD sony le 9100ES au SCD-XA9000ES, c'est vrai que diapason à comparer le dvp 9100ES au XA777ES mais je trouve qu'ils ont été un peu trop vite meme baclé. je pense que le dvp 9100ES se fait battre à plate couture par le XA9000ES.

Le dvp 9100ES est avant tout un tres bon lecteur DVD et sa partie audio n'est que sacondaire ( meme si ils ont fait fort par rapport à la concurrence ) et se trouve sur une petite carte audio dédié. Le XA9000ES a quand meme 16.5Kg dédié qu'au son.
Donc je crois qu'il n'y a pas photo.
LE XA9000ES fait parti, à mon avis, des meilleurs platines CD/SACD ( ATTENTION je n'ai pas dit la meilleure )

j'aimerai lire des critiques à ce sujet.



tout est dit!
dreamparadox
 
Messages: 1041
Inscription Forum: 27 Mai 2003 16:09
Localisation: In the Nights...
  • offline

Message » 29 Jan 2006 21:45

ozata1 a écrit:peut on expliquer réellement les différences entre les convertisseurs du XA777ES et du XA9000ES ?


Il semble que les convertisseurs soient les mêmes dans les deux machines.

A ce propos, j'ai entendu la XA9000ES chez haskil ce WE: ça marche très très bien (le reste aussi, d'ailleurs!)
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 29 Jan 2006 22:12

A premiere vu ça l'air les memes mais il me semble que le XA777ES n'a que 6 DAC et le XA9000ES 12 DAC, l'écoute s'en ressent sur la sortie multichannel en terme de gain et plus précis sur les sorties stéréo.

A+
Dernière édition par ozata1 le 15 Fév 2016 19:26, édité 1 fois.
ozata1
 
Messages: 2389
Inscription Forum: 29 Jan 2006 20:04
  • offline

Message » 29 Jan 2006 23:43

Justement je voudrais confirmation et détail à ce sujet puis une comparaison dvp 9100ES / XA9000ES pour les plus sceptiques.


pas besoin de sceptisismes, mais d'un peu de logique et de bon sens...

Je vois mal une machine bien moin cher que sa grande soeur de meme marque taillé pour la hifi, de meilleure construction, de meilleur chassis de meilleur tout, etre du mme niveau que son homologue avec dvd...

Quand au magasine, j'aimerais bien savoir ce qu'ils ont fumé avant de sortir une ineptie pareille et dire qu'elle leur a semblé meilleur que la XA777ES...je veux bien que cette dernière est un peu veilli, mais de la à etre meilleure, faut pas poussé!
La encore construction et tout le reste n'a rien à voir...
dreamparadox
 
Messages: 1041
Inscription Forum: 27 Mai 2003 16:09
Localisation: In the Nights...
  • offline

Message » 30 Jan 2006 11:11

ozata1 a écrit:A premiere vu ça l'air les memes mais il me semble que le XA777ES n'a que 6 DAC et le XA9000ES 12 DAC, l'écoute s'en ressent sur la sortie multichannel en terme de gain et plus précis sur les sorties stéréo.

Justement je voudrais confirmation et détail à ce sujet puis une comparaison dvp 9100ES / XA9000ES pour les plus sceptiques.

A+


Lors de l'essai par Stereophile du SCD-XA9000ES il me semble me souvenir qu'il était dit que l'amélioration n'était pas si énorme et ne valait pas le changement de platine pour un possesseur de SCD-XA777ES.

Je pense que Scytales va pouvoir me rafraîchir les idées car je n'ai pas le temps de chercher dans mes notes.


A +.
Gérard.
Alpes94
 
Messages: 3797
Inscription Forum: 16 Avr 2002 1:08
Localisation: Val de Marne (94)
  • offline

Message » 30 Jan 2006 11:12

Scytales a écrit:
ozata1 a écrit:peut on expliquer réellement les différences entre les convertisseurs du XA777ES et du XA9000ES ?


Il semble que les convertisseurs soient les mêmes dans les deux machines.

A ce propos, j'ai entendu la XA9000ES chez haskil ce WE: ça marche très très bien (le reste aussi, d'ailleurs!)


Salut Scytales,

Vite un CR... :wink:


A +.
Gérard.
Alpes94
 
Messages: 3797
Inscription Forum: 16 Avr 2002 1:08
Localisation: Val de Marne (94)
  • offline

Message » 30 Jan 2006 19:54

OK, là on est bien d'accord. :D :D :D

Le SCD-XA9000ES n'a rien avoir avec le DVP 9100ES.

J'avais remis ça sur le tapis car il me semblait que c'est Alpes 94 qui disait que ces 2 machines étaient équivaut (mais je ne suis pas sûr ). A lui de nous dire.


A+
Dernière édition par ozata1 le 15 Fév 2016 19:23, édité 1 fois.
ozata1
 
Messages: 2389
Inscription Forum: 29 Jan 2006 20:04
  • offline

Message » 30 Jan 2006 20:51

Alpes94 n'a rien dit : il est comme nous tous (relis plus haut) ;-)
On attend un comparo, en dehors de celui de Diapason
Emile
 
Messages: 2827
Inscription Forum: 23 Fév 2003 16:19
Localisation: Paris
  • offline

Message » 31 Jan 2006 0:27

ozata1 a écrit:OK, là on est bien d'accord. :D :D :D

Le SCD-XA9000ES n'a rien avoir avec le DVP 9100ES, il le laisse sur place!!

J'avais remis ça sur le tapis car il me semblait que c'est Alpes 94 qui disait que ces 2 machines étaient équivaut (mais je ne suis pas sûr ). A lui de nous dire.


Comme le dit Emile (Bonne année... :lol: ...je viens de répondre à ton mail...) je n'ai fait que rapporter les dires de Diapason rapportés par un forumeur en précisant bien que j'attendais un vrai comparatif à faire si possible ou à lire sur le forum.


Quant à toi, puisque tu es si affirmatif...c'est que tu as comparé avec tes propres oreilles alors au boulot car je veux lire le CR demain... 8)


A +.
Gérard.
Alpes94
 
Messages: 3797
Inscription Forum: 16 Avr 2002 1:08
Localisation: Val de Marne (94)
  • offline

Message » 31 Jan 2006 18:34

faut-il vraiment les comparer ? tout d'abord.


ce n'est pas moi qui a commencé avec cette comparaison, j'ai seulement dit : " il me semble".
donc pas sûr.

A+
Dernière édition par ozata1 le 15 Fév 2016 19:24, édité 1 fois.
ozata1
 
Messages: 2389
Inscription Forum: 29 Jan 2006 20:04
  • offline

Message » 31 Jan 2006 19:21

ozata
RELAX : pas d'arnaque en hifi :wink:

Plutôt une question de goûts et d'association
+ avancée technique

Il y a des platines universelles correctes : SONY DVP900 p.ex.
Denon 2900 et en HdG le Teac DV50

Maintenant une section video doit peser à tout casser 100-200g, connecteur Peritel inclus :mdr:
pusique tu avances l'argument du poids.

P.ex, il est possible de rajouter et d'exploiter, car prévu d'origine, au drive SACD, des dCS P8i et Audio Aero Prestige,
une carte video incluant le processeur Faroudja .... 8)
transformant ces lecteurs dédiés HiFi en machines universelles... :wink:

Attention, je ne compare pas le DVP900 au 9000ES : je connais les deux : et le 9000ES enterre le 1er en CD et ... en SACD aussi, malheureusement ....

car s'il y a un avantage à ce format, c'est la simplicité de l'étage de conversion N/A requis : un simple filtre-bas ...

Or comme pour toute fonction à réaliser, la qualité du design, des composants, etc... est important
Emile
 
Messages: 2827
Inscription Forum: 23 Fév 2003 16:19
Localisation: Paris
  • offline

Message » 31 Jan 2006 19:30

OK EMILE,

je suis d'accord avec toi.
Dernière édition par ozata1 le 15 Fév 2016 19:24, édité 1 fois.
ozata1
 
Messages: 2389
Inscription Forum: 29 Jan 2006 20:04
  • offline

Message » 04 Fév 2006 10:47

Alors les critiques sont terminées ??
ozata1
 
Messages: 2389
Inscription Forum: 29 Jan 2006 20:04
  • offline

Message » 06 Fév 2006 12:41

Bonjour messieurs,

Ayant possédé une XA777ES puis une XA9000ES, à l'instar de Stéréophile, les différences ne justifient pas le changement.

Sur mon système HR, malheureusement la XA9000ES s'intégrait mal car courbe sonore subjective perçue comme ascendante avec un médium/aigu très (presque trop) trop présents.

Il y a des différences de texture sonore marquées entre les 2 machines, et je doute que les convertisseurs seuls en soient à l'origine.

Par contre, leur nombre, ainsi que la qualité des condensateurs de filtrage audio différents associés aux SADAC's + les amplis OP de sortie ont une influence directe sur la qualité sonore.

Enfin, la simplicité en audio en règle général fait que si les circuits sont très bien étudiés + excellents composants, ont pour résultats de toujours offrir des résultats de très haut niveau, notamment en termes de transparence et d'effets "holographiques" sonore (micro détails non occultés).

Personnellement, je ne serais pas offusqué de constater une platine universelle DVD/SACD faire aussi bien que ses ancêtres mieux pourvus de châssis, de composants etc....

Dans ce domaine en particulier, malheureusement, l'habit ne fait pas toujours le moine sur le terrain.
Ce n'est pas une idée ou opinion, c'est un constat.

Le quidam a la sensation d'en avoir pour son argent (poids, composants de qualité, conception technique et "quand même", l'assurance de la longévité en pratique du produit), et ne serait-ce que pour cela, subjectivement est convaincu de la supériorité de son modèle par rapport aux autres...

C'est très bien pour les chiffres et l'image de marque du constructeur + commerce...

Pour revenir au comparo XA777ES / XA9000ES, il est vrai qu'à vu ces machines sont à 95% identiques sur les plans conception/implantation et composants électroniques + châssis.

Seul le nombre de SADAC's a été revu à la hausse (pour faire diminuer sur le papier les chiffres de distorsion harmonique + plancher de bruit, le rajout d'une sortie S200, un logiciel DSP modifié afin de pouvoir régler les distances des HP, absent sur la XA777ES, fenêtre d'affichage modifiée, ainsi que l'implantation et fonction de certains petits boutons).

Comme évoqué bien plus haut, les différences entre ces 2 machines sont perçues très nettement malgré leur ressemblance qui pourrait les faire passer comme des lecteurs identiques (vue intérieure

A mon niveau il n'en a rien été, et au sein de mon installation l'ancienne version s'associait nettement mieux.

Si j'arrive à retrouver une XA777ES, je referai un CR détaillé afin de mettre en exergue les qualités/différences sur le terrain entre ces 2 superbes machines.

Enfin, la DVP-S9000ES, "l'ancienne" platine HDG universelle est un morceau de choix est peut sans honte rivaliser avec les meilleures platines audio 2 canaux, sans compter qu'elle offre aussi en analogique et en vidéo, une image de toute beauté (colorimétrie, piqué malgré un convertisseur de seulement 54 Mhz).
En occasion c'est une excellente affaire, et quel look !!!

C'était mon aparté du jour,
Me Yoda.
Maitre Yoda
 
Messages: 678
Inscription Forum: 02 Avr 2003 9:57
Localisation: Nord-Isère.
  • offline

Message » 06 Fév 2006 16:37

Salut Yoda,


j'aurai voulu comme meme connaitre le fond de ta pensée lorsque tu dis :

" Personnellement, je ne serais pas offusqué de constater une platine universelle DVD/SACD faire aussi bien que ses ancêtres mieux pourvus de châssis, de composants etc....

Dans ce domaine en particulier, malheureusement, l'habit ne fait pas toujours le moine sur le terrain.
Ce n'est pas une idée ou opinion, c'est un constat.

Le quidam a la sensation d'en avoir pour son argent (poids, composants de qualité, conception technique et "quand même", l'assurance de la longévité en pratique du produit), et ne serait-ce que pour cela, subjectivement est convaincu de la supériorité de son modèle par rapport aux autres... "


De quelles platines, tu parles exactement ?
:o
il est vrai que selon le systeme qu'on a, on peut préféré une machine à une autre et si tu preferais la XA777ES pourquoi tu ne vends pas ta XA9000ES? il y en a plein qui te l'acheterai. :P

A+
ozata1
 
Messages: 2389
Inscription Forum: 29 Jan 2006 20:04
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message