Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aubrac, bartgign, CCOPERE, G4MeS, Hoian, JG Naum, KeizerSauze, reidemeister philippe, spads, vdl1, Wladok, ZEPHYR92 et 1281 invités

Toutes les enceintes HiFi

Distance d'écoute B&W 800D

Message » 04 Fév 2006 22:09

J'adore le cours de géométrie :lol: :lol: :lol:
Archi
 
Messages: 7613
Inscription Forum: 08 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 04 Fév 2006 22:11

bah quoi, c'est vrai non ?

Et on a pas de papy pour nous dire que les carrés à tubes sont meilleurs que les autres alors on en profite .... :oops:
beb
 
Messages: 10109
Inscription Forum: 02 Mar 2002 2:00
Localisation: retour à l'aube de la ville d'Hélène
  • online

Message » 04 Fév 2006 22:35

PAT 94 a écrit:Salut à tous.
Au bout du compte nous ne devons pas être très nombreux à pouvoir exploiter nos bijoux aux maximum de leurs possibilités :cry:


Je pense très sérieusement que quasi personne n'exploite au maximum ses propres enceintes. Et c'est là qu'interviennent les ingénieurs de toutes marque dont le but est de maîtriser un maximum leurs produits dans le but qu'ils fonctionnent dans un maximum d'endroit.

Je reste toujours surpris de l'écoute que j'ai chez moi alors que rien n'est fait au niveau de l'acoustique... Ce fut aussi la réflexion d'Ashram lors de sont passage à la maison.

Bonne écoute à vous.
Frédéric.
fredfish
 
Messages: 4025
Inscription Forum: 04 Sep 2005 15:27
  • offline

Message » 04 Fév 2006 22:38

Justement, en regardant les photos de ta pièce d'écoute, je me demandais si elle n'était pas trop "claire", car elle semble peu meublée, et avec du carrelage au sol en prime.
Peux-tu m'en dire plus?
PAT 94
 
Messages: 14791
Inscription Forum: 05 Oct 2005 18:29
Localisation: Le Plessis Trévise/94France
  • online

Message » 04 Fév 2006 22:41

Alors 3 metres de distance , c'est pas trop près ?
dar
 
Messages: 41
Inscription Forum: 20 Jan 2006 21:50
  • offline

Message » 04 Fév 2006 22:43

C'est la distance à laquelle j'écoute mes 803D.
PAT 94
 
Messages: 14791
Inscription Forum: 05 Oct 2005 18:29
Localisation: Le Plessis Trévise/94France
  • online

Message » 04 Fév 2006 22:50

beb a écrit:
dar a écrit:petite erreur , je voulais dire un triangle équilatéral ( et non un rectangle) !


Un rectangle équilatéral, c'est un carré :wink:


:mdr:






:lol: :lol: :lol:
ashram
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 7603
Inscription Forum: 08 Juin 2001 2:00
Localisation: belgique, Casteau
  • offline

Message » 04 Fév 2006 22:55

Tu noteras que j'ai pas dit de connerie

beb, fils de profs de maths :mdr:
beb
 
Messages: 10109
Inscription Forum: 02 Mar 2002 2:00
Localisation: retour à l'aube de la ville d'Hélène
  • online

Message » 05 Fév 2006 2:24

PAT 94 a écrit:Justement, en regardant les photos de ta pièce d'écoute, je me demandais si elle n'était pas trop "claire", car elle semble peu meublée, et avec du carrelage au sol en prime.
Peux-tu m'en dire plus?


Bien sûr,
J'ai très peu de réverberation, aussi étonnant que cela paraisse. L'ensemble ne s'en sort pas si mal. Avec un grâve très bien maîtrisé et un médium aigu très loin d'être agressif. Aucun échos dans la pièce à la condition de fermer la porte de la cuisine.
Je peux monter le volume à très haut volume (Ashram en a fait les frais et pourrais en parler) sans trop de perte et ceci sans jamais avoir fait quoi que ce soit dans cette pièce. Différents ingrédients permettent sans doute d'améliorer la pièce dans ses réverbérations.

Frédéric.
fredfish
 
Messages: 4025
Inscription Forum: 04 Sep 2005 15:27
  • offline

Message » 05 Fév 2006 3:05

6 ou 7 m me paraisse démesuré car certaines enceintes (B&W série 700 et 800, KEF série XQ et REFERENCE, THIEL, FOCAL UTOPIA, etc.) sont conçues de manière très précise au niveau de "l'alignement temporel des hauts parleurs".

J'entends par là, que les sons aigus se propageant à une vitesse plus élevée que les graves, les tweeters sont placés en retrait du baffle plan ou se trouve le médium afin que les différentes fréquences arrivent en phase à un certain point.

De même, les hauts parleurs (surtout d'aigu) sont inclinées pour compenser leur directivité et offrir un convergence à un point donné.

Ce point semble se situé entre 3 et 4 m suivant les constructeurs et je ne vois pas en quoi il diffèrerait entre des 803 et des 800 (par exemple) !
boonjik
 
Messages: 3333
Inscription Forum: 07 Déc 2001 2:00
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 05 Fév 2006 3:27

boonjik a écrit:6 ou 7 m me paraisse démesuré car certaines enceintes (B&W série 700 et 800, KEF série XQ et REFERENCE, THIEL, FOCAL UTOPIA, etc.) sont conçues de manière très précise au niveau de "l'alignement temporel des hauts parleurs".

J'entends par là, que les sons aigus se propageant à une vitesse plus élevée que les graves, les tweeters sont placés en retrait du baffle plan ou se trouve le médium afin que les différentes fréquences arrivent en phase à un certain point.

De même, les hauts parleurs (surtout d'aigu) sont inclinées pour compenser leur directivité et offrir un convergence à un point donné.

Ce point semble se situé entre 3 et 4 m suivant les constructeurs et je ne vois pas en quoi il diffèrerait entre des 803 et des 800 (par exemple) !


Il est quand même intéressant de noter que dans le but de reproduire un orchestre de grande dimension il faut alimenter de manière importante des 800D. Toujours dans ce même but j'imagine difficilement me retrouvé avec des 800D et 4 CA-M400 à trois mêtre de distance de ces même enceintes. Maintenant rien n'interdit d'écouter à des distances inférieur à 6-7 mêtres. Et ceci dans de très bonne condition.
Le but de cette distance (6-7 mêtres), est avant tout d'exploiter au mieux ce type d'enceinte.

Bonne écoute à toi,
Frédéric.
fredfish
 
Messages: 4025
Inscription Forum: 04 Sep 2005 15:27
  • offline

Message » 05 Fév 2006 9:30

Vous pouvez vous reporter aux photos du studio 1 à Abbey Road où l'on voit à partir de quelle distance on peut écouter les 800D.

On trouve ces photos sur www.classeaudio.com

Dans le cas d'une écoute d'analyse (de la musique, pas des enceintes), il est possible d'écouter d'assez près.

La distance d'écoute minimale d'une enceinte est celle où les différentes voies se confondent pour ne former qu'un point source virtuel. Si mes souvenirs sont précis (stage JBL pro en 1975), il suffit de mesurer la distance séparant les bords extrêmes des HP les plus éloignés (le haut du tweeter et le bas du HP grave le plus éloigné du tweeter) et de multiplier par 3.

Il s'agit d'une approche simpliste car elle dépend des fréquences de filtrage et du profil de la courbe de réponse mais elle servait de base à JBL pour le choix des enceintes dans les studios.

Par exemple, si on mesure 70 cm, la distance d'écoute minimale est de 2.10 mètres environ.

6 mètres se justifient pour une enceinte gigantesque.

Attention! ceci n'a rien à voir avec le fait qu'une 800D requiert une pièce qui ne gonfle pas les basses car elle ne manque pas d'énergie dans ce coin (ses deux 25 cm sont en réalité deux 38 de 801 dont le diamètre de la membrane a été réduit). C'est pour ça qu'elle fonctionne plutôt mieux dans les grandes pièces mais rien n'interdit de la placer dans une salle plus petite si elle est bien contrôlée.

Une mauvaise grande salle n'est pas plus salutaire qu'une mauvaise petite.
Philippe Muller
Professionnel
Professionnel
 
Messages: 4405
Inscription Forum: 14 Déc 2003 22:20
  • offline

Message » 05 Fév 2006 11:04

citation:Si mes souvenirs sont précis (stage JBL pro en 1975), il suffit de mesurer la distance séparant les bords extrêmes des HP les plus éloignés (le haut du tweeter et le bas du HP grave le plus éloigné du tweeter) et de multiplier par 3.


Ben zut alors avec les nouvelles quadriaxiales de cabasse, ça va servir de casque !!!!! avec ces 55 cms faut avoir une grosse tête et de grandes oreilles :mdr: .


Blagues mises à part, méme si une écoute correcte de tels monstres (800d,utopia), peuvent etre faites en écoute de proximité (3, 4 mètres), je préfère avoir du recul et du volume, je trouve que ça respire encore plus (basé sur ma modeste expérience).

Puis je vous demander de ce que vous pensez d'un projet si ambitieux que ces merveilles technologiques que sont ces nouvelles (prototype) quadriaxiales de Cabasse Mr MULLER.


Laurent. :wink:
ELECTRA
 
Messages: 2096
Inscription Forum: 05 Jan 2002 2:00
Localisation: Bretagne Sud
  • offline

Message » 05 Fév 2006 11:10

Bonjour, Philippe.

Est-ce que la méthode d'approximation de JBL fonctionne avec les Cabasse sachant que tu as déjà expliqué qu'elles avaient un profil de courbe de réponse montant pour récupérer au point d'écoute une partie de l'énergie rayonnée dans la pièce?
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 05 Fév 2006 11:28

fredfish a écrit:
PAT 94 a écrit:Justement, en regardant les photos de ta pièce d'écoute, je me demandais si elle n'était pas trop "claire", car elle semble peu meublée, et avec du carrelage au sol en prime.
Peux-tu m'en dire plus?


Bien sûr,
J'ai très peu de réverberation, aussi étonnant que cela paraisse. L'ensemble ne s'en sort pas si mal. Avec un grâve très bien maîtrisé et un médium aigu très loin d'être agressif. Aucun échos dans la pièce à la condition de fermer la porte de la cuisine.
Je peux monter le volume à très haut volume (Ashram en a fait les frais et pourrais en parler) sans trop de perte et ceci sans jamais avoir fait quoi que ce soit dans cette pièce. Différents ingrédients permettent sans doute d'améliorer la pièce dans ses réverbérations.

Frédéric.


Attention un traitement acoustique ne traite pas que les résonnances et/ou le grave
Il est capable d' apporter un gros gros plus sur la scène sonore.
nico-
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 11000
Inscription Forum: 14 Mai 2001 2:00
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message