Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Modération Forum Installations, Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 17 invités

[synthèse post 1] Méthodologie pour calibrer

Message » 07 Fév 2006 12:09

Salut Matt, Content de te lire.
Non, je tâte le terrain, jusqu'à maintenant j'ai toujours réglé mes TT à l'oeil, j'attend le kit colorimètre HCFR et j'essaie de piger un peu la technique avant.
Je t'avouerais, autant je suis comme un poisson dans l'eau avec le son, autant le calibrage d'un VP me laisse perplexe, mais bon, on fera comme le reste, on apprendra.
Merci de ta réponse en tout cas. :wink:

- Patrick
Lansing
 
Messages: 5412
Inscription Forum: 23 Mai 2005 21:01
  • offline

Message » 07 Fév 2006 15:02

Salut

OK... ce que je peux te dire, c'est que par exmeple mon TT était plutôt pas mal à la base... le réglage des G2 est très important pour avoir cette bonne base, c 'est ce que j'ai pu constater...

Une fois affiné (équilibre les couleurs & gamma), je suis en mesure de dire que pour la première fois, j'ai pas ressenti pendant un film le besoin de changer les réglages :lol: ! :) Pas de doute, les gars de l'équipe ont fait un super boulot !

Félicitations !

MAtt
msevestre
 
Messages: 2963
Inscription Forum: 09 Mar 2002 2:00
Localisation: Toulouse (31)
  • offline

Message » 07 Fév 2006 16:17

MLill a écrit:Dans le cas d'un programme minimum, j'ai fait un exemple du calibrage du TX200 :
http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... t=29810728


très bon exemple !

une question à Michel : Ta calibration tient elle compte des couleurs primaires et secondaires à 100% ?

Autrement dit, avant de calibrer l'échelle de gris, est ce qu'il ne faut pas d'abord régler ses Rouge-Vert-Bleu et Cyan-Jaune-Magenta à 100 % ?

Merci d'avance pour la réponse
Julien
julien max jacquemin
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 15597
Inscription Forum: 29 Oct 2002 14:03
Localisation: Serris (77)
  • offline

Message » 07 Fév 2006 17:02

Bonjour Julien :)

A ma connaissance seul le diagramme CIE du TW600 est réglable.
Mais même dans le cas de ce dernier je n'ai pour l'instant pas fait un calibrage complet diagramme CIE inclus.

Le PTAE-900 le Z4 et le HS60 ont bien des fonctions de Color Management mais je ne les ai ni explorées en détail ni compris comment les utiliser pour régler le diagramme CIE.

Le TX200 n'a pas de fonction de Color Management.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19153
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 07 Fév 2006 18:34

MLill a écrit:A ma connaissance seul le diagramme CIE du TW600 est réglable.
Mais même dans le cas de ce dernier je n'ai pour l'instant pas fait un calibrage complet diagramme CIE inclus.


ok

MLill a écrit:Le PTAE-900 le Z4 et le HS60 ont bien des fonctions de Color Management mais je ne les ai ni explorées en détail ni compris comment les utiliser pour régler le diagramme CIE.


pour posséder un Z4, je te confirme que le Color Management permet bien de régler 8 couleurs à déterminer à 100% : ça correspond donc à ce que je disais avec le RVBCJM.

MLill a écrit:Le TX200 n'a pas de fonction de Color Management.


en effet, mais est ce nécessaire car si je me rappelle bien, le PJ TX200 est très bien calibré en sortie de carton. Les retouches sont très minimes.

:wink:
julien max jacquemin
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 15597
Inscription Forum: 29 Oct 2002 14:03
Localisation: Serris (77)
  • offline

Message » 08 Fév 2006 10:31

Salut a tous

sans avoir une procédure detaillée, serait il possible de connaitre de façon générale les parametres a modifier pour proceder a l'etalonnage?
par exemple quels parametres modifier pour régler le gamma
quels parametres modifier pour régler la courbe des couleurs en debut, milieu, fin de courbe...

apres chacun pourra chercher ou se trouve ces parametres sur son vp et pourra le preciser sur le forum pour les futurs utilisateurs.

ceux qui ont déjà la sonde pourront d'ailleurs commencé ;-)

je le ferai aussi lorsque la mienne sera arrivé (je fais partie de la première commande montée)

et encore merci a tous , on le dira jamais assez, pour le super taf accompli et le temps passé
Daigoro
 
Messages: 10873
Inscription Forum: 16 Mai 2003 22:57
Localisation: Le Havre
  • offline

Message » 08 Fév 2006 15:54

Je ne sais pas si je suis dans la bonne section mais bon :

Quand je branche la sonde à mon PC, il détecte bien un new USB device mais il me demande ensuite 'if your hardware came with an installation CD or floppy disk, insert it now. What do you want the wizard to do ? - install the software automatically (Recommended) OU - install from a list or specific location (Advanced)'

Si je choisi l'option automatically ben il ne trouve rien et dans le cas Advanced , ben il faut lui indiqué le lien vers un soft.

Il se fait alors que si je lance un étalonage du capteur ou quand je lance une mesrue, je reçois le message Erreur lors de l'initialisation du capteur

Je suis dans les frites là, need help please
Ghost
 
Messages: 2225
Inscription Forum: 27 Nov 2000 2:00
Localisation: Charleroi, Belgique
  • offline

Message » 08 Fév 2006 19:13

Ghost a écrit:Je ne sais pas si je suis dans la bonne section mais bon :

Quand je branche la sonde à mon PC, il détecte bien un new USB device mais il me demande ensuite 'if your hardware came with an installation CD or floppy disk, insert it now. What do you want the wizard to do ? - install the software automatically (Recommended) OU - install from a list or specific location (Advanced)'

Si je choisi l'option automatically ben il ne trouve rien et dans le cas Advanced , ben il faut lui indiqué le lien vers un soft.

Il se fait alors que si je lance un étalonage du capteur ou quand je lance une mesrue, je reçois le message Erreur lors de l'initialisation du capteur

Je suis dans les frites là, need help please


Où t'es allé trouver un colo toi :mdr:
Il peut pas parler français comme tout le monde ton windows ;)

Pour le driver tu va là
http://www.homecinema-fr.com/colorimetre/sonde.php
et tu trouves ça :
http://www.homecinema-fr.com/Colorimetr ... e_HCFR.inf

(et effectivement je pense pas que ce soit la bonne section :mdr:)
Ki
 
Messages: 4427
Inscription Forum: 12 Jan 2003 14:55
  • offline

Message » 08 Fév 2006 19:48

Merci Benoïte :D

Mon Windows is inglishe because il est installé sur un PC de mon boulot et où je travaille, il y a des flamands et des wallons et donc, pour ne pas faire de jaloux, tout est en anglais ;)
Ghost
 
Messages: 2225
Inscription Forum: 27 Nov 2000 2:00
Localisation: Charleroi, Belgique
  • offline

Message » 09 Fév 2006 9:19

julien max jacquemin a écrit: pour posséder un Z4, je te confirme que le Color Management permet bien de régler 8 couleurs à déterminer à 100% : ça correspond donc à ce que je disais avec le RVBCJM.


Oui je le sais mais je pense que ces réglages ne permettent pas de régler le diagramme CIE.
Je n'en suis pas sûr à 100% cependant, mes tests n'ayant été que partiels.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19153
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 09 Fév 2006 9:24

Daigoro a écrit:Salut a tous

sans avoir une procédure detaillée, serait il possible de connaitre de façon générale les parametres a modifier pour proceder a l'etalonnage?
par exemple quels parametres modifier pour régler le gamma
quels parametres modifier pour régler la courbe des couleurs en debut, milieu, fin de courbe


Je l'ai fait (rapidement) pour le TX200.
C'est un premier exemple.
Pour chacun des projecteurs que j'ai testé récemment la procédure est différente.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19153
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 09 Fév 2006 9:27

julien max jacquemin a écrit:
MLill a écrit:Le TX200 n'a pas de fonction de Color Management.


en effet, mais est ce nécessaire car si je me rappelle bien, le PJ TX200 est très bien calibré en sortie de carton. Les retouches sont très minimes.


Le TX200 est bien calibré en sortie de carton (mais moins bien qu'un TW600).
Pourtant le TW600 dispose en plus de fonctions de réglage de l'échelle de gris et du gamma (comme le TX200) d'une fonction de réglage de diagramme CIE (unique à ma connaissance).

Calibrage de l'échelle de gris et du diagramme CIE sont deux choses différentes.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19153
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 09 Fév 2006 11:48

MLill a écrit:
Daigoro a écrit:Salut a tous

sans avoir une procédure detaillée, serait il possible de connaitre de façon générale les parametres a modifier pour proceder a l'etalonnage?
par exemple quels parametres modifier pour régler le gamma
quels parametres modifier pour régler la courbe des couleurs en debut, milieu, fin de courbe


Je l'ai fait (rapidement) pour le TX200.
C'est un premier exemple.
Pour chacun des projecteurs que j'ai testé récemment la procédure est différente.

Michel


oui super :D
hier j'avais pas accés aux images, c'est beaucoup mieux avec :wink:
Daigoro
 
Messages: 10873
Inscription Forum: 16 Mai 2003 22:57
Localisation: Le Havre
  • offline

Message » 09 Fév 2006 11:52

MLill a écrit:Oui je le sais mais je pense que ces réglages ne permettent pas de régler le diagramme CIE.
Je n'en suis pas sûr à 100% cependant, mes tests n'ayant été que partiels.


j'en parlais avec allucinema, et il m'a confirmé que le Color Management permettait de régler proprement les couleurs primaires et secondaires à 100%.

:wink:

MLill a écrit:Le TX200 est bien calibré en sortie de carton (mais moins bien qu'un TW600).
Pourtant le TW600 dispose en plus de fonctions de réglage de l'échelle de gris et du gamma (comme le TX200) d'une fonction de réglage de diagramme CIE (unique à ma connaissance).


je te crois : je n'ai pas pu le tester, ce TW600 :oops:

MLill a écrit:Calibrage de l'échelle de gris et du diagramme CIE sont deux choses différentes.


tout à fait !
julien max jacquemin
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 15597
Inscription Forum: 29 Oct 2002 14:03
Localisation: Serris (77)
  • offline

Message » 09 Fév 2006 12:47

julien max jacquemin a écrit:
MLill a écrit:Oui je le sais mais je pense que ces réglages ne permettent pas de régler le diagramme CIE.
Je n'en suis pas sûr à 100% cependant, mes tests n'ayant été que partiels.


j'en parlais avec allucinema, et il m'a confirmé que le Color Management permettait de régler proprement les couleurs primaires et secondaires à 100%.


OK.
A tester donc.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19153
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline


Retourner vers Le ColorHCFR