Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 141 invités

Tout sur les écrans plats HD du marché (TV LCD, TV Plasmas, TV SED, ...)

DOIT ON INVESTIR DANS UN PLASMA HAUT DE GAMME

Message » 07 Fév 2006 15:47

Je pense que cette question concerne bon nombre d'entre nous. Certe on nous promet l'arrivée de la HD pour cette année, mais faut pas rever, la HD en masse sur cable/sat/tnt ce n'est pas pour demain !!!. il y a prés de dix ans lors du lancement de TPS le 16/9 devait être disponible en masse : résultat !!!!!. Quand à la HD sur DVD, là aussi ça commence trés mal car deux formats differents en compétitions c'est pas bon signe dutout !!!. il y a qu'a voir le claque pour le SACD et le DVD audio !!! autant que je sache ce bon vieux compact disc et toujours la et présent en masse lui !!!!!. et pour terminer, quelle technologie choisir : LCD,PLASMA,RETRO .... sans oublier la relève : SED, SXRB, ......
Donc, si on à juste envie de s'offrir un plasma de 109cm histoire de voir plus grand que son 82cm en CRT, et que l'on souhaite alimenter son plasma en RGB via TPS et en YUV progressif pour le DVD ( on mettant donc de coté l'arrivée de la HD, en se disant on verra plus tard quand un seul et unique format HD pour le DVD sera dispo), ne peut on pas se contenter d'un plasma SD en 852X480 ??? !!!. L'image sera t'elle aussi bonne que sur ma tv SONY WEGA ???. Dernière question : quelle est l'utilité d'avoir une connexion HDMI sur un plasma qui n'est pas compatible HD ???. Merci par avance pour vos commentaires ...
kavana
 
Messages: 3002
Inscription Forum: 19 Oct 2005 0:32
Localisation: TOULOUSE
  • offline

Message » 07 Fév 2006 15:52

kavana a écrit:Donc, si on à juste envie de s'offrir un plasma de 109cm histoire de voir plus grand que son 82cm en CRT, et que l'on souhaite alimenter son plasma en RGB via TPS et en YUV progressif pour le DVD ( on mettant donc de coté l'arrivée de la HD, en se disant on verra plus tard quand un seul et unique format HD pour le DVD sera dispo), ne peut on pas se contenter d'un plasma SD en 852X480 ??? !!!.


1. Soit on garde son CRT
2. Si on souhaite passer à plus grand sans dépenser une fortune, on se tourne vers le Pana 42PA50.

(...)

Sinon on peut se contenter de tout... Je me contente depuis 8 ans de regarder la TV sur mon moniteur PC de 17", donc...
dadouhou
 
Messages: 2081
Inscription Forum: 25 Avr 2002 12:49
Localisation: Paris XI
  • offline

Message » 07 Fév 2006 16:34

Sauf exception rarissime on investi jamais dans le home cinema, on ne fait que depenser, depenser ....

Ceci dit la réponse precedente est sage.
arzo
 
Messages: 539
Inscription Forum: 15 Oct 2003 11:27
Localisation: RP
  • offline

Message » 07 Fév 2006 16:50

Pour info mon 436 délivre une plus belle image que mon ancien SOny 82 cm, sauf peut-être en hertzien...

MAis bon je trouve que la plus value en couleurs est extraordinaire. Je suis comme hypnotisé...
Homer J. Simpson
 
Messages: 365
Inscription Forum: 23 Sep 2005 20:44
  • offline

Message » 07 Fév 2006 17:13

tout pareil

regarder la TV, les DVD, jouer à la console ou au PC, tout ça sur mon Plasma comparé à ma CRT, ben y'a PAS PHOTO, le Plasma me satisfait largement plus :)


pour la HD, faut pas comparer avec ce qui c'est passé pour le SACD et le DVD Audio. Le CD est encore le format standard (et donc, les 2 autres sont un peu partis aux oubliettes) suite à l'incompétence totale des maisons de disques, voilà tout. Ils ont voulu faire les profits max avec ce support (déjà maintes et maintes fois rentabilisé) et voilà la conséquence pour eux : format de distribution totalement nulle pour protéger ses contenus et aucune possibilité d'évolutions en matière de qualité de restitution sonore... bref, le néant absolu !

Avec le DVD-Vidéo, le problème est différent. Déjà c'est un format plus récent dont la maturité ne vient à peine que d'arriver. De plus, le concept HDTV (même s'il est ancien de par sa conception) englobe de nombreuses évolutions (notamment la résolution) que les nouveaux formats HD-DVD et BRD vont pouvoir supporter sans soucis (au contraire du DVD actuel).
Donc moi je suis confiant, attendons de voir les 1ers lecteurs HD durant cette année 2006 et je pense que les mentalités changeront (sans oublier les contenus HD par satellite) ;)

enfin, ne pas négliger non plus les consoles Next-Gen (XBox 360 et PS3) qui permettent enfin de jouer dans des résolutions proches des PC, pas comme avant en SVGA maxi :(
personnellement, en plus de la taille de l'écran, c'est une des raisons majeures qui m'a fait opter pour mon modèle de Plasma. En fait, le label HD Ready je m'en cognais presque, ce que je voulais c'était une résolution au moins XGA et une DVI/HDMI pour jouer depuis le PC et la console ;)

pour l'intérêt d'une liaison numérique sur un Plasma SD, c'est tout simplement la nature de cette liaison, à savoir une transmission 100% numérique sans démodulation entre la source et l'écran. Ça peut paraître anecdotique mais ça a de l'importance pour certain !
chris lo
 
Messages: 3166
Inscription Forum: 22 Avr 2003 18:01
Localisation: Roazhon (Breizh)
  • offline

Message » 07 Fév 2006 17:43

Homer J. Simpson a écrit:Pour info mon 436 délivre une plus belle image que mon ancien SOny 82 cm, sauf peut-être en hertzien...


Pour info, regarde seulement le rapport de contraste de ton plasma, puis de ton CRT, et tu verras que ton impression peut-être largement remise en question.... ;)
Austin
 
Messages: 9461
Inscription Forum: 08 Oct 2000 2:00
Localisation: 92, France
  • offline

Message » 07 Fév 2006 20:28

Austin a écrit:
Homer J. Simpson a écrit:Pour info mon 436 délivre une plus belle image que mon ancien SOny 82 cm, sauf peut-être en hertzien...


Pour info, regarde seulement le rapport de contraste de ton plasma, puis de ton CRT, et tu verras que ton impression peut-être largement remise en question.... ;)

bonsoir
alors pas d'accort se sont que des chiffres sur un papier et a l'oeil cet autres chose.
la preuve j'ais plusieurs crt 3 55 cm et mon plasma question luminositer et contraste je parle meme pas des couleurs bas le crt du moins les miens au la main.
@+
dom
video man
 
Messages: 8065
Inscription Forum: 18 Nov 2003 10:08
Localisation: tarn (81) pays d'origine espagne
  • offline

Message » 07 Fév 2006 20:34

Perso, je m'en moque de savoir si mon CRT était meilleur. Je prends un pied pas possible avec mon "vieux" Pana et c'est le principal. J'aurai pu plusieurs fois monter en gamme et pour diverses raisons, je ne l'ai pas fait car ma vieille dalle SD 852 x 480 me convient parfaitement.

Et ayant pris pas mal de recul vis à vis de ce forum dernièrement, le plaisir est encore + grand qu'avant car moins de lecture = moins de questions = moins de remises en cause.

Un plasma comme le PA50 aujourd'hui me semble le meilleur moyen de se faire vraiment plaisir sans se ruiner. Ce qui n'était pas le cas auparavant (j'en ai fais les frais).

Investir dans du HDG si on en a vraiment les moyens, pas de soucis. Mais si on ne veut pas péter son budget, alors y'a le choix aujourd'hui :-)
johndoeuf
 
Messages: 3290
Inscription Forum: 30 Avr 2004 19:37
Localisation: Nîmes
  • offline

Message » 07 Fév 2006 20:44

chris lo a écrit:tout pareil

regarder la TV, les DVD, jouer à la console ou au PC, tout ça sur mon Plasma comparé à ma CRT, ben y'a PAS PHOTO, le Plasma me satisfait largement plus :)


pour la HD, faut pas comparer avec ce qui c'est passé pour le SACD et le DVD Audio. Le CD est encore le format standard (et donc, les 2 autres sont un peu partis aux oubliettes) suite à l'incompétence totale des maisons de disques, voilà tout. Ils ont voulu faire les profits max avec ce support (déjà maintes et maintes fois rentabilisé) et voilà la conséquence pour eux : format de distribution totalement nulle pour protéger ses contenus et aucune possibilité d'évolutions en matière de qualité de restitution sonore... bref, le néant absolu !

Avec le DVD-Vidéo, le problème est différent. Déjà c'est un format plus récent dont la maturité ne vient à peine que d'arriver. De plus, le concept HDTV (même s'il est ancien de par sa conception) englobe de nombreuses évolutions (notamment la résolution) que les nouveaux formats HD-DVD et BRD vont pouvoir supporter sans soucis (au contraire du DVD actuel).
Donc moi je suis confiant, attendons de voir les 1ers lecteurs HD durant cette année 2006 et je pense que les mentalités changeront (sans oublier les contenus HD par satellite) ;)

enfin, ne pas négliger non plus les consoles Next-Gen (XBox 360 et PS3) qui permettent enfin de jouer dans des résolutions proches des PC, pas comme avant en SVGA maxi :(
personnellement, en plus de la taille de l'écran, c'est une des raisons majeures qui m'a fait opter pour mon modèle de Plasma. En fait, le label HD Ready je m'en cognais presque, ce que je voulais c'était une résolution au moins XGA et une DVI/HDMI pour jouer depuis le PC et la console ;)

pour l'intérêt d'une liaison numérique sur un Plasma SD, c'est tout simplement la nature de cette liaison, à savoir une transmission 100% numérique sans démodulation entre la source et l'écran. Ça peut paraître anecdotique mais ça a de l'importance pour certain !


Je pense que cette idée du SACD qui a planté à cause des majors est vraie...
Par contre je ne suis pas d'accord que l'absence de protection du CD est un frein...

Il ne faut pas oublier que le HD DVD et le blue ray vont nous parvenir bourrés de DRM à mort...
A tel point que d'ailleurs il faudra à la plupart des clients changer leur matériel de diffusion (lecteur + diffuseur) pour répondre à la paranoia des majors du cinema. Paranoia qui va aller jusqu'à sur les PC fliquer à mort l'ensemble des composants... Et qui pourrait donner lieu à la mise en incompatibilité de pas mal de matériel, suite à des changements de clés de codage pour lutter contre le "piratage"

Pour moi la HD n'a pas encore gagné
Si la HD signifie
1) flicage du hard et du soft et risques élevés de non lecture des médias achetés (idem CD Copy control)
2) changement de tout le matos pour du HDCP
3) non lecture pas des modèles normaux des films en SD

Bah pour tout vos dire, déjà moi ca sera niet avant longtemps.
Et je pense que pas mal de clients des nouveaux écrans plats vont vite ramener leurs lecteurs qui donne une image pourrie ou une image noire à cause des protections et de la non compatibilité de leur matériel acheté à prix d'or... Et la ca va à mon avis couiner très très fort...

Pour la plupart des gens, acheter un lecteur DVD à 150e est acheter du THDG et ne sert à rien...
Alors tu iras leur faire acheter des lecteurs à 500e qui merderont avec leurs écrans non HDCP ?
La plupart sont en plus contents d'un DIVX compressé à la hache, alors, la HD...
Alors, le SACD et le DVD A se sont plantés, aussi suite à 2 formats différents incompatibles. La HD est bien partie pour faire de même...
Dernière édition par beb le 07 Fév 2006 23:06, édité 1 fois.
beb
 
Messages: 10109
Inscription Forum: 02 Mar 2002 2:00
Localisation: retour à l'aube de la ville d'Hélène
  • online

Message » 07 Fév 2006 21:56

ça y est je suis sur le point de m'acheter un plasma et j'hésite entre le Pana PA50 ou le LG PX4R qui est HD Ready... auriez-vous un conseil ? (je préfère ajouter cette question ici plutôt que de faire un nouveau post de ce genre)...
olistee
 
Messages: 224
Inscription Forum: 03 Oct 2005 22:15
Localisation: Rixensart BELGIQUE
  • offline

Message » 07 Fév 2006 22:18

[quote="video man"
bonsoir
alors pas d'accort se sont que des chiffres sur un papier et a l'oeil cet autres chose.
la preuve j'ais plusieurs crt 3 55 cm et mon plasma question luminositer et contraste je parle meme pas des couleurs bas le crt du moins les miens au la main.
@+
dom[/quote]


Un CRT, dans les résolutions qu'il accepte, est encore largement meilleur qu'un plasma...croire le contraire, c'est un peu comme croire que la Twingo qu'on vient d'acheter va plus vite qu'une Porsche.

Le plasma c'est beau, c'est plat, ça a souvent des couleurs qui pêtent (et parfois qui délires) et la technologie évolue à vitesse grand V : mais un CRT a encore un contraste entre 5 et 10 fois celui du meilleur plasma actuel, alors à moins d'avoir des tous petits yeux, je ne vois pas trop comment on pourrait seulement rater ça. A moins d'être subjugué par sa toute nouvelle acquisition...ça j'y crois plus.
Austin
 
Messages: 9461
Inscription Forum: 08 Oct 2000 2:00
Localisation: 92, France
  • offline

Message » 07 Fév 2006 22:47

pour la HD, faut pas comparer avec ce qui c'est passé pour le SACD et le DVD Audio. Le CD est encore le format standard (et donc, les 2 autres sont un peu partis aux oubliettes) suite à l'incompétence totale des maisons de disques, voilà tout. Ils ont voulu faire les profits max avec ce support (déjà maintes et maintes fois rentabilisé) et voilà la conséquence pour eux : format de distribution totalement nulle pour protéger ses contenus et aucune possibilité d'évolutions en matière de qualité de restitution sonore... bref, le néant absolu



La grande majorité des gens n'entend pas la différence ou peu entre le rendu sonore des CDs, DVD-Audio ,SACD ou MP3.Le successeur du CD,malheureusement et quoi qu'on en dise est le MP3 alors que techniquement il est largement moins bon.

En revanche,la différence entre SD et HD vidéo est plus flagrante pour le "commun des mortels" ce qui le poussera peut-être (si les prix le permettent ) d'investir dans de nouveaux produits (lecteurs ,diffuseurs ) comme il l'a fait entre la VHS et le DVD.
Dernière édition par wopr le 07 Fév 2006 23:04, édité 1 fois.
wopr
 
Messages: 5804
Inscription Forum: 08 Avr 2004 19:51
  • online

Message » 07 Fév 2006 23:02

beb a écrit:
chris lo a écrit:tout pareil

regarder la TV, les DVD, jouer à la console ou au PC, tout ça sur mon Plasma comparé à ma CRT, ben y'a PAS PHOTO, le Plasma me satisfait largement plus :)


pour la HD, faut pas comparer avec ce qui c'est passé pour le SACD et le DVD Audio. Le CD est encore le format standard (et donc, les 2 autres sont un peu partis aux oubliettes) suite à l'incompétence totale des maisons de disques, voilà tout. Ils ont voulu faire les profits max avec ce support (déjà maintes et maintes fois rentabilisé) et voilà la conséquence pour eux : format de distribution totalement nulle pour protéger ses contenus et aucune possibilité d'évolutions en matière de qualité de restitution sonore... bref, le néant absolu !

Avec le DVD-Vidéo, le problème est différent. Déjà c'est un format plus récent dont la maturité ne vient à peine que d'arriver. De plus, le concept HDTV (même s'il est ancien de par sa conception) englobe de nombreuses évolutions (notamment la résolution) que les nouveaux formats HD-DVD et BRD vont pouvoir supporter sans soucis (au contraire du DVD actuel).
Donc moi je suis confiant, attendons de voir les 1ers lecteurs HD durant cette année 2006 et je pense que les mentalités changeront (sans oublier les contenus HD par satellite) ;)

enfin, ne pas négliger non plus les consoles Next-Gen (XBox 360 et PS3) qui permettent enfin de jouer dans des résolutions proches des PC, pas comme avant en SVGA maxi :(
personnellement, en plus de la taille de l'écran, c'est une des raisons majeures qui m'a fait opter pour mon modèle de Plasma. En fait, le label HD Ready je m'en cognais presque, ce que je voulais c'était une résolution au moins XGA et une DVI/HDMI pour jouer depuis le PC et la console ;)

pour l'intérêt d'une liaison numérique sur un Plasma SD, c'est tout simplement la nature de cette liaison, à savoir une transmission 100% numérique sans démodulation entre la source et l'écran. Ça peut paraître anecdotique mais ça a de l'importance pour certain !


Je pense que cette idée du SACD qui a planté à cause des majors est vraie...
Par contre je ne suis pas d'accord que l'absence de protection du CD est un frein...

Il ne faut pas oublier que le HD DVD et le blue ray vont nous parvenir bourrés de DRM à mort...
A tel point que d'ailleurs il faudra à la plupart des clients changer leur matériel de diffusion (lecteur + diffuseur) pour répondre à la paranoia des majors du cinema. Paranoia qui va aller jusqu'à sur les PC fliquer à mort l'ensemble des composants... Et qui pourrait donner lieu à la mise en incompatibilité de pas mal de matériel, suite à des changements de clés de codage pour lutter contre le "piratage"

Pour moi la HD n'a pas encore gagné
Si la HD signifie
1) flicage du hard et du soft et risques élevés de non lecture des médias achetés (idem CD Copy control)
2) changement de tout le matos pour du HDCP
3) non lecture pas des modènes normaux des films en SD

Bah pour tout vos dire, déjà moi ca sera niet avant longtemps.
Et je pense que pas mal de clients des nouveaux écrans plats vont vite ramener leurs lecteurs qui donne une image pourrie ou une image noire à cause des protections et de la non compatibilité de leur matériel acheté à prix d'or... Et la ca va à mon avis couiner très très fort...

Pour la plupart des gens, acheter un lecteur DVD à 150e est acheter du THDG et ne sert à rien...
Alors tu iras leur faire acheter des lecteurs à 500e qui merderont avec leurs écrans non HDCP ?
La plupart ont en plus content d'un DIVX compressé à la hache, alors, la HD...
Alors, le SACD et le DVD A se sont plantés, aussi suite à 2 formats différents incompatibles. La HD est bien partie pour faire de même...


+1 toi beb au moin tu as les yeux ouverts :wink:
carsten
 
Messages: 577
Inscription Forum: 17 Jan 2004 9:44
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 07 Fév 2006 23:16

Et bien quand certains me demandent combien j'ai payé mon lecteur (payé neuf à un prix de fou, hein thèbes), ils me regardent avec de gros yeux...

Alors,un lecteur BR à 1000e, sont pas près d'en vendre à Mr tout le monde...
beb
 
Messages: 10109
Inscription Forum: 02 Mar 2002 2:00
Localisation: retour à l'aube de la ville d'Hélène
  • online

Message » 08 Fév 2006 0:28

Austin a écrit:[quote="video man"
bonsoir
alors pas d'accort se sont que des chiffres sur un papier et a l'oeil cet autres chose.
la preuve j'ais plusieurs crt 3 55 cm et mon plasma question luminositer et contraste je parle meme pas des couleurs bas le crt du moins les miens au la main.
@+
dom



Un CRT, dans les résolutions qu'il accepte, est encore largement meilleur qu'un plasma...croire le contraire, c'est un peu comme croire que la Twingo qu'on vient d'acheter va plus vite qu'une Porsche.

Le plasma c'est beau, c'est plat, ça a souvent des couleurs qui pêtent (et parfois qui délires) et la technologie évolue à vitesse grand V : mais un CRT a encore un contraste entre 5 et 10 fois celui du meilleur plasma actuel, alors à moins d'avoir des tous petits yeux, je ne vois pas trop comment on pourrait seulement rater ça. A moins d'être subjugué par sa toute nouvelle acquisition...ça j'y crois plus.[/quote]
re
je suis a moitié d'accort ayant eux plus crt au e gamme sony et philips ,pour les chaînes normale le crt est le top.
pour la tnt et la hd au revoir le crt et pour les dvds bien encoder genre sw3 et bien la comme tu dit ouvre bien les yeux avant de plue les refermer , car la je peux te dire que le crt cet a faire rire. ( cet mon avie et se de ma famille et de mes pots sa fait quant meme beaucoup ) quant mon fis passe de sa chambre au salon et que tu l'attend dire punaise la cet autres chose comme image comme cet beaux ,moi je veux bien que je sois convaincus ,mais quant tu vois les gens qui décroche plue du canapé du te dire ma fois sa doit être bien :D
@+
dom
video man
 
Messages: 8065
Inscription Forum: 18 Nov 2003 10:08
Localisation: tarn (81) pays d'origine espagne
  • offline


Retourner vers Ecrans HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message