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Pour toute demande d info sur un ampli integré ( Préampli + Ampli en 1 seul appareil ) HomeCinéma ( pour ce qui concerne l'audio )

Séparation des voies de nos amplis audio vidéo

Message » 07 Fév 2006 23:52

Bon alors voila, je crée ce post pour essayer de vulgariser la diaphonie et préciser en quoi cette mesure technique est importante pour le choix d'un ampli.

Lorsqu’on augmente le volume de l'ampli, le haut-parleur retransmet le signal sonore décodé et amplifié par l'ampli. Un signal musical est composé de centaines de signaux se melangeant joyeusement avec des niveaux audibles variant constamment et interferants entre eux... sans parler des problèmes de phase de tous ces signaux qui vont faire ( ou pas ) une image stereo cohérante. Au niveau de l'amplificateur, la problématique est la proximité des circuits électroniques et les fréquences de fonctionnement des microcalculateurs qui font que les composants électroniques arrivent à se parasiter entre eux. Il en résulte une atténuation du signal, voir l'apparition d'un écho résiduel d'une voie adjacente. La mesure de diaphonie permet de mesurer la capacité d'un ampli audio / vidéo à décoder et restituer un ensemble de signaux sonores distincts se parasitant le moins possible entre eux. Il ne s'agit pas seulement de mesurer une distorsion et encore moins de mesurer une dynamique.

On parle comunément de séparation des voies, qui se quantifie par une mesure de diaphonie. Plus la valeur de diaphonie est élevée meilleure est la séparation des voies. Une bonne séparation des voies va procurer une image sonore avec de la présence, qui donnera l'impression que le son prend tout le volume de la pièce d'écoute. De plus, comme on gagne en précision, les instruments ou les effets seront plus facilement localisables. Il en résulte en utilisation home cinéma des effets plus spéctaculaires et en hifi multicanal, une meilleure présence de l'ambiance sonore voulue par le mixage proposé. Une mauvaise séparation des voies va au contraire compliquer la localisation des instruments ou effets, va amoindrir l'impression de volume ou de présence des signaux sonores.

En stéréo, c'est la séparation des voies gauche droite qui est déterminant. En home cinéma on on doit tenir compte de la séparation des voies entre voies avant, entre voies arrières, entre les voies avant et arrière et la séparation de la voie centrale avec les autres enceintes.

A titre d'exemple pratique, voici les moyennes des valeurs relevées de 33 amplis par les magasines "hifi vidéo" et "what's hifi", les amplis étant présentés du meilleur au moins bon avec en gras les valeurs au dela de 80db :

Thule Audio AV100S :
*****************
99db pour les voies avant
99db pour les voies arrière
99db entre voies avant et arrière (hors voie centrale )
99db pour la voie centrale par rapport aux autres voies

Les testeurs indiquent que la valeur constante de 99DB indique que leur système de mesure est dépassé sur toutes les mesures pour cet ampli :o

Harman Kardon DPR 2005 :
*********************
95,5db pour les voies avant
91,5db pour les voies arrière
95,5db entre voies avant et arrière (hors voie centrale )
94db pour la voie centrale par rapport aux autres voies


Yamaha RX-V440RDS :
******************
93db pour les voies avant
81db pour les voies arrière
94db entre voies avant et arrière (hors voie centrale )
91,5db pour la voie centrale par rapport aux autres voies


Denon AVC-A11XV :
****************
89db pour les voies avant
92,5db pour les voies arrieres
81db entre les voies avant et arrieres (hors voie centrale )
87,5db pour la voie centrale par rapport aux autres voies

Sony STR-VA333 :
**************
82,5db pour les voies avant
89db pour les voies arrière
91db entre voies avant et arrière (hors voie centrale )
91db pour la voie centrale par rapport aux autres voies


Yamaha DSP Z9 :
*************
89db pour les voies avant
86,5db pour les voies arrière
88,5db entre voies avant et arrière (hors voie centrale )
80,5db pour la voie centrale par rapport aux autres voies

Pioneer VSX-D2011 :
****************
83,5db pour les voies avant
84db pour les voies arrière
82db entre voies avant et arrière (hors voie centrale )
83db pour la voie centrale par rapport aux autres voies


Sony TA-DA 9000ES :
*****************
90db pour les voies avant
90,5db pour les voies arrière
76db entre voies avant et arrière (hors voie centrale )
94db pour la voie centrale par rapport aux autres voies

Yamaha RXV-1600 :
****************
86,5db pour les voies avant
72db pour les voies arrieres
89,5db entre les voies avant et arrieres (hors voie centrale )
89db pour la voie centrale par rapport aux autres voies

Yamaha RX-V2400 :
***************
85db pour les voies avant
61db pour les voies arrière
92db entre voies avant et arrière (hors voie centrale )
91,5db pour la voie centrale par rapport aux autres voies


Denon AVR 4306 :
**************
87,5db pour les voies avant
81,5db pour les voies arrieres
79db entre les voies avant et arrieres (hors voie centrale )
81db pour la voie centrale par rapport aux autres voies

Rotel RSX-1056 :
*************
83,5db pour les voies avant
81,5db pour les voies arrière
79db entre voies avant et arrière (hors voie centrale )
80,5db pour la voie centrale par rapport aux autres voies

Pioneer VSX-AX5I :
***************
78,5db pour les voies avant
87,5db pour les voies arrière
88db entre voies avant et arrière (hors voie centrale )
89,5db pour la voie centrale par rapport aux autres voies


Yamaha RX-V1500 :
****************
86,5db pour les voies avant
63,5db pour les voies arrière
91,5db entre voies avant et arrière (hors voie centrale )
91,5db pour la voie centrale par rapport aux autres voies

Yamaha RXV-750 :
**************
85db pour les voies avant
64db pour les voies arrière
87,5db entre voies avant et arrière (hors voie centrale )
92,5db pour la voie centrale par rapport aux autres voies

Denon AVR 3805 :
**************
78,5db pour les voies avant
77db pour les voies arrière
86,5db entre voies avant et arrière (hors voie centrale )
83db pour la voie centrale par rapport aux autres voies

Yamaha RXV-4600 :
****************
78,5db pour les voies avant
56,5db pour les voies arrieres
86db entre les voies avant et arrieres (hors voie centrale )
86,5db pour la voie centrale par rapport aux autres voies

Sherwood R965 :
**************
87db pour les voies avant
85db pour les voies arrieres
49,5db entre les voies avant et arrieres (hors voie centrale )
67db pour la voie centrale par rapport aux autres voies

Kenwood VRS-M8100 :
*****************
74db pour les voies avant
74db pour les voies arrière
88db entre voies avant et arrière (hors voie centrale )
85db pour la voie centrale par rapport aux autres voies

Onkyo TX-SR503 :
**************
77,5db pour les voies avant
81,5db pour les voies arrière
84db entre voies avant et arrière (hors voie centrale )
79,5db pour la voie centrale par rapport aux autres voies

Harman Kardon VAR-4550 :
*********************
84db pour les voies avant
76,5db pour les voies arrière
78db entre voies avant et arrière (hors voie centrale )
88db pour la voie centrale par rapport aux autres voies

Harman Kardon 7300 :
******************
79db pour les voies avant
77,5db pour les voies arrière
82db entre voies avant et arrière (hors voie centrale )
79,5db pour la voie centrale par rapport aux autres voies

Onkyo TX-HR5000E :
*****************
77,5db pour les voies avant
79db pour les voies arrière
78db entre voies avant et arrière (hors voie centrale )
82db pour la voie centrale par rapport aux autres voies

Harman Kardon AVR430 :
********************
75db pour les voies avant
77,5db pour les voies arrière
71,5db entre voies avant et arrière (hors voie centrale )
87,5db pour la voie centrale par rapport aux autres voies

Marantz SR8500 :
**************
77,5db pour les voies avant
76,5db pour les voies arrière
78,5db entre voies avant et arrière (hors voie centrale )
76db pour la voie centrale par rapport aux autres voies

Marantz SR4600 :
**************
76db pour les voies avant
74,5db pour les voies arrière
78,5db entre voies avant et arrière (hors voie centrale )
77,5db pour la voie centrale par rapport aux autres voies

Denon AVR-1804 :
**************
74,5db pour les voies avant
76,5db pour les voies arrière
76db entre voies avant et arrière (hors voie centrale )
75db pour la voie centrale par rapport aux autres voies

Marantz SR7400 :
*************
70,5db pour les voies avant
72,5db pour les voies arrière
74db entre voies avant et arrière (hors voie centrale )
76,5db pour la voie centrale par rapport aux autres voies

Harman Kardon AVR7500:
*********************
73,5db pour les voies avant
77db pour les voies arrière
71db entre voies avant et arrière (hors voie centrale )
71,5db pour la voie centrale par rapport aux autres voies

Kenwood KRF-X9080D :
******************
76db pour les voies avant
64db pour les voies arrière
73db entre voies avant et arrière (hors voie centrale )
70,5db pour la voie centrale par rapport aux autres voies

Pioneer VSX-D814:
****************
63,5db pour les voies avant
67,5db pour les voies arrière
65db entre voies avant et arrière (hors voie centrale )
67,5db pour la voie centrale par rapport aux autres voies

Pioneer axv4avi :
**************
78db pour les voies avant
31,5db pour les voies arrière !!
66,5db entre voies avant et arrière (hors voie centrale )
66,5db pour la voie centrale par rapport aux autres voies

Nad T753 :
********
53db pour les voies avant
64db pour les voies arrière
76db entre voies avant et arrière (hors voie centrale )
61,5db pour la voie centrale par rapport aux autres voies

Cette liste sera complétée au fur et à mesure ;) Dommage mais les données que l'on m'a envoyé sur l'atoll concernait et le PR5.1 et le AM80 et le AV80, bref je n'ai pas compris ce test donc je m'abstient de mettre ces données qui tournait en effet à 73db !!!

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Message » 08 Fév 2006 0:50

J'ai jamais compris ce que ca voulait dire ca :lol:
thegimly
 
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Message » 08 Fév 2006 0:54

thegimly a écrit:J'ai jamais compris ce que ca voulait dire ca :lol:
.

je n'osais le dire :( pareil je les regardai ces mesures sur ce fameux mag sans trop bien savoir de quoi il parlait... là on va mieux comprendre .
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Nono
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Message » 08 Fév 2006 1:06

Salut.
La diaphonie c'est la mesure qui permet de connaitre l'intermodulation d'une voie sur une autre.
Dans l'idéal est doit étre infini , c'est à dire qu'un signal envoyé uniquement sur la voie gauche ne doit pas se retrouver sur la voie droite, malheureusement du fait de la construction meme des circuits intégrés d'une part et d'autre part de la proximité des étages de sorties analogique , toutes les voies se melangent :cry:
Plus la valeur est elevé et plus l'impression de stereo (et de son surround) est grande.
Cette valeur était importante à l'époque des platines vinyls ,les valeurs était basse , de l'ordre de 40 dB.
Avec le CD elle à été oublié car trés elevé (plus de 90 dB).
Sur les decodeurs HC elle peut avoir une influence sur la separation des canaux donc de l'impression surround.
Les HC SONY obtiennent souvent de tres bonne valeurs. :wink:
Samsara
 
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Message » 08 Fév 2006 1:12

Et un petit coup de pub pour Sony :wink:
ils font du vrai HC , Sony ? :o
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Message » 08 Fév 2006 1:24

c'est vrais que moi non plus je n'avais aucune idée de ce que c'etait :mdr:
maintenant je comprends mieux,donc plus les valeurs relevées sont élevées mieux c'est car les voies ne se chevauchent pas (ou moins)

La configuration dans mon profil


si tu as un âne, tu peux faire un âne de course mais ce ne sera jamais un cheval...
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Message » 08 Fév 2006 2:43

Quelques surpises dans ce classement :

le petit onkyo se débrouille bien pour son tarif très doux. Les denon haut de gammes et le yamaha 1600 sont clairement devant. Le yamaha 4600 et le sherwood 965 sont en dessous, le pioneer étant clairement en retrait sur ce critère en tout cas. Nad > incroyable pour ce tarif :o

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Message » 08 Fév 2006 11:20

Ben voilà , c'est plus calir comme ca :)
Merci à Safe pour la liste et à Samsara pour l'explication.

PS : faut pas avoir honte de pas savoir sinon on avance jamais :)
PS2 : Meme si un intellectuel assis va moins loin qu'un con qui marche :lol:
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Message » 08 Fév 2006 12:09

Hmmm... tres interressant ceci. Merci Safe,

Une chose qui m'inquiete un peu c'est les chiffres donnés pour l'atoll PR5.1.
Je ne me souviens plus mais il me semble que c'est assez bas.
Or il se trouve que les effets de spatialisation sont assez bon quand même (d'apres mon ecoute et les divers comptes rendus du forum)
Ce n'est pas contradictoire? :idee:
Il y aurait des avis la dessus?


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Message » 08 Fév 2006 13:34

Claude L. a écrit:Hmmm... tres interressant ceci. Merci Safe,

Une chose qui m'inquiete un peu c'est les chiffres donnés pour l'atoll PR5.1.
Je ne me souviens plus mais il me semble que c'est assez bas.
Or il se trouve que les effets de spatialisation sont assez bon quand même (d'apres mon ecoute et les divers comptes rendus du forum)
Ce n'est pas contradictoire? :idee:
Il y aurait des avis la dessus?


@+
claude


Peut tu me scanner la page du test et me l'envoyer pour que kje le rajoutes en haut ? Sans données chiffrées il est difficile de pouvoir te répondre si c'est contradictoire avec ce que tu as ressentis. L'atoll n'est pas démonstratif au niveau de la présence ( il l'est moins que le M600 par exemple ) mais est plutôt respectueux des timbres et est un exemple de précision ( j'ai pu en tester un à la maison et en boutique ).

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Message » 08 Fév 2006 13:35

Le rendement des enceintes qui accompagnent nos chers amplis influt il sur les résultats obtenus ?

Seb :mdr:
Sebcand
 
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Message » 08 Fév 2006 13:47

Sebcand a écrit:Le rendement des enceintes qui accompagnent nos chers amplis influt il sur les résultats obtenus ?

Seb :mdr:


C'est justement le piège à éviter si on veut mesurer la séparation des voies d'un ampli il faut mesurer au niveau des borniers d'enceinte ou au niveau des préout. Le problème étant que les câbles enceintes vont amener une atténuation du signal, voir vont augmenter le phénomène de diaphonie s'ils ne sont pas protégés ou blindés. En réseau informatique, il y a plusieurs types de câbles en onction de leur blindage et la qualité niveau 5 ( maxi ) est celle qui est la plus utilisées. J'ai même lu sur ce forum que c'est pour des raisons de très bonne protections contre les phénomènes de diaphonie, de parasitages CEM que des amateurs avertis utilisent du câble réseau ethernet niveau 5 pour raccorder leurs enceintes !!! Le second problèeme vient des haut parleurs qui peuvent rentrer en résonnance ( faiblement bien sur mais suffisemment pour fausser la mesure ) sur certaines fréquences si les enceintes sont trop proches. Si quelqu'un peut compléter ou infirmer.

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Message » 08 Fév 2006 14:38

safe a écrit:
Claude L. a écrit:Hmmm... tres interressant ceci. Merci Safe,

Une chose qui m'inquiete un peu c'est les chiffres donnés pour l'atoll PR5.1.
Je ne me souviens plus mais il me semble que c'est assez bas.
Or il se trouve que les effets de spatialisation sont assez bon quand même (d'apres mon ecoute et les divers comptes rendus du forum)
Ce n'est pas contradictoire? :idee:
Il y aurait des avis la dessus?


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Peut tu me scanner la page du test et me l'envoyer pour que kje le rajoutes en haut ? Sans données chiffrées il est difficile de pouvoir te répondre si c'est contradictoire avec ce que tu as ressentis. L'atoll n'est pas démonstratif au niveau de la présence ( il l'est moins que le M600 par exemple ) mais est plutôt respectueux des timbres et est un exemple de précision ( j'ai pu en tester un à la maison et en boutique ).

@+


Benh malheureusement je n'ai plus aucune donnée chiffrée la dessus.
J'ai essayé de retrouver les chiffres sur google mais cela ne donne rien.
La separation des canaux du PR5.1 a deja ete discutée sur certains post du forum mais je n'arrive pas a remettre le main dessus. :-? ...pourtant les chiffres ont été donnés.
J'ai juste souvenir que les chiffres etaient "dramatiquement" bas....
faut que je continue a chercher.
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Message » 08 Fév 2006 18:09

Une toute petite précision on parle bien de la séparation des voies au niveau de l'ampli ce qui est différent du niveau de séparation des voies de la source audio. Par ex une bande son en dolby pro-logic est encodée avec une séparation des voies moyenne alors que la bande son encodée en dolby digital le sera avec une séparation des voies plus importante. La rentre en jeu nos amplis : il ne faut pas prendre un ampli qui limite ou bride la séparation des voies que les technologies d'encodage permettent. C'est un peu comme quand vous êtes raccordé a internet : si votre ligne peut bénéficier de la technologie adsl 2+ mais que vous prenez un FAI qui ne propose que que de l'adsl alors vos débits seront limités et vous ne profiterez pas pleinement des capacités de votre ligne.

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Message » 08 Fév 2006 18:19

tres instructif tout çà :lol: encore merci voisin ..
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