Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 142 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Le coté lumineux de la NuForce: les références 8

Message » 31 Jan 2006 20:29

dub a écrit:Cela dit, ma connaissance de la NuForce est minime et j'ai encore beaucoup à apprendre

c'est aussi en partie pour cette raison que je réécoute les Ref 9.... ce soir :oops:
alain70
 
  • offline

Message » 31 Jan 2006 20:38

alain70 a écrit:
dub a écrit:Cela dit, ma connaissance de la NuForce est minime et j'ai encore beaucoup à apprendre

c'est aussi en partie pour cette raison que je réécoute les Ref 9.... ce soir :oops:


Entre autres choses!

Et tu crois échapper au CR (deux pages sans les sauts de ligne mini!)?? :lol: :lol:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37483
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 31 Jan 2006 20:45

A quoi tu marches Dub :mdr:
cobaltnoss
 
Messages: 5356
Inscription Forum: 13 Juil 2003 14:50
  • offline

Message » 31 Jan 2006 20:50

cobaltnoss a écrit:A quoi tu marches Dub :mdr:


Café
Gabriel de Tarde et Emile Durkheim
Chostakovitch et Schönberg
Brassens et… (tous les autres)
et je me ferais damner plutôt que d'éviter de dire une çonnerie (mais j'ai des dispositions naturelles que tout le monde n'a pas: cela dit, c'est quand même du boulot, faut pas croire)…

Cdlt :wink:
Dernière édition par dub le 01 Fév 2006 14:50, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37483
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 31 Jan 2006 20:58

dub a écrit:
cobaltnoss a écrit:A quoi tu marches Dub :mdr:


cela dit, c'est quand même du boulot, faut pas croire)…

Cdlt :wink:


c'est clair :wink:
cobaltnoss
 
Messages: 5356
Inscription Forum: 13 Juil 2003 14:50
  • offline

Message » 01 Fév 2006 0:07

dub a écrit:
alain70 a écrit:
dub a écrit:Cela dit, ma connaissance de la NuForce est minime et j'ai encore beaucoup à apprendre

c'est aussi en partie pour cette raison que je réécoute les Ref 9.... ce soir :oops:


Entre autres choses!

Et tu crois échapper au CR (deux pages sans les sauts de ligne mini!)?? :lol: :lol:


OK mais bon au strict minimum deux pages :lol: :wink:
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline

Message » 01 Fév 2006 0:10

dub a écrit:................

- chercher à toutes force et en permanence la "petite bête" — symptôme:
on n'écoute plus du tout de musique, mais seulement de petits extraits, de façon répétée — en se concentrant en permanence sur les défauts — ce qui est la forme absessionnel du perfectionisme excessif.
D'où la maladie névrotique décrite plus loin

En somme j'appelle aussi "réalisme adulte" la capacité à se faire une raison et à jouir avec contentement de ce que l'on a.
Pas si facile qu'il y paraît.

Seulement après s'être allongé

Cdlt :wink:
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline

Message » 01 Fév 2006 1:42

dub a écrit:Disons que sur les petits défauts, j'ai l'impression qu'il y a deux attitudes distinctes:
- voir si on arrive à écouter ses disques et de la musique sans plus s'en faire et en oubliant le reste — dans ce cas, c'est du réalisme vrai, àmha
...
- chercher à toutes force et en permanence la "petite bête" — symptôme:
on n'écoute plus du tout de musique, mais seulement de petits extraits, de façon répétée — en se concentrant en permanence sur les défauts — ce qui est la forme absessionnel du perfectionisme excessif.

Je ne suis pas sûr qu'il y ait tant de personnes ayant la deuxième attitude que ça, surtout chez les auditeurs écoutant beaucoup comme c'est notre cas. L'écoute "d'ambiance" prend le pas sur l'écoute "hifiste".

Par contre pour la première attitude il faut différencier deux types de défauts à mon avis :

- les défauts assumés mais ne dérangeant pas, un manque de définition par exemple, c'est un peu brouillon mais on n'y est pas sensible et on écoute 8h d'affilée sans se poser de questions. On a entendu bien plus défini ailleurs, c'était époustouflant, mais chez nous pour des questions financieres ou pratiques on n'a pas ce rendu, pas grave, les 8h sont passées sans souci.
C'est ce que tu appelles l'attitude adulte, on n'a pas le meilleur systême du monde, on l'a pleinement réalisé mais on a d'autres priorités et on est trés bien comme ça.

- les défauts agaçants, on est tranquillement sur l'ordi d'un oeil, sur le courrier du jour de l'autre, une oreille à l'écoute de madame et l'autre suivant vaguement la mélodie quand brusquement quelque chose nous tire l'oreille, beurk, qu'est ce que c'était que ce truc, jamais entendu une flûte vriller comme ça, ou alors c'est normal que les trompettes viennent de sonner comme des casseroles là ?
Et mon disque de cornemuse, pourquoi il me donne mal à la tête ? (bon ça n'est pas un bon exemple :lol: ).

C'est ponctuel, 99 fois sur 100 ça vient du disque, simplement on ne l'avait pas remarqué avant mais avec le nouveau systéme à tous les coups on gagne. On met ça sur le compte de la progression en qualité (tout le monde le dit, plus vous montez en gamme plus les disques sont inécoutables :wink:).

Jusqu'au jour ou en passant vos disques devenus inécoutables sur un systéme pourtant encore plus poussé vous vous rendez compte qu'ils passent, les défauts du disque sont toujours présents mais ça n'agresse plus l'oreille au sens littéral ni n'engendre de céphalée, et on ne peut pas mettre ça sur le compte d'une coloration de folie, le systéme en écoute est ce qui se fait de mieux dans votre entourage en matiére de moniteur. Et là, vous vous dites "haut de gamme mon c.., ces Naia c'est de la m..." (on est souvent grossier et excessif dans ces moments là).

Quel est le souci ? il y a un vrai probléme sur le sytéme qui n'a rien à voir avec un choix délibéré de limitation de qualité. Une pointe de dureté, un médium en avant, des aigus survitaminés que sais je encore (d'ailleurs selon la sensibilité de chacun un léger défaut n'aura pas les mêmes effets voir n'aura pas d'effet du tout ou sera même une qualité) rien de trop visible sur un disque correct mais les défauts d'enregistrement réveille le monstre et ça part plus ou moins ponctuellement, de façon plus ou moins prononcée, en capilotade.

Et là pour faire avec ...

Et je ne sais pas pourquoi, ce que tu disais ressentir par moment avec tes Atoll et le malaise que l'on entrevoit maintenant avec les Nuforce me rappelle des choses. :(

Ça n'est peut être qu'une impression car tu n'en dis pas franchement la même chose

Il ya encore quelques détails qui m'agacent quand j'écoute.../... je sais que quelque chose ne va pas quand ça me fait lever le nez ou que ça me tire l'oreille.


on se met à entendre certains défauts (sur les NuForce: ça sonne haut et clair, ainsi que je l'annonce d'emblée - et l'image me trouble à chaque fois parce que ça bouscule mes repères)


mais tout de même, ça me rappelle des trucs, je n'y peux rien :lol:

Es tu sûr que les nuforce, avec leur coté détaillé et leur haut du spectre particulier, soient de nature à arranger ce qui te "tire l'oreille" et te "fait lever le nez" si ça ne vient pas seulement des Atoll (j'ai un peu de mal conceptuellement à vouer aux gémonies ces seuls derniers) ?

A ta place, à défaut de changer d'enceintes (pas taper :wink: ), j'essaierai tout de même, dans la mesure du possible, avant de me décider définitivement, de donner une chance aux théories d'archi sur la question :mdr:
angus2
 
Messages: 5932
Inscription Forum: 09 Déc 2003 14:18
Localisation: Paris
  • offline

Message » 01 Fév 2006 8:23

angus2 a écrit:Ça n'est peut être qu'une impression car tu n'en dis pas franchement la même chose

Il ya encore quelques détails qui m'agacent quand j'écoute.../... je sais que quelque chose ne va pas quand ça me fait lever le nez ou que ça me tire l'oreille.


on se met à entendre certains défauts (sur les NuForce: ça sonne haut et clair, ainsi que je l'annonce d'emblée - et l'image me trouble à chaque fois parce que ça bouscule mes repères)


mais tout de même, ça me rappelle des trucs, je n'y peux rien :lol:

Es tu sûr que les nuforce, avec leur coté détaillé et leur haut du spectre particulier, soient de nature à arranger ce qui te "tire l'oreille" et te "fait lever le nez" si ça ne vient pas seulement des Atoll (j'ai un peu de mal conceptuellement à vouer aux gémonies ces seuls derniers) ?

A ta place, à défaut de changer d'enceintes (pas taper :wink: ), j'essaierai tout de même, dans la mesure du possible, avant de me décider définitivement, de donner une chance aux théories d'archi sur la question :mdr:



:lol:

Lorsqu'on est entre deux phases, il y a une règle: on ne dit rien — ni à sa blonde, ni sur HCFR (le Harf — hcfr acceptance/repugnance factor est infiniment plus élevé).

Plus précisément:

Des défauts — si s'en sont — me tirent le nez exlcusivement quand j'écoute de façon concentrée (=sans rien faire d'autre) sur certains détails bien précis des passages de tests que j'ai regroupés sur un CD — et parce que je pointe mon attention dessus.
Hier matin, en écoute continue semi attentive sur la radio puis des CD: rien ne m'a tiré l'oreille — et non plus si je regarde un film.

En dehors de ça. Je dis NuForce => clarté. Pour éviter de dire scintillement, luminosité, justement.
L'image très détaillée et très précise me trouble — de la même manière que ce que j'ai ressenti en passant du préampli de mon Mira au pr200.
Ça sonne très transparent dans le médium, sans détimbrer, en montant très haut: difficile pour quelqu'un comme moi, qui n'aimait pas les CD dans les années 80, et qui a passé des années avec Marantz, Rega — de ne pas le remarquer. Ça monte très haut sans vriller.
A très haut niveau (~90db(A) à 3,5 m c'est à mon sens très élevé dans une petite pièce!), ça reste le plus souvent stable.
Si je coupe le sub, ça descend moins bas — mais sans se durcir dans le haut médium.

D'où mon appréciaition globale à la fois enthousiaste et prudente. Contrastée diront les uns, contradictoire, diront les autres — voire: incohérente, ambivalente? Moi je pense que c'est, disons, à tendance réaliste.

Mais tu as raison de me mettre en garde. Figure-toi que j'ai longuement réféchi en me posant les questions que tu viens de formuler.

D'autres points sont à considérer:

Changer les enceintes ne me parait pas une bonne idée, au sens financier du terme, et aussi en raison de la difficulté à le faire.

Au résultat des courses: sur les enregistrements un peu artisanaux — d'un ami pianiste et d'un autre, flûtiste — que j'écoute pour tester l'effet de réalisme: tout passe. Ça ne détimbre pas et ça ne scintille pas, même à fort niveau (en essayant de faire jouer ça à niveau "réel").

Il reste deux/trois plages (?disques!) — dans Savall et Brel par ex. — qui accrochent peut-être (l'expression est à souligner) un peu si je concentre mon attention — mais sans rien d'exceptionnel (N.B.: je n'ai jamais entendu ces passages sur aucun système sans entendre un ou deux accroches — j'entends par là: une pointe de dynamique qui manque de naturel: est-ce l'enregistrement ou le système? difficile de savoir).

Remarque: je ne voue pas aux gémonies Atoll. J'ai dû mal m'exprimer. Je dis qu'en comparaison, les NuForce (deux fois plus chers) me plaisent beaucoup beaucoup beaucoup plus… Ce qui n'est pas la même chose. Idem: le pr5.1 m'avait bien plus — mais le Cyrus AV8…

J'ai renoncé à Haffler (trop doux et difficile d'usage à cause du type d'entrées. A Thule: trop mou, trop fade. A Atoll. Il y aurait Roksan (trop cher pour en avoir trois). Disons qu'en comparaison, dans une gamme de prix qui me reste accessible, pour le type d'écoute que je pratique, vu mes goûts…

Changer les encientes: pourquoi pas — vu qu'il en faut entre 3 et 5, ça se réfléchit mûrement et je pense que je n'ai pas encore tout essayé avec celles là.

Du tube? le prix à y mettre pour alimenter trois canaux est directement prohibitif sur des 1.5 (sans quoi j'y aurais songé peut-être).

Et pour finir: j'ai aussi en tête que trois ampli neutres qui savent se faire oublier (ce qui est le cas!), peuvent aussi, le cas échéant alimenter deux arrières et une centrale.

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37483
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 01 Fév 2006 9:46

Bonjour à tous les disciples de la NuForce,

A propos, il semble qu'il y ai un cercle de fervent amateur de NuForce en train de se former aussi aux US, un peu même style que Linn ou Naim... en plus récent bien sur !

J'ai lu sur leur forum qu'ils allaient sortir un Ref 9 SE, uniquement en couleur cuivre rose (?!??) et qu'ils clament sans complexes (ah, ces americains !) qu'il est le meilleur ampli du monde tout simplement. Son prix serait de 2100 $.

Nico, des nouvelles à donner à ce sujet ?

Apparement, dans toutes les "reviews", ils insistent sur le fait que les NuForces sont sensibles au cable secteur: Y a t-il des conseils/essais ?

Enfin je me permet de partager ma (modeste) expérience: quand on commence à plus écouter le son que la musique, c'est qu'il y a un déséquilibre dans son système en terme de musicalité. Je vois 3 solutions possibles
- changer tout ou partie du système
- Eteindre le sytème et ne plus l'écouter pendant quelques mois avant toute décision
- se remplir un grand verre de bordeau et ne plus penser au son, mais à la musique

Malheureusement (ou heureusement pour certain), c'est souvent la première solution qui est choisie...
Lucus
 
Messages: 1881
Inscription Forum: 14 Jan 2006 19:58
Localisation: Entre la Saone et le Rhône
  • offline

Message » 01 Fév 2006 10:15

Lucus a écrit:J'ai lu sur leur forum qu'ils allaient sortir un Ref 9 SE, uniquement en couleur cuivre rose (?!??) et qu'ils clament sans complexes (ah, ces americains !) qu'il est le meilleur ampli du monde tout simplement. Son prix serait de 2100 $.

Nico, des nouvelles à donner à ce sujet ?


Oui : dispo d' ici quelques semaines.
Ils recommandent le SE uniquement sur les plus installations "extremes", le Ref 9 tout court etant deja bien suffisant à leur avis ;)
Les possesseurs de Ref 9 pourront faire upgrader leur ampli en version SE pour un somme qui sera à priori très raisonnable.
nico-
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 11000
Inscription Forum: 14 Mai 2001 2:00
  • offline

Message » 01 Fév 2006 10:52

dub a écrit:Et pour finir: j'ai aussi en tête que trois ampli neutres qui savent se faire oublier (ce qui est le cas!), peuvent aussi, le cas échéant alimenter deux arrières et une centrale.

Bon, c'est trés clair, manifestement tout est pesé et murement réfléchi, même la solution de repli au cas où :wink:. On voit là le poids de l'expérience (je n'ai pas dit des années :lol: ).

Je ne m'inquiète donc plus et on te laisse profiter sans plus de doutes de tes nouveaux précieux. :mdr:
angus2
 
Messages: 5932
Inscription Forum: 09 Déc 2003 14:18
Localisation: Paris
  • offline

Message » 01 Fév 2006 13:04

Dub et angus, vos échanges (de qualité :wink: ) me confortent quand même dans le sentiment que j'avais après écoute des réf 9. C'est très bon .... mais je ne pense pas que ce soit pour moi, car il me semble que ma névrose perso, aurait tendance soit à entendre soit plutôt chercher à entendre, quelque chose en trop dans le haut du spectre et quelque chose en moins dans le médium.
Mais bon en matière de pathologie ..... :wink: et puis c'est peut être soignable selon le préampli associé... :wink:
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline

Message » 01 Fév 2006 13:35

dub a écrit:
BobTocque a écrit:Je suis quand même scandalisé par les propos insidieux de Dub sur les produits Shy-Tshu, dont le rapport jobard-nouveaux riches n'est plus à démontrer. Dans la version plaqué or, on peut même s'en servir comme étui à cigarette au Lutetia.



Franchement… :roll:
On sait très bien que ces soi-disant produits chinois sont en réalité fabriqué en France, de façon à pouvoir honteusement profiter la tva à 5,5 — et que d'autre part, toutes les composantes sont en réalité fabriquées en Belgique.

Le produit Shy-Tshu ne sont en réalité que des produits roubaisiens rebadgés chinois pour profiter de la crédulité des mélomaniaque à tendance hifiste!
Clair comme du jus de moule frite!

Le soi-disant importateur a des bureaux, un fax, une adesse et un téléphone fixe: grossière ficelle qui ne trompe personne! :evil: :evil:

Bref: il faut que ce scandale cesse! :roll: :evil:


C'est du grand Dub :mdr: ... C'est mieux qu'herbal essence, je veux le même ampli :lol:
lcartau
 
Messages: 4334
Inscription Forum: 26 Oct 2004 17:40
Localisation: Paris Bordeaux !!
  • offline

Message » 01 Fév 2006 13:55

expertdoc a écrit: C'est très bon .... mais je ne pense pas que ce soit pour moi

tu ne peux pas être aussi affirmatif juste sur les impressions d'autres auditeurs.

Là ou certaines personnes vont trouver un manque ça va être lumineux pour toi et vice versa.

A partir du moment ou tout le monde est à peu prés d'accord pour dire que c'est du trés bon matériel seul l'écoute te permettra de savoir si le "cachet sonore" te plait.

Ça me fait penser à de l'accuphase, une réputation en béton armé, mais ça ne plait pas à tout le monde point barre.
angus2
 
Messages: 5932
Inscription Forum: 09 Déc 2003 14:18
Localisation: Paris
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message