Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: boddhidarma, Hote Fidelite, kondor001, oso, Patrice75015, rolex, Skydiver, xathrepsy et 164 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

D'où l'intérêt d'une (très) bonne source ...

Message » 07 Fév 2006 18:47

Lucus a écrit:A propos, je pense que les nouveaux amplis classe D (NuForce, Bel Canto...) offre un rapport qualité prix remarquable et sont capable de driver n'importe quelles enceintes (dont les BW très gourmande): peut être trouvera tu là ce que tu cherches...


Ce qui commence à devenir une "hérésie" puisque la nouvelle série 800 n'est pas si difficile que ca à alimenter. Il est évident qu'à partir de 802 etc ca commence à se corser mais ca reste raisonable en comparaison à d'autres tel que Thiel par exemple pour ne citer qu'elles :wink:
PaRa
 
Messages: 3880
Inscription Forum: 13 Aoû 2002 22:17
Localisation: Belgique / Charleroi
  • offline

Message » 07 Fév 2006 18:57

PaRa a écrit:d'autres tel que Thiel par exemple pour ne citer qu'elles :wink:


Ce qui n'interdit pas d'y penser malgrè tout — Thiel et NuForce se marient pas mal, par exemple. :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37411
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 07 Fév 2006 19:09

dub a écrit:
PaRa a écrit:d'autres tel que Thiel par exemple pour ne citer qu'elles :wink:


Ce qui n'interdit pas d'y penser malgrè tout — Thiel et NuForce se marient pas mal, par exemple. :wink:


Tout à fait d'accord avec toi :wink:
PaRa
 
Messages: 3880
Inscription Forum: 13 Aoû 2002 22:17
Localisation: Belgique / Charleroi
  • offline

Message » 07 Fév 2006 19:11

Lucus a écrit:Bravo Carbo pour ton systeme, cela fait envie...

Je ne peux que confirmer ton expérience: la source est absolument primordiale, puis vient le preamp, puis l'ampli, puis les enceintes...Enfin ca, c'est la théorie, puisque dans la pratique la plupart des gens (dont moi) monte leur système autour des enceintes, puis de l'ampli...

Je pense que la raison est la suivante (en tous cas, pour moi, c'(était LA raison): les enceintes est l'élément qui interacte le plus avec l'environnement (la piece), de plus elle doivent plaire en tant qu'objet, il y a des contraintes de place, ...Il est donc nécessaire de trouver l'enceinte qui remplisse tous les critères, puis essayer d'obtenir le son rêvé avec les maillont en amont.

J'en suis personnellement là: j'ai choisis les enceintes, puis je vais choisir l'amplification adaptée, mais en gardant la plus grosse partie de mon budget pour la source l'année prochaine (ton CDP fait partie de la liste de choix), qui sera de loin l'élément le plus cher de mon système.

A propos, je pense que les nouveaux amplis classe D (NuForce, Bel Canto...) offre un rapport qualité prix remarquable et sont capable de driver n'importe quelles enceintes (dont les BW très gourmande): peut être trouvera tu là ce que tu cherches...



Ben non, la théorie a toujours dit qu'on commençait pas les enceintes et l'ampli qui peut les faire marcher.

Tu as donc pris les choses dans le bon ordre. :wink:

Ce qui ne veut pas dire que la source n'est pas primordiable, mais elle ne pose pas de problème de couplage avec la pièce, elle. Et il est facile d'en trouver une bonne au prix qu'on s'est fixé et il est beaucoup plus facile d'en essayer à domicile que de faire défiler des enceintes chez soi...


Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 07 Fév 2006 19:37

bonsoir,

tout cela est très intéressant à lire, et vos expériences m'aideront certainement dans mes choix ultérieurs.

Je rappelle que le facteur temps a également sont importance ... finances obligent, dans un premier temps, mais aussi le temps de la reflexion et des écoutes.

Dans mon cas, l'évolution se fera vers les enceintes, même si les 802D sont très convaincantes, le choix n'est absolument pas arrêté :D . Pourquoi les enceintes ? D'abord parce que je n'aurais pas indéfiniment les 802D à la maison, mais maintenant que j'ai goûté à des enceintes de gamme supérieure à mes Nil, il me sera très difficile d'y revenir. Ensuite, parce que mon ampli a clairement démontré qu'il tenait très bien la route en association à des maillons plus HDG que lui (désolé PaRa :oops: :mdr: ). Enfin, parce que je pense qu'il sera plus facile de trouver un bon ampli qui se mariera bien avec mes futures enceintes.

C'est probablement dans l'amplification que les différences de tonalités sont les plus variées, ne serait-ce justement par la variété de technologie employée (tubes, transistors, classe D ...). Il doit être donc "relativement" facile de trouver un bon ampli qui réponde à mes attentes.

Je prends donc note de vos propositions, nottament en amplification en classe D que je n'ai encore jamais eu l'occasion d'écouter.

Sinon, simplement en recherchant dans les revues, dans ce forums, et for de mes écoutes (pour certains modéles cités plus loin), il en ressort déjà quelques candidats. Je rappelle que cet achat d'ampli ne se fera probablement pas avant 2007, pour les raisons évoquées plus haut :wink:

Voilà déjà quelques pistes :

- Pass Labs XA250.5 (jamais écouté mais critiques (et look :D ) à tomber par terre. Si certains d'entre vous ont des avis ...

- Accustic Arts AMP I ou II, car s'ils sont du même tonneau que le lecteur CD :o . de plus l'intégration esthétique n'en serait que plus réussi 8)

- Brinkmann Marconi et ? ... très bonne critiques

- Plinius SA-Ref ou ?

- Nagra (les pyramides)

- Accuphase ?

...

Pour les préamplis, il suffira de reprendre les mêmes marques !!!

Vos avis, expériences et écoutes m'intéressent énormément, mais je rappelle que d'abord, il y aura les enceintes. La liste n'est, là aussi, pas arrêtée, mais il y a déjà :

- 802D ... je commence à bien les cerner :mdr:

- Dynaudio C4 et C2. Je connais "bien" les C2 qui marchent très bien avec mon ampli. Quid des C4 qui devraient avoir un grave encore plus profond ... sérieuses concurrentes aux 802D

- PEL Nobilis ... très belle écoute lors du salon HF de 2004

- Focus Audio FS-888 ... écouté 3 fois les FS-788, et leur potentiel est très impressionant, surtout rapporté à la taille des transducteurs, donc les grandes soeurs peuvent m'intéresser

- JMR Concorde

- ... à vous de remplir :mdr: , simplement, je ne pourrais probablement pas écouter non plus 50 modèles, car si je dois chaque fois me déplacer avec mon ampli (encombrant et lourd) et mon lecteur CD, et ce dans toute la France, ça ne va pas être très facile. Je voudrais donc limiter mon choix à environ 4 ou 5 modèles, puis les écouter et choisir, ou recommencer si aucun ne s'avère satisfaisant. Cela m'étonnerait quand même, car ne serait-ce qu'avec les 802D, je m'imagine pouvoir vivre avec et éprouver beaucoup de bonheur (désolé pépi :-? :mdr: )

Carbo :wink:
carbo
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1878
Inscription Forum: 16 Juin 2003 13:04
  • offline

Message » 07 Fév 2006 19:46

Il y aurait aussi Goldmund, Roksan et un ou deux autres pour les amplis.

carbo a écrit:Pour les préamplis, il suffira de reprendre les mêmes marques !!!


et je ne suis pas sûr qu'il suffise de reprendre la même marque…
C'est à voir, à mha, avec beaucoup d'attention.

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37411
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 07 Fév 2006 19:55

carbo a écrit:Dans mon cas, l'évolution se fera vers les enceintes, même si les 802D sont très convaincantes, le choix n'est absolument pas arrêté :D . Pourquoi les enceintes ? D'abord parce que je n'aurais pas indéfiniment les 802D à la maison, mais maintenant que j'ai goûté à des enceintes de gamme supérieure à mes Nil, il me sera très difficile d'y revenir. Ensuite, parce que mon ampli a clairement démontré qu'il tenait très bien la route en association à des maillons plus HDG que lui (désolé PaRa :oops: :mdr: ). Enfin, parce que je pense qu'il sera plus facile de trouver un bon ampli qui se mariera bien avec mes futures enceintes.
:


Ecoute tes 802D avec une électronique qui sait ce que c'est que de l'aigu et pas un espèce de haut médium accentué (désolé pour ton ampli, je sais que certains l'adore pour ma part c'est tout l'inverse :wink: ) style classé, brinkman, pass, gamut, plinius et je pense que tu ne pourras définitivement plus les lacher. Je suis désolé mais l'audio analogue ne rendait déjà pas grace à l'ancien tweeter nautilus mais alors de ce que j'ai entendu sur le tweeter D c'est la catastrophe. On mettrait un tweeter banal sur la nautilus que je suis même pas certain qu'on entendrait la différence :oops:

Mais que je suis méchant avec ton ampli :oops: de trop mauvais souvenir avec lui j'y peux rien :roll:

Sérieusement essaye autre chose dessus histoire de vraiment tester l'enceinte, ne serait-ce que pour voir de quoi elle est capable. Mets simplement un classé CAP2100 à côté par exemple et même si tu n'aime pas tu verras au moins les capacités de l'enceinte dans les registres ou l'AA est vraiment à la ramasse (ce n'est pas partout heureusement :lol: )

Tu peux ajouter Chord à ta liste pour l'amplification...

Bonne chance pour la suite :wink:

Ps : Les 802D et l'Accustic arts = très bonne base, faut changer le reste :lol: :oops: :wink: :-?
PaRa
 
Messages: 3880
Inscription Forum: 13 Aoû 2002 22:17
Localisation: Belgique / Charleroi
  • offline

Message » 07 Fév 2006 20:34

Salut Christophe

Félicitation pour ce magnifique lecteur.
Cela donne envie d'écouter ...
NICOM
 
Messages: 434
Inscription Forum: 22 Mai 2005 9:38
Localisation: Savoie
  • offline

Message » 07 Fév 2006 20:49

Vos avis, expériences et écoutes m'intéressent énormément, mais je rappelle que d'abord, il y aura les enceintes. La liste n'est, là aussi, pas arrêtée, mais il y a déjà :

- 802D ... je commence à bien les cerner

- Dynaudio C4 et C2. Je connais "bien" les C2 qui marchent très bien avec mon ampli. Quid des C4 qui devraient avoir un grave encore plus profond ... sérieuses concurrentes aux 802D

- PEL Nobilis ... très belle écoute lors du salon HF de 2004

- Focus Audio FS-888 ... écouté 3 fois les FS-788, et leur potentiel est très impressionant, surtout rapporté à la taille des transducteurs, donc les grandes soeurs peuvent m'intéresser

- JMR Concorde



Depuis ton passage, l'écoute a évoluée : placement différent, pointes soudcare superspikes (elles portent bien leur nom :D )
Et donc l'image s'est ouverte, le grave est plus rapide et précis, les timbres sont toujours aussi magnifiques .
Maintenant, je serais curieux d'écouter une paire de focus 888 dans une grande pièce.

Concernant les bw 802 D, je n'ai pas aimé l'écoute que j'en ai faite chez maurin ; c'est certes impressionnant (image, dynamique, niveau sonore) mais peu naturel à mes oreilles au niveau des timbres.

Nico
NICOM
 
Messages: 434
Inscription Forum: 22 Mai 2005 9:38
Localisation: Savoie
  • offline

Message » 07 Fév 2006 20:51

Excuse-moi Para mais là tu prèches pour ta paroisse!

J'ai eu loccasion d'écouter du Classé sur des 802 et juste après le Maestro;
Hé bien franchement je préférais largement l'asso avec le Maestro plutot qu'avec le Classé!
Le Classé donait une écoute montante et hyper froide, avec le Maestro on retrouvait le grave et la fluidité.
Comme quoi...


:wink:
aurel
 
Messages: 12037
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:42
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 07 Fév 2006 21:00

aurel a écrit:Excuse-moi Para mais là tu prèches pour ta paroisse!

J'ai eu loccasion d'écouter du Classé sur des 802 et juste après le Maestro;
Hé bien franchement je préférais largement l'asso avec le Maestro plutot qu'avec le Classé!
Le Classé donait une écoute montante et hyper froide, avec le Maestro on retrouvait le grave et la fluidité.
Comme quoi...


:wink:


Si tu as écouté un système full classé ca ne m'étonne pas, perso le full classé je dis non :wink:
(d'ailleurs dans ma signature fait pas marqué classé en source mais Meridian :p)

Un mix entre une source un poil chaleureuse et de l'ampli-pré classé ca c'est une toute autre histoire.

Quand au grave, ce n'est certainement pas classé qui est en faute, Ashram/fred/Mathieu M/... iront tous dans mon sens. Le grave est très présent et très propre. Ce qu'il y a en revanche c'est que l'AA en remet. C'est comme les nouveaux HK, on a "l'impression" qu'il n'y a que du medium qui sort de là, pas d'aigu et pas de grave. C'est trop lourdeau et l'aigu ne file vraiment pas haut.

Mais tout celà est question de gouts :wink: et je ne remets pas du tout les votres en cause, j'exprime juste les miens.
PaRa
 
Messages: 3880
Inscription Forum: 13 Aoû 2002 22:17
Localisation: Belgique / Charleroi
  • offline

Message » 07 Fév 2006 21:06

C'était un lecteur Audio ressearch HDG qu'il y avait derrière.

Pour le grave c'était surement du à l'atroce coloration du Maestro... :lol:



:wink:
aurel
 
Messages: 12037
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:42
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 07 Fév 2006 21:11

aurel a écrit:C'était un lecteur Audio ressearch HDG qu'il y avait derrière.

Pour le grave c'était surement du à l'atroce coloration du Maestro... :lol:



:wink:


Ou à l'atroce coloration du meridian chez moi par exemple :wink:
PaRa
 
Messages: 3880
Inscription Forum: 13 Aoû 2002 22:17
Localisation: Belgique / Charleroi
  • offline

Message » 07 Fév 2006 23:13

Encore une fois, tout cela est très intéressant, merci à vous :wink:

Concernant Classé, je rejoins Aurel : Hyper détaillé, mais effectivement, écoute un peu froide, et j'avoue préférer mon modeste Maestro, même s'il est vrai qu'il "triche" un peu ... mais il apporte un plus niveau musicalité que je n'ai pas retrouvé dans l'ensemble ampli/préampli Classé, pourtant bien plus cher.

A cela, il faut ajouter que mon acoustique serait plutôt montante, ce qui conforterait mes craintes quant à Classé, chez moi.

Concernant les préamplis, dub, tu as raison. Je pensais simplement commencer par des préamplis de la même marque que les amplis, car souvent ces ensembles ont été étudiés pour fonctionner ensemble ... celà constituerait un point de départ. Ceal-dit, je vous rappelle que ma prochaine étape reste quand même les enceintes 8) :D

Nicom, il faut que je contacte l'importateur des Focus pour voir si un prêt pourrait être envisagé, auquel cas, tu es le bienvenu, évidemment ... et même si je n'arrive pas à avoir ces enceintes, d'ailleurs :lol:

J'avoue quand même une impatience pour les Dynaudio C4, marque que j'affectionne tout particulièrement. Mes attentes se portent sur un grave qui pourrait être un peu plus tendu, nerveux, sec, qu'avec les 802D ... la faute probablement au Maestro, n'est ce pas PaRa ? :mdr:

En tout cas, merci à vous pour vos contributions sur ce post. Sachez que si vous passez dans les parages, ma porte vous est grande ouverte. Si je peux faire partager mon plaisir :wink: . La seule chose que j'attends, c'est de la franchise ... ici, point de cirage de chaussures, point de susceptibilité à ménager ... :D Au contraire, j'aime la critique, quand cette derniére reste constructive et argumentée, c'est pourquoi, par exemple, j'accepte fort bien les remarques de PaRa sur mon ampli, car il sait rester courtois et ses arguments tiennent la route.

Voila pour ce soir, soirée que j'ai passé en compagnie de Diana Krall et Christina Branco ... y'a pire :mdr:

Carbo :wink:
carbo
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1878
Inscription Forum: 16 Juin 2003 13:04
  • offline

Message » 07 Fév 2006 23:19

carbo a écrit:.......

Concernant les préamplis, dub, tu as raison. Je pensais simplement commencer par des préamplis de la même marque que les amplis, car souvent ces ensembles ont été étudiés pour fonctionner ensemble ... celà constituerait un point de départ.

Quand on sépare pré et ampli, ben faut encore du temps pour peaufiner l'association :wink:

Voila pour ce soir, soirée que j'ai passé en compagnie de Diana Krall et Christina Branco ... y'a pire :mdr:

Oui bien pire

Carbo :wink:
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message