Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: cherry2809, duf666, Gandalf2003, Gort'h, hector34, MB-Premier, RAINBOW, smeagol, yardbird et 433 invités

Pour toute demande d info sur un ampli integré ( Préampli + Ampli en 1 seul appareil ) HomeCinéma ( pour ce qui concerne l'audio )

Ampli THX ou pas ?????

Message » 19 Jan 2006 7:05

Pour moi c'est une appelation "marketting"
Les écoutes THX sur mon ONKYO 777 ne m'ont jamais rien apporté de plus ...
Les aigus s'en trouvaient bien moins précis ou même présents, les basses mal redirigées ...

Enfin j'ai vite abandonné ce mode qui à l'époque du DolbyPrologic était peut-être un plus mais plus maintenant.

Enfin j'dis ça ... c'est MHA
:wink:
francky.rds
 
Messages: 2061
Inscription Forum: 03 Avr 2003 22:33
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 20 Jan 2006 2:53

oui , sur le "thx1" , tout le monde est d'accord pour dire que le decodeur cinema etait pas top , le 2 a ete revu en profondeur , va voir sur le site de thx , ils expliquent clairement comment ça marche et les changements ( c est en anglais parcontre)

pis bon ,les 3/4 des amplis passent au thx2 , appart les "exotiques"
ken_le_franc
 
Messages: 221
Inscription Forum: 03 Juil 2005 0:47
Localisation: Normand(Havre)/Américain "expatrié" en dessous d'avignon...
  • offline

Message » 20 Jan 2006 11:13

+1 le Mode THX sur lon Yam 1400 est bien celui dont je ne me sers jamais, c'est le moins bon de tous, et j'avais aps acheté cet ampli pour ca, mais y'a pas l'option sans THX alors :lol:
thegimly
 
Messages: 5426
Inscription Forum: 06 Déc 2003 1:43
Localisation: Agen
  • offline

Message » 07 Fév 2006 15:36

J'ai du mal à comprendre en quoi un ampli de puissanse, par ex: ROTEL RMB 1075 est THX ou pas ??
Pour un préampli c'est le decodage, OK; mais pour un ampli de puisance il n'y a pas de traitement du signal, juste une amplification de plus ou moins bonne qualité??non?? :o
PIERRE94
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 468
Inscription Forum: 09 Oct 2004 14:25
Localisation: 94
  • offline

Message » 07 Fév 2006 15:52

Par expérience, cherchez d'abord un bon ampli qui "colle" avec vos enceintes/local... avant de vous focaliser sur un joli petit logo qui fait bien vendre :)
MOZ
 
Messages: 7844
Inscription Forum: 03 Juin 2004 17:22
Localisation: Essentiellement sur Paname :-)
  • offline

Message » 08 Fév 2006 1:30

joebar13 a écrit:c'est bien ce que je pensai, un ampli de type Rotel ou sherwook qui ne sont pas validé par THX me fourniront un son de meilleur qualité sur mes enceintes Triangle, non THX.


+1

Je suis passé d'un préampli THX à un préampli non THX, c'est le jour et la nuit en faveur du second!

THX = respect d'un ensemble de spécifications + paiement des royalties à Lucasfilm.

Yamaha, par exemple, a souvent dépassé les specs THX, mais jusqu'à une période récente refusait de payer Lucasfilm et donc n'avait pas droit au logo.

Pour moi le THX c'était bien en Dolby Prologic, mais depuis le Dolby Digital, l'intérêt est plus réduit (mais non nul, bien qu'un préampli/ampli haut de gamme remplisse en principe le cahier des charges haut la main).

Ne pas oublier que, dans l'idéal, il faut que toute la chaîne audio/vidéo soit THX, et là c'est hors de prix (il y a très peu de projos THX par exemple...).
miaouzz32
 
Messages: 1348
Inscription Forum: 24 Juin 2004 2:15
Localisation: Paris - RP
  • offline

Message » 12 Nov 2006 15:30

donc en fait c'est un 6.1 avec des normes differentes c'est tout? (desolé je suis newbie)
nico1046
 
Messages: 8030
Inscription Forum: 31 Oct 2006 12:23
Localisation: dans ch'nord^^
  • offline

Message » 12 Nov 2006 15:39

Un système pourri, THX ou pas, sera pourri.
Ce ne sont pas les réglages que la norme THX y a imposé qui vont transformer le système.
Il y a des amplis THX pas terrible et des amplis non THX qui carbure.
Cette norme ne remplace (malheureusement) pas nos oreilles.
mickoz
 
Messages: 910
Inscription Forum: 22 Juin 2005 20:56
  • offline

Message » 12 Nov 2006 15:44

nico1046 a écrit:donc en fait c'est un 6.1 avec des normes differentes c'est tout? (desolé je suis newbie)



un peut de lecture http://www.homecinema-fr.com/bible/codage/thx.php
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30832
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline

Message » 12 Nov 2006 17:13

nonotitirobot a écrit:
nico1046 a écrit:donc en fait c'est un 6.1 avec des normes differentes c'est tout? (desolé je suis newbie)



un peut de lecture http://www.homecinema-fr.com/bible/codage/thx.php


OK merci je vais lire ca :wink:
nico1046
 
Messages: 8030
Inscription Forum: 31 Oct 2006 12:23
Localisation: dans ch'nord^^
  • offline

Message » 12 Nov 2006 21:21

nico1046 a écrit:donc en fait c'est un 6.1 avec des normes differentes c'est tout? (desolé je suis newbie)


À peu près : c'est un 5.1 ou 6.1 ou 7.1 qui répond à un cahier des charges établi par la firme LucasFilm et qui a payé des royalties pour utiliser le logo.

De nombreux équipements home-cinéma de qualité sont largement aux normes THX, mais n'ont pas le logo car ils n'ont pas voulu payer la dîme à Lucas. Au contraire, des systèmes discutables (par exemple des enceintes pour PC) sont THX.

THX c'est donc beaucoup de marketing, mais c'est tout de même l'assurance d'une qualité minimale. Pour moi c'est un "plus", mais ce n'est plus un critère déterminant (ça l'était un peu plus au temps du Dolby ProLogic).
miaouzz32
 
Messages: 1348
Inscription Forum: 24 Juin 2004 2:15
Localisation: Paris - RP
  • offline

Message » 12 Nov 2006 21:57

ok merci! au debut je croyai que c'etait un nouveau systeme comme dts ou dolby digital
bon j vais essayer de trouver un 5.1 standard deja alors!
nico1046
 
Messages: 8030
Inscription Forum: 31 Oct 2006 12:23
Localisation: dans ch'nord^^
  • offline

Message » 13 Nov 2006 11:21

Bon, pour tempérer ce que j'avais précédemment dit... je dirais qu'avec la certification THX Ultra 1 de mon préamp SP1.7, je trouvais les modes THX Ultra 1 plutôt "moyens" et qu'après le récent upgrade en SP2 de ce dernier avec, entre autres, une nouvelle certification THX Ultra 2... et bin ces nouveaux modes sont BEAUCOUP plus performants (sur un système 6.1/7.1) !

Le mode THX Ultra2 cinéma est l'équivalent d'un LOGIC 7 de chez LEXICON, très équilibré et homogène et le mode THX Ultra2 music est... surprenant de respect de l'oeuvre, très "stéréo" dans son approche (étonnant à partir de mix pourtant 5.1 comme sur les DVD AUDIO !!!). J'utilise ces 2 modes par défaut pour des bandes-sons en DD 5.1, le mode THX Surround EX pour le 5.1EX et le DTS-ES pour le DTS 5.1 ou 6.1...
Je vais faire une MAJ firmware très bientôt et j'aurai à nouveau accès au DOLBY DIGITAL EX seul (sans fonction THX), je vous dirais si c'est mieux ou pas ?
MOZ
 
Messages: 7844
Inscription Forum: 03 Juin 2004 17:22
Localisation: Essentiellement sur Paname :-)
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message