Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 91 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

J'ai honte.... Ai-je raison? :o

Message » 01 Fév 2006 14:24

kinslayer a écrit:Car les magasins hifi sont rares, surtout ceux qui font les séries 70x et 80x de B&W. Si je suis grillé chez l'un j'ai plus qu'à me taper 100 bornes pour aller chez un autre :-?


Un mec qui joue avec le feu et qui se brule, je n'ai qu'une phrase : bien fait pour lui...

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 01 Fév 2006 14:25

kinslayer a écrit:Je veux soit du neuf chez un commerçant, soit de l'occasion chez un particulier!


Dans ce cas pourquoi tu ne demande pas au particulier en question de te faire la démo, voir de te préter l'appareil ?

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 01 Fév 2006 14:26

ogobert a écrit:
kinslayer a écrit:Car les magasins hifi sont rares, surtout ceux qui font les séries 70x et 80x de B&W. Si je suis grillé chez l'un j'ai plus qu'à me taper 100 bornes pour aller chez un autre :-?


Un mec qui joue avec le feu et qui se brule, je n'ai qu'une phrase : bien fait pour lui...

Je sens un peu d'agressivité, peut être je me trompe, mais bon, pour l'instant je n'ai pas encore commis le crime de trahir mon revendeur ;)
Invité
 
  • offline

Message » 01 Fév 2006 14:28

ogobert a écrit:
kinslayer a écrit:Je veux soit du neuf chez un commerçant, soit de l'occasion chez un particulier!


Dans ce cas pourquoi tu ne demande pas au particulier en question de te faire la démo, voir de te préter l'appareil ?

Parce que en général le particulier en question n'habite pas la porte à coté! Donc faire le trajet une fois pour acheter, OK, mais une fois pour écouter, et une autre fois pour acheter, ça fait beaucoup. Et en plus le particulier n'a qu'un seul modèle d'une seule marque... Comment savoir si on aime plus ou moins qu'une autre marque?!
Invité
 
  • offline

Message » 01 Fév 2006 14:32

ogobert a écrit:Un mec qui joue avec le feu et qui se brule, je n'ai qu'une phrase : bien fait pour lui...
J'aurais plutôt dit: "le risque était connu, il l'a pris..."
Je ne souhaite pas que les gens se plantent... 8)
Dernière édition par teiki arii le 01 Fév 2006 14:42, édité 1 fois.
teiki arii
 
Messages: 5164
Inscription Forum: 19 Aoû 2004 19:24
Localisation: jamais loin
  • offline

Message » 01 Fév 2006 14:35

C'est drôle mais on tombe tout de suite dans les 2 extrèmes à la moindre discussion...

On peut très bien demander à écouter un matériel haut de gamme que l'on achètera jamais car on aura jamais les moyens. Donc si tu n'es pas millionnaire, tu n'as pas le droit d'écouter du haut de gamme ? Evidement, sans pour autant abuser et écouter toute ta discothèque pendant des jours, mais une petite écoute de qques minutes histoire de rêver un peu c'est encore possible ?
tix
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1433
Inscription Forum: 16 Mai 2002 15:23
Localisation: Vaulnaveys-le haut (Isère)
  • offline

Message » 01 Fév 2006 14:36

kinslayer a écrit:Je pensais pourtant que l'on pourrait en faire une discussion intéressante, car je suis persuadé que je ne suis pas le seul dans ce cas :roll:


Mais tu es le seul à le dire — ou l'un des rares. Ce qui en un sens est assez louable.
En lisant ton post, j'hésitais pour ma part à répondre…

Alors pourquoi n'ai jamais (pas encore?) fait ça pour ma part:
- d'abord parce que j'aime bien acheter en magasin avec des gens avec qui je peux discuter etc… (vieux jeu)
- ensuite parce que je me demande si le jeu en vaut la chandelle: si la difféence de prix vaut bien la différence de conseil/SAV etc
- enfin, pour des questions d'honneur — celles-là même que tu as mentionnées:
mais tu peux aussi discuter avec le vendeur à qui tu as emprunté — négocier le prix avec lui — lui acheter autre chose (câble, etc) —

Bref, je comprends la raison de l'emprunt — et la raison de l'achat ailleurs. Mais je trouve qu'il y a aussi des raisons de chercher un magasin, où l'on puisse emprunter, essayer — et acheter en étant certain qu'il y a du suivi pour après (conseils, reprises, changements etc).

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37411
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 01 Fév 2006 14:40

tix a écrit:On peut très bien demander à écouter un matériel haut de gamme que l'on achètera jamais car on aura jamais les moyens. Donc si tu n'es pas millionnaire, tu n'as pas le droit d'écouter du haut de gamme ? Evidement, sans pour autant abuser et écouter toute ta discothèque pendant des jours, mais une petite écoute de qques minutes histoire de rêver un peu c'est encore possible ?


Si tu arrives en le disant, pourquoi pas, si le pro est passionné il peut aimer faire partager sa passion et te fera écouter.
Ce que je critique c'ets le gars qui arrive en disant "je suis interessé pour acheter", prends la démo et les conseils, et ensuite va acheter ailleurs parce que c'est moins cher...

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 01 Fév 2006 14:41

ogobert a écrit:
tix a écrit:On peut très bien demander à écouter un matériel haut de gamme que l'on achètera jamais car on aura jamais les moyens. Donc si tu n'es pas millionnaire, tu n'as pas le droit d'écouter du haut de gamme ? Evidement, sans pour autant abuser et écouter toute ta discothèque pendant des jours, mais une petite écoute de qques minutes histoire de rêver un peu c'est encore possible ?


Si tu arrives en le disant, pourquoi pas, si le pro est passionné il peut aimer faire partager sa passion et te fera écouter.
Ce que je critique c'ets le gars qui arrive en disant "je suis interessé pour acheter", prends la démo et les conseils, et ensuite va acheter ailleurs parce que c'est moins cher...


Ah ben là ok, on est d'accord
Dernière édition par tix le 01 Fév 2006 14:42, édité 1 fois.
tix
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1433
Inscription Forum: 16 Mai 2002 15:23
Localisation: Vaulnaveys-le haut (Isère)
  • offline

Message » 01 Fév 2006 14:42

teiki arii a écrit:
kinslayer a écrit:Un mec qui joue avec le feu et qui se brule, je n'ai qu'une phrase : bien fait pour lui...
J'aurais plutôt dit: "le risque était connu, il l'a pris..."
Je ne souhaite pas que les gens se plantent... 8)


De temps en temps, ca remet les idées en place, on dit bien qu'on apprend plus d'une mauvaise expérience que d'un bon conseil...

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 01 Fév 2006 14:45

dub a écrit:Bref, je comprends la raison de l'emprunt — et la raison de l'achat ailleurs. Mais je trouve qu'il y a aussi des raisons de chercher un magasin, où l'on puisse emprunter, essayer — et acheter en étant certain qu'il y a du suivi pour après (conseils, reprises, changements etc).


Complétement !
Ce que tu achéte, c'est pas un prix, c'est un service, c'est une garantie ( parcequ'en occas si le truc péte 15 jorus parès que tu l'ai recu, tu l'as dans l'os ), c'est de conseil de mise en oeuvre, c'est de pouvoir revenir avec l'appareil pour faire des essais pour choisir un autre appareil, c'est une reprise envisageable quand tu veux changer, etc etc...
Mais non, il y en a qui veullent le beurre, l'argeent du beurre et tout tout de suite...

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 01 Fév 2006 14:49

... et la fille de la crémière :mdr:
Invité
 
  • offline

Message » 01 Fév 2006 14:51

ogobert a écrit:Mais non, il y en a qui veullent le beurre, l'argeent du beurre et tout tout de suite...


Oui — et en fait, je trouve que c'est un mauvais calcul: à long terme on le paie beaucoup plus — sauf si on sait très exactement ce qu'on veut (mais là c'est une autre paire de manches).

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37411
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 01 Fév 2006 14:52

ogobert a écrit:
3) Que le vendeur passe 5 minutes ou 3 heures avec toi, dis-toi bien qu'il est payé pour ça !! Si ton produit ne l'intéresse pas, où est le pb ???


Dans une petite boutique, le "vendeur" que tu as en face de toi est aussi le patron, son salaire c'est ce qu'il vend...


Faut ! Même un patron qui ne vend pas a un salaire fixe !!! :wink: D'ailleurs heureusement pour lui !! Sinon, le pauvre, il mangerait des vaches maigres assez souvent !!
Tu réalises un peu ce que tu dis ?? :o Imagine le gars qui ne fait aucune vente pendant 6 mois, tu crois qu'il va rester 6 mois sans salaire, toi ?? :roll: :lol:
J'ajoute que je parle en connaissance de cause, certes pas dans le domaine de la hifi, je connais plusieurs commerçants patron de PME !! :wink:


4) Si le vendeur n'est pas capable de comprendre que son prix de vente est hors-budget pour toi... que veux-tu y faire ??


Si un produit est hors budget pour toi, ne demande pas à l'écouter...


Ah bon ??!!! :o :o :o
Maintenant, les écoutes d'une gamme de matos sont réservées à une certaine élite ???!!! N'écoute que ce que tu peux te payer, c'est ça ???!! :o Je doute que n'importe qui sur ce forum n'ait JAMAIS écouté du matos qu'il ne peut pas se payer (en neuf j'entends) !! :roll:



6) En fait, tu sembles uniquement craindre de ne pas pouvoir faire d'autres écoutes dans ce magasin, que le vendeur te refuse des écoutes sous prétexte que tu as acheté du matos que tu as écouté chez lui ailleurs... ??
Euh... c'est quoi le rôle d'un revendeur de matos hifi ????


Le role d'un revendeur, c'est de vendre...
Pas perdre son temps à faire une démo à quelqu'un quand il sait pertinement qu'il ira acheter ailleurs puisque le gars lui a déjà fait le coup...


En tant que vendeur, je suis désolée, mais tu ne peux JAMAIS savoir si le client qui se pointe t'achètera ou non qqch, MEME S'IL N'A RIEN ACHETE la fois précédente !!!
Refuser une démo à un gars sous prétexte qu'à la précédente, il a acheté le matos ailleurs serait anti-commercial, et là, le vendeur peut être certain que la pub qui lui sera faite sera très probablement négative, et qu'il perd un POTENTIEL CLIENT !!!
Et puis, si le vendeur fait des démos, je rappelle que ça fait partie de son métier ! Alors dire qu'il perd son temps... :roll: (bien entendu en admettant que les écoutes se fassent pendant les heures d'ouverture du magasin et n'entraîne pas des heures supp' au vendeur en question ! :mdr: )
Dernière édition par christelle 31 le 01 Fév 2006 14:53, édité 1 fois.
christelle 31
 
Messages: 7791
Inscription Forum: 09 Juin 2004 18:46
Localisation: Toulouse, Occitanie
  • offline

Message » 01 Fév 2006 14:52

Souvent les matériels un peu hdg ont une longue garantie de 3, 4 voire 5 ans (et encore plus pour les enceintes). Donc ce n'est pas un critère de choix.

Par contre c'est vrai, et je l'ai remarqué en achetant mes 704 d'occasion (chez un pro cependant), on n'a pas le plaisir du déballage de l'objet tout neuf, le plaisir des améliorations quotidiennes par le rodage, etc...

Tout cela me laisse songeur..
Vais voir si je trouve mon classé d'occasion avant le mois d'avril/mai (avant ma prime quoi :lol:), sinon je prendrai du neuf... Mais pas forcément chez ce revendeur, car y'a pas que Primare dans la vie :P
Invité
 
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message