Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: misterweb62, sankas13, Sub113 et 31 invités

Mon Bosoz - Heuuu ca devrait pas chauffer ca !!

Message » 07 Fév 2006 14:28

highway_ a écrit:Comment vous faites (les autres ;)) pour plier de l'alu pour faire des boitiers bien propres ??


Ayant fait un BEP structure métallique (chaudronnier), je ne pouvais te laisser sans solutions.

Voilà tu pourrais te "fabriquer" une plieuse manuel, mais plutôt qu'un long discours voici une image pour comprendre le fonctionnement :

Image

Le but est de bien maintenir la tôle entre le sommier et la table (dans un étau et 2 cornières 30x30mm par exemple), tu fixe une 3ème cornières "tablier" par 2 charnières costaud à la cornière "table". A cette cornière "tablier", tu fixes 2 tubes pour faire bras de levier, et ya plus qu'à tirer bien fort. Tu auras une machine qui ressemblera à ça en beaucoup plus simple :

Image

Je te conseille de plier un peu plus que ce que tu as besoin (92° au lieu de 90°), c'est plus simple pour redresser la tôle après pliage que de vouloir la remettre au bon endroit dans l'étau. Donc pour redresser : tu prends un tube diamètre 40mm, tu pose ta tôle en V à l'envers dessus (comme ça " ô "), et tu tape au maillet en caoutchouc sur le pli.

Le jeu entre le tablier et la table doit être légèrement supérieur à l'épaisseur de la tôle. Tu pouras plier de l'alu de 2 mm voir 4 mm suivant la solidité des charnières.
gaff
 
Messages: 1099
Inscription Forum: 24 Juin 2004 9:59
Localisation: SAVOIE
  • offline

Message » 07 Fév 2006 15:45

Marsupilami a écrit:
highway_ a écrit:Comment vous faites (les autres ;)) pour plier de l'alu pour faire des boitiers bien propres ??


Pas de pliage :-)
Montage via equerres de plaques d'alu ...
=> http://perso.wanadoo.fr/jm.plantefeve/RichardeauII.html

rv


Merci !

Le tout petit frère en 10 W , tout frais de dimanche.

Alain.
Fichiers joints
PICT0544.JPG
10 W CL A une seule paire de MOS
PICT0544.JPG (57.54 Kio) Vu 1266 fois
ALSIDO
 
Messages: 1730
Inscription Forum: 02 Sep 2003 20:53
Localisation: 91 - Les Ulis
  • offline

Message » 07 Fév 2006 15:51

Encore un zenquito Alain ? C'est ton combien t-ième ? :o
azerty34
 
Messages: 1158
Inscription Forum: 28 Jan 2004 18:51
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 07 Fév 2006 15:59

et pour alimenter quoi ?

Phill
phill
 
Messages: 2565
Inscription Forum: 15 Jan 2003 22:59
Localisation: 34
  • offline

Message » 07 Fév 2006 16:00

gaff a écrit:
highway_ a écrit:Comment vous faites (les autres ;)) pour plier de l'alu pour faire des boitiers bien propres ??


Ayant fait un BEP structure métallique (chaudronnier), je ne pouvais te laisser sans solutions.

Voilà tu pourrais te "fabriquer" une plieuse manuel, mais plutôt qu'un long discours voici une image pour comprendre le fonctionnement :

Image

Le but est de bien maintenir la tôle entre le sommier et la table (dans un étau et 2 cornières 30x30mm par exemple), tu fixe une 3ème cornières "tablier" par 2 charnières costaud à la cornière "table". A cette cornière "tablier", tu fixes 2 tubes pour faire bras de levier, et ya plus qu'à tirer bien fort. Tu auras une machine qui ressemblera à ça en beaucoup plus simple :

Image

Je te conseille de plier un peu plus que ce que tu as besoin (92° au lieu de 90°), c'est plus simple pour redresser la tôle après pliage que de vouloir la remettre au bon endroit dans l'étau. Donc pour redresser : tu prends un tube diamètre 40mm, tu pose ta tôle en V à l'envers dessus (comme ça " ô "), et tu tape au maillet en caoutchouc sur le pli.

Le jeu entre le tablier et la table doit être légèrement supérieur à l'épaisseur de la tôle. Tu pouras plier de l'alu de 2 mm voir 4 mm suivant la solidité des charnières.


Merci beaucoup !
J'avais déjà v uune petite plieuse en stage... mais n'avais jamais pensé en faire une moimeme ;)
Bon pour l instant en studio ca doit etre dur ;) mais l'idées est à conserver pour lorsque j aurais plus de place ;)

Merci encore ;)
highway_
 
Messages: 1858
Inscription Forum: 17 Déc 2002 18:50
Localisation: 62
  • offline

Message » 07 Fév 2006 22:22

azerty34 a écrit:Encore un zenquito Alain ? C'est ton combien t-ième ? :o


Ca n'est pas un Zenquito mais un "Musique & Technique". C'était juste pour montrer le boîtier, version "maquette " du 50 W. En Zenquito, je n'ai (que !) le 50 W et les blocs mono que je termine péniblement car je n'aime guère faire deux fois la même chose.

Pour répondre à Phill, j'ai plusieurs systèmes stéréo et multiamplifiés à alimenter, sans parler du futur Home cinéma prévu pour...Un jour prochain.

Alain.
ALSIDO
 
Messages: 1730
Inscription Forum: 02 Sep 2003 20:53
Localisation: 91 - Les Ulis
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message