Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: hajnag, LGDS, methodman, tommy83400, Wend, zalem et 166 invités

Pour toute demande d info sur un ampli integré ( Préampli + Ampli en 1 seul appareil ) HomeCinéma ( pour ce qui concerne l'audio )

Recherche ampli HomeCinéma uniquement audio (par curiosité)

Message » 06 Fév 2006 12:24

Après quelques mois d'utilisation de mon homecinema, je me pose une question concernant la conception des amplis.

A quoi sert la partie video des amplis home cinema ?

En effet, pour le commun des mortel, l'utilité de l'ampli home cinéma réside dans son décodage audio et sa gestion de plusieurs source pour un seul système d'enceinte.
Les sources vidéo (1 DVD + 1 TNT + 1 magneto) peuvent être directement cablées sur le diffuseur (télé via péritel ou hdmi) sans passer par l'ampli.

Pourquoi n'existe-t-il pas une gamme d'appareils home cinema uniquement audio(phile) ?

Julien
Dernière édition par jd.acsos le 13 Fév 2006 22:15, édité 2 fois.
jd.acsos
 
Messages: 97
Inscription Forum: 03 Aoû 2005 17:03
  • offline

Message » 06 Fév 2006 12:30

c'est pour te vendre l'ampli plus cher :mdr:
moi aussi je trouve dommage de te mettre des circuits video dans un ampli car pour le meme prix tu pourrais avoir mieux sans ces derniers

La configuration dans mon profil


si tu as un âne, tu peux faire un âne de course mais ce ne sera jamais un cheval...
Avatar de l’utilisateur
mariofan de triangle
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7902
Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13
Localisation: Chez moi, sauf quand je suis dehors
  • online

Message » 06 Fév 2006 12:40

Oui, mais ça sert aussi si tu as un video proj et que ton rack est à l'avant - comme ça tu rentres tout en multi format ( composite, s video, yuv ) et tu sors sur un seul cable pour aller à l'autre bout de la pièce.

En plus, tu n'es pas obligé de sélectionner la source video et la source audio mais une seule.

Donc pour ceux qui ont une conception de pièce particulière, et qui veulent pas avoir à appuyer sur 350 boutons pour faire marcher le système, c'est très utile, surtout c'est plus WAF. :wink:

Pour le reste on est d'accord , 52 entrées/sorties ça ne sert pas non plus à grand chose, et on préférerait avoir plus de qualité ailleurs. Mais ça s'appelle la course à l'ARMEMENT entre constructeurs : moi j'ai des 2 entrées de plus que toi nah !! :mdr:
ribaudi
 
Messages: 232
Inscription Forum: 20 Mar 2004 8:40
Localisation: Loire Atlantique
  • offline

Message » 06 Fév 2006 12:45

ribaudi a écrit:Oui, mais ça sert aussi si tu as un video proj et que ton rack est à l'avant - comme ça tu rentres tout en multi format ( composite, s video, yuv ) et tu sors sur un seul cable pour aller à l'autre bout de la pièce.

En plus, tu n'es pas obligé de sélectionner la source video et la source audio mais une seule.

Donc pour ceux qui ont une conception de pièce particulière, et qui veulent pas avoir à appuyer sur 350 boutons pour faire marcher le système, c'est très utile, surtout c'est plus WAF. :wink:

Pour le reste on est d'accord , 52 entrées/sorties ça ne sert pas non plus à grand chose, et on préférerait avoir plus de qualité ailleurs. Mais ça s'appelle la course à l'ARMEMENT entre constructeurs : moi j'ai des 2 entrées de plus que toi nah !! :mdr:


Ok, mais il faut toujours "mettre en route" la source, et en général, une péritel fait un basculement automatique sur la bonne chaine. La partie audio ne semble devoir servir que dans des cas pointu pour grand passionés. C'est donc le meilleur moyen de "tuer" les éléments séparé pour grand public
jd.acsos
 
Messages: 97
Inscription Forum: 03 Aoû 2005 17:03
  • offline

Message » 07 Fév 2006 9:56

mariofan de triangle a écrit:c'est pour te vendre l'ampli plus cher :mdr:
moi aussi je trouve dommage de te mettre des circuits video dans un ampli car pour le meme prix tu pourrais avoir mieux sans ces derniers


le prix est-il vraiment la raison de l'intégration systèmatique de vidéo dans l'ampli home cinéma ????
jd.acsos
 
Messages: 97
Inscription Forum: 03 Aoû 2005 17:03
  • offline

Message » 08 Fév 2006 1:00

jd.acsos a écrit:Après quelques mois d'utilisation de mon homecinema, je me pose une question concernant la conception des amplis.

A quoi sert la partie video des amplis home cinema ?

En effet, pour le commun des mortel, l'utilité de l'ampli home cinéma réside dans son décodage audio et sa gestion de plusieurs source pour un seul système d'enceinte.
Les sources vidéo (1 DVD + 1 TNT + 1 magneto) peuvent être directement cablées sur le diffuseur (télé via péritel ou hdmi) sans passer par l'ampli.

Pourquoi n'existe-t-il pas une gamme d'appareils home cinema uniquement audio(phile) ?


Parce que lorsqu'on dispose de plusieurs sources, commuter indépendamment son et image devient galère. Le fait de pouvoir utiliser le préampli comme commutateur me permet de ne plus avoir à subir l'interface péritel, que je déteste. De plus, la conversion d'un standard vers l'autre facilite la vie. J'ai 6 sources vidéo, certaines en YUV, d'autres en SVideo et d'autres encore en composite, là je peux tout sortir en SVIdeo pour la TV et en YUV pour le projo, c'est vraiment très pratique !

Mon installation est déjà assez compliquée comme ça...

A une époque, j'avais un préampli avec peu d'entrées, donc j'utilisais un commutateur péritel, c'était assez galère...
miaouzz32
 
Messages: 1348
Inscription Forum: 24 Juin 2004 2:15
Localisation: Paris - RP
  • offline

Message » 08 Fév 2006 2:49

Dee plus avec ces fonctions vidéo tu peus regarder une source vidéo et écouter une source audio différente. Par exemple la j'ai le tuner avec la vidéo de mon PC vers mon vidéoprojecteur ...
Avatar de l’utilisateur
safe
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10777
Inscription Forum: 25 Sep 2000 2:00
Localisation: longjumeau, france
  • online

Message » 08 Fév 2006 8:30

jd.acsos a écrit:A quoi sert la partie video des amplis home cinema ?


En gros à rien (oui, je sais, commuter, c'est plus facile — ça peut représenter un confort, mais les inconvénients sont réels).
Sauf peut-être à engendrer des perturbations dans les signaux audio.
C'est sans doute pour ça que, dans les maillons séparés, certains préamplis parmi les plus musicaux (Atoll pr5.1, Cyrus AV8, HK) ne routent pas les signaux vidéo…

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37407
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 08 Fév 2006 9:02

miaouzz32 a écrit:
jd.acsos a écrit:Après quelques mois d'utilisation de mon homecinema, je me pose une question concernant la conception des amplis.

A quoi sert la partie video des amplis home cinema ?

En effet, pour le commun des mortel, l'utilité de l'ampli home cinéma réside dans son décodage audio et sa gestion de plusieurs source pour un seul système d'enceinte.
Les sources vidéo (1 DVD + 1 TNT + 1 magneto) peuvent être directement cablées sur le diffuseur (télé via péritel ou hdmi) sans passer par l'ampli.

Pourquoi n'existe-t-il pas une gamme d'appareils home cinema uniquement audio(phile) ?


Parce que lorsqu'on dispose de plusieurs sources, commuter indépendamment son et image devient galère. Le fait de pouvoir utiliser le préampli comme commutateur me permet de ne plus avoir à subir l'interface péritel, que je déteste. De plus, la conversion d'un standard vers l'autre facilite la vie. J'ai 6 sources vidéo, certaines en YUV, d'autres en SVideo et d'autres encore en composite, là je peux tout sortir en SVIdeo pour la TV et en YUV pour le projo, c'est vraiment très pratique !

Mon installation est déjà assez compliquée comme ça...

A une époque, j'avais un préampli avec peu d'entrées, donc j'utilisais un commutateur péritel, c'était assez galère...


Je suis très curieux de connaitre ce que sont tes sources vidéo (6 ?)

Par contre, ma question se porte sur l'intéret de cette partie vidéo pour le grand public. de plus mon magnétoscope, ni mon démodulateur TNT ne possède de sortie vidéo autre que péritel.

Donc, pour les plus connaisseur d'entre nous, existe-t-il des produits permettant de s'équiper plus économiquement (sans le traitement vidéo par exemple) qu'avec un ampli tout intégré.
jd.acsos
 
Messages: 97
Inscription Forum: 03 Aoû 2005 17:03
  • offline

Message » 09 Fév 2006 0:41

jd.acsos a écrit:Je suis très curieux de connaitre ce que sont tes sources vidéo (6 ?)


Petit curieux !

- Lecteur DVD
- Enregistreur DVD
- Lecteur Laserdisc (j'en ai encore pas mal)
- Magnétoscope VHS
- Second magnétoscope (mais que je n'utilise plus en fait)
- Décodeur CanalSat Pilotime
- PC Portable (parfois, pour lire des DiVX)

+ en audio seulement : Lecteur CD et platine K7, le tuner étant intégré au préampli, ouf!
Avant, j'avais aussi une platine vinyl, mais elle est tombée en panne...
Dernière édition par miaouzz32 le 09 Fév 2006 2:15, édité 1 fois.
miaouzz32
 
Messages: 1348
Inscription Forum: 24 Juin 2004 2:15
Localisation: Paris - RP
  • offline

Message » 09 Fév 2006 0:48

miaouzz32 a écrit:
jd.acsos a écrit:Je suis très curieux de connaitre ce que sont tes sources vidéo (6 ?)


Petit curieux !

- Lecteur DVD
- Enregistreur DVD
- Lecteur Laserdisc (j'en ai encore pas mal)
- Magnétoscope VHS
- Second magnétoscope (mais que je n'utilise plus en fait)
- Décodeur CanalSat Pilotime
- PC Portable (parfois, pour lire des DiVX)


merci de satisfaire ma curiosité, je reste qd même sur ma première idée : peu de gens doivent avoir autant d'appareils source de vidéo.
Ce qui me gène un peu plus pour ce qui est des sources vidéo par rapport aux ampli, c'est qu'il est rare de trouvé du composite ou du svideo sur un magnétoscop, sur un d&codeur TNT, et à l'arrière des télé (souvent les prises autres que les péritel sont en face avant). Cela veut dire qu'il faut un certain nombre de prise péritel->video.

Pour conclure, je trouve que les cahiers des charges des amplis ne sont pas adaptés à nos appareil source de vidéo.
jd.acsos
 
Messages: 97
Inscription Forum: 03 Aoû 2005 17:03
  • offline

Message » 09 Fév 2006 1:12

jd.acsos a écrit:Pour conclure, je trouve que les cahiers des charges des amplis ne sont pas adaptés à nos appareil source de vidéo.


Un autre point de vue serait de dire que les prises péritel ne sont pas forcément généralisées partout et qu'il est difficile de les intégrer dans des amplis qui sont déjà très encombrant.

@+
Avatar de l’utilisateur
safe
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10777
Inscription Forum: 25 Sep 2000 2:00
Localisation: longjumeau, france
  • online

Message » 09 Fév 2006 1:19

Et puis une boîte de switch séparée n'est pas forcément un mauvais choix (il s'en fait même avec télécommande).

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37407
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 09 Fév 2006 1:27

L'interêt que j'y vois perso est la centralisation des sources vidéos.

Je suis actuellement dans l'attente de la nouvelle génération d'ampli A/V (sauf si je craque pour le systeme M600+DPS micromega) avec centralisation vidéos HDMI, avec 2 ou 3 entrées et surtout 2 sorties HDMI minimum.

Cela te permet via l'ampli d'alimenter un écran plat (LCD, Plasma, SED :mdr: ) ainsi qu'un vidéorpojecteur HD READY.

C'est ce que moi j'attend !
r4m
 
Messages: 8429
Inscription Forum: 01 Déc 2004 23:39
Localisation: dtc
  • offline

Message » 09 Fév 2006 1:32

dub a écrit:Et puis une boîte de switch séparée n'est pas forcément un mauvais choix (il s'en fait même avec télécommande).

Cdlt :wink:


C'était le cas avec la péritel mais ca le sera plus avec le hdmi car cette connectique va remplacer à rapidement l'optique et le coaxial. Un switch ne gérant que la partie vidéo aurait donc une intérêt limité.

@+
Avatar de l’utilisateur
safe
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10777
Inscription Forum: 25 Sep 2000 2:00
Localisation: longjumeau, france
  • online


Retourner vers Amplificateurs Intégrés HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message