Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Al Fenta, bopa, dexpub51, douda, fast freddy, ggregg, gwen35, le touriste, metal_maniac, stlm, tovarich007, vdl1, wolf69 et 1378 invités

Toutes les enceintes HiFi

B&W 800D, Classé Audio CP-700, 2 x CA-2200 & CDP-202

Message » 29 Jan 2006 21:45

PAT 94 a écrit:
fredfish a écrit:
JC 07 a écrit:salut fredfish,

"mais jusqu'ou ne t'arreteras tu pas?"


Ceci dit je vais devoir bientôt penser à changer de meuble car le poid commence à sérieusement le mettre à mal. Tu a raison !
Merci aussi pour le compliment. :D :wink:


Si tu veux un contact pour un meuble sur mesure, j'ai une adresse sur la France.


Ca c'est sûr que cela m'intéresse car j'ai un projet de meuble "design" avec la forme des amplis... !
D'avance merci !
fredfish
 
Messages: 4025
Inscription Forum: 04 Sep 2005 15:27
  • offline

Message » 29 Jan 2006 21:58

fredfish a écrit:Bonjour,

Je m'étonne aussi du non besoin de bi-amplifier et pourtant cela fait des années qu'en général je bi-amplifie. Il vas de soit que rajouter un deuxième CA-2200 en bi-amplification vertical devrait apporter un plus mais qu'à la condition de faire évoluer cette même installation dans une pièce de plus de 50 m2.





Bonsoir frédéric,

beau C.R complet mais sache que bi-amplifier ne te donne pas le double de la puissance mais bien la même puissance mais dédié pour le grave et le médium aigu en séparé donc en aucun cas, il ne faut une pièce plus grande en bi-amplification.
La bi-amplification apporte une meilleure image stéréo et un meilleur contrôle du grave, plus précis et plus dynamique.
Si ton système joue bien en simple amplification dans ta pièce, il jouera mieux en bi-amplification et la dimension de la pièce n'a rien n'avoir... :idee:
ghost on live
 
Messages: 1753
Inscription Forum: 15 Fév 2005 16:56
  • offline

Message » 29 Jan 2006 22:39

ghost on live a écrit:
fredfish a écrit:Bonjour,

Je m'étonne aussi du non besoin de bi-amplifier et pourtant cela fait des années qu'en général je bi-amplifie. Il vas de soit que rajouter un deuxième CA-2200 en bi-amplification vertical devrait apporter un plus mais qu'à la condition de faire évoluer cette même installation dans une pièce de plus de 50 m2.





Bonsoir frédéric,

beau C.R complet mais sache que bi-amplifier ne te donne pas le double de la puissance mais bien la même puissance mais dédié pour le grave et le médium aigu en séparé donc en aucun cas, il ne faut une pièce plus grande en bi-amplification.
La bi-amplification apporte une meilleure image stéréo et un meilleur contrôle du grave, plus précis et plus dynamique.
Si ton système joue bien en simple amplification dans ta pièce, il jouera mieux en bi-amplification et la dimension de la pièce n'a rien n'avoir... :idee:


Merci,
Tu as tout a fait raison mais l'exemple que je donne est lié a une bi-amplification verticale avec les CA-2200 qui devrais s'approcher de part leur conceptions à la puissance délivré par les CA-M400. Donc dans ce cas la demande de puissance est lié à la taille de la pièce... en général.
Maintenant et cela tu le sait des tests sont à faire, surtout à ce niveau de gamme.
Et c'est bien prévu pour dans un mois. :wink:
Pour donner encore quelques précisions concernant le fait de fonctionner avec 2 CA-2200 ou 2 CA-M400. Précision obtenue de Philippe Muller.
L'avantage des CA-M400 c'est qu'apparement il travail en classe A jusqu'a 130 watts alors que les CA-2200 c'est un peu plus de la moitié.
L'avantage des CA-2200 c'est le fait de séparer en quatre partie distingue l'alimentation des enceintes...
d'oû l'intérêt de faire un test comparatif de premier plan.

Bonne écoute à toi.
Frédéric.
fredfish
 
Messages: 4025
Inscription Forum: 04 Sep 2005 15:27
  • offline

Message » 30 Jan 2006 11:07

Salut Fred

Merci pour ton excellent CR. Le plaisir que tu en tires ne me surprend nullement et fait
toujours plaisir à lire. :wink:

Concernant la biamplification, tu ne gagnerais effectivement, pas trop en puisance, mais surtout
en délié, avec une impression de finesse accrue, un son un peu plus détouré.
Ce gain peut être plus ou moins marqué en fonction de l'ampli et des enceintes.
Pour ton cas, il faut effectivement essayer pour voir si le gain (qui sera réel, à n'en pas douter),
vaut effectivement le somme à investir (car 2 CA2200, ça commence à douiller :wink: ).

Quand au passage aux CAM400, il te ferait surtout sentir un gain si tu écoutes à volume élevé,
où effectivement sa réserve de puissance quasi illimité (et ses 130 W en classe A), te donneront
un marge de manoeuvre bien plus confortable. Néanmoins, dans des conditions plus "normale"
nous dirons, le CA2200 est déjà plus qu'à son aise sur les 802D, comme tu as pu le
constater. :wink:

A +
Dernière édition par Mathieu M. le 30 Jan 2006 14:02, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Mathieu M.
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 9810
Inscription Forum: 25 Juil 2000 2:00
Localisation: FRANCE Dept 91
  • offline

Message » 30 Jan 2006 13:26

Mathieu M. a écrit:Salut Fred

Merci pour ton excellent CR. Le plaisir que tu en tires ne me surprend nullement et fait
toujours plaisir à lire. :wink:

Concernant la biamplification, tu ne gagnerais effectivement trop pas en puisance, mais surtout
en délié, avec une impression de finesse accrue, un son un peu plus détouré.
Ce gain peut être plus ou moins marqué en fonction de l'ampli et des enceintes.
Pour ton cas, il faut effectivement essayer pour voir si le gain (qui sera réel, à n'en pas douter),
vaut effectivement le somme à investir (car 2 CA2200, ça commence à douiller :wink: ).

Quand au passage aux CAM400, il te ferait surtout sentir un gain si tu écoutes à volume élevé,
où effectivement sa réserve de puissance quasi illimité (et ses 130 W en classe A), te donneront
un marge de manoeuvre bien plus confortable. Néanmoins, dans des conditions plus "normale"
nous dirons, le CA2200 est déjà plus qu'à son aise sur les 802D, comme tu as pu le
constater. :wink:

A +


Mathieu,
Je le dit y et le redit, et tu la très bien compris, mais quel plaisir que de pouvoir partager ces émotions avec des gens qui les partages.
Vous avoir rencontré me permet de faire évoluer mon approche, qui date portant, de manière exponentielle. Grâce à toi et aussi à Philippe, qui à pris un peu de congé et je le comprend ! Mais aussi à toutes une série d'internaute qui nous permette aussi de bien se détendre au passage.
Pour reprendre les infos sur le CA-2200, ce bloc est FA-BU-LEUX, je suis sur le "derrière" (forme polie) de voir que j'aurais pu le laisser sur une période assez longue ne gèrer que le grâve. Mais pour rapel, au moment de mon acquisition le CP-700 n'était pas encore dispo à la vente. Et le CP-500 m'avait laissé sur ma fin. Je trouvais qu'a l'écoute la combi CAP-2100 et CA-2200 fonctionnais mieux par le biais de la Bi-Amplification. Mais aussi qu'il serait plus facile de revendre l'intégré que le CP-500. Il fallait faire un choix judicieux tant à l'écoute qu'à l'évolution du système.

Je t'assure et tu le sait mais j'ai eu dans mon parcours l'occasion d'écouter des config très très chère. Une, entre autre, à Gand composé du tout haut de gamme ML sur des 800 Signature. Plus de 125.000 euros. Et bien comme tu la déjà très bien dit cette ensemble ci reste somme toute bon marché par rapport à une certaine concurrence. J'aime dire que cette instal est fabuleuse sur le point "Qualité/Prix".

Merci pour ton appréciation, j'ai écris cela sous le coup de l'émotion et c'est ce qui compte après tout.

Bonne écoute à toi,
Frédéric.
Dernière édition par fredfish le 31 Jan 2006 10:05, édité 1 fois.
fredfish
 
Messages: 4025
Inscription Forum: 04 Sep 2005 15:27
  • offline

Message » 31 Jan 2006 10:01

Hop, juste pour le plaisir des yeux ! :wink:
Quelques détails pour passionnés.

Bonne écoute à vous.
fredfish
 
Messages: 4025
Inscription Forum: 04 Sep 2005 15:27
  • offline

Message » 31 Jan 2006 10:26

J'ai une question à vous posée qui n'a rien à voir avec ce sujet.
Suite à une petite "brouille" j'ai un autre sujet qui a été verrouillé.
Comment faire pour le déverrouiller. Est ce que je doit le relancer en recréant un nouveau "thread"? J'ai contacté plusieurs modérateur dans le but de trouvé une solution... actuellement sans solution. N'est t'il pas plus cohérant que la personne qui verrouille le sujet s'annonce ? ce qui permettrais de résoudre le problème plus facilement !
Et dernière chose sujette à polémique... Est ce que ce thread n'a pas été verrouillé un peu trop rapidement alors que sur d'autre sujet insulte et vulgarité volent et rien ne se passe (voir la rubrique cinéma "Angel-A de Besson" ? Ce qui rend peu crédible ce genre d'action.
Certain modérateur pourraît croire que je cherche à créer la zizanie mais je pense que n'ayant pas reçu de réponse clair en écrivant par MP j'essaye par les moyens que je dispose, en restant correct, de trouver une solution.
Merci de prendre ce message comme une critique constructive.
Bonne écoute à vous.
Frédéric.
fredfish
 
Messages: 4025
Inscription Forum: 04 Sep 2005 15:27
  • offline

Message » 31 Jan 2006 11:00

fredfish a écrit:Est ce que je doit le relancer en recréant un nouveau "thread"?

Surtout pas !
Ton sujet serait archivé directement.

En fait, il faut voir avec les modérateurs... mais en ce moment, ils sont un peu surchargés.
Vois peut etre avec Ogobert ;)
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 31 Jan 2006 11:23

loloboy a écrit:
fredfish a écrit:Est ce que je doit le relancer en recréant un nouveau "thread"?

Surtout pas !
Ton sujet serait archivé directement.

En fait, il faut voir avec les modérateurs... mais en ce moment, ils sont un peu surchargés.
Vois peut etre avec Ogobert ;)


Merci Loloboy,
Je continue ma quête et reste patient et confiant !

Bonne écoute à toi.
Frédéric. :D
fredfish
 
Messages: 4025
Inscription Forum: 04 Sep 2005 15:27
  • offline

Message » 31 Jan 2006 11:32

fredfish a écrit:J'ai une question à vous posée qui n'a rien à voir avec ce sujet.
Suite à une petite "brouille" j'ai un autre sujet qui a été verrouillé.
Comment faire pour le déverrouiller. Est ce que je doit le relancer en recréant un nouveau "thread"? J'ai contacté plusieurs modérateur dans le but de trouvé une solution... actuellement sans solution. N'est t'il pas plus cohérant que la personne qui verrouille le sujet s'annonce ? ce qui permettrais de résoudre le problème plus facilement !
Et dernière chose sujette à polémique... Est ce que ce thread n'a pas été verrouillé un peu trop rapidement alors que sur d'autre sujet insulte et vulgarité volent et rien ne se passe (voir la rubrique cinéma "Angel-A de Besson" ? Ce qui rend peu crédible ce genre d'action.
Certain modérateur pourraît croire que je cherche à créer la zizanie mais je pense que n'ayant pas reçu de réponse clair en écrivant par MP j'essaye par les moyens que je dispose, en restant correct, de trouver une solution.
Merci de prendre ce message comme une critique constructive.
Bonne écoute à vous.
Frédéric.


Est-ce qu'il ne vaudrait mieux tout simplement pas laisser tomber plutôt que d'en remettre une couche à chaque fois?

Je comprends que le sujet ait été verrouillé, je trouvais que ça devenait "limite".

Je ne comprends pas trop pourquoi ce sujet a dérapé, personnellement je trouvais qu'expertdoc (qui a tout de même le droit d'avoir un avis différent du tien) restait très correct et que ce n'était absolument pas vulgaire ni insultant.

Voilà, c'est dit, je ne reviendrai plus dessus pour ne pas relancer le sujet...

:wink:
nemo804
 
Messages: 89
Inscription Forum: 16 Oct 2005 16:42
Localisation: belgique
  • offline

Message » 31 Jan 2006 11:41

Bon, on va pas faire dérapper ce sujet non plus...
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 01 Fév 2006 0:33

Bonjour à vous,

Suite à l'intervention de Nemo804 je voudrais apporter quelques éclaircissement concernant le sujet verrouillé. Ceci en deux point dans le but d'être le plus précis et le plus correct possible. Le premier point sera lié à l'intervention de nemo et le deuxième concerneras non pas la forme du sujet verrouillé mais le fond.

Nemo,
Je vais te répondre point par point pour être clair de tel manière que l'on évite toute interpretation négative lié à mes propos.
Permet moi de me poser la question du bien fondé de ton intervention. Intervention qui porte un jugement sur une situation entre deux intervenant dont tu ne fait partie.
Tu parles d'en rajouter une couche mais que fait tu de ton intervention ?
Ce qui m'étonne aussi c'est l'approche paradoxale de ton discours car d'un coté tu comprend que le sujet soit verrouillé mais une phrase plus loin tu ne comprend pas pourquoi le sujet à dérapé, là je perd le fil !
De plus dans le plus grand respect de ce thread ci je ne remet en rien le fond du problème du thread verrouillé ni ne cite la personne avec qui j'ai eu une accroche. Ce que tu n'hésite pas à faire... quel est donc le but de ton intervention ? A aucun moment je n'ai dit que c'était vulgaire ou insultant mais j'ai cité un sujet ou ça l'était sans que celui ci soit verrouillé... je pense que tu fait un amalgamme de mes propos voir une interprétation plus qu'erronée.
Je pense très sincèrement que verrouillé un sujet pour ce type de dérapage n'est pas vraiment nécessaire. J'aurais simplement aimé qu'un avertissement soit envoyer aux deux parties et le problème aurait été clos.
Mais je reviens à dire que ton intervention est pour moi déplacée car à partir du moment ou l'on dit au gens de baisser les bras on ne les aide pas à les relever.
Comme toi je me permet de clôturer mon intervention sur ce point et ne répondrais plus aux interpelations lié à ce différent.

Bonne écoute à toi,
Frédéric.

Concernant non pas la forme mais le fond du sujet verrouillé et aussi mes différentes interventions ainsi que les différents sujet que je me suis permis d'ouvrir...
Cela fait plus de 24 ans que je me passionne pour la haute fidélité. Je vous assure je ne peux plus me passer de ce plaisir. Mes intentions en arrivant sur ces différents forums "Haute fidélité" était noble, sans arrière pensée avec ce besoin de partage. Ce qui plaît à beaucoup d'intervenant. Comme ma passion à commencé avec B&W je ne vous cache pas qu'il n'est pour moi pas toujours facile de rester objectif et, comme vous, nous sommes parfois à vif quand on touche à l'intégrité d'un produit auquel on croit depuis plus de 24 ans. J'essaye, comme vous aussi, de garder le plus longtemps possible un profil zen. Ce qui n'est pas toujours simple car la vie de tout les jours ne rend pas notre humeur linéaire.
En ouvrant le sujet "B&W, Classé Audio & moi... FURAX" j'ai voulu vous faire part de mon désaccord face à l'aspect commercial de cette marque de prestige, par intégrité. Il faut savoir que l'épisode I à été écrit il y a quelques mois, après être revenu de ce salon. Ce sujet à été écrit en sont temps pour un autre forum. Je l'ai lié après un copier/coller à ce thread car il est la source de ma mésaventure. Il fallait que vous compreniez l'origine de mon initiative qui était d'organiser cette démo (épisode II). Donc le sujet était autre que celui des probèmes de câbles. Observation qui n'apparaît que sur une ligne de texte.
Donc initialement mon intention était de rester le plus objectif par rapport à la marque B&W.
Pour ce qui est d'ouvrir plusieurs sujets... il me semble judicieux de différencier l'approche que l'on peux avoir pour un préampli ou des spikes foot kit ou des enceintes ou d'une configuration dans sa globalité.
Car cela permet plus facilement aux intéressés de repérer le sujet qui les interpelles.
Je précise au passage que je ne suis ni vendeur, ni revendeur, ni grossiste, ni distributeur, ni importateur de quoi que ce soit lié au monde de la haute fidélité mais tout simplement un passionné pure et dure plus mélomanne qu'audiophile. Pour preuve, dans mes CR, je ne parle jamais de chiffre mais seulement de sensations, d'émotion, de ressenti.
J'aurais aimé faire cette mise au point sur le thread concerné mais... !
Pour encore allez plus loin dans cette démarche je suis sur la convertion de mon blog/photos en site internet interactif. Banque de donnée sur la passion qui nous occupe mais aussi sur la photos, mes découvertes de CD de musique classique, jazz. Avec la possibilité d'écouter en direct 20 secondes de l'album présenté. Des vidéos faites par mes soins concernant différent sujet comme la haute fidélité, la photographie, l'aéromodélisme (j'ai déjà une belle surprise sur ce sujet), les bon restos bruxellois, des reportage photos sur différentes ville d'europe, etc etc.
L'envie de partager, via le biais de mes compétences, toutes ces informations.
J'espère que ceci vous à permis de mieux me cerner mais aussi et surtout que le but premier de mes interventions est de partager toutes nos passions commune.

Bonne écoute à vous,
Frédéric.
fredfish
 
Messages: 4025
Inscription Forum: 04 Sep 2005 15:27
  • offline

Message » 01 Fév 2006 0:35

loloboy a écrit:Bon, on va pas faire dérapper ce sujet non plus...


Je suppose que ton intervention est lié à l'intérêt que tu porte à ce sujet ! :wink:
Bonne écoute à toi,
Frédéric.
fredfish
 
Messages: 4025
Inscription Forum: 04 Sep 2005 15:27
  • offline

Message » 01 Fév 2006 7:05

fredfish a écrit:Bonjour à vous,

Suite à l'intervention de Nemo804 je voudrais apporter quelques éclaircissement concernant le sujet verrouillé. Ceci en deux point dans le but d'être le plus précis et le plus correct possible. Le premier point sera lié à l'intervention de nemo et le deuxième concerneras non pas la forme du sujet verrouillé mais le fond.

Nemo,
Je vais te répondre point par point pour être clair de tel manière que l'on évite toute interpretation négative lié à mes propos.
Permet moi de me poser la question du bien fondé de ton intervention. Intervention qui porte un jugement sur une situation entre deux intervenant dont tu ne fait partie.
Tu parles d'en rajouter une couche mais que fait tu de ton intervention ?
Ce qui m'étonne aussi c'est l'approche paradoxale de ton discours car d'un coté tu comprend que le sujet soit verrouillé mais une phrase plus loin tu ne comprend pas pourquoi le sujet à dérapé, là je perd le fil !
De plus dans le plus grand respect de ce thread ci je ne remet en rien le fond du problème du thread verrouillé ni ne cite la personne avec qui j'ai eu une accroche. Ce que tu n'hésite pas à faire... quel est donc le but de ton intervention ? A aucun moment je n'ai dit que c'était vulgaire ou insultant mais j'ai cité un sujet ou ça l'était sans que celui ci soit verrouillé... je pense que tu fait un amalgamme de mes propos voir une interprétation plus qu'erronée.
Je pense très sincèrement que verrouillé un sujet pour ce type de dérapage n'est pas vraiment nécessaire. J'aurais simplement aimé qu'un avertissement soit envoyer aux deux parties et le problème aurait été clos.
Mais je reviens à dire que ton intervention est pour moi déplacée car à partir du moment ou l'on dit au gens de baisser les bras on ne les aide pas à les relever.
Comme toi je me permet de clôturer mon intervention sur ce point et ne répondrais plus aux interpelations lié à ce différent.

Bonne écoute à toi,
Frédéric.

Concernant non pas la forme mais le fond du sujet verrouillé et aussi mes différentes interventions ainsi que les différents sujet que je me suis permis d'ouvrir...
Cela fait plus de 24 ans que je me passionne pour la haute fidélité. Je vous assure je ne peux plus me passer de ce plaisir. Mes intentions en arrivant sur ces différents forums "Haute fidélité" était noble, sans arrière pensée avec ce besoin de partage. Ce qui plaît à beaucoup d'intervenant. Comme ma passion à commencé avec B&W je ne vous cache pas qu'il n'est pour moi pas toujours facile de rester objectif et, comme vous, nous sommes parfois à vif quand on touche à l'intégrité d'un produit auquel on croit depuis plus de 24 ans. J'essaye, comme vous aussi, de garder le plus longtemps possible un profil zen. Ce qui n'est pas toujours simple car la vie de tout les jours ne rend pas notre humeur linéaire.
En ouvrant le sujet "B&W, Classé Audio & moi... FURAX" j'ai voulu vous faire part de mon désaccord face à l'aspect commercial de cette marque de prestige, par intégrité. Il faut savoir que l'épisode I à été écrit il y a quelques mois, après être revenu de ce salon. Ce sujet à été écrit en sont temps pour un autre forum. Je l'ai lié après un copier/coller à ce thread car il est la source de ma mésaventure. Il fallait que vous compreniez l'origine de mon initiative qui était d'organiser cette démo (épisode II). Donc le sujet était autre que celui des probèmes de câbles. Observation qui n'apparaît que sur une ligne de texte.
Donc initialement mon intention était de rester le plus objectif par rapport à la marque B&W.
Pour ce qui est d'ouvrir plusieurs sujets... il me semble judicieux de différencier l'approche que l'on peux avoir pour un préampli ou des spikes foot kit ou des enceintes ou d'une configuration dans sa globalité.
Car cela permet plus facilement aux intéressés de repérer le sujet qui les interpelles.
Je précise au passage que je ne suis ni vendeur, ni revendeur, ni grossiste, ni distributeur, ni importateur de quoi que ce soit lié au monde de la haute fidélité mais tout simplement un passionné pure et dure plus mélomanne qu'audiophile. Pour preuve, dans mes CR, je ne parle jamais de chiffre mais seulement de sensations, d'émotion, de ressenti.
J'aurais aimé faire cette mise au point sur le thread concerné mais... !
Pour encore allez plus loin dans cette démarche je suis sur la convertion de mon blog/photos en site internet interactif. Banque de donnée sur la passion qui nous occupe mais aussi sur la photos, mes découvertes de CD de musique classique, jazz. Avec la possibilité d'écouter en direct 20 secondes de l'album présenté. Des vidéos faites par mes soins concernant différent sujet comme la haute fidélité, la photographie, l'aéromodélisme (j'ai déjà une belle surprise sur ce sujet), les bon restos bruxellois, des reportage photos sur différentes ville d'europe, etc etc.
L'envie de partager, via le biais de mes compétences, toutes ces informations.
J'espère que ceci vous à permis de mieux me cerner mais aussi et surtout que le but premier de mes interventions est de partager toutes nos passions commune.

Bonne écoute à vous,
Frédéric.


Je ne suis absolument pas d'accord avec toi mais je vais en rester là, ça ne sert à rien de polémiquer une fois de plus...

Sans rancune

:wink:
nemo804
 
Messages: 89
Inscription Forum: 16 Oct 2005 16:42
Localisation: belgique
  • offline

Message » 01 Fév 2006 8:52

Et bien moi je suis en admiration devant Fredfish.
Je n'ai pas du tout suivi l'embrouille à laquelle il fait référence mais j'ai vivement ressenti de l'agressivité de la part de certain.
Quand je vois son matériel (ses bijoux) et qu'il fait partager avec nous son ressenti, sa joie de vivre lors de nouvelles écoutes sur de nouveaux matériels et bien moi je dit merci.
Me payer ce genre de produit est impossible donc je le vis à travers lui. C'est peu être et surement stupide je l'avoue! Mais je craque quand il ouvre ses cartons. Et ses photos sont sublimes. On se croit chez soi. Et maintenant, sur son futur site internet interactif on va pouvoir écouter de la musique. C'est génial.
Alors continu Fredfish, ne t'arrête pas, tu as au moins un admirateur!
Roye
 
Messages: 674
Inscription Forum: 21 Oct 2004 15:13
Localisation: 94000
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message