Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 47 invités

Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

Brassens, Georges Brassens

Message » 03 Jan 2006 9:01

bradest a écrit:
dub a écrit:il manque toujours une réédition sur CD du 33t avec Caratini etc, du temps des premiers concerts Brassens, vers 77: enfin, tant pis, il nous reste le 33t…


Mais si, il existe en CD, cet album ! (enregistré en public en 79, avec Caratini à la contrebasse et le Douarin à la guitare). Ou du moins il a existé. Il était en deuxième disque avec "12 nouvelles de Brassens (petits bonheurs posthumes)" à sa sortie en 96. Cela dit, ça doit être une rareté, je découvre que le dos du boitier est marqué en petit en bas "édition limitée : contient l'album de 1979" ; et le livret reprend sur les deux dernières pages la maquette du 33t en ajoutant "Avant première" et "tirage limité à 1000 exemplaires numérotés", mais sans aucun numéro nulle part (?).

bizarre qu'il n'y ait pas eu de suite à cette "avant première", et dommage, car tout le disque est formidable. Ah, la touche jazzy et la volupté de "dans l'eau de la claire fontaine"... un vrai bonheur.


En aurais-tu la référence exacte? Car, pour ma part, si j'en ai entendu parlé et si j'ai même essayé de le commander chez le disquaire, je n'ai jamais réussi à en voir un exemplaire… Y a-t-il tout le contenu du 33t Polydor 2393 244 (enregistrement des 23-24 mars 1979) et la reproduction de la pochette reprend-elle l'erreur dans la liste des titres?

En dehors de ça, il est vrai que la version de la claire fontaine que propose cet enregistrement est exceptionnelle! C'est ma préférée avec celle donnée lors du concert avec Graeme Allwright donné Au palais des sports en 1980, (2 33t Mercury/phonogram 6685 026) qui reprend une orchestration fort proche.

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37411
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 03 Jan 2006 16:09

dub a écrit: En aurais-tu la référence exacte? Car, pour ma part, si j'en ai entendu parlé et si j'ai même essayé de le commander chez le disquaire, je n'ai jamais réussi à en voir un exemplaire… Y a-t-il tout le contenu du 33t Polydor 2393 244 (enregistrement des 23-24 mars 1979) et la reproduction de la pochette reprend-elle l'erreur dans la liste des titres?


Salut Dub et Meilleurs voeux musicaux pour 2006,

J'avais déjà répondu la même chose il y a au moins deux ans à ta même question sur la version CD de ce concert.

Le titre sur la tranche du boîtier est : 12 Nouvelles de Brassens (petits bonheurs posthumes) / Maxime Le Forestier chante Brassens et la référence est 533441-2 chez Polydor.

Code barre : 7 31453 34412 9


Sur le fac-similé de l'album 33 tours enregistré au Théâtre de la Gaieté Montparnasse les 23 et 24 avril 1979, il y a l'oubli de "La mauvaise réputation" qui se trouve après "A l'ombre du coeur de ma mie"



bradest a écrit:
Mais si, il existe en CD, cet album ! (enregistré en public en 79, avec Caratini à la contrebasse et le Douarin à la guitare). Ou du moins il a existé. Il était en deuxième disque avec "12 nouvelles de Brassens (petits bonheurs posthumes)" à sa sortie en 96. Cela dit, ça doit être une rareté, je découvre que le dos du boitier est marqué en petit en bas "édition limitée : contient l'album de 1979" ; et le livret reprend sur les deux dernières pages la maquette du 33t en ajoutant "Avant première" et "tirage limité à 1000 exemplaires numérotés", mais sans aucun numéro nulle part (?).


Il n'y a pas de numéro d'exemplaire du tirage limité car c'était le 33 tours qui était en tirage limité à 1000 ex et pas le CD...mais le double CD l'est aussi puisque sur l'arrière du boîtier CD est écrit EDITION LIMITEE : CONTIENT L'ALBUM DE 1979.


A +.
Gérard.
Alpes94
 
Messages: 3797
Inscription Forum: 16 Avr 2002 1:08
Localisation: Val de Marne (94)
  • offline

Message » 03 Jan 2006 20:50

Alpes94 a écrit:la référence est 533441-2 chez Polydor.
Code barre : 7 31453 34412 9

et il pèse 116 grammes.

Alpes94 a écrit:Sur le fac-similé de l'album 33 tours enregistré au Théâtre de la Gaieté Montparnasse les 23 et 24 avril 1979, il y a l'oubli de "La mauvaise réputation" qui se trouve après "A l'ombre du coeur de ma mie"

A noter que le CD a également une erreur, sur la galette et en dos de boîtier : "A l'ombre du coeur de ma mie" devient "A l'ombre du coeur de ma vie". Un jour, ils y arriveront...

Alpes94 a écrit:Il n'y a pas de numéro d'exemplaire du tirage limité car c'était le 33 tours qui était en tirage limité à 1000 ex et pas le CD...mais le double CD l'est aussi puisque sur l'arrière du boîtier CD est écrit EDITION LIMITEE : CONTIENT L'ALBUM DE 1979.

Je ne savais pas qu'il y avait eu une édition limitée sur le 33t. La pochette de cette première édition (fac-similé dans le livret du CD) est également reprise sur l'étui papier du disque "normal", avec toujours la mention "avant première" mais sans la mention des 1000 exemplaires.

On doit avoir fait le tour de la question 8)
bradest
 
Messages: 579
Inscription Forum: 16 Oct 2004 16:40
Localisation: Cachan (94)
  • offline

Message » 03 Jan 2006 21:06

Alpes94 a écrit:J'avais déjà répondu la même chose il y a au moins deux ans à ta même question sur la version CD de ce concert.


Ben oui! j'allais justement le dire et vous présenter mes exuses! :oops: :oops:
C'était pas consigné dans le bon fichier (quant à la marmelade biologique qui me sert d'unité centrale, n'en parlons pas)… :wink:
V'là-t-il pas que je mobilise les gens pour rien à cause de mes absences……


Cdlt :wink:
Dernière édition par dub le 04 Jan 2006 8:47, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37411
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 04 Jan 2006 0:19

dub a écrit:
Alpes94 a écrit:J'avais déjà répondu la même chose il y a au moins deux ans à ta même question sur la version CD de ce concert.


Ben oui! j'allais justement le dire et vous présenter mes exuses! :oops: :oops:
C'était pas consigné dans le bon fichier (quant à la marmelade biologique qui me sert d'unité centrale, n'en parlons pas)… :wink:
V'là-t-il pas que je mobilise les gens pour rien à cause de mes absences……


Cdlt :wink:


C'est toujours un plaisir de lire tes messages toujours très intéressants, hélas je n'interviens plus trop par manque de temps. Tu verras lorsque tu seras à la retraite...on a jamais le temps de tout faire... :oops:


A +.
Gérard Alzheimer...tu sais, moi c'est du fromage blanc depuis un bon moment hélas... :wink:
Alpes94
 
Messages: 3797
Inscription Forum: 16 Avr 2002 1:08
Localisation: Val de Marne (94)
  • offline

Message » 04 Jan 2006 0:22

bradest a écrit: A noter que le CD a également une erreur, sur la galette et en dos de boîtier : "A l'ombre du coeur de ma mie" devient "A l'ombre du coeur de ma vie". Un jour, ils y arriveront...

.../...

On doit avoir fait le tour de la question 8)


Je le crois aussi, et bien vu pour le ma "vie", cela m'avait échappé.


A +.
Gérard.
Alpes94
 
Messages: 3797
Inscription Forum: 16 Avr 2002 1:08
Localisation: Val de Marne (94)
  • offline

Message » 05 Jan 2006 17:47

Au fait, des 33t du concert de 1979 en état correct sont actuellement proposés sur cdandlp:
avis aux amateurs!

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37411
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 01 Fév 2006 15:10

Tiens,
après avoir remis un DVD sur Gainsbourg, je suis tombé sur l'anecdote que voici:

Le journaliste à G.: "Vous avez croisé Brassens lors d'un concert en coulisse, il vous a regardé en passant et à fredonner la Javanaise...
c'est un grand hommage..."

Réponse de Gainsbourg (d'un air à la fois gêné et malicieux): Un hommage? Non... c'était une boutade...

:mdr:
dofé
 
Messages: 912
Inscription Forum: 08 Aoû 2003 13:06
Localisation: 974
  • offline

Message » 01 Fév 2006 15:11

dofé a écrit:Tiens,
après avoir remis un DVD sur Gainsbourg, je suis tombé sur l'anecdote que voici:

Le journaliste à G.: "Vous avez croisé Brassens lors d'un concert en coulisse, il vous a regardé en passant et à fredonner la Javanaise...
c'est un grand hommage..."

Réponse de Gainsbourg (d'un air à la fois gêné et malicieux): Un hommage? Non... c'était une boutade...

:mdr:


Quand deux grands timides dont (au moins) un écorché vif se croisent… :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37411
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 01 Fév 2006 15:14

Oui, cela laisse comme entrevoir un pont entre deux univers parrallèles et géniaux... mais qui en fait n'existe sans doute pas...
dofé
 
Messages: 912
Inscription Forum: 08 Aoû 2003 13:06
Localisation: 974
  • offline

Message » 01 Fév 2006 15:16

dofé a écrit:Oui, cela laisse comme entrevoir un pont entre deux univers parrallèles et géniaux... mais qui en fait n'existe sans doute pas...


Entre Brassens, anarchiste en retrait — dans toute son existence privée comme publique — et le dandy provocateur qu'était Gainsbourg, pas grand chos een commun.
Sauf peut-être un grand amour de la langue?

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37411
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 01 Fév 2006 15:24

Si quand même:

- Une "sensibilité créatrice"
- Un besoin d'indépendance
- Un besoin de la dire
- Un certain goût pour la provoc'
- Un certain recule sur les choses leur permettant d'en jouer
- Un don pour les mélodies
- Un Amour pour la musique
- Une souvenir gravé dans mon esprit...
dofé
 
Messages: 912
Inscription Forum: 08 Aoû 2003 13:06
Localisation: 974
  • offline

Message » 01 Fév 2006 15:30

D'accord sur tout — mais:

dofé a écrit:- Un certain goût pour la provoc'


je ne trouve pas Brassens provoquant au sens de la provoc' démonstrative…

Un petit sourire en coin et un quant à soi qui n'en pense pas moins, me semble-t-il.

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37411
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 01 Fév 2006 15:35

Mais ses textes?! Non?

Une jolie fleur

Brave Margot

C'est de la satyre bien comme i faut, non?
dofé
 
Messages: 912
Inscription Forum: 08 Aoû 2003 13:06
Localisation: 974
  • offline

Message » 01 Fév 2006 15:40

dofé a écrit:Mais ses textes?! Non?

Une jolie fleur

Brave Margot

C'est de la satyre bien comme i faut, non?


Oui — bien sûr tu as raison:

je songeais aux provoc de Gainsbarre au Jeu de la vérité — ou brûlant un billet en direct — ou arrivant plein chez Pivot (et agressant les chanteurs sur le mode "art mineur") — ou posant dans HaraKir avec les girls de Choron, ou…

Que de beaux souvenirs: qu'est-ce qu'on a pu rigoler avec le Gaingain national! :lol:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37411
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline


Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD