Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 120 invités

Tout sur les écrans plats HD du marché (TV LCD, TV Plasmas, TV SED, ...)

LCD...10 ans après

Message » 01 Fév 2006 8:56

Effectivement, si tu veux suivre l'évolution, en HC ou en informatique, en 10 ans tu auras changé 3 ou 4 fois de materiel, au bas mot.
La donne a changé depuis quelques années. Avant le monde "TV" était mieux séparé du monde "Home cinema". Avant, on achetait une TV pour regarder la télé, en analogique hertzien, et il n'y avait aucune raison particulière de changer avant la mort de la TV (à part peut-être la chute de contraste/luninosité/colorimétrie en arrivant en fin de vie).
Le HC était réservé à une poignée de passionnés, et les diffuseurs alors utilisés étaient dépourvu de tuner.

Aujourd'hui plus que jamais les deux se rejoignent car les deux ont évolué. Du coup le matos aussi, et les diffuseurs à la mode sont sensés servir à la fois dans une install HC et également pour simplement regarder la TV. Du coup "regarder la TV" devient aujourd'hui une activité qui subit l'évolution à vitesse grand V du matos HC... Donc effectivement, il devient très difficile de se satisfaire de son matos HC/TV pendant 10 ans...

En plus cette année est un peu particulière avec ce matraquage marketing autour de la HD...
El-Rico
 
Messages: 3600
Inscription Forum: 18 Déc 2002 9:24
Localisation: Marne La Vallée
  • offline

Message » 01 Fév 2006 19:44

Tu as tout à fait raison!
Aujourd'hui, on peut se dire :
-Tiens, et si je m'offrais un écran 23" 16/9? Comme ça, je pourais jouer sur mon PC, regarder
un film ou la télévision dans mon bureau ou ma dans chambre.
En plus, nous sommes de plus en plus nombreux à nous servir de nos PCs pour lire des DVDs sur nos téléviseurs. Tout se mélange. Aux States, il me semble que 60 % des PCs vendus l'année dernière étaient des média centers, ce qui tend à prouver que les deux mondes se rejoignent. Même la HiFi se met en marche avec des "serveurs" de salon. Il n'y qu'à voir toutes les nouveautés de cette année (chez Arcam et Cambridge notament).
Tous nos appareils seront has been tous les deux ans maintenant. Chouette! :P
POUYFOURCAT
 
Messages: 3742
Inscription Forum: 23 Avr 2004 10:17
Localisation: BORDEAUX but from ORTHEZ (Béarn)
  • offline

Message » 01 Fév 2006 19:58

"Tous nos appareils seront has been tous les deux ans maintenant. Chouette! " ben moi ca me rendrais malade de devoir changer de matos tt les deux ans! :-?
lolo94
 
Messages: 182
Inscription Forum: 11 Sep 2004 19:53
Localisation: kremlin bicetre (94)
  • offline

Message » 01 Fév 2006 20:22

J'exagère un peu les choses. C'est un scénario catastrophe avant tout. Mais j'en ai un petit peu marre en ce moment! C'est vrai quoi. D'un côté, tu as le HD-DVD, Le Blue Ray, les diffuseurs HD de première génération en 720p, le Full HD qui arrivera plus tard avec le 1080p, tous les nouveaux formats de son multicanal lossless, en informatique, les nouveaux sockets et processeurs bicore... Si on veut rester dans la course, il faut braquer une banque aujourd'hui. Tout change trop vite et nous sommes trop souvent frustrés de ne pas tenir la distance.

MER.DE A LA SOCIETE DE CONSOMMATION ET UN GROS BRAS D'HONNEUR AU GRAND CAPITALISME!!! :evil: :evil: :evil:
Je ne suis qu'un mouton parmis tant d'autres....
Maintenant, appelez-moi Super Bolchevik. Je vais brûler tout mon matos et distribuer des tracts à la sortie des lycée avec mon nouveau collier de barbe!
POUYFOURCAT
 
Messages: 3742
Inscription Forum: 23 Avr 2004 10:17
Localisation: BORDEAUX but from ORTHEZ (Béarn)
  • offline

Message » 01 Fév 2006 21:59

Pour contribuer au débat, j'ai un LCD Sharp 30" depuis un an et demi, je peux confirmer que le rétro-éclairage vieillit très mal, j'estime à 40% la perte de luminosité ! Aujourd'hui je peux mettre a fond le brightness et le contraste, c'est regardable :o
Pour ce qui est de la qualité d'image par elle même, rien à dire c'est toujours la même qualité. Les néons de rétro-éclairage, ça se change, mais si ça dure 1 an et demi ça ne vaut pas la peine.
Parsifal
 
Messages: 1539
Inscription Forum: 25 Mai 2002 22:41
Localisation: Eure
  • offline

Message » 01 Fév 2006 22:38

C'est d'autant plus dommage que les Sharp font parti des plus regardables...
POUYFOURCAT
 
Messages: 3742
Inscription Forum: 23 Avr 2004 10:17
Localisation: BORDEAUX but from ORTHEZ (Béarn)
  • offline

Message » 02 Fév 2006 9:08

Parsifal a écrit:Pour contribuer au débat, j'ai un LCD Sharp 30" depuis un an et demi, je peux confirmer que le rétro-éclairage vieillit très mal, j'estime à 40% la perte de luminosité ! Aujourd'hui je peux mettre a fond le brightness et le contraste, c'est regardable :o
Pour ce qui est de la qualité d'image par elle même, rien à dire c'est toujours la même qualité. Les néons de rétro-éclairage, ça se change, mais si ça dure 1 an et demi ça ne vaut pas la peine.


Ah ça c'est interessant, et inquiétant en même temps... Autant je suis sceptique sur certains jugements précedent émanant d'une comparaison de notre "vieil" LCD avec un modèle neuf(*), autant là si tu est obligé de booster ainsi les réglages, la conclusion est claire.
Ceci dit, après seulement 1 an et demi, cela me semble tout de même court... Je n'ai pas ce souci avec mes moniteurs PC, même après plus longtemps. Ceci dit c'est vrai que la luminosité et la surface ne sont pas les même, y a effectivement plus de boulot à faire sur une dalle de 30 pouces que sur une dalle de 17'. Alors, est-ce un pb isolé, ou toutes les TV LCD actuelles vont perdre 50% (ou plus) de luminosité et contraste au bout de 2 ans... Là est la question...

(*) : Mes doutes viennent du fait que notre LCD en question ne se vendant plus, on le compare avec une dalle qui est plus récente de 5 ou 6 générations. Donc la difference de qualité et de luminosité (les chiffres de luminosité ont explosés par rapports aux dalles d'il y a 5 ans) provient à mon avis en grande partie de la différence de génération de dalle. Il est très difficile de juger de la part due au vieillissement de l'ancien modèle dans ce genre de test...
El-Rico
 
Messages: 3600
Inscription Forum: 18 Déc 2002 9:24
Localisation: Marne La Vallée
  • offline

Message » 02 Fév 2006 9:15

Parsifal a écrit:Pour contribuer au débat, j'ai un LCD Sharp 30" depuis un an et demi, je peux confirmer que le rétro-éclairage vieillit très mal, j'estime à 40% la perte de luminosité ! Aujourd'hui je peux mettre a fond le brightness et le contraste, c'est regardable :o
Pour ce qui est de la qualité d'image par elle même, rien à dire c'est toujours la même qualité. Les néons de rétro-éclairage, ça se change, mais si ça dure 1 an et demi ça ne vaut pas la peine.


ca, c'est pas tres rassurant....mois je demanderais de le changer.
FranckD
 
Messages: 105
Inscription Forum: 26 Jan 2006 8:30
  • offline

Message » 02 Fév 2006 12:38

je pense que c pas normal. mon ecran 32'' ca fait 7 mois et il n'y a aucune mais vraiment aucune difference au niveau de la luminosité ou autre (c un hitachi 32LD7200)..1an 1/2 ca me parrait tres court...
yace
 
Messages: 435
Inscription Forum: 23 Fév 2005 17:44
Localisation: Val de Marne
  • offline

Message » 02 Fév 2006 13:06

Sur les écrans où l'on peut moduler le rétroéclairage,il faut savoir doser pour ne pas trop l'user.

La valeur maximale de mon écran est +20,je le mets à +5 maxi.

Le contraste aussi.

Je suppose que c'est comme une voiture,si tu roules toujours à fond,le moteur tiendra pas longtemps.
USL Devereaux
 
Messages: 1241
Inscription Forum: 02 Aoû 2005 12:25
  • offline


Retourner vers Ecrans HD