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Toutes les enceintes HiFi

Mais ou sont les enceintes closes?

Message » 09 Fév 2006 13:44

expertdoc a écrit:
fargo a écrit:
Pour l'ampli, il n'est pas nécéssaire de psychoter sur l'ampli "centrale nucléaire", mais d'accord un ampli bien alimenté, au son chaud, un peu anglais et tout ira bien !! 8)


On dit COU***U :lol: :mdr:


Oui !! ou bien velu, ou bien poilu !! enfin Anglais et vintage, bien sur . :D
Dernière édition par fargo le 09 Fév 2006 13:47, édité 1 fois.
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Message » 09 Fév 2006 13:46

Archi a écrit:En enceintes closes HDG il y a la très réputée Thiel CS6, d'ailleurs la majorité de leurs produits adopte cette technologie. Maintenant faut savoir l'alimenter ;)


La réputée, la mythique , elle est dans le salon !! Des LS . 8)
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Message » 09 Fév 2006 13:52

fargo a écrit:
Archi a écrit:En enceintes closes HDG il y a la très réputée Thiel CS6, d'ailleurs la majorité de leurs produits adopte cette technologie. Maintenant faut savoir l'alimenter ;)


La réputée, la mythique , elle est dans le salon !! Des LS . 8)


Bof bof :lol:

Pour l'avoir testé à domicile je suis resté sur ma faim et c'est peu de chose de le dire, je n'avais pas à l'époque mes PP845 mais quand même :mdr:
Archi
 
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Message » 09 Fév 2006 14:03

Tss Tss !!

Tu n'avais pas l'ampli kivabien ( tu le dis toi même !! il ne faut pas l'ampli Akaï !!) !! Ce sont des enceintes féminines, cad en finesse, pour écouter peinard avec un bon Porto , au coin du feu !!

Pas fait pour sonoriser le stade de france, mais dans un salon ... 8)
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Message » 09 Fév 2006 19:25

89db , un rendement faible !!! Tu rigoles, on frise le trés haut rendement !

Perso j'ai des MS 502 à l'avant qui demande 150W RMS, au debut j'utilisé un marantz de 70w par canal et à niveau d'écoute correct l'ampli faisait clairement entendre qu'il été à bout de souffle.
LA conception de ces modèle avec suspenssion en "W" leur confère une certaine rigidité et donc une demande d'énergie pour les remués un peu comme des JM LAb electra
Puis venu un Yamaha de 120w par canal un peu mieux mais agressif sur les attaques sans tenu en dehors des attaques courtes.
Et pour finir un Cayin 1205.1A de 120W égallement mais de conception tout autre (transistor quand même pas tube :mdr: ) et là ce fut la révélation.
Celà dit ma premièere écoute en magasin c'était faite avec un Marantz SR12 donc sans soucis grave d'amplification non plus, mais sans comune mesure avec le résultat actuel sauf la signature sonore différente :wink: .

Perso le Haut Rendement commence plutôt au minimum à 96db une écoute sur ampli tube et enceinte HR te fera tout de suite comprendre ce qu'est la musique dynamique apres les siganture sonore ou réalisme varie d'une marque à l'autre.
Les 6 petits db représente quant même le double de volume sonore à puissance égal. :o
90db reste assez courant en hifi de nos jour peut-être un peu moin sur biblioteque par contre car écoute prévu pour de petite pièce à l'origine.
Celà n'enlève biensûr rien au qualité des HP bas rendement qui ont leur propre avantage comparé au HR aussi :wink: .
MS Yam
 
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Message » 09 Fév 2006 19:59

fargo a écrit:
MS Yam a écrit:Juste pour relancé , il y a Mordaunt Short qui fait des enceintes close dans un large choix de prix :wink: .
Claire transparente sur les timbres, et comme leur nom le dise mordant court :D , seul iq le rendement relativement faible 90db, voir 89db celon les modèles.
Ampli puissant indispenssable pour écoute d'un soundstage de qualité dans leur prix.



89db , un rendement faible !!! Tu rigoles, on frise le trés haut rendement !

Pour l'ampli, il n'est pas nécéssaire de psychoter sur l'ampli "centrale nucléaire", mais d'accord un ampli bien alimenté, au son chaud, un peu anglais et tout ira bien !! 8)


:lol: :lol: :lol:

Avec 10 dB de plus on commence à parler de Haut rendement, alors pour le Très haut rendement, on en mettra encore 5 ou 6 de plus !


Alain :wink:
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Message » 09 Fév 2006 20:08

Scytales a écrit:
naimouf a écrit:Bonjour tout le monde. Pour répondre à JC 07 je dirais qu'une enceinte close, en toute rigueur, est incapable de tricher dans le grave car l'onde arrière du HP de grave ( qui ne participe plus à la musique et qui n'est autre qu'un générateur de fréquence basse redondant ) est digérée par la caisse. Sur une enceinte Bass-réflex ( comme vous le dites quasi 100% du marché actuel ), cette onde arrière qui se forme quand la membrane recule et donc quand le train est passé, est récupérée et scotchée à l'onde avant ( grave produit quand la membrane avance ). Tous les audiophiles disent qu'il y a moins de grave avec une close ce qui est vrai car le faux grave est absent. Le coté surréaliste et redondant ( plus ou moins en fonction des modèles, bien sûr ) vient de l'effet bass-réflex et fonctionne un peu comme un moteur. Le problème pour beaucoup c'est qu'ils ont tellement l'habitude du grave redondant que lorsqu'il n'est plus là, ça leur manque ! Pourtant, il suffit de se rendre compte que les timbres sont justes et que par conséquent le grave est bien là, cohérent et intégré. Dans ce cas, pourquoi plus personne ne fabrique des closes ? La réponse aussi a été dite: il faut savoir qu'une enceinte à tout juste musicalement parlant mais ces paramètres physiques s'écroulent. Fargo a une LS3/5 et c'est assez incroyable ce qu'il faut comme courant pour pousser la membrane. Un Naim 250 est juste ce qu'il faut pour ce produit mythique :wink: ) Le fabricant d'enceinte ne va donc pas se faire une restriction en pleine crise économique pour fabriquer un chef-d'oeuvre que seuls les gros amplis pourront tenir et que seuls quelques féru de musique vivante vont comprendre. Résultat, il fabrique des bass-réflex comme tout le monde et ne risque rien car il n'aura même pas à se mesurer à des closes ! Le marché est dédié aux audiophiles et ce n'est pas quelques mélomanes qui feront la loi. Non mais !


Quel manichéisme!


A quoi j'ajouterais qu'il y a en plus des choses un peu énormes : Car une LS 3/5A fonctionne très bien, avec les limites qu'on lui connait, avec un bon ampli de deux fois 30-40 watts ne délivrait pas particulièrement beaucoup de courant !

Le problème majeur de cette enceinte est une faible sensibilité et une faible puissance admissible qui rend son p'tit boomer-médium très facilement sujet au talonement !

Passe le finale de Turandot, les tableaux d'une Exposition, le début et la fugue de la Sonate Hammerklavier de Beethoven a un niveau qui ne te fasse pas tendre l'oreille sur les pianissimos et tu entendras le boomer faire clap clap... comme je l'ai expérimenté chez un forumeur qui avait l'ampli qui va bien.

Et les anciennes cabasses closes, sampan lourd ou léger, par exemple n'exigeaient en rien une centrale nucléaire pour fonctionner, tout au contraire... et elles étaient closes :lol:

En revanche des BR exigeant un ampli musclé, malgré une sensibilité élevée, ça court les rues !

Maverick à décidément raison ! du bon et du mauvais, il y en a dans les deux technologies !

Alain :wink:
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Message » 09 Fév 2006 20:26

Ma modeste contribution à ce poste ; je possède une paire de Rowen R2 qui sont des enceintes closes avec 2 HP de 16cm en fonctionnement bipôlaire pour les graves. Pour ce que cela vaut, le constructeur donne 28Hz ... pas de soucis donc pour obtenir un grave précis ("tendu" diront certains) qui me satisfait entièrement de toute façon.

Sans vouloir généraliser car je n'ai pas suffisament d'éléments de comparaison, je peux quand même dire que des enceintes closes permettent d'avoir un registre cohérent sur toute la gamme de fréquences.

Bye,
Alain
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Message » 09 Fév 2006 21:18

haskil a écrit:
fargo a écrit:
MS Yam a écrit:Juste pour relancé , il y a Mordaunt Short qui fait des enceintes close dans un large choix de prix :wink: .
Claire transparente sur les timbres, et comme leur nom le dise mordant court :D , seul iq le rendement relativement faible 90db, voir 89db celon les modèles.
Ampli puissant indispenssable pour écoute d'un soundstage de qualité dans leur prix.



89db , un rendement faible !!! Tu rigoles, on frise le trés haut rendement !

Pour l'ampli, il n'est pas nécéssaire de psychoter sur l'ampli "centrale nucléaire", mais d'accord un ampli bien alimenté, au son chaud, un peu anglais et tout ira bien !! 8)


:lol: :lol: :lol:

Avec 10 dB de plus on commence à parler de Haut rendement, alors pour le Très haut rendement, on en mettra encore 5 ou 6 de plus !


Alain :wink:


Je me suis permis de faire ce petit trait d'humour, manifestement non compris, car mes enceintes font 82.5 db , DONC POUR MOI,avec 89 db frise le trés haut rendement !!

Voila, voila... 8)
fargo
 
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Message » 09 Fév 2006 22:08

fargo a écrit:
Je me suis permis de faire ce petit trait d'humour, manifestement non compris, car mes enceintes font 82.5 db , DONC POUR MOI,avec 89 db frise le trés haut rendement !!

Voila, voila... 8)


Fargo t'es un incompris :lol: :wink:
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Message » 09 Fév 2006 22:22

S'il buvait moins de Porto, on le comprendrait mieux ! Quel pochtron :lol:
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Message » 10 Fév 2006 9:40

Le Porto et le Banyuls sont les touiks absolus en Hifi ! C'est la première étape.

La deuxième étant d'acheter des enceintes closes, au doux son bien velouté ! Vous y viendrez...
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Message » 10 Fév 2006 17:37

J'ai un peu de temps alors j'en profite: A haskil je dirai qu'il ne faut pas confondre capacité de courant et watts... bien sûr que la LS3/5 peut talonner si la puissance devient trop forte, beaucoup de modèles supportent 25 watts. Mais les membranes de ces petites merveilles n'ont pas beaucoup envie de bouger. Il leur faut une grosse capacité de courant. Avec mon humble expérience je peux raconter cette histoire vécue au sujet de cette enceinte: un Monsieur m'appelle pour me demander mon avis sur l'ampli à mettre sur son LS3/5. Je lui ai dis un Nap 250. Il m'indique que c'est un peu violent comme réponse etc... etc... Eh bien, ce Monsieur est passé avec ces enceintes et j'avais encore une paire de pieds dans ma cave. Là, le Monsieur indique qu'il n'avait jamais écouté ces enceintes, âgées de 12 ans, comme cela. Et c'est là que je lui réponds: Je le savais Monsieur car ces enceintes sont exigeantes à un point que très peu soupçonnent. En l'occurence, je dois vous dire que vos enceintes ne sont pas branchées sur un 250 mais seulement sur un 140 dont la capacité de courant est déjà importante...Il y a marcher et marcher. Maintenant je vais brancher le 250. Et là, le Monsieur a compris ce que je voulais dire... Je n'ai jamais voulu répondre sur le très joli forum de la LS3/5 un peu pour les mêmes raisons. On trouve de tout branchées sur ces enceintes mais les exigences en termes de qualité musicale ne sont pas les mêmes pour tous. Alors on s'attaque à un mur...

Par ailleurs, il est utile de préciser que les enceintes Thiel ne sont pas des enceintes closes. Ces enceintes utilisent pour la plupart un HP passif... qui est poussé par l'onde arrière du HP et qui marche par conséquent en opposition avec le haut-parleur de grave. Elles rentrent par conséquent dans la famille des bass-réflex ( ce HP passif se trouvant à la place de l'évent en quelque sorte ). Maintenant, je ne connais pas tous les modèles ni les derniers mais l'utilisation de HP passif ( et une bonne maîtrise il faut le dire ) était la spécificité de cette marque prestigieuse.

NB: je ne commercialise ni les LS3/5 ni les enceintes Thiel ( j'avais en démo, il ya quelques années la 1.5 )
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Message » 10 Fév 2006 20:54

Je ne veux pas paraître jouer les rabat-joies, mais citer le NAIM NAP250 en exemple du matériel nécessaire pour alimenter une enceinte ayant besoin d'un amplificateur avec une forte capacité en courant ne me paraît rien démontrer des "besoins" de l'enceinte en question.

En effet, un amplificateur mesuré à:

-2x95 W sur résistance 8 ohms
-2x122 W sur résist. de 6 ohms
-2x162 W sur résist. de 4 ohms
-2x192 W sur résist. de 3 ohms
-2x141 W sur résist. de 2 ohms

et

-2x35 VA sur charge complexe d'impédance 8 ohms avec un déphasage de 60°
-2x32 VA sur imp. 6 ohms/phi 60°
-2x28 VA sur imp. 4 ohms/phi 60°
-2x23 VA sur imp. 3 ohms/phi 60°
-2x14 VA sur imp. 2 ohms/phi 60°

sur un signal de 60 Hz d'amplitude croissante puis décroissante

et

2x95 W/sur résist. 8 ohms, 2x170 W/sur résist. 4 ohms en continu sur un sinus de 1 Khz.

ne me parrait pas être un modèle d'amplificateur ayant objectivement une grande capacité en courant.

Est-ce que je me trompe?!

(Source: Stereoplay)
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Message » 11 Fév 2006 8:02

fargo a écrit:Tss Tss !!

Tu n'avais pas l'ampli kivabien ( tu le dis toi même !! il ne faut pas l'ampli Akaï !!) !! Ce sont des enceintes féminines, cad en finesse, pour écouter peinard avec un bon Porto , au coin du feu !!

Pas fait pour sonoriser le stade de france, mais dans un salon ... 8)


J'ai eu l'occasion d'écouter des Thiel au dernier CES, branchées sur deux Arcam P1, sur le stand Arcam, et le résultat était totalement raté. Mais j'ai bien eu l'impression que les Arcam étaient en cause, et pas les Thiel, qui donnaient l'idée d'avoir besoin d'un maître un peu autoritaire à la poigne de fer. Doivent être belles, bien amplifiées, ces enceintes, si leur prix est raisonnable.
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