Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aubrac, bayoule, erictours, jesus33, kondor001, nico_abcd, PETER77, Recital-Audio, TITOUAN3535, viking44rb et 294 invités

Toutes les enceintes HiFi

enceintes vivantes pour 4000€

Message » 31 Jan 2006 23:47

Scytales a écrit:
Michel K a écrit:
Scytales a écrit:Eh bien! Ta découverte est étonnante!

Le label des tes enceintes, c'est bien : "Iroise MC MR"?


Oui


Encore un nouvelle version qui s'ajoute à la liste déjà longue des Iroises à évents frontaux:

Iroise MC
Iroise MC300
Iroise MC MR
Iroise SCS


Les Iroise MC MR sont sans doute rarissismes et quant aux miennes avec 2 filtres différents, elles sont certainement uniques, un modèle de collection, quoi... 8) :lol:
Michel K
 
Messages: 1705
Inscription Forum: 04 Déc 2002 12:11
  • offline

Message » 31 Jan 2006 23:51

Michel K a écrit:Les Iroise MC MR sont sans doute rarissismes et quant aux miennes avec 2 filtres différents, elles sont certainement uniques, un modèle de collection, quoi... 8) :lol:

C'est fou ça quand même :o Et tu as des nouvelles de chez CABASSE ? :roll:

   Image  Max, adorable membre des    Image
Maxwell Sheffield
 
Messages: 4171
Inscription Forum: 14 Déc 2001 2:00
  • offline

Message » 31 Jan 2006 23:58

Maxwell Sheffield a écrit:
Michel K a écrit:Les Iroise MC MR sont sans doute rarissismes et quant aux miennes avec 2 filtres différents, elles sont certainement uniques, un modèle de collection, quoi... 8) :lol:

C'est fou ça quand même :o Et tu as des nouvelles de chez CABASSE ? :roll:

   Image  Max, adorable membre des    Image


Non, pas encore...
Mais bon, je leur ai écrit il y a 5 jours seulement :)
Michel K
 
Messages: 1705
Inscription Forum: 04 Déc 2002 12:11
  • offline

Message » 01 Fév 2006 0:06

Michel K a écrit:Non, pas encore...
Mais bon, je leur ai écrit il y a 5 jours seulement :)


Eh bien, espérons qu'ils ne te laisseront pas comme ça et qu'ils feront même un geste commercial car tout ce temps passé à essayer d'avoir un son correct au centre de l'image stéréo :roll: Tiens-nous au courant :wink:

   Image  Max, adorable membre des    Image
Maxwell Sheffield
 
Messages: 4171
Inscription Forum: 14 Déc 2001 2:00
  • offline

Message » 01 Fév 2006 16:15

Voici le relevé des 2 filtres : filtre1 est la version non modifiée et filtre2 est la version où le typon a subit des modifications (straps, coupure de pistes...)

Les différences sont importantes. Non seulement, des valeurs de composants sont différentes mais l'architecture du filtre a été revu, pour les aigus, médium et grave. :roll:
A l'oreille, à priori, je ne ressens pas de déséquilibre de la scène sonore. Les différences droite/gauche qu'a mesuré mon correcteur acoustique sont assez proches de celles mesurées avec mes précédentes enceintes ; ce qui me laisse penser que les différences sonores doivent être assez faibles. Pour en avoir le coeur net, je vais sans doute prochainement les placer côte à côte (pour minimiser les effets de la pièce) et les écouter successivement en mono.

a+
Michel :wink:
Fichiers joints
filtre2.jpg
version modifiée
filtre2.jpg (111.14 Kio) Vu 281 fois
filtre1.jpg
version non modifiée
filtre1.jpg (94.83 Kio) Vu 314 fois
Dernière édition par Michel K le 02 Fév 2006 0:33, édité 1 fois.
Michel K
 
Messages: 1705
Inscription Forum: 04 Déc 2002 12:11
  • offline

Message » 02 Fév 2006 0:30

Je viens de faire une comparaison en mono des 2 enceintes, placées côte à côte. On entend une différence significative entre les 2 enceintes. L'enceinte avec le filtre modifié parait moins montante, elle a plus de basse et donne la sensation d'être moins dynamique. :-?
Mon correcteur acoustique confirme cette impression. C'est surtout le haut-médium (entre 1200hz et 2500hz), zone où l'oreille est particulièrement sensible, qui est moins présent sur l'enceinte modifiée.

Avec le correcteur acoustique, j'ai comblé les différences mesurées puis j'ai refait une comparaison des 2 enceintes : je ne distingue plus de différences.
Ouf! J'suis bien content d'avoir un correcteur acoustique... :)

Outre les différences de spectre, les différences de phase entre les 2 enceintes (que je ne peux compenser avec mon correcteur acoustique) peuvent-elles perturber l'image sonore? :roll:

a+
Michel :)
Michel K
 
Messages: 1705
Inscription Forum: 04 Déc 2002 12:11
  • offline

Message » 03 Fév 2006 16:52

J'ai retrouvé une photo du filtre des Iroise MC qu'à possédé TuanJ13. Il est le même que le filtre modifié d'une de mes Iroise. Si j'appaire mes 2 filtres, je vais sans doute opter pour celui modifié, d'autant plus que ça réponse est bien plus régulière dans l'aigu : spectreG
J'espère que Cabasse va pouvoir se procurer la self à transformateur du filtre du tweeter : je ne vois pas où autre que chez Cabasse, je pourrais m'en procurer une. :-?
Fichiers joints
autreIroise.jpg
Filtre de l'Iroise MC de TuanJ13
(237.83 Kio) Téléchargé 48 fois
Iroise1m.jpg
Réponse de l'Iroise à 1m
Iroise1m.jpg (54.97 Kio) Vu 283 fois
Michel K
 
Messages: 1705
Inscription Forum: 04 Déc 2002 12:11
  • offline

Message » 23 Mar 2006 12:08

C’est fait !!! :D

J’ai donc symétrisé les filtres de mes enceintes.
La réponse de mes 2 Iroise est désormais identique. J’y ai gagné en justesse de timbre ; c’est assez flagrant sur l’album Paroli de Enzo Enzo à la voix très cristalline. De plus, les aigus sont un peu plus doux et rendent l’écoute plus agréable. :)

Je tiens à remercier Pierre-Yves Diquelou, le chef produit de chez Cabasse qui m’a permis d’identifier les différents filtres. J’ai reçu 3 selfs pour une somme toute symbolique (j’imagine, sans doute destinée au revendeur Cabasse sur Lyon). :wink:

Je peux désormais profiter de ma nouvelle acquisition en toute sérénité. 8)

Michel


PS : il y a de petites erreurs dans le relevé des filtres que j'ai fait, un peu plus haut.
Michel K
 
Messages: 1705
Inscription Forum: 04 Déc 2002 12:11
  • offline

Message » 01 Juil 2006 15:50

Michel K a écrit:PS : il y a de petites erreurs dans le relevé des filtres que j'ai fait, un peu plus haut.


Est-ce que tu pourrais les corriger pour notre information, STP?
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 01 Juil 2006 17:18

Et au fait: quelle fut/y eut-il une réponse de chez Cabasse?

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37489
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 01 Juil 2006 18:26

8) Moi j'ai bien une idée, à toi de voir !

vas voir sur le site de KELIHORN les CELLO 1.2 qui sont des enceintes trés attachantes ...... :wink:





cordialement
thomas
roger nelson prince
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 175
Inscription Forum: 04 Mai 2006 14:01
  • offline

Message » 01 Juil 2006 18:36

Quel suspens ! (je viens de découvrir + lire integralement ce sujet) :D
Le Bc12, c'est vraiment une grande avancée, et absolument pas un effet de marketing.
En 1995, lors de ma premiere ecoute d'Egéa, j'ai été bluffé.
Le vendeur me faisait me deplacer devant pour me montrer la stabilité de l'image !
Et comme il y avait d'autres enceintes autours, j'etais persuadé qu'il trichait et qu'il avait adjoint une centrale.
Et bien non !
:mdr:

Ca pour des enceintes vivantes, elles sont vivantes !
Walt Distrait
 
Messages: 825
Inscription Forum: 09 Oct 2005 2:53
  • offline

Message » 01 Juil 2006 18:50

L'image, sur les Iroise, est d'une stabilité étonnante, en effet.

Mais il faut avoir la pièce pour en profiter pleinement. Je pense que ces enceintes aiment vraiment les grands espaces, dans lesquels leurs performances sont absolument de premier ordre (et sans avoir besoin d'électroniques de niveau stratosphérique).
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 01 Juil 2006 19:42

Euh...
Tu sais, j'en suis toujours à faire cohabiter dans ~12m2 3 Baltic et 2 Thor.
Alors, ok c'est temporaire, mais jouable.
Et les Baltic ne sont pas des divas, avec des exigences de divas.

:D
Walt Distrait
 
Messages: 825
Inscription Forum: 09 Oct 2005 2:53
  • offline

Message » 02 Juil 2006 7:33

Scytales a écrit:
Michel K a écrit:PS : il y a de petites erreurs dans le relevé des filtres que j'ai fait, un peu plus haut.


Est-ce que tu pourrais les corriger pour notre information, STP?


Comme les schémas des 2 types de filtres sont des documents Cabasse, je préfère éviter de les afficher directement sur le forum. Ceux intéressés peuvent me contacter par mp. :wink:
Je vous envoie ça d'ici lundi.
Michel K
 
Messages: 1705
Inscription Forum: 04 Déc 2002 12:11
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message