Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: boddhidarma, Bookfan, Dav1172, DSAGNES, Eames, jl.dudu, MIC22, NgT_67, nouar, PAT 94, philou de lille, sax.tenor, Steph-Hifi, Taisetsu458, VintageFlanker, xathrepsy, Xhala_debru et 312 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

J'ai honte.... Ai-je raison? :o

Message » 01 Fév 2006 23:07

Julien Homecineson a écrit:
Donc, ça nous fait du 52 % de marge.... moins la remise que tous les gens demandent...on doit être à 45% ...en hifi, c'est pas mal...mais mais...demande lui les marges sur un écran LCD :-) et l'on est à mes 35%.
Par contre, s'il vend 10 modèles à 1640€...plus d'autres modèles de la même marque...ça fait un chiffre d'affaire minimumde 20 000€H.T. pour une marque...soit 200 000€ H.T (on vire juillet aout) par an...je peux te dire que la marque l'aime bien ;-)

Peu de magasins font 200 000€ avec une marque de CA annuel...car des marques, il en faut plus d'une....allez...disons 10 marques...donc 2 000 000 d'euro d'achats H.T à l'année....ça nous fait chiffre ;-)

http://www.societe.com/cgi-bin/recherche?rncs=452523913


Il ne fait que de la Hifi pure, accessoirement le homecinema et cette marque représente la moitié de son CA.
Mais bon, il lui a fallu des années avant d'en arriver là.
J'imagine que les marges données par les marques "grand public" doivent être plus basses.

Elsy
elsy
 
Messages: 338
Inscription Forum: 24 Oct 2004 20:19
Localisation: Mon corps à Paris, Mon âme à Medellin
  • offline

Message » 01 Fév 2006 23:15

elsy a écrit:
Il ne fait que de la Hifi pure et cette marque représente la moitié de son CA.
Mais bon, il lui a fallu des années avant d'en arriver là.
J'imagine que les marges données par les marques "grand public" doivent être plus basses.

Elsy


Oui, c'est vrai que la hifi pure est plus "rentable" que l'image et le HC..et le matos ne décôte pas tous les 2 mois... Mais bon...disons qu'en moyenne...c'est 35%...
Un peu plus sur la hifi que sur l'image...mais 35% c'est la moyenne.

Voilà pourquoi on ne peut pas toujours faire plus que ce l'on a déjà fait comme remise.
Une fois, ici, j'ai lu un témoignage édifiant...un gars qui avait pris 3 ou 4 h de temps à un vendeur, super sympa de chez JPG. Le client avait demandé une grosse remise..impossible...le vendeur refuse gentiment en disant que ce n'est pas possible...
Le client part...(c'est son droit)
Le client va chez le Serpent pour acheter la config (sans remise supplémentaire mais en 3mn chrono et le devis hifissimo sous le bras)
Et le top : Le client vient gueuler sur le forum :roll: :" ouai...chez Hifissimo, ils n'ont pas voulu me faire la remise que j'ai demandée...résultat, jsuis allé chez le serpent etc..."

Gros C**je lui ai dit sur son topic qu'il avait créé à l'occasion pour manifester son mécontentement...il a boudé ;-)
Julien Homecineson
 
Messages: 6157
Inscription Forum: 09 Nov 2003 16:43
Localisation: Gironde-Bordeaux
  • offline

Message » 01 Fév 2006 23:18

Evidemment :-? :evil: il y a de quoi s'enerver...

C'est au client aussi de ne pas demander l'impossible mais un juste milieu :roll:

Elsy
elsy
 
Messages: 338
Inscription Forum: 24 Oct 2004 20:19
Localisation: Mon corps à Paris, Mon âme à Medellin
  • offline

Message » 02 Fév 2006 0:10

Julien Homecineson a écrit:
elsy a écrit:
Maya35 a écrit:
elsy a écrit:Ouh lalala sujet épineux.

Pour bien connaître un revendeur de HDG, on peut dire que les marges sont de ..... %

Je le dis ?

:wink:


Elsy


Bof, cela n' a pas de sens en soit, un revendeur avec un gros CA peut marger peu, un petit revendeur avec un CA faible/moyen devra marger plus...

Par contre y'a les gros CA qui margent beaucoup :P

Mais c'est vrai que les marges annoncées brutes risquent de choquer AMHA :o


Alors laissons ce sujet dans les abîmes du capitalisme :) ou laissons nos pros répondre si ils le souhaitent :lol:

Elsy


Salut,

La moyenne de la profession...c'est 35% de marge... j'achète 1000H.T et je revends 1350 H.T.
C'est une moyenne. C'est moins sur le HC et plus sur la hifi. En gros, c'est 35%. Ce sont des chiffres disponibles partout. (ceux qui margent beaucoup...c'est peut être le Très HDG (peu ou pas de concurrence...) mais les "comme moi"...c'est 35%

Donc si je vends un ampli à 4000€...je suis content...mais bon...c'est pas le Perou ou la Colombie ;-) Ca ne paie pas le loyer....et pas la belle pub dans la NRDS, l'electricité...

Edit:
Ce qui donc, permet de situer le coup de la remise...sur un prix au taquet. Si l'on fait 35% de marge et que vous nous demandez encore 10%... on vous file quasiment 33% de notre marge...
;-)

Désolé,mais dans l'exemple que tu indiques,ça fait 26 % de marge.Le calcul de la marge se fait toujours à partir du prix de vente donc si tu achètes un produit à 1000 €,tu le divise par 0,65 et tu obtiens 1538,46 € de prix de vente H.T. ce qui fait 35 % de marge.
niouborn
 
Messages: 1745
Inscription Forum: 27 Mar 2004 23:05
Localisation: Bien caché dans l'abri
  • offline

Message » 02 Fév 2006 8:44

niouborn a écrit:Désolé,mais dans l'exemple que tu indiques,ça fait 26 % de marge.Le calcul de la marge se fait toujours à partir du prix de vente donc si tu achètes un produit à 1000 €,tu le divise par 0,65 et tu obtiens 1538,46 € de prix de vente H.T. ce qui fait 35 % de marge.


Sans vouloir faire mon matheux...

TAUX DE MARGE
C'est le taux réel moins les démarques : (Marge Brute (ici 350€) / Prix d'achat HT (ici 1000 )x 100....ici 35%.

Pour appliquer une marge de 35% tu multiplies le prix d'achat HT par 1.35 pour avoir le prix de vente H.T.

Ici Pour retrouver le prix d'achat en connaissant le prix de vente TTC et la marge. Tu sors la TVA. et tu fais prix de venteH.T. x (1/0.65).

Tu confonds taux de marge avec taux de marque qui est effectivement de 26% env.
Julien Homecineson
 
Messages: 6157
Inscription Forum: 09 Nov 2003 16:43
Localisation: Gironde-Bordeaux
  • offline

Message » 02 Fév 2006 9:19

Julien Homecineson a écrit:Je suis bien placé pour te le dire... personne, si ce n'est un ou deux importateurs, ne prêtent. Tout ce qu'il y a dans mon magasin...est à moi et est raqué...et sera revendu comme modèle d'expo...


Tout à fait... J'ai un cas d'un pro ayant payé au prix fort un projo haut de gamme pour faire ses démo ( on parle d'un truc à + de 12.000 euros ). Sauf que quelques semaines après, la marque a passé ce modéle à 6.000 euros prix public, soit moins cher que son prix d'achat...
Total, il a du attendre les soldes pour pouvoir le vendre à perte...
Donc parler de 30 ou même 50% de marge, c'est très abusif, faut pas généraliser et même pas faire une moyenne ( c'est comme de dire qu'un mec qui a la tête dans un four et les pieds dans un congélateur est confortablement installé à 20° "en moyenne" )...

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 02 Fév 2006 9:20

Julien Homecineson a écrit:
niouborn a écrit:Désolé,mais dans l'exemple que tu indiques,ça fait 26 % de marge.Le calcul de la marge se fait toujours à partir du prix de vente donc si tu achètes un produit à 1000 €,tu le divise par 0,65 et tu obtiens 1538,46 € de prix de vente H.T. ce qui fait 35 % de marge.


Sans vouloir faire mon matheux...

TAUX DE MARGE
C'est le taux réel moins les démarques : (Marge Brute (ici 350€) / Prix d'achat HT (ici 1000 )x 100....ici 35%.

Pour appliquer une marge de 35% tu multiplies le prix d'achat HT par 1.35 pour avoir le prix de vente H.T.

Ici Pour retrouver le prix d'achat en connaissant le prix de vente TTC et la marge. Tu sors la TVA. et tu fais prix de venteH.T. x (1/0.65).

Tu confonds taux de marge avec taux de marque qui est effectivement de 26% env.

Je suis dans le commerce depuis 22 ans,le calcul de marge s'est toujours fait à partir du prix de vente,quelque soient les sociétés dans lesquelles j'ai exercé mes brillantes compétences :wink: .
La marge commerciale est toujours fixée à partir du prix de vente et cela m'a été confirmé par des experts comptable.
niouborn
 
Messages: 1745
Inscription Forum: 27 Mar 2004 23:05
Localisation: Bien caché dans l'abri
  • offline

Message » 02 Fév 2006 10:01

niouborn a écrit:La marge commerciale est toujours fixée à partir du prix de vente et cela m'a été confirmé par des experts comptable.


La marge commerciale c'est autre chose puisque c'est le CA plus la variation du stock, ne pas confondre avec la marge sur la vente d'un produit.
Maya35
 
Messages: 228
Inscription Forum: 30 Nov 2005 23:48
  • offline

Message » 02 Fév 2006 10:28

ogobert a écrit:( c'est comme de dire qu'un mec qui a la tête dans un four et les pieds dans un congélateur est confortablement installé à 20° "en moyenne" )...

Quelle belle image :D :mdr:
Invité
 
  • offline

Message » 02 Fév 2006 10:38

beb a écrit:J'avoue être allé 1 fois à sonor plus à lille, en disant franchement que je venais pas pour acheter...
Ca n'a pas empêché le vendeur de discuter avec nous une heure, et de repartir enchantés...
de même à Reims chez les 2 vendeurs...
Par contre, mon ampli HC vient de sonor plus... Je les avais pas oubliés :wink:


Pour moi la réponse à la question du départ est là.
Si un vendeur a passé du temps avec toi et t'as aidé pour monter ton install, ne pas l'oublier.
Tu vas peut être acheter le matos d'occase mais si t'as un autre achat à faire (même pour une somme moindre) n'oublie pas d'aller d'abord chez lui.

Personnellement, j'ai découvert chez un vendeur un ensemble Ampli/Préampli qui me plaisait vraiement mais pas dans mes prix, donc je me suis dis tant pis et je cherchais plutôt autre chose.
Puis j'ai eu une très bonne occase sur le pré-ampli ce qui faisait que je pouvais acheter l'ampli neuf (avec une petite remise classique). Je suis naturellement retourné chez ce revendeur sans me poser de questions.
robellec
 
Messages: 30
Inscription Forum: 12 Oct 2005 11:42
Localisation: Bordeaux
  • offline

P

Message » 02 Fév 2006 12:14

niouborn a écrit:Je suis dans le commerce depuis 22 ans,le calcul de marge s'est toujours fait à partir du prix de vente,quelque soient les sociétés dans lesquelles j'ai exercé mes brillantes compétences :wink: .
La marge commerciale est toujours fixée à partir du prix de vente et cela m'a été confirmé par des experts comptable.


Je ne vais pas étaler mon CV... Mais les définitions officielles du taux de marge et du taux de marque sont celles que je t'ai données..

Après, à toi de voir comment tu veux "évaluer" ta marge...mais officiellement...c'est ce que je t'ai écrit. Ce sont les définitions au programme de BEP vente, bac pro compta, BTS action Co, DPECF (expert comptable) etc...
Beaucoup de gens confondent taux de marque et taux de marge. D'ailleurs, en gras, sur les manuels, c'est marqué en gros "Ne pas confondre" ;-)

Si tu veux faire 35% de marge : ton Prix de vente TTC = prix d'achat net H.T.x1.35x1.196 ...là, tu aura 35% de marge...calcul officiel...
Moi je parle de taux de marge (d'où mon exemple à 35% de marge) et tu parles de taux de marque...si un expert comptable te dit le contraire...change d'expert comptable.
Taux de marge
Image


Taux de marque
Image


Désolé pour la désillusion ;-) Ca fait 22ans que tu te gourres ;-) Mais ce n'est pas grave...finalement, le truc, c'est de gagner des sous, de vendre plus cher que l'on achète...Ton calcul n'est pas celui du taux de marge mais il est valable aussi...seulement, ce n'est pas le taux de marge...mais le taux de marque...c'est un bon indicateur aussi...

Ca ne fait que 1an et demi que je suis à mon compte dans le commerce...mais ayant été formateur (et encore, pas en compta)...je suis à cheval sur les définitions :-)
Dernière édition par Julien Homecineson le 02 Fév 2006 12:27, édité 3 fois.
Julien Homecineson
 
Messages: 6157
Inscription Forum: 09 Nov 2003 16:43
Localisation: Gironde-Bordeaux
  • offline

Message » 02 Fév 2006 12:15

robellec a écrit:
beb a écrit:J'avoue être allé 1 fois à sonor plus à lille, en disant franchement que je venais pas pour acheter...
Ca n'a pas empêché le vendeur de discuter avec nous une heure, et de repartir enchantés...
de même à Reims chez les 2 vendeurs...
Par contre, mon ampli HC vient de sonor plus... Je les avais pas oubliés :wink:



Puis j'ai eu une très bonne occase sur le pré-ampli ce qui faisait que je pouvais acheter l'ampli neuf (avec une petite remise classique). Je suis naturellement retourné chez ce revendeur sans me poser de questions.


Et c'est moi ?? si si, c'est moi...non ?
Julien Homecineson
 
Messages: 6157
Inscription Forum: 09 Nov 2003 16:43
Localisation: Gironde-Bordeaux
  • offline

Message » 02 Fév 2006 12:41

Julien Homecineson a écrit:Et c'est moi ?? si si, c'est moi...non ?

Mais oui c'est toi :wink:
robellec
 
Messages: 30
Inscription Forum: 12 Oct 2005 11:42
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 03 Fév 2006 8:42

ouf...
Julien Homecineson
 
Messages: 6157
Inscription Forum: 09 Nov 2003 16:43
Localisation: Gironde-Bordeaux
  • offline

Message » 03 Fév 2006 10:01

Mais zaufait:
où en est cette histoire de tweeter?

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37413
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message