Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: antoine78, aqua35, Sergiot92, Woopy, yardbird et 145 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Comment rendre un intégré HC plus musical ? [R865]

Message » 02 Fév 2006 11:45

Hello à tous,

Je possède un intégré home-cinema Sherwood R865 assez récent (d'office vous me direz, il est sorti il y a à peine plus d'un an) combiné avec des Audience Nova T4. Devant rassembler mes écoutes dans une seule pièce (le salon), j'aimerais donc rendre mon install HC plus "Hi-Fi". La qualité du R865 n'est pas en cause, mais je le trouve "métallique" par rapport a mes ecoutes habituelles (un viel ampli Yamaha stereo de bonne facture) sur mes CD.

Alors voilà, que puis-je faire (pour garder mon install HC fonctionnelle) et récupérer ce petit grain (ou plutot enlever cette couche "sibeline") qui me manque ? Je pensais mettre un ampli de puissance derriere sur les preouts, voire deux blocs mono, ce qui en plus devraient redonner de la pêche a mes frontales, meme en HC, mais je ne connais pas vraiment les contraintes a ce type d'installation ni les points précis auxquels me focaliser ? Les Nova T4 favorisant déjà naturellement les aigus, je pense qu'il faudrait un ampli qui pousse un peu le medium, ou en tout cas qui ne soit pas aggressif! Un truc doux, vintage, qui se marie bien avec de la musique type lounge, jazz & Funk 70's,... Un ampli à tubes ?

Merci d'avance pour mon schmilblik ;o)
Dernière édition par geza le 03 Fév 2006 18:54, édité 1 fois.
geza
 
Messages: 205
Inscription Forum: 07 Avr 2004 0:44
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 02 Fév 2006 12:20

salut,

tu es dans une problématique bien connue :wink:

La soloution la plus pratique à mon avis serait d'avoir u intégré hifi qui dispose d'un bypass hc.Ce bypass hc sera connecté aux sorties preout de ton sherwood.
Dans la pratique,tu écoutes tes cd sur le dit intégré et quand tu veux passes au hc tu actionnes un bouton qui coupe automatiquement le préampli de l'intégré hifi.
Dès lors tu te retrouves avec un bloc de puissance stéréo classique sur tes frontales :wink: .

vu ce que tu cherches (un truc pas agressif) y'a peut-être le kora 90 qui pourrait te satisfaire :wink:

il existe un post qui recense tout les intégré hifi disposant de cette fonction içi

A+
rodjeur
 
Messages: 4753
Inscription Forum: 25 Avr 2002 15:26
Localisation: huit six
  • offline

Message » 02 Fév 2006 12:28

Un grand merci. J'avais déjà vu et lu ce topic avant d'acheter mon Sherwood pour justement connaitre les solutions d'amelioration possibles avant de craquer mais je le retrouvais plus.

Quel est l'avantage de rajouter un intégré avec la source directement dessus (un mini systeme hifi complet a coté en quelques sortes) par rapport à une solution qui consisterait à rajouter a l'intégré HC un amplificateur de puissance de bonne qualité (probablement meilleure pour le meme prix que celle d'un intégré) voire deux blocs mono et le lecteur toujours sur le Sherwood ?
Ce serait donc plutot le préampli du sherwood qui donnerait cette couleur "metallique" au son, plutot que son ampli (je me suis toujours posé cette question, assez novice dans le concept) ?
geza
 
Messages: 205
Inscription Forum: 07 Avr 2004 0:44
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 03 Fév 2006 15:35

Voilà moi aussi je suis dans cette problématique avec un marantz 5400ose et du triangle 202.

De mon côté, ce que je trouve limite c'est plutôt la clarté, je trouve en effet que par rapport à de la hifi rotel (lecteur CD rcd02 et ampli ra03) c'est assez fouilli, je pense pas que ça vienne de ma source très haut de gamme (sa-12s1), je pensais que le coupable était plutôt l'ampli.

Alors à votre avis, ça serai plutôt la partie ampli ou préampli (ou les deux). Je pense aussi à mettre des blocs mono, mais comme je suis très SACD, je dois rester en 5.1...
foguy_lucky
 
Messages: 879
Inscription Forum: 20 Mai 2005 13:26
  • offline

Message » 03 Fév 2006 15:54

ben écoutes je n'ai pas une grosse expérience en hc mais sur une installe avec un intégré yam 1200 (très bon en hc) avec des blocs proton 2480 aux fesses ça donnait pas terrible en hifi...Et puis on a branché un petit quad 34 et là ça a commencé à respirer bien mieux en hifi.

Et puis le proprio a rajouté un musical fidelity et là c'était vraiment pas mal du tout (tjs avec les blocs proton) :wink: .Et à la fin la source a été changé (rotel 1072 pour un hk dvd 25)

Pour moi le yam' bouffait trop de détails en haut et était franchement court en bas,d'où un son étriqué et nasillard...Maintenant c'est surement pas le cas avec tous les intégrés hc mais je pense qu'il y a un certain consensus sur les limites des intégrés hc en hifi (dans une gamme de prix disons jusqu'à 8000 balles).

Un kora 90 (par exemple) ça se trouve facilement à 500 roros d'occasion et l'intégration avec un système hc est vraiment simple :wink:

A+
rodjeur
 
Messages: 4753
Inscription Forum: 25 Avr 2002 15:26
Localisation: huit six
  • offline

Message » 03 Fév 2006 16:04

rodjeur a écrit:Un kora 90 (par exemple) ça se trouve facilement à 500 roros d'occasion et l'intégration avec un système hc est vraiment simple :wink:

et dans ce cas de config, c'est qui qui s'occupe de la préamplification ?

Paske, je me dis que c'est pas la peine de mettre des blocs, si au final, je suis limité par la partie préamp de mon amp hc. Je pensais prendre deux ou troix blocs et après passer à un ampli genre marantz ps17 (ampli hifi qui décode pour le hc) toujours avec les blocs en plus....
je suis clair ? :oops:
foguy_lucky
 
Messages: 879
Inscription Forum: 20 Mai 2005 13:26
  • offline

Message » 03 Fév 2006 18:45

...Et puis on a branché un petit quad 34 et là ça a commencé à respirer bien mieux en hifi.

Et puis le proprio a rajouté un musical fidelity et là c'était vraiment pas mal du tout (tjs avec les blocs proton)

Tu pourrais etre plus precis dans les references ? Quid "quad 34" & le "musical fidelity" : amplis ? integres ? blocs ? autres ? J'avoue ne pas connaitre ces references... :-( Et quel element apporté a fait le plus de différence, comparativement ? Si tu ne devais en acheter un lequel (en clair) ?

Hmm sinon dans mon cas, le Sherwood R865 est quand-meme un intégré HC de plutot 10.000 balles et le couple ampli + preampli (annoncé proche en termes de qualité de préamplification en tk) de la meme serie est assez réputé (peut-etre pas jusqu'à dire HiFi), donc je ne sais si on est dans le meme schema.
De plus, je n'ai pas trop envie (ni le budget) pour changer les maillons un à un afin d'essayer de trouver une solution qui me convienne au niveau des resultats...

Pour en revenir aux "défauts sonores" dégagés par mon système, je dirais que l'aigu est trop en avant, comme une impression que toute la plage musicale (basses exclues) du morceau est décalé vers le haut par rapport à avant (mais c'est probablement principalement du aux enceintes). On peut dire aussi que cela manque peut-etre un peu de details mais surtout de vie, de peche. Je sais pas si ce sont mes frontales qui sont si gourmandes (Audience Nova T4 donc) mais je dois frequemment monter jusque -10 pour avoir de quelque-chose "de concret" !

Pour les intégrés avec Bypass, j'ai regardé la liste et je suis tombé sur le prix de 3 des références qui rentreraient dans mon budget :
- Melody SP3 II
- Arcam Alpha 9
- Rega Mira 2000

Sinon ils ont des blocs mono Harman Kardon HK-775 nettement moins chers à me proposer ? Un avis, un conseil par rapport au probleme donné ?
Dernière édition par geza le 03 Fév 2006 18:49, édité 1 fois.
geza
 
Messages: 205
Inscription Forum: 07 Avr 2004 0:44
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 03 Fév 2006 18:47

foguy_lucky a écrit:
rodjeur a écrit:Un kora 90 (par exemple) ça se trouve facilement à 500 roros d'occasion et l'intégration avec un système hc est vraiment simple :wink:

et dans ce cas de config, c'est qui qui s'occupe de la préamplification ?

Paske, je me dis que c'est pas la peine de mettre des blocs, si au final, je suis limité par la partie préamp de mon amp hc. Je pensais prendre deux ou troix blocs et après passer à un ampli genre marantz ps17 (ampli hifi qui décode pour le hc) toujours avec les blocs en plus....
je suis clair ? :oops:


A mon sens, la partie préampli d'un intégré HC est plus que souvent problématique. Et mieux vaut passer soit au préampli 5.1 de bonne qualité plus ampli
soit à l'intégré à by pass.

A ce propos, NuForce propose un intégré stéréo doté d'un by pass qui mérite peut-être qu'on y songe.

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37473
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 08 Fév 2006 1:09

Hello,
Merci pour ces reponses. NuForce, jamais entendu parlé, mais je vais me renseigner. Par contre, le kora 90, tt le monde me l'a déconseillé... Donc je me retourne vers les 3 propositions que l'on m'a faite, mais que je ne pourrai probablement pas écouter avec mes enceintes (a moins que... des propositions ?) :-?

Donc un avis serait bien venu... Melody SP3 Mk2, Rega Mira 2000 ou Arcam Alpha 9 ? Pour aller avec des enceintes assez agressives dans l'aigu et qui manque un peu de pêche en medium. Puis surtout qui ont besoin de beaucoup! de puissance ?? Merci encore
geza
 
Messages: 205
Inscription Forum: 07 Avr 2004 0:44
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 08 Fév 2006 1:53

Je n'ai pas tout saisi là ....
Le Sherwood R865 est un trés bon ampli HC et Hi-fi !!!!
A mon avis , ce n'est pas lui qui est à remettre en cause dans ton système.
Dans ma periode Hifi , j'ai eu du Nad , Denon, Creek , du naim nait 2 , de l'ion obelisk 3x , du rega mira avec différentes marques d'enceintes comme Mordaunt-Short,Gauglin,Rogers,Confluence,Rega) et des sources comme rega,micromega et arcam.
Quand je suis passé au HC , j'ai bien perdu en écoute Hifi sauf depuis que j'ai le Sherwood 865 qui est trés transparent , musical avec une super assise du grave et qui n'est pas agressif !!!!
(je n'aime pas l'agressivité et le bandes passantes tirant vers l'aigu)
Là , j'ai une écoute hifi bien supérieure à ce que j'ai pu avoir avec les amplis et enceintes cités plus haut. et pourtant je n'ai que des Wharfedale 9.5.
De plus je n'utilise plus mon convertisseur PCM Arcam BB5 mais celui interne du 865 qui est supérieur et sur lequel je connecte ma vieille mécanique CD Arcam 170-3.

A mon avis , l'ampli , il n'y est pour rien le bougre . le tout c'est qu'il ait les bons partenaires (source (le + important) ,cables,enceintes) :wink:
BIGI
 
Messages: 902
Inscription Forum: 25 Sep 2005 16:23
Localisation: PUY de DOME
  • offline

Message » 08 Fév 2006 3:04

C'est ce que l'on m'avait dit aussi avant que je ne l'achete, et j'avoue etre assez satisfait du detail. Mais il me semble trop court pour driver un 5.1 a base de T4 et je ne peux m'empecher de trouver le son un peu plus sibillin ou electronique par rapport a mon vieil ampli.

Tu voudrais donc me dire que je ne gagnerais rien en prenant un Melody voire un Rotel RA-03 ? Qu'il me suffirai de lui adjoindre un bloc de puissance pour aerer un peu mes frontales qui semblent avoir besoin de plus de puissance ? Une idee de reference dans ce cas ??
geza
 
Messages: 205
Inscription Forum: 07 Avr 2004 0:44
Localisation: Bruxelles
  • offline

Sherwood r865

Message » 08 Fév 2006 12:13

Bonjour,

Je suis possesseur d'un ampli Sherwood R865 accompagné d'enceintes Klipsch RF35 et d'un lecteur Denon 2200. J'étais plutôt satisfait de cet ensemble (j'avais un ampli Denon AVR1800 et c'était sans comparaison;p) mais je trouvais également que l'ampli délivrait un son un peu trop sec à mon goût.
J'ai donc voulu changer cet ampli contre un ampli à tube, en l'occurence le SP3. J'utilise le Sp3 en Hifi et les deux amplis en HC, comme dit précédemment. Malgré les qualités du Sherwood, le SP3 m'a apporté beaucoup plus de douceur et de rondeur, en gros plus de musicalité et de fluidité, bref je ne regrette vraiment pas. Côté HC, je n'ai pas focément senti de gros changements mais bon, je n'ai pas encore testé beaucoup de ce côté là.
Ca reste très subjectif et les enceintes ne sont pas comparables mais bon, voilà mon expérience.
a+
cice
 
Messages: 19
Inscription Forum: 11 Oct 2002 21:10
  • offline

Message » 08 Fév 2006 12:42

Merci pour la contribution, cice. Il faudrait que j'arrive a me faire preter un intégré à lampes ou de bonne facture pour comparer avec mon systeme actuel je crois, et à la limite avec une source aussi pour voir si une partie ne viendrait pas de là.
Au niveau puissance, ton SP3 est à l'aise avec les RF35 ?? Tu parles de douceur et de rondeur mais pas de détails ou de pêche...

Sinon, je ne crois pas que ces enceintes ne soient pas comparables (toutes les deux ont une image assez projettée par exemple), j'avais meme hésité à l'époque... mais c'est un autre debat ;o)
geza
 
Messages: 205
Inscription Forum: 07 Avr 2004 0:44
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 08 Fév 2006 12:55

Vous connaissez la solution hifi pour le SACD multicanal ?
Il existe des preamp/ampli, hifi avant tout, qui sont capable de gérer 6 canaux ? et la question va aussi pour les amplis à lampe... Comme je disais précédement, je pensais à du marantz PS17 par exemple ou équivalent (je ne connais pas les concurents)
foguy_lucky
 
Messages: 879
Inscription Forum: 20 Mai 2005 13:26
  • offline

Message » 08 Fév 2006 13:52

Ben, cela depend principalement de ton budget, et de si tu veux une install dediee ou pas...
La meilleure solution resterait un preampli multi-canal Hifi comme les Harman Kardon Signature ou l'Adire Audio Vaza
Puis derriere ça, tu mets des amplis de puissance adéquats (3+2,5xmono,...), sinon un ampli HC de type Rotel, Vincent voire Sherwood ;o)
Le mieux avec ça, ce serait ensuite d'avoir 5 enceintes identiques (lu sur ce forum), et t'es paré. Enfin, je suis pas pro dans le domaine, mais j'imagine...
geza
 
Messages: 205
Inscription Forum: 07 Avr 2004 0:44
Localisation: Bruxelles
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message