Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Alain07, deremi, EGONLYON, Espresso, Flolarsouille2, Grosso, netjice, Patounette, Sergiot92 et 205 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Besoin d'explication merci

Message » 02 Fév 2006 19:00

bonjour,

il y a quelque chose que je ne pige pas dans le manuel de mes 805 S au sujet de la bi-amplification, ils disent:

Si vous utilisez la bi-amplification assurez vous que tout les amplificateurs possède exactement le meme gain, faute de quoi vous modifierez l'équilibre tonal de l'enceinte. Controlez la phase absolue.Certain amplificateur inverse la phase du signal. Un mélange de plusieurs appareils différents peut engendrer un affaiblissement notable de la réponse générale. Si vous souhaitez employer un ensemble d'amplificateurs dont les phases sont différentes, inversez la polarité de branchement des haut parleurs sur les amplificateurs hors phase.

Souvenez vous toujours que: meme si le haut-parleur de medium recoivent beaucoup moins de puissance continue que les haut parleurs basses, leur amplificateur doit fournir exactement le meme niveau ainsi que le meme gain en tension que l'amplificateur de basses, afin d'eviter tout risque de saturation sur les cretes aigues. Qui dit tension élevée dit obligatoirement puissance élevée. Il n'est donc pas souhaite d'employer un amplificateur de plus faible puissance pour le medium et l'aigu que celui que vous utilisez pour le grave...

Quelqu'un pourrait m'expliquer comment verifie t'on verifier les phases ? C'est quoi la phasse absolue ?

Qu'implique donc la bi amplification ?

Quelqu'un pourrait m'expliquer merci
C0nst@ntine
 
Messages: 835
Inscription Forum: 28 Oct 2005 14:58
  • offline

Message » 06 Fév 2006 15:30

Salut,

Pour la phase des appareils c'est facile si tu es en cinch RCA, tu branches et ca marche.
Si tes elements sont cable en XLR, tu dois verifier que les pins 1 2 et 3 correcpondent bien.

Le pin 1 est traditionnellement la masse donc RAS.
Par contre les pins 2 et 3 transporte le signal et l'inverse du signal (+ et -). Ils doivent correspondre de chaque cote du cable sinon tu seras hors phase. + vers + et - vers -

Il arrive que les polarites 2 et 3 soient inverses d'un appareil a l'autre, dans ce cas il faut faire modifier le cable ou l'un des appareil... y a pas trop le choix, sinon la phase va etre incorrecte.


Pour ce qui est du gain pour la bi-amplification il y a 2 cas possible.

- Utiliser des amplis a gain fixe. La le gain doit etre le meme sur chaque ampli sinon il y aura une predominance de l'ampli qui aura le gain le plus eleve.
Si un ampli destine a l'aigu a un gain 5db superieur a celui qui alimente le grave, tu auras une predominance de l'aigu, et inversement.

- Utiliser des ampli a gain variable. La tu regles a l'oreille pour que le gain soit correcte sur les 2 amplis. C'est pas evident. Cette regle s'applique aussi pour la tri amplification, la quadri etc...

Voila... :mdr:

Ps : c'etait mon premier post !!! :mdr: :mdr: :mdr:

Fx.
Gfx
 
Messages: 2724
Inscription Forum: 02 Fév 2006 14:46
Localisation: Paris 15eme
  • offline

Message » 06 Fév 2006 18:21

Ok merci Gfx mais coment peut t'on connaitre le gain de son ampli ??? et quand on utilise un ampli pour le tweeter et le mem ampli qui preamplifie un bloc, sur le bloc il n'y a pas de controle de volume, puisque c'est le preampli qui le controle donc comment regler a l'oreille??

Merci
C0nst@ntine
 
Messages: 835
Inscription Forum: 28 Oct 2005 14:58
  • offline

Message » 06 Fév 2006 18:25

En gros pour biamplifier sereinement il convient d'avoir les 2 mêmes amplificateurs stéréo et en mettre un à droite et un à gauche avec les cables ad hoc. Pour la phase cf ci dessus.
Avec la fonction recherche tu trouveras ce sujet bien expliqué sur des posts de HASKYL, Philippe MULLER, LOLOBOY par exemple.
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline

Message » 06 Fév 2006 18:35

Accessoirement je doute un peu du gain en biamplification sur des 805... deja que le gain en biamp passive meme sur des enceintes avec plus de voies est loin d' etre evident (voir proche du nul amha)...
nico-
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 11000
Inscription Forum: 14 Mai 2001 2:00
  • offline

Message » 06 Fév 2006 19:27

Tiens nico c'est drole que tu dises ca parce que jme pose la question depuis ce matin... :-?
C0nst@ntine
 
Messages: 835
Inscription Forum: 28 Oct 2005 14:58
  • offline

Message » 06 Fév 2006 19:27

En fait ca serait pluto pour corriger mon ecoute car sur certain morceau j'ai l'impression d'un peu trop d'acidité...
C0nst@ntine
 
Messages: 835
Inscription Forum: 28 Oct 2005 14:58
  • offline

Message » 06 Fév 2006 22:44

Salut, tu devrais trouver des réponses à certaines de tes interrogations ici:

http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... n&start=45

Sinon, la phase absolue, c'est simplement la phase sur tout le spectre. La phase générale quoi. Comme le signal est sinusoïdal, on peut le "retourner" de 180° en inversant les polarités des câbles de tes HP. Comme certains amplis sont "hors phase", c'est à dire présentent une rotation de phase de 180°, il faut inverser + et - sur les enceintes pour se retrouver en phase (dans l'exemple donné par B&W ils sous entendent ce cas, où les deux amplis sont différents, l'un en et l'autre hors phase, nécessitant d'inverser les polarités pour avoir les 2 amplis en phase).

A+
Dernière édition par NotTwinTurboYet le 07 Fév 2006 9:42, édité 2 fois.
NotTwinTurboYet
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2019
Inscription Forum: 26 Mai 2004 13:57
Localisation: Switzerland
  • offline

Message » 06 Fév 2006 23:04

Merci pour ce petit copier coller bien interessant...

si je comprend bien par ex :

Je couple mon ampli 2x60 avec un bloc 2x70 la puissance sera de 4 x 60...
:-?
C0nst@ntine
 
Messages: 835
Inscription Forum: 28 Oct 2005 14:58
  • offline

Message » 06 Fév 2006 23:09

J'ai pas très bien compris ce que sont les biamplifications verticales et horizontales. Je suis un peu naze ce soir. Si une bonne âme peut l'expliquer simplement ou le schématiser, merci.
doudou_78
 
Messages: 2234
Inscription Forum: 04 Avr 2005 20:50
Localisation: La Bretagne sous le soleil
  • offline

Message » 06 Fév 2006 23:11

C un peu vague pour moi aussi... :-?
C0nst@ntine
 
Messages: 835
Inscription Forum: 28 Oct 2005 14:58
  • offline

Message » 07 Fév 2006 0:01

Admenttons que vous preniez 2 amplis stéréo, pour faire de la bi-amplification.

- si vous utilisez un ampli par enceinte, c'est de l'amplification "verticale" (chaque ampli alimente sur une sortie l'aigue, et sur l'autre sortie le grave d'une seule enceinte)
- si vous utilisez un ampli pour les graves des 2 enceintes, et l'autre ampli pour les aigues des 2 enceintes, c'est de l'amplification "horizontale"

:wink:
NotTwinTurboYet
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2019
Inscription Forum: 26 Mai 2004 13:57
Localisation: Switzerland
  • offline

Message » 07 Fév 2006 0:03

expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message