Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: damien8549, ericb56, Nonaud, pacpac69, PAT 94, Pat64, seatime, Taisetsu458, vdl1 et 327 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

J'ai honte.... Ai-je raison? :o

Message » 01 Fév 2006 14:57

christelle 31 a écrit:Faut ! Même un patron qui ne vend pas a un salaire fixe !!! :wink: D'ailleurs heureusement pour lui !! Sinon, le pauvre, il mangerait des vaches maigres assez souvent !!
Tu réalises un peu ce que tu dis ?? :o Imagine le gars qui ne fait aucune vente pendant 6 mois, tu crois qu'il va rester 6 mois sans salaire, toi ?? :roll: :lol:
J'ajoute que je parle en connaissance de cause, certes pas dans le domaine de la hifi, je connais plusieurs commerçants patron de PME !! :wink: [/color]


Et qui lui paie ce salaire s'il est tout seul à bosser ?
tix
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1433
Inscription Forum: 16 Mai 2002 15:23
Localisation: Vaulnaveys-le haut (Isère)
  • offline

Message » 01 Fév 2006 14:58

ogobert a écrit:Ce que je critique c'ets le gars qui arrive en disant "je suis interessé pour acheter", prends la démo et les conseils, et ensuite va acheter ailleurs parce que c'est moins cher...


je suis d'accord avec toi, mais malheureusement, c'est qq chose que je vois tous les jours ! :-?
julien max jacquemin
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 15597
Inscription Forum: 29 Oct 2002 14:03
Localisation: Serris (77)
  • offline

Message » 01 Fév 2006 15:02

tix a écrit:
christelle 31 a écrit:Faut ! Même un patron qui ne vend pas a un salaire fixe !!! :wink: D'ailleurs heureusement pour lui !! Sinon, le pauvre, il mangerait des vaches maigres assez souvent !!
Tu réalises un peu ce que tu dis ?? :o Imagine le gars qui ne fait aucune vente pendant 6 mois, tu crois qu'il va rester 6 mois sans salaire, toi ?? :roll: :lol:
J'ajoute que je parle en connaissance de cause, certes pas dans le domaine de la hifi, je connais plusieurs commerçants patron de PME !! :wink:


Et qui lui paie ce salaire s'il est tout seul à bosser ?


Le salaire fixe est mensuel et pris sur les recettes (bénéfices) ! Donc le mec a pu vendre un ampli à 4000€ en janvier et avoir basé son salaire fixe sur une somme de 1000€ (à moins d'être gourmand ??)... ce qui lui permet de passer un ou deux mois sans faire de vente, sans pour autant mettre la clef sous la porte pour faillite et crever de faim !!!! :wink:
christelle 31
 
Messages: 7791
Inscription Forum: 09 Juin 2004 18:46
Localisation: Toulouse, Occitanie
  • offline

Message » 01 Fév 2006 15:03

christelle 31 a écrit:En tant que vendeur, je suis désolée, mais tu ne peux JAMAIS savoir si le client qui se pointe t'achètera ou non qqch, MEME S'IL N'A RIEN ACHETE la fois précédente !!!
Refuser une démo à un gars sous prétexte qu'à la précédente, il a acheté le matos ailleurs serait anti-commercial, et là, le vendeur peut être certain que la pub qui lui sera faite sera très probablement négative, et qu'il perd un POTENTIEL CLIENT !!!


sur le fond, tu n'as pas tord, mais sur la forme, ce n'est pas si simple.
Je sais que je vais choquer à travers mes propos, mais j'assume : un type qui passe 2h avec moi, pour aller acheter ailleurs, j'arrive à le comprendre. par contre, si ce personnage s'en vante, et me redemande une démo, il est clair que je ne vais pas y passer le même temps qu'auparavant, car je n'aurais pas confiance en lui (à tord, peut être).
Est ce que cela vaut dire que je ne suis pas vendeur ? Je ne pense pas.

Comme je dis toujours, moi gentil, mais moi pas con !

christelle 31 a écrit:Et puis, si le vendeur fait des démos, je rappelle que ça fait partie de son métier ! Alors dire qu'il perd son temps... :roll: (bien entendu en admettant que les écoutes se fassent pendant les heures d'ouverture du magasin et n'entraîne pas des heures supp' au vendeur en question ! :mdr: )


Oui, peut être, mais le but de toute démo est quant même de déboucher sur une vente. C'est bien beau de faire des démos, mais ce n'est pas ça qui va me faire manger à la fin du mois.
Le tout est de trouver un équilibre...


PS :j'ai enlevé le bleu car je le trouve laid 8)
julien max jacquemin
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 15597
Inscription Forum: 29 Oct 2002 14:03
Localisation: Serris (77)
  • offline

Message » 01 Fév 2006 15:08

julien max jacquemin a écrit:
ogobert a écrit:Ce que je critique c'ets le gars qui arrive en disant "je suis interessé pour acheter", prends la démo et les conseils, et ensuite va acheter ailleurs parce que c'est moins cher...


je suis d'accord avec toi, mais malheureusement, c'est qq chose que je vois tous les jours ! :-?


Ca, c'est autre chose que la démarche de kins, je pense :wink: et c'est un peu + "tordu"... Là, je comprends que le gars ait des pb de conscience ensuite... :roll:
C'est clair que si tu entres quelque part en disant "je veux acheter", alors que tu as prévu d'avance de ne pas acheter là, ça relève d'une drôle de mentalité quand même !!! :-?

Mais là, il était question de personne qui entres dans le mag pour découvrir du matos... et qui n'a pas précisé qu'il voulait acheter quoi que ce soit dans le magasin !! :wink:
christelle 31
 
Messages: 7791
Inscription Forum: 09 Juin 2004 18:46
Localisation: Toulouse, Occitanie
  • offline

Message » 01 Fév 2006 15:12

christelle 31 a écrit:C'est clair que si tu entres quelque part en disant "je veux acheter", alors que tu as prévu d'avance de ne pas acheter là, ça relève d'une drôle de mentalité quand même !!! :-?


jusque là, je n'en ai pas encore vu ! :roll:

christelle 31 a écrit:Mais là, il était question de personne qui entres dans le mag pour découvrir du matos... et qui n'a pas précisé qu'il voulait acheter quoi que ce soit dans le magasin !! :wink:


Le fait de découvrir fait parti du jeu. C'est à nous de faire le nécessaire pour cela ne devienne pas n'importe quoi.

:wink:
julien max jacquemin
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 15597
Inscription Forum: 29 Oct 2002 14:03
Localisation: Serris (77)
  • offline

Message » 01 Fév 2006 15:14

Ne pas confondre revenu et salaire, ainsi que marge et bénéfice.

Et si un propriétaire de magasin finance un stock pour faires des démos à des gens qui achèterons ensuite moins chers à ceux qui ne supportent pas ce surcoût, je ne donne pas cher de sa survie.
C'est dommage, car son positionnement est pertinent puisque les gens cherchent du conseil.
A côté de ça, son positionnement est mauvais puisque les gens cherchent du prix.
Le problème ce sont ceux qui veulent les deux.

Le beurre et l'argent du beurre, comme dit précédemment.
Nigel
 
Messages: 1062
Inscription Forum: 28 Oct 2003 13:45
Localisation: Orléans
  • offline

Message » 01 Fév 2006 15:17

julien max jacquemin a écrit:sur le fond, tu n'as pas tord, mais sur la forme, ce n'est pas si simple.
Je sais que je vais choquer à travers mes propos, mais j'assume : un type qui passe 2h avec moi, pour aller acheter ailleurs, j'arrive à le comprendre. par contre, si ce personnage s'en vante, et me redemande une démo, il est clair que je ne vais pas y passer le même temps qu'auparavant, car je n'aurais pas confiance en lui (à tord, peut être).
Est ce que cela vaut dire que je ne suis pas vendeur ? Je ne pense pas.

Comme je dis toujours, moi gentil, mais moi pas con !


Oui, mais là, tu fais intervenir ta susceptibilité personnelle, et tu n'agis pas en "bon vendeur", effectivement !! :wink: (n'y vois rien de méchant, hein ! :wink: )
Que tu y passes moins de temps la 2de fois que tu ne lui donnes pas toutes les "billes", je suis OK, je ferais pareil je pense !! Mais tu ne peux pas virer complètement le mec, non plus... :roll:

julien max jacquemin a écrit:Oui, peut être, mais le but de toute démo est quant même de déboucher sur une vente. C'est bien beau de faire des démos, mais ce n'est pas ça qui va me faire manger à la fin du mois.
Le tout est de trouver un équilibre...


Je suis bien d'accord avec toi, Julien !! :wink: et c'est valable dans tout commerce !!! :wink:
Mais euh... t'es payé qu'en pourcentage de ventes, toi ??? :o T'as pas de salaire fixe ??? (et honorable, qui + est :wink: )
Même si le type est un abruti fini, il peut devenir à tout moment un client-abruti-fini, mais un client quand même !!! :wink:

julien max jacquemin a écrit:PS :j'ai enlevé le bleu car je le trouve laid 8)


C'est la seule couleur que je n'oublie jamais en anglais (pour les balises) :mdr:
christelle 31
 
Messages: 7791
Inscription Forum: 09 Juin 2004 18:46
Localisation: Toulouse, Occitanie
  • offline

Message » 01 Fév 2006 15:17

Interessant ce post pour moi qui vais acheter bientôt un matériel neuf ;) en france et cela faisait très longtemps que cela ne nous était pas arrivé à mon mari et à moi.

Le contact avec le commercant est primordial car une fois l'achat effectué ; c'est lui qui vous aidera en cas de coup dur, de reprise de matériel si évolution, etc... et cela a aussi une valeur.

Maintenant, le commercant connait les prix de revente de ses confrères et est capable lui aussi d'ajuster ses prix en conséquence.
Si il est dans la logique des prix du marché, à tarif quasi identique, l'achat est à faire chez lui en priorité. Si cela n'est pas le cas, ou si il ne peut pas, il est logique si l'écart est justifié de se retourner vers un autre. Mais il est très important de lui dire pourquoi, il faut être honnête.

Un bon commercant a autant de valeur qu'un bon client. Les deux doivent se mériter ;) et cela dans tous les corps de métier.

Par rapport à l'occasion, le problème est différent.
Le professionnel ne pourra jamais réduire ses marges autant mais il sera capable d'ajuster son prix et vous serez étonné de ses capacités si le "feeling" passe naturellement.

Comme beaucoup l'ont dit dans ce post, l'éthique est une valeur primordiale et chacun juge avec sa propre conscience...
Dernière édition par elsy le 01 Fév 2006 15:22, édité 1 fois.
elsy
 
Messages: 338
Inscription Forum: 24 Oct 2004 20:19
Localisation: Mon corps à Paris, Mon âme à Medellin
  • offline

Message » 01 Fév 2006 15:19

christelle 31 a écrit:
tix a écrit:
christelle 31 a écrit:Faut ! Même un patron qui ne vend pas a un salaire fixe !!! :wink: D'ailleurs heureusement pour lui !! Sinon, le pauvre, il mangerait des vaches maigres assez souvent !!
Tu réalises un peu ce que tu dis ?? :o Imagine le gars qui ne fait aucune vente pendant 6 mois, tu crois qu'il va rester 6 mois sans salaire, toi ?? :roll: :lol:
J'ajoute que je parle en connaissance de cause, certes pas dans le domaine de la hifi, je connais plusieurs commerçants patron de PME !! :wink:


Et qui lui paie ce salaire s'il est tout seul à bosser ?


Le salaire fixe est mensuel et pris sur les recettes (bénéfices) ! Donc le mec a pu vendre un ampli à 4000€ en janvier et avoir basé son salaire fixe sur une somme de 1000€ (à moins d'être gourmand ??)... ce qui lui permet de passer un ou deux mois sans faire de vente, sans pour autant mettre la clef sous la porte pour faillite et crever de faim !!!! :wink:


:o
A titre d'info...un revendeur peut passer 6 mois sans se verser queuedal...je le fais depuis un an et demi... Bien sûr, j'ai fait du chiffre et dégagé de la marge...mais pour réinvestir dans d'avantage de matériel d'expo et dans la pub, le traitement acoustique du magasin, l'électricité etc....Puis je vais sûrement embaucher....un mec qui sera payer le SMIC+ chtite prime...soit plus que moi ;-)
Si faire 4000€ de Chiffre d'affaire TTC suffisait à me faire vivre 1 mois!!!je serais riche...
Le seuil de rentabilité d'une boutique comme la mienne est très très très largement supérieur à 48 000€ par an sans investissement de com, et de réinvestissement en matos...

Alors je rassure tout le monde :-) un client à 4000€ ne me fait pas vivre pendant un mois :-) et je ne garderais pas, pour une vente à 4000€, 1000 pour ma pomme...imaginez...25% du CA dans la poche...je serais le roi du pétrole dans quelques années.

A 4000€ par mois, pendant 3 mois...c'est la clef sous la porte...
Dernière édition par Julien Homecineson le 01 Fév 2006 15:24, édité 1 fois.
Julien Homecineson
 
Messages: 6157
Inscription Forum: 09 Nov 2003 16:43
Localisation: Gironde-Bordeaux
  • offline

Message » 01 Fév 2006 15:22

Tu vis de quoi alors ???? :o

(T'es bien le seul patron de PME qui ne se verse pas de salaire, à ma connaissance :o Là je suis sur le Q ! :o
Quant aux sommes que j'ai données, c'est un peu du pif, désolée :oops: Jsuis pas très bonne en maths :oops: )
christelle 31
 
Messages: 7791
Inscription Forum: 09 Juin 2004 18:46
Localisation: Toulouse, Occitanie
  • offline

Message » 01 Fév 2006 15:25

elsy a écrit:moi qui vais acheter bientôt un matériel neuf


Vu la config déjà en place, je ne me fais plus de soucis pour la reprise de l'économie française ! :lol:
FaRiBoLe
 
Messages: 1040
Inscription Forum: 23 Aoû 2004 10:31
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 01 Fév 2006 15:26

christelle 31 a écrit:Oui, mais là, tu fais intervenir ta susceptibilité personnelle, et tu n'agis pas en "bon vendeur", effectivement !! :wink: (n'y vois rien de méchant, hein ! :wink: )
Que tu y passes moins de temps la 2de fois que tu ne lui donnes pas toutes les "billes", je suis OK, je ferais pareil je pense !! Mais tu ne peux pas virer complètement le mec, non plus... :roll:


A la base, on reste des êtres humains, et ce susceptibilité est parfois logique... :wink:
julien max jacquemin
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 15597
Inscription Forum: 29 Oct 2002 14:03
Localisation: Serris (77)
  • offline

Message » 01 Fév 2006 15:26

Julien Homecineson a écrit:
christelle 31 a écrit:
tix a écrit:
christelle 31 a écrit:Faut ! Même un patron qui ne vend pas a un salaire fixe !!! :wink: D'ailleurs heureusement pour lui !! Sinon, le pauvre, il mangerait des vaches maigres assez souvent !!
Tu réalises un peu ce que tu dis ?? :o Imagine le gars qui ne fait aucune vente pendant 6 mois, tu crois qu'il va rester 6 mois sans salaire, toi ?? :roll: :lol:
J'ajoute que je parle en connaissance de cause, certes pas dans le domaine de la hifi, je connais plusieurs commerçants patron de PME !! :wink:


Et qui lui paie ce salaire s'il est tout seul à bosser ?


Le salaire fixe est mensuel et pris sur les recettes (bénéfices) ! Donc le mec a pu vendre un ampli à 4000€ en janvier et avoir basé son salaire fixe sur une somme de 1000€ (à moins d'être gourmand ??)... ce qui lui permet de passer un ou deux mois sans faire de vente, sans pour autant mettre la clef sous la porte pour faillite et crever de faim !!!! :wink:


:o
A titre d'info...un revendeur peut passer 6 mois sans se verser queuedal...je le fais depuis un an et demi... Bien sûr, j'ai fait du chiffre et dégagé de la marge...mais pour réinvestir dans d'avantage de matériel d'expo et dans la pub, le traitement acoustique du magasin, l'électricité etc....Puis je vais sûrement embaucher....un mec qui sera payer le SMIC+ chtite prime...soit plus que moi ;-)
Si faire 4000€ de Chiffre d'affaire TTC suffisait à me faire vivre 1 mois!!!je serais riche...
Le seuil de rentabilité d'une boutique comme la mienne est très très très largement supérieur à 48 000€ par an sans investissement de com, et de réinvestissement en matos...

Alors je rassure tout le monde :-) un client à 4000€ ne me fait pas vivre pendant un mois :-) et je ne garderais pas, pour une vente à 4000€, 1000 pour ma pomme...imaginez...25% du CA dans la poche...je serais le roi du pétrole dans quelques années.


Merci, j'attendais qu'un pro réponde.
tix
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1433
Inscription Forum: 16 Mai 2002 15:23
Localisation: Vaulnaveys-le haut (Isère)
  • offline

Message » 01 Fév 2006 15:27

christelle 31 a écrit:Tu vis de quoi alors ???? :o



De ses réserves en priant pour que ça finisse par marcher?

Je pense que nous devrions tous apprendre à faire la part des choses et la différences entre la Cnaf —
le vendeur du 4° étage de la tour Eiffel chez qui le CD de LAurie est à 1200€ —
les dépôts/transports/livraisons de matériels

et les vendeurs installés depuis plus ou moins longtemps et chez qui on trouve un certain service.

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37486
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message