Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 20 invités

Tous sur les casques et écouteurs

Un ampli casque pour AKG K1000: le T-Amp ? [CR Amateur]

Message » 09 Fév 2006 15:46

Un ampli casque pour AKG K1000: le T-Amp [CR Amateur]

Je suppose que vous êtes nombreux à connaître ce fil, ouvert depuis plus d'un an maintenant:

http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... t=29767649

Il y a maintenant quelques mois, je me suis décidé à acquérir l'un ces petits amplis T-amp, dans l'idée d'aller tester un peu ce mode d'amplification classe-T que je confondais alors un peu avec la classe D, je l'avoue.

http://www.si-technologies.com/frontEnd ... oductID=18

Mon idée, aussi étrange que ça puisse paraître, était alors de voir s'il y avait moyen d'en faire un ampli casque fonctionnant sur piles pour mon K-1000. Je passe sur les retards, une perte de colis, etc — mais disons que quatre mois et environ 70 euros plus tard (frais de douane à ~25,5€et T-Amp livré pour ~53$, càd ~44,25€), j'en ai un à la maison depuis quelques jours.

Pour l'instant, il est connecté sur une sortie de mon préampli par un câble cinch/mini jack basique, en attendant mieux, et je lui ai ajusté sur ses borniers de sortie un adaptateur XLR 4 points, sur lequel je peux brancher par une allonge fabriquée avec du Pirelli, mon casque AKG k-1000.

Je n'ai évidemment comme point de comparaison que mes écoutes au K1000 avec l'am100, et, depuis quelques temps, avec les NuForce Reference 8 qui le remplacent désormais.

Mais sur mes morceaux de tests habituels:
premier mouvement du quatuor n°1 Sonate à Kreuser de Janacek (par les Prazak chez Praga),
les débuts du premier mouvement et du second mouvement de Tabula rasa d'Arvo Pärt (la version de chez ECM avec G.Kremer),
la plage 4 du Vivaldi La viola da gamba in Concerto (AliaVox 9835) par J.Savall (=allegro du concerto pour deux violons et viole de gambe en ré m. RV 565)
les plages 10 et 12 des Marquises de Brel càd Jojo et les Marquises
La plage 1 du quatuor n°12 de Dvorak par les FineArts chez Lyrinx 184.

ce que j'entends est beaucoup plus que convaincant.
Tout d'abord parce que sans dépasser 9/10h au potentiomètre de ce petit ampli censé délivrer 2 fois 15W sous 4 Ohms, a largement de quoi alimenter mon k-1000.
Ensuite parce que ça ne détimbre absolument pas, mais que tout reste très équilibré en même temps que bien défini. L'amorce d'image et la localisation sont très bien respectées: je n'entends pas de différence entre ça et ce que j'obtiens avec les NuForce sur ce point précis. La voix de Brel comme les traits de violon dans Vivaldi reste posés et sans agressivité aucune.

Certes, les NuForce montent plus haut dans l'aigu et descendent plus bas dans le grave. Reste que ce petit ampli s'en tire très bien. Etonnamment, même!

Je pense que la fabrication d'un câble jack femelle/câble nu et l'achat d'une boîte de switch me permettra, quand j'aurais fini mes bricolages, de savoir comment ce petit ampli s'en tire pour alimenter des casques comme les Sennheiser, AKG et autres Jecklin Float.

Mais je serais prêt à parier que, pour une petite centaine d'euros et un peu de bricolage, il y a moyen de se faire un ampli casque dédié à la fois polyvalent et de très très bon niveau! Quand on considère le prix d'un sélecteur pour k1000 ou d'un ampli qui lui soit dédié (un AKG ou un Amity, par exemple), ça donne à réfléchir.

http://img136.imageshack.us/full.php?image=tamp7ii.jpg

Cdlt :wink:
Dernière édition par dub le 09 Fév 2006 16:04, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37473
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 09 Fév 2006 16:01

Tu pourrais vérifier l'offset en sortie ? Pas mal d'exemplaires de cet ampli ont un offset suffisant pour endomager le K1000 sur le long terme.
00940
 
Messages: 1106
Inscription Forum: 08 Avr 2003 6:04
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 09 Fév 2006 16:03

00940 a écrit:Tu pourrais vérifier l'offset en sortie ? Pas mal d'exemplaires de cet ampli ont un offset suffisant pour endomager le K1000 sur le long terme.


Comme je ne connais que les spécifications données sur le site:

STEREO 15W (4.) CLASS-T™ AMP DIGITAL AUDIO AMPLIFIER USING DIGITAL POWER PROCESSING™ TECHNOLOGY

Sonic Impact introduces the first totally portable amp capable of generating 15W per channel output from a fully battery operated source that fits in the palm of your hand and weighs less than one and a half pounds. Ideally suited for powering the SoundpaX speaker line by Sonic Impact.
GENERAL DESCRIPTION
The TA2024 is a 15 W /ch continuous average two - channel Class - T Digital Audio Power Amplifier IC using proprietary Digital Power Processing ™ technology. Class - T amplifiers offer both the audio fidelity of Class - A B and the power efficiency of Class - D amplifiers.

APPLICATIONS
Battery Powered System
Input for optional AC Adapter 12 Volt/ 2 amp power supply
No heat sink required up to 15W per channel
Intelligent short circuit protection
Connects to any passive 4/8 Ohm speakers
Takes standard audio line input from any sound system
BENEFITS
Fully integrated solution
Reduced system cost with no heat sink
Dramatically improves efficiency versus Class-AB
Signal fidelity equal to high quality linear amplifiers
FEATURES
Class-T architecture
Single Supply Operation
"Audiophile" Quality Sound
     0.04% THD+N @ 9W, 4.
     0.18% IHF-IM @ 1W, 4.
     11W @ 4., 0.1% THD+N
     6W @ 8., 0.1% THD+N
High Power
     15W @ 4., 10% THD+N
     10W @ 8., 10% THD+N
High Efficiency
     81% @ 15W, 4.      
     88% @ 10W, 8.
Dynamic Range = 102 dB
Mute and Sleep inputs
Turn-on & turn-off pop suppression
Over-current protection
Over-temperature protection


Je ne puis te répondre réellement.

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37473
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 09 Fév 2006 16:05

Il faut trouver quelqu'un qui a un multimetre et mesurer le voltage en continu entre les terminaux. Le constructeur ne va certainement pas te dire que son ampli a un composant continu en sortie ;)
00940
 
Messages: 1106
Inscription Forum: 08 Avr 2003 6:04
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 09 Fév 2006 16:14

00940 a écrit:Il faut trouver quelqu'un qui a un multimetre et mesurer le voltage en continu entre les terminaux. Le constructeur ne va certainement pas te dire que son ampli a un composant continu en sortie ;)


Effectivement, sur mon multimètre, l'aiguille est à ~5…
Bon tant pis: on va y connecter des enceintes…

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37473
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 09 Fév 2006 16:32

pas trop vite là :wink:

C'est 5 quoi ? C'est bien mesuré source connectée mais éteinte ?
00940
 
Messages: 1106
Inscription Forum: 08 Avr 2003 6:04
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 09 Fév 2006 16:51

00940 a écrit:pas trop vite là :wink:

C'est 5 quoi ? C'est bien mesuré source connectée mais éteinte ?


Oui
Sur le multimètre, il y a une position
DCV — sur cette position, au repère 0,1 sur la section DVC.A&ACV, l'aiguille monte à 2 (donc 0,2 V si je comprends bien — mais l'indicateur "continuity" ne s'allume pas.

http://img155.imageshack.us/full.php?image=dcv4ix.jpg

En revanche sur la position X1/150mA CONTY le voyant "continuity s'allume et l'aiguille est à ~5 à la même ligne (deuxième à partir du haut)?

http://img267.imageshack.us/full.php?image=150ma6jd.jpg

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37473
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 09 Fév 2006 17:09

Bon. C'est en DCV qu'il faut tester. Mets le stp sur 0.5.
00940
 
Messages: 1106
Inscription Forum: 08 Avr 2003 6:04
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 09 Fév 2006 17:12

00940 a écrit:Bon. C'est en DCV qu'il faut tester. Mets le stp sur 0.5.


Dans cette position, l'aiguille bouge à peine: elle est à 0,5/0,6, càd entre la deuxième et la troisième des graduations intermédiaires qui se trouve entre le 0 et le 1.
Et le voyant rouge en haut à gauche reste éteint.

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37473
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 09 Fév 2006 17:17

repasse alors à 0,1. Si l'aiguille va à moins de la moitié, c'est bon, pas besoin de trop se tracasser.
00940
 
Messages: 1106
Inscription Forum: 08 Avr 2003 6:04
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 09 Fév 2006 17:25

00940 a écrit:repasse alors à 0,1. Si l'aiguille va à moins de la moitié, c'est bon, pas besoin de trop se tracasser.


On est largement en dessous de la moitié (du cadran complet):

l'aiguille est en dessous de la graduation 2 quand je sélectionne 0,1

et quand je sélectionne 0,5, l'aiguille ne va que jusqu'entre les graduations intermédiaires précitées

(les nuls de mon genre, incapable de relever une mesure sont ch***! je m'en excuse… :oops:)

Crois-tu que ce soit donc sans danger (sinon, le machin retourne à son usage premier!

Cdlt :win:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37473
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 09 Fév 2006 17:30

A priori, sans connaitre ton multimetre, tu as un offset de +/-20mV. C'est ok pour un casque de 120ohms. Les gradations vont de 0 à 10 j'imagine ?
00940
 
Messages: 1106
Inscription Forum: 08 Avr 2003 6:04
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 09 Fév 2006 17:32

00940 a écrit:A priori, sans connaitre ton multimetre, tu as un offset de +/-20mV. C'est ok pour un casque de 120ohms. Les gradations vont de 0 à 10 j'imagine ?


Oui.

Le multimètre est un tibelec (cf. photos).

C'est embêtant à partir de combien et pour un casque de quelle impédance?

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37473
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 09 Fév 2006 17:55

00940 a écrit:Il faut trouver quelqu'un qui a un multimetre et mesurer le voltage en continu entre les terminaux. Le constructeur ne va certainement pas te dire que son ampli a un composant continu en sortie ;)


c'est l'ampli qui génére une composante continue, ou il n'a pas de condos et laisse passer celui éventuellement envoyé par une source ?
angus2
 
Messages: 5932
Inscription Forum: 09 Déc 2003 14:18
Localisation: Paris
  • offline

Message » 09 Fév 2006 18:28

Et revoilà le Dub dans d'autres fils ... et d'autres tracas :lol: :wink:
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline


Retourner vers Casques et écouteurs nomades

 
  • Articles en relation
    Dernier message