Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: lionel83 et 53 invités

Ampli Class D et entrée numerique

Message » 30 Jan 2006 7:02

Bonjour,

Je suis en train de me penché sur la realisation d'un ampli stereo à base de UCD, zappulse ou autre, afin d'alimenter mes deux futur 38cm beyma. Et je me demandé si il serai pas possible d'entrer directement en numerique , spdif ou autre afin d'evité d'utlisé deux sortie de mon emu 1820m.

D'apres vous quel est la solution ?

convertisseur externe , ou une entrer en spdif ou autre est possible ?

merci
bidouillman
 
Messages: 540
Inscription Forum: 29 Oct 2004 18:44
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 30 Jan 2006 14:24

Lu,

Il te faut imperativement un petit dac externe, le probleme risque de resider dans le filtrage, si tu souhaite filtrer en actif via ta carte son, je ne pense pas que tu puisse le faire sur les sorties numérique (arrété moi si je me trompe ;) ).

Je ne sais pas a quel frequences tu pense couper, mais si tu coupe assez bas, la stereo ne t'apportera pas grand choses, si ce n'est des difficultées d'integrations :lol:

Aux vues du rendement j'ose espéré que tu ne planche pas sur des ucd 400/700 car dans ce cas sa va souffler ;)

++
razorback
 
Messages: 753
Inscription Forum: 07 Fév 2004 20:23
Localisation: 92
  • offline

Message » 30 Jan 2006 14:55

Pour le petit dac externe , no soucis je me debrouillerai bien, sinon avec mon emu je pense qu'il est tout à fait possible de sortir en spdif,eas/ebu stereo comme je sort en stereo analogique, c'est à dire avec effet, filtrage , etc..
Pour les modules Class D les ucd 400 suffiront largement les 700 sont plus compliqué à mettre en oeuvre bi alim etc.. .
bidouillman
 
Messages: 540
Inscription Forum: 29 Oct 2004 18:44
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 30 Jan 2006 15:00

C'est cool alors cela simplifie nettement le probleme alors ;) .
razorback
 
Messages: 753
Inscription Forum: 07 Fév 2004 20:23
Localisation: 92
  • offline

Message » 30 Jan 2006 15:05

Je crois me rapeler qu'un ampli classe D n'amplifie pas un signal numérique, mais utilise une technique de hachage qui fait penser à l'échantillonnage numérique... d'où son nom, ampli numérique, qui n'est pas juste.

C'est bien un signal analogique qu'il doit y avoir à ses entrées.
gaff
 
Messages: 1099
Inscription Forum: 24 Juin 2004 9:59
Localisation: SAVOIE
  • offline

Message » 30 Jan 2006 15:20

D'ou le Digital to Analogic Converter ;)
razorback
 
Messages: 753
Inscription Forum: 07 Fév 2004 20:23
Localisation: 92
  • offline

Message » 31 Jan 2006 16:16

il y a des puces qui convertissent de l'I2S en PWM chez Texas instruments, sa s'appelle la technologie equibit, mais à ce que j'en ai lu, l'algorithme de conversion n'est pas encore au point et la qualité qui sort de ces systèmes est pas terrible.
kozak
 
Messages: 110
Inscription Forum: 07 Oct 2004 19:54
  • offline

Message » 31 Jan 2006 17:22

kozak:
hummm les amplis TACT ne te semble pas au point niveau qualité ?? c'est pourtant des puces TI Equibit...

Et tu as raison ce sont de vrais ampli numérique contrairement au UCD,zappulse etc... le vrai terme devrait être d'ailleurs DAC de puissance.
Le point crucial sur la technologie equibit se trouve surtout au niveau de la conception de l'alim, en DIY certains controunent le problème en alimentant par batterie, l'excellent rendement de la classe D >90% permet une autonomie tout a fait honorable.

Cette techno me semble la + interessante malgres le faible echo dans le monde DIY.

Depuis une source pchc il est possible de sortir le signal I2S de la carte son (en piquant le signal avant les DAC) et de l'envoyer directement a l'entrée du chip Equibit. Plus aucuns etages analogique... le TRUE DIGITAL PATH.
KARMAZ
 
Messages: 184
Inscription Forum: 20 Mai 2003 11:04
Localisation: Meuthe Et Moselle (Nancy)
  • offline

Message » 31 Jan 2006 18:01

la série de convertisseur tas500x fonctionnent à partir de I2S et le convertissent en PWM, donc il est tout a fait possible d'aller de la carte son sur le TAS500x en I2S.
Pour ce qui est de la qualité, je ne savait pas que les tact utilisaient la technologie equibit, sa veut dire qu'ils se sont sérieusement amélioré chez TI (il y a 3 ans, leur produits n'avaient pas des perfos fulgurantes).
une solution pour faire un peu de diy, la platine d'évaluation de chez TI comprennant le recepteur spdif, le convertisseur I2S et l'étage de puissance est à 199$, sa pourrait etre intérressant d'essayer.
kozak
 
Messages: 110
Inscription Forum: 07 Oct 2004 19:54
  • offline

Message » 31 Jan 2006 18:51

Detrompe toi il y a 3 ans les TACT en equibit existait deja...

Un p'tit projet DIY avec un TAS 5518 http://laurent.legoffic.free.fr/TDAA8/
KARMAZ
 
Messages: 184
Inscription Forum: 20 Mai 2003 11:04
Localisation: Meuthe Et Moselle (Nancy)
  • offline

Message » 02 Fév 2006 14:13

Ben en fait je crois que c'est Tact qui a pondu la technologie Equibit....Et a priori ca date de 1996....Soit dix ans.....mais Tact ne sont pas les seuls a utiliser la techno Equibit mon Kenwood vrs n8100 utilise la puce tas5076 plus transistor IRF et ca marche d'enfer.....des fois je me demande méme si ca n'est pas plus transparent que mon Tact 2150M....aux Etats Unis cette technologie fait un vrai malheur ici que dalle....
richardpe
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1422
Inscription Forum: 05 Aoû 2003 0:10
Localisation: PACA
  • offline

Message » 06 Mai 2006 14:00

richardpe a écrit:Ben en fait je crois que c'est Tact qui a pondu la technologie Equibit....Et a priori ca date de 1996....Soit dix ans.....mais Tact ne sont pas les seuls a utiliser la techno Equibit mon Kenwood vrs n8100 utilise la puce tas5076 plus transistor IRF et ca marche d'enfer.....des fois je me demande méme si ca n'est pas plus transparent que mon Tact 2150M....aux Etats Unis cette technologie fait un vrai malheur ici que dalle....



Oui je confirme tes dires ... moi je possede un VRS 7200 (le mm que le 8100 sans la connection LAN) et il est vrai que l'analyse de ces 2 Kenwood est terrifiante...je ne sais pas sur quelles enceintes tu ecoute ton 8100 ... mais je suis d'accord pour dire que ces petits monstres ont tous des grands (meme parfois plus).
audiomad
 
Messages: 8
Inscription Forum: 10 Mar 2006 13:36
Localisation: Quelque part en france
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message