Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aqua35, Fatboy45, Guste74, Lucus, Sergiot92, viking44rb et 161 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

CR écoutes Melody

Message » 04 Fév 2006 20:26

Mince j'ai pas posté mon cr début de cr au bon endroit :mdr: j'avais oublié ce topic.

Allez je transfert
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 04 Fév 2006 20:26

Bon eh bien je vais probablement être le premier à poster mon cr que vous attendez tous avec impatience (enfin nos cr que vous attendez...pas que le mien)

J'aimerai commencer mon cr de cette rencontre en vous parlant justement des rencontres.
C'est avant tout une réunion entre passionné, avec un contact humain très interessant et enrichissant.

Les personnes présentes étaient donc :

Rustine : avec toute son install hifi : Platine cd original cd8 , ampli à tubes Yaquin, et AE aelite (les colonnes)
Michel K : avec son Classic 16
Guijuilefou : avec sa Jolida JD100(il a apporté aussi son atoll mais on a pas eu le temps de l'écouter)
BA : avec ses Tannoy edimburgh (il avait également apportés quelques electroniques qu'ils ont du brancher qu'après mon départ)
Fluff : qui m'accompagnait, nous on avait rien emmené car on a rien d'interessant comme matériel pour cette écoute, sauf des cd et nos oreilles.


Et puis biensûr les deux lascars :

Michel : le vendeur de chez excel
Nicolas : le réprésentant Melody


On a commencé par se retrouver avec fluff chez Rustine qui nous a gentiment emmené jusqu'à Lyon (à la ville quoi nous on est de la campagne )

L'accueil chez melody a été royal 8) : le matin croissants, pain aux chocolats, café, jus de fruit...
Le midi Nicolas (alias 1668) nous a tous invités dans un restaurant chinois, ce qui, je trouve, est très très sympa !
Je l'en remercie donc encore ici publiquement , de ça, mais également tous les deux : de leur gentillesse, de leur disponibilité et de leurs conseils.

Tout a commencé par le branchement des divers apprareils, une mise en chauffe de tous les grilles pains :lol: avec leur lampes (désolé mais j'aime bien chambrer les amplis à tubes sur ce point là, faut d'autre chose :P ) qui nous ont fait monter la température de la pièce de 2-3 degrés

Pendant que le tout chauffait (ainsi que le café) on a eu droit à un petit cours d'accoustique et une explication de l'accoustique de l'auditorium et de ses défauts.
Je ne m'étendrais pas dessus mais en gros il est un peu mat et la scène sonore est un peu basse mais bien centrée.
Il est surtout optimisé pour le hc.

Voilà j'ai fait vite, si nicolas veut rajouter des choses ou les autres je les laisse libres.


J'ai donc été enchanté de rencontrer tout ce beau monde, sauf Guijui, le mec quel boulet il a pas d'oreille ! en plus c'est un ptit jeune, il a pas de gout c'est pas croyable ( :mdr: je joke biensûr, j'ai bien rigolé avec lui, vous comprendrez que l'ambiance était assez détendue :wink: )
J'ai bien accroché également avec michel, il me semble que l'on a des gouts assez proches donc ça me plait bien :P

Fluff je le voit quasi tous les jours et rustine je le connaissais déjà mais ça m'a permis de le revoir avec plaisir, et dire qu'on est presque voisins...

Je n'ai par contre malheureusement pas pu assez parler avec Michel K et BA, le temps est finalement passé très très (trop) vite.

Pourtant on y a passé 6h !!!

Bon ben voilà pour la mise en bouche.
Dernière édition par Kro le 05 Fév 2006 16:22, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 04 Fév 2006 20:46

Je pense que l'on va attendre les photos avant de poster le cr, pour présenter les candidats.

Juste je voulais dire que si j'avais 700 euros à mettre dans une platine cd j'ai trouvé la candidate ! Et c'est pas une melody...
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 04 Fév 2006 21:23

Juste je voulais dire que si j'avais 700 euros à mettre dans une platine cd j'ai trouvé la candidate ! Et c'est pas une melody...

En même temps elle est pas à 700€ la melody? :D
juan66
 
Messages: 868
Inscription Forum: 14 Jan 2004 10:43
Localisation: le sud
  • offline

Message » 04 Fév 2006 21:29

alors kikagagné?
bizorba
 
Messages: 483
Inscription Forum: 20 Nov 2004 0:42
Localisation: avignon
  • offline

Message » 04 Fév 2006 22:08

juan66 a écrit:
Juste je voulais dire que si j'avais 700 euros à mettre dans une platine cd j'ai trouvé la candidate ! Et c'est pas une melody...

En même temps elle est pas à 700€ la melody? :D


Non celle qu'on a écouté était à 1800 euros, une superbe platine d'ailleurs la melody, mais c'est pas la même gamme.

Non je suis carrément tombé sous le charme de la consonance cd120 linéaire, une bête 16bit à 680 euros.
Mais j'en parlerais plus dans le cr
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 04 Fév 2006 22:08

bizorba a écrit:alors kikagagné?


Entre quoi et quoi ?
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 04 Fév 2006 22:14

entre le melody et le classic 16 par exemple?
juan66
 
Messages: 868
Inscription Forum: 14 Jan 2004 10:43
Localisation: le sud
  • offline

Message » 04 Fév 2006 22:37

t'as comparé a la cd 120 non linéaire???
bizorba
 
Messages: 483
Inscription Forum: 20 Nov 2004 0:42
Localisation: avignon
  • offline

Message » 04 Fév 2006 23:03

Bon je résiste pas d'attendre les photos alors je vais essayer de faire au plus court pour mon cr sans toutefois oublier trop de choses mais sinon ça prendrait 3 pages.

Pour les écoutes on s'est fixé sur trois morceaux que l'on faisait tourner sur chaque combinaison, on a évité de multiplier les plages et les morceaux sinon on ne s'en serait plus sorti et les comparaisons auraient été compliquées :

Miles davis- Tutu (Mon mien à moi que je connais bien)
Antonio Placer (que l'on retrouve sur la plage 11 du cd test no 18 de la nrds, mais là c'était l'originale)
Et une autre artisite dont j'ai égaré le nom : une norvégienne je crois, une chanteuse, une voix de femme.


On a commencé les écoutes sur le système de Rustine c'est à dire : cd original, yaquin, Aelite en bicablage.

L'auditorium fait environ 50m², traité, donc c'est assez grand et difficile pour un système, on monte le volume très haut.
De fait le yaquin a démontré ses limites en terme de puissance sur les colonnes.
L'écoute est assez particulière et les aelite n'ont pas vraiment convaincues l'auditorium.
On est passé sur le sp3 et là on sentait qu'il y avait plus de watts et que la scène sonore s'était amèliorée mais au niveau des timbres on s'est rendu compte que le yaquin sonnait particulièrement juste.
Par contre les aelite paraissent assez empatées, bref on est passé ensuite pour le reste des écoutes sur des biblios proac.
Je crois que ce sont les response 2 mais je ne suis pas sûr de la référence, si quelqu'un pouvait confirmer...


Les proac sont plus ouvertes, un grave plus propre, mieux tenu, une bien meilleure scène sonore, bref elles sont au dessus, c'est clair.

Pour le reste du cr je vais plutôt passer aux comparaisons entre les différents appareils.


Les platines cd :

On a commencé les écoutes avec l'original puis on est passé à la Jolida de guijuilefou. Ce sont deux enceintes totalement différentes, la jolida est plus ouverte, bien plus précise au niveau des détails et de la définition, par contre elle manquait clairement de basses, elle était comme tronquée (la faute aux tubes parait-il) . Au final le rendu reste quand même un peu plus plat avec la jolida et moins homogène.
On est ensuite passé à la consonance cd120 linéaire et là ! La claque ! Mon dieu, ça faisait 10 fois qu'on écoutait le même morceau et pour la première fois depuis le début j'ai eu la chaire de poule. Je sentais toute l'émotion du morceau qui me prenait aux tripes. J'en suis resté tout bête.
Le reste de l'assemblée ne m'a pas paru aussi enthousiaste mais je pense qu'on était d'accord pour dire qu'il y avait plus de vie, une meilleure présence, de plus beaux timbres.
Pour moi c'est du bonheur.

On a fini ensuite avec les platines par la Melody cd-m10, là tout est au dessus c'est clair elle va plus loin partout. Malheureusement je n'ai pas eu ce petit truc que j'ai eu avec la consonnance, qui certes n'est pas parfaite mais m'a tellement emue que si j'étais reparti avec un élément aujourd'hui celà aurait été cette platine. Je n'aurai personnellement (mais c'est mon avis perso) pas mis les 1100 euros d'écart avec la melody.

La grande perdante ici serait la jolida pour moi.


Les amplis :

J'évite de parler du Yaquin que j'ai déjà abordé pour me concentrer sur les tests qui interessent : la comparaison melody / classic 16.

On a comparé le classic à deux melody : le sp3 et le h88 respectivement à 750 euros et 1450 euros.

Je dois avouer que le classic ne m'aura pas laissé un souvenir impérissable. C'est un ampli très sec, il descend moins bas que le sp3 (le tout avec tubes d'origine) mais avec des basses plus fermes, presque mieux tenues (mais emmenées moins loin aussi)
En terme de qualité ce sont des ampli assez proches mais je trouve le classic plus fatiguant, plus vivant mais aussi plus accrocheur. J'avais quelques sifflantes et un peu de scintillement. c'est sympa comme ça mais au quaotidien le sp3 est plus homogène, plus fluide.

La grosse différence c'est quand on est passé au h88. Là on avait un monsieur derrière qui tenanit le grave, on sentait que c'était lui qui pilotait. Il y a du courant c'est certain. C'est lui qui decidait si les enceintes allait descendre ou non.
Je pense qu'avec des enceintes moins gourmandes dans une plus petite pièce le sp3 suffit et les différence seraitn moins nettes.
Mais là...y avait pas photo. On avait plus de présence et encore une meilleure scène sonore.
C'est une bien belle machine ou pour le coup j'ai senti que c'était les enceintes qui limitaient.

Pour moi le classic qui au niveau tarif se rapproche maintenant presque plus du h88 est le grand perdant. Désolé michel k...
Mais je reste quand même persuadé qu'avec d'autres tubes la donne aurait pu être plus en sa faveur mais à mon avis il arrivera peut être au niveau du sp3 mais ne chatouillera pas le h88.



Les enceintes :

J'ai déjà parlé des aelite, je n'ai pas grand chose à rajouter, même si pour moi il y a moyen de les emmener plus loin mais de façon différente en passant peut être par un tweak et une électronique bien choisie.
Je les ai trouvées un peu trop directives et donc trop sujettes au placement face aux proac.

Le cadeau du chef côté enceinte nous a été offert en fin d'écoute avec les tannoy edimbourg.
Ce sont d'énormes bariques en bois massif et j'ai vu les yeux de Guijuilefou s'éclairer en voyant le nombre de chaussette (propres je précise) qu'il pourrait mettre dans ces belles commodes, c'est vrai que moi aussi j'ai chercher les tiroirs mais non c'est bien des enceintes.

Ce sont des enceintes que je qualifierai d'enceintes d'hommes, avec une poigne d'enfer et un grave bien plus physique qui faisaient presque résonner la pièce pour la première fois de la journée. J'imagine pas ces enceintes dans un intérieur conventionnel...
On perdait un peu en timbre et en transparence mais sur tout le reste c'était assez phénoménal.
Il faut monter le son très fort pour en tirer la quintessence mais ce fut un beau spectacle.

Malgré toutes leurs qualités je ne mettrais jamais ces choses chez moi et je serais quand même curieux de les comparer avec d'autres enceintes de la gamme de prix, l'écoute était bluffante mais je ne suis pas resté accroché, j'ai pas eu le coup de foudre ni pour le look ni pour le son, question de goûts probablement. Mais c'est une expérience interessante.

De toute façon même si j'ai bien apprécié les proac elles ne m'ont pas fait craquer non plus...à réécouter tout de même face à des concurrentes.

Conclusion :

Voilà pour conclure je dirais que Melody fait des produits sérieux, d'un rapport qualité prix assez interessant voire très interessant. L'équipe est très très sympathique, accueillante et de bon conseil.

Pour 1500 euros d'électronique on peut se retrouver avec un lecteur cd consonance cd120 linéaire (voire le cd120 à peine plus cher mais pas écouté) associé à un melody sp3. Eh bien j'aimerai bien qu'on me montre pour 1500 euros d'électronique quelque chose qui fasse mieu, à ce prix je ne vois vraiment pas quoi mettre en face, ça me parait être un couple difficilement attaquable.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 04 Fév 2006 23:34

Merci kro pour tes impressions à chaud!
Bon je dois aller écouter le kt 88 la semaine prochaine, je suis encore plus pressé avec ce que tu viens d'écrire.
juan66
 
Messages: 868
Inscription Forum: 14 Jan 2004 10:43
Localisation: le sud
  • offline

Message » 05 Fév 2006 0:05

juan66 a écrit:Merci kro pour tes impressions à chaud!
Bon je dois aller écouter le kt 88 la semaine prochaine, je suis encore plus pressé avec ce que tu viens d'écrire.


Pour tes tablette si ta pièce n'est pas trop grande je pense que le sp3 peut te suffir.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 05 Fév 2006 0:18

Pour tes tablette si ta pièce n'est pas trop grande je pense que le sp3 peut te suffir.

Ma pièce n'est pas trés grande. Mais bon je compte déménager d'ici un an ou deux, et passé à des studio 130, voir 140. Mais bon je dois encore comparé le kt88 au primare I30, au moon I3, pour voir ce qu'il donne face à des bons transistors! :D
Tu peux m'en dire plus sur l'écoute du kt88? qualité des timbres, scène sonore, qualité des basses?
juan66
 
Messages: 868
Inscription Forum: 14 Jan 2004 10:43
Localisation: le sud
  • offline

Message » 05 Fév 2006 0:25

Le H88 est ampli assez rond, je pense qu'il peut aller plus loin dans le grave que ce que les proac pouvaient donner. Il a beaucoup de poigne et devrait pouvoir driver les colonnes proac.
Le grave a également un bel impact.
Au niveau qualité des timbres je dirais qu'il est assez chaud mais sans plus, assez réaliste quand même.
Si j'avais un reproche ça serait peut être un certain manque détail mais il a une belle présence, ne projette pas trop le son comme le classic.

Il n'a pas l'air compliqué comme ampli.

Sur le reste ça me paraissait très bon mais il m'est assez difficile de le juger face à autre chose que ce qu'on a écouté.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 05 Fév 2006 0:32

Le H88 est ampli assez rond, je pense qu'il peut aller plus loin dans le grave que ce que les proac pouvaient donner. Il a beaucoup de poigne et devrait pouvoir driver les colonnes proac.
Le grave a également un bel impact.
Au niveau qualité des timbres je dirais qu'il est assez chaud mais sans plus, assez réaliste quand même.
Si j'avais un reproche ça serait peut être un certain manque détail mais il a une belle présence, ne projette pas trop le son comme le classic.

Il n'a pas l'air compliqué comme ampli.

Sur le reste ça me paraissait très bon mais il m'est assez difficile de le juger face à autre chose que ce qu'on a écouté.

Merci bien.
juan66
 
Messages: 868
Inscription Forum: 14 Jan 2004 10:43
Localisation: le sud
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message