Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 78 invités

Comparaisons TDA 7294/7293 vs LM 3875/4780/3886T

Message » 27 Jan 2006 16:11

Salut a tous,

Désolé de créer un nouveau post sur ces amplis à bas de Tda ou de lm, mais meme en ayant parcouru le forum pendant des heures, je ne trouve pas encore la réponse que je souhaite, et je ne pense pas etre le seul à chercher cette comparaison.

- Il y a 1 an, je suivait ce forum et tout le monde faisait des amplis a base de Tda7294/7293
- Aujourd'hui, les LM 4780 ont l'ai d'etres préférés....

J'ai vu quelques brides de comparaison dans d'autres posts :
http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... hlight=tda
http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... t=29807048

A ceux qui possedent ou on déja écouté de tels amplis de nous faire part de leurs commentaires "constructifs" (ou pas) sur la comparaison de rendu avec l'un ou l'autre !!!
didou69
 
Messages: 75
Inscription Forum: 24 Mar 2004 12:21
Localisation: Nimes (30)
  • offline

Message » 28 Jan 2006 14:07

le lm4780 est un 2*lm3886... gain de place par rapport a la puce simple... les lm sont reputé pour ne pas avoir de pb dans les graves... apres les tda je ne connais pas trop...
une onfo supplementaire, il parait que dans un ampli, 70% de la puissance d'un ampli est pompé par les basses frequences, dc pattates demandé pour les ciassons... vila tout se que je peux te dire a mon niveau ;)
Aceditnanar
 
Messages: 4492
Inscription Forum: 07 Jan 2006 15:53
Localisation: 69, année... hhmmmm, pardon !
  • offline

Message » 28 Jan 2006 15:08

ma maigre contribution est la suivante; je me suis lancé dans la construction d'un Gainclone LM3875, à l'aide d'un kit disponible sur audiosector.com.
Le montage est plus que simpliste, je n'ai aucune formation en électronique si ce n'est mes lointains cours de physique d'il y a 20 ans.
Le but était d'avoir quelque chose à faire, à monter, bref un petit hobby afin d'évacuer quelques stress...
Et bien,après cette petite gageure, et une écoute tout d'abord sommaire qui m'a laissé un minimum sur le c.. . Je me suis dit, ce n'est pas possible, un truc aussi simple avec une écoute comme ça.... Et comme c'est moi qui l'ai monté, je ne suis certainement pas objectif...
Alors nous voila partis quelques amis et moi pour une écoute un peu plus sérieuse...
Et là, oh miracle, tout le monde tombe en accord avec mes premières impressions. Et tout cela en aveugle.
Le GC en direct avec de simple potard comme atténuateur, est mieux que tout ampli jusqu'à un prix de 350 €. Et même par rapport à mon cambridge, le gC n'a pas à rougir.
Ce qui en ressort, une bonne transparence, des timbres justes jusqu'à une certaine puissance, on voit ici la limite de ce petit bloc. Des graves étonnament profondes pour une si petite alimentation. Un medium bien ajusté, sans aigu filant comme souvent avec des amplis bon marché du commerce.
En bref, pour une surface raisonnable, des enceintes dynamiques simples à driver, ce petit ampli est une merveille en égard à sa simplicité.
Vanne d'air
 
Messages: 360
Inscription Forum: 17 Jan 2004 16:49
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 06 Fév 2006 20:53

oki, meci pour ces 2 premiers témoignages,

Personne ne pourrait nous parler de son Tda ?? est ce vraiment si "mauvvais" dans les graves ???
didou69
 
Messages: 75
Inscription Forum: 24 Mar 2004 12:21
Localisation: Nimes (30)
  • offline

Message » 06 Fév 2006 23:37

didou69 a écrit:oki, meci pour ces 2 premiers témoignages,

Personne ne pourrait nous parler de son Tda ?? est ce vraiment si "mauvvais" dans les graves ???


Non le tda n'est pas mauvais dans le grave. Par contre il a besoin d'une grosse alim pour donner le maximum mais alors il devient vraiment excellent. Avec une bonne alim, l'ampli est vraiment transcendé

Le tda reste un excellent choix. :wink:
ggta
 
Messages: 6650
Inscription Forum: 01 Juin 2003 17:54
Localisation: Gif sur Yvette (91)
  • offline

Message » 07 Fév 2006 0:22

la grosse diffrérence entre les TDA et les LM,en gros, c'est que les LM sont plus sec ,le grave est plus rapide. les TDA ont un grave plus rond,mais tirrent un gros avantage dans la partie médium/aigue,due à leur technologie .
tout est question de mariage,mais les TDA non pas de soucis dans le bas du spectre,je te rassure,j'ai longtemp alimenter mon sub Peerless avec un TDA7293 70W,et aucun souci :wink:
mich
 
Messages: 3538
Inscription Forum: 13 Jan 2002 2:00
Localisation: 94
  • offline

Message » 07 Fév 2006 8:28

Le compromis ne serait il pas la bi-amplification...??
TDA pour médiums et aigus, puis LM pour le grave; avec une bonne alim ca dvrait être pas mal ?
olg28
 
Messages: 425
Inscription Forum: 12 Jan 2006 11:26
Localisation: Ouerre (28500)
  • offline

Message » 07 Fév 2006 14:24

olg28 a écrit:Le compromis ne serait il pas la bi-amplification...??
TDA pour médiums et aigus, puis LM pour le grave; avec une bonne alim ca dvrait être pas mal ?

non,le mariage avec les enceintes est à privilégier,par exemple,avezc des B&W j'aurais tendance a y coller du LM tandis qu'avec du JMlab je serais plus du coté du TDA.
mich
 
Messages: 3538
Inscription Forum: 13 Jan 2002 2:00
Localisation: 94
  • offline

Message » 07 Fév 2006 19:12

Pour essayer de faire avancer le sujet de mon humble expérience, je me suis monté un petit ampli à base de TDA (petit car alimenté par un transfo de 2x18V 160VA, qui doit donc donner grosso modo 25W en sortie), avec un préampli DIY BOZ, le tout alimentant des petites Eltax Monitor III. Eh bien le tout est étonnamment musical, plein de détails, et il y a du grave malgré la petitesse des HP :o C'est une écoute très "foot-taping" et pas du tout fatigante :D
Je ne pense pas que le TDA ait un problème dans les fréquences graves mais c'est comme tout en hifi, ça dépend beaucoup de ce qui lui est associé (source, enceinte, et préampli qui a son importance aussi !)
Cyberman
 
Messages: 614
Inscription Forum: 12 Jan 2003 18:24
Localisation: Paris
  • offline

Message » 07 Fév 2006 19:36

alors moi j'aurai voulu savoir
  • pourquoi il vaut mieux des TDA que des LM pour les JMLab... car je me fait un ampli a base de LM et je vais m'acheter des JMLAB des que je peux... mais si c'est pas bon, je peux changer d'orientation pour les enceintes ;)
  • sinon Ampli LM + des buffers d'entrée sa pourrai corrigé le pb LM + JMLAB?
  • question bonus :) :un Zenquito 2*50w avec JMLAB c'est bien ou pas?

merci :)
Aceditnanar
 
Messages: 4492
Inscription Forum: 07 Jan 2006 15:53
Localisation: 69, année... hhmmmm, pardon !
  • offline

Message » 07 Fév 2006 19:42

Aceditnanar a écrit:alors moi j'aurai voulu savoir
  • pourquoi il vaut mieux des TDA que des LM pour les JMLab... car je me fait un ampli a base de LM et je vais m'acheter des JMLAB des que je peux... mais si c'est pas bon, je peux changer d'orientation pour les enceintes ;)
merci :)


Tu veux mettre combien dans tes JMLAB ? Parce que pour 400 euros tu peux te faire des Falcons DIY, vers 600€ des 2.5 et vers 800€ des Bullet. De mon côté, je n'échangerai pas mes falcons contre des JMLAB à 1000 euros... La logique du DIY jusqu'au bout !
azerty34
 
Messages: 1158
Inscription Forum: 28 Jan 2004 18:51
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 07 Fév 2006 19:44

on vas dire qu'il faut considérer tout les maillonts de la chaine,mais aussi les goûts de chacun.
les LM (3886 c'est sur)sont du bipolaire en gros cela crée des harmonies impaire donc un sont plutot sec.
le TDA c'est du MosFet,harmonie paires ,son plus en rondeur,les mosfet ce raprochent plus d'une écoute tube.

JMlab étand déjas assé sec comme enceintes, un mariage sec+sec risque de ne pas plaire a tous le monde.
du coup il faut selectionner une source qui équilibre l'ensemble,simplement :wink:
mich
 
Messages: 3538
Inscription Forum: 13 Jan 2002 2:00
Localisation: 94
  • offline

Message » 07 Fév 2006 22:07

moi j'ai trouvé le TDA un peut leger dans le grave mais je ne peut dire si ça venais du preampl ou de l'ampli lui meme.
par contre c'etait trés clair et precis dans le médium aigue et manque de chaleur a mon gout ceci dit celà reste exellent en terme de RQP ;)
Aldo
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 08 Fév 2006 9:21

Aceditnanar a écrit:alors moi j'aurai voulu savoir
  • pourquoi il vaut mieux des TDA que des LM pour les JMLab... car je me fait un ampli a base de LM et je vais m'acheter des JMLAB des que je peux... mais si c'est pas bon, je peux changer d'orientation pour les enceintes ;)
  • sinon Ampli LM + des buffers d'entrée sa pourrai corrigé le pb LM + JMLAB?
  • question bonus :) :un Zenquito 2*50w avec JMLAB c'est bien ou pas?
merci :)


Rappelle-toi que je t'avais proposé des TDA en france chez selectronic pour 25€ par voie.
gaff
 
Messages: 1099
Inscription Forum: 24 Juin 2004 9:59
Localisation: SAVOIE
  • offline

Message » 11 Fév 2006 0:45

yes ;)
mais je vais rester sur un GC... pour l'instant ca ira tres bien pour un premier HC, apres si je peux me faire une salle dediée, je me ferai un zenquito 6 voies.. et la je pense avoir du bon son ..

ps : je pense adapter des buffer d'entrée mosfet avant mes voes GC, ca releve super bien l'ecoute a se qu'il parait....
Aceditnanar
 
Messages: 4492
Inscription Forum: 07 Jan 2006 15:53
Localisation: 69, année... hhmmmm, pardon !
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis