Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Conrad, corail 86, cyril65, jl.dudu, oso, rolex, Taisetsu458, xathrepsy et 190 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

De l'écoute audiophile par excellence....

Message » 29 Jan 2006 23:23

fargo a écrit:Comme super CD de test, il y a aussi :

Tout Mozart, Bach ,Beethoven, Chopin....

aussi

Le Duke, Lester Young, Coleman Hawkins, Ben Webster, ...

aussi

Neil Young, Rory Gallagher, Bob Dylan,...

Liste trés incomplète, je m'en excuse !!


Pour ton moral tu as raison de t'en tenir à ces disques de test là ! :wink: :mdr:

C'est qui "Lester Young, Coleman Hawkins, Ben Webster, ..." ? c'est du jazz ?
Angus2 toujours aussi inculte et qui connait mieux blinkster que Gallagher :oops:
angus2
 
Messages: 5932
Inscription Forum: 09 Déc 2003 14:18
Localisation: Paris
  • offline

Message » 29 Jan 2006 23:27

Oui, du Jazz swing, par curiosité tu vas écouter, et là tu seras bluffé par le talent de ces gars !!

Si tu es curieux, vas-y !!

:D
fargo
 
Messages: 7624
Inscription Forum: 15 Avr 2005 23:01
Localisation: Tolosa
  • offline

Message » 30 Jan 2006 1:52

20 Khz le cd qui va faire pleurer ton chien
sinon ça serait sympa de le diffuser, les ondes sonnores n'ont pas encore été deposées
jibolin
 
Messages: 320
Inscription Forum: 30 Juin 2003 20:27
Localisation: 92
  • offline

Message » 30 Jan 2006 8:34

angus2 a écrit:le binkster n'est pas terrible pour les aigus, on passe de 10000 à 12500, 16000 puis 20000.
Un incrément de 1000 comme l'ont fait Doc M et Maverick c'est plus pratique.


10000-20000 c'est une octave... Je soupsonne que les fréquences intermédiaires corespondent aux fréquences sur lesquelles on peut jouer avec un équalizer...

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 30 Jan 2006 8:39

Maverick a écrit:10Hz: Les membranes bougent furieusement mais aucun son audible pour moi (un infime souffle)
15Hz: Idem
20Hz: Idem
25Hz: On commence à percevoir quelque chose
30Hz: Résultat identique à la phase essorage de ma machine à laver :lol:. Le sol vibre, et on a un grondement sourd
35Hz: La même chose en pire :lol: c'est franchement pas agréable à l'oreille, c'est un poil oppressant.

Entre 40 et 50Hz il se passe quelque chose. Le bruit d'évent diminue fortement et le son devient plus pur
55Hz: tiens un trou, il est nettement atténué

Et là on rentre dans le surréaliste
60Hz: Bruit de casserole. Il ya un truc qui vibre dans la pièce avec un ferraillement ignoble
65Hz: C'est carrément dans la plafond que des trucs se mettent à vibrer avec forces ferraillements. ce qui est fou c'est que ces effets sont instantanés. Dès que la vibration démarre, on a un ferraillement et 5Hz plus tard c'est fini immédiatement.

Au dela de 70Hz tout rentre dans l'ordre, on a plus de pollution de pièces


Avais tu un dbmétre, c'est des fois rigolo parce qu'à l'oreille c'est pas toujours perceptible...

Sinon, effectivement, les + gros pb de couplage avec la pièce arrivent en dessous de 100 Hz...
Par contre, si tu as une grosse résonnance à 65Hz, tu devrais en avoir des "résiduts" aux harmoniques genre 130Hz et 260Hz...

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 30 Jan 2006 11:19

Maverick a écrit:Et là on rentre dans le surréaliste
60Hz: Bruit de casserole. Il ya un truc qui vibre dans la pièce avec un ferraillement ignoble
65Hz: C'est carrément dans la plafond que des trucs se mettent à vibrer avec forces ferraillements. ce qui est fou c'est que ces effets sont instantanés. Dès que la vibration démarre, on a un ferraillement et 5Hz plus tard c'est fini immédiatement.

Au dela de 70Hz tout rentre dans l'ordre, on a plus de pollution de pièces


Ca me rappelle l'ex-duplex de ma compagne ! :mdr:
Une horreur acoustique, un purgatoire musical qui a dure un an ! :(
Heureusement que c'etait temporaire...

Refait l'essai en mesurant les niveaux avec un peu de materiel (en loc une journee par exemple). Vu comme c'est 'bon' dans le grave, tu risques d'avoir encore des surprises sur les autres frequences. :lol:

A+
shacard
 
Messages: 5335
Inscription Forum: 16 Oct 2000 2:00
Localisation: limousin
  • offline

Message » 30 Jan 2006 11:37

angus2 a écrit:
Maverick a écrit:je continue avec 15000 Hz: Sifflement ultra aigu qui ne correspond à rien de connu.
16000: Rien
17000: Rien de rien
18000: Nada
19000: A votre avis :lol:
20000: Que tchik

Conclusion: Ca me fait une belle jambe que mes tweets montent à 28KHz :lol:

Maverick :wink:


Image

Cette figure montre l'influence de l'âge sur la perte d'audition à différentes fréquences. Selon les sources citées, les résultats sont différents. Cela s'explique aisément par le fait que de grandes variations sont observées dans la population et que ces études ont du mal à ne prendre en compte que l'âge des individus. Il n'est pas rare de voir des musiciens âgés avec des oreilles de jeune homme, tout comme il existe des jeunes avec des oreilles prématurément dégradées par des expositions répétées à des sons trop forts tels que ceux des concerts ou de discothèques.


A noter qu'a 40 ans juste à 6000 Hz on perd déjà 10db selon Spoor !
On m'a dit qu'en moyenne au même age on entend plus rien aprés 14000, à toi de voir en fonction de ton age si tu es dans la norme :wink:

Il y a des limites à la perception des fréquences:
-de 0 à 20 Hz, l'oreille ne perçoit rien. On parle alors d'infra-sons. Mais le corps les ressent comme une vibration interne, avec des effets secondaires psychologiques (angoisse, etc.). Ces phénomènes sont utilisés dans les "rave parties".
-de 20 Hz à 20 000 Hz, l'oreille perçoit un son d'autant plus grave que la fréquence est plus basse. Subjectivement, le son double de hauteur (octave) chaque fois que la fréquence double. L'oreille percevrait donc une dizaine d'octaves. (40, 80, 160, 320, 640, 1280, 2560, 5120, 10240, 20480). Or la capacité de l'oreille à capter une fréquence varie beaucoup selon l'individu, son âge, les circonstances, son état de santé, etc. Les études statistiques sur la population ont montré qu'en réalité, la majeure partie des gens n'entend rien en dessous de 40 Hz, et au dessus de 16 000 Hz, soit un peu plus de 8 octaves.
-au delà de 20 000 Hz, l'oreille ne perçoit plus rien, et l'on entre dans le domaine des ultrasons. L'air, vecteur habituel des sons, transmet mal au-delà de 100 000 Hz.


Vive les jeunes 8)
Youpiboy
 
Messages: 4600
Inscription Forum: 06 Juil 2002 22:32
Localisation: Ain (01)
  • offline

Message » 30 Jan 2006 12:10

Maverick a écrit:depuis le temps que je tannais Doc M pour qu'il me réalise un CD avec uniquement des sinusoides de fréquence, j'ai enfin eu gain de cause aujourd'hui :D


Faut dire que ces sinusoides sont toujours des moments de grande émotion musicale :lol:
Docteur M
 
Messages: 13030
Inscription Forum: 21 Juil 2000 2:00
Localisation: Strasbourg-campagne
  • offline

Message » 30 Jan 2006 12:49

Youpiboy a écrit:
Il n'est pas rare de voir des musiciens âgés avec des oreilles de jeune homme, tout comme il existe des jeunes avec des oreilles prématurément dégradées par des expositions répétées à des sons trop forts tels que ceux des concerts ou de discothèques.

Vive les jeunes 8)

:mdr:
angus2
 
Messages: 5932
Inscription Forum: 09 Déc 2003 14:18
Localisation: Paris
  • offline

Message » 30 Jan 2006 13:18

Docteur M a écrit:
Maverick a écrit:depuis le temps que je tannais Doc M pour qu'il me réalise un CD avec uniquement des sinusoides de fréquence, j'ai enfin eu gain de cause aujourd'hui :D


Faut dire que ces sinusoides sont toujours des moments de grande émotion musicale :lol:

Surtout entre 10 et 16 KHz (f max pour moi),c'est stressant.J'ai fait quelques essais,à 39 ans j'entends jusqu'à 16 KHz.Ma fille de 15 ans entends jusqu'à 18 KHz.A quel age peut-on entendre du 20 KHz ? :lol:
niouborn
 
Messages: 1745
Inscription Forum: 27 Mar 2004 23:05
Localisation: Bien caché dans l'abri
  • offline

Message » 30 Jan 2006 13:21

Certains asthmatiques pourraient entendrent jusqu'à 30Khz, jeunes toujours. M'enfin, vu ce que donne un 20Khz à l'écoute, l'intérêt n'est pas folichon.
raoudoudou
 
  • offline

Message » 30 Jan 2006 13:23

On lit aussi parfois que les anglophones (s'entend, ceux dont l'anglais est réellement la langue maternelle) ont les oreilles sensiblement plus afutées dans l'aigu, mais je ne saurais dire si cela est vérifiable aux mesures ...
Docteur M
 
Messages: 13030
Inscription Forum: 21 Juil 2000 2:00
Localisation: Strasbourg-campagne
  • offline

Message » 30 Jan 2006 13:41

Moi j'ai déjà utilisé le programme freqresplot...

Alors, vers les 50Hz, c'est le placo qui vibre....

J'entends de 30 à 16000...
25, je sens quelque chose, une sorte de grondement

Moi, j'ai 1 pic à 60, un à 120, des petits creux partout...

Mais c'est impressionnat ce qu'un placo peut faire...

PS : la cage du lapin tremble à 85 hz :lol:

La configuration dans mon profil


Très très près de la ville d'Hélène.
Perrichon et Annie Dingophobe.
Et tout le reste est la faute à Rousseau (Sardine de son prénom)
beb
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10117
Inscription Forum: 02 Mar 2002 2:00
Localisation: retour à l'aube de la ville d'Hélène
  • offline

Message » 30 Jan 2006 13:48

Presque tout le monde a un mode de résonnance dans la plage 60-70 due à la hauteur, petite ou grande pièce c'est assez rare d'avoir un plafond à 4 mètres ...
Docteur M
 
Messages: 13030
Inscription Forum: 21 Juil 2000 2:00
Localisation: Strasbourg-campagne
  • offline

Message » 30 Jan 2006 13:53

ogobert a écrit:
angus2 a écrit:le binkster n'est pas terrible pour les aigus, on passe de 10000 à 12500, 16000 puis 20000.
Un incrément de 1000 comme l'ont fait Doc M et Maverick c'est plus pratique.


10000-20000 c'est une octave... Je soupsonne que les fréquences intermédiaires corespondent aux fréquences sur lesquelles on peut jouer avec un équalizer...


Ca nous fait pas des tiers d'octave justement ?
Docteur M
 
Messages: 13030
Inscription Forum: 21 Juil 2000 2:00
Localisation: Strasbourg-campagne
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message