Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 126 invités

Tout sur les écrans plats HD du marché (TV LCD, TV Plasmas, TV SED, ...)

aider un nul svp ......

Message » 09 Fév 2006 19:17

Bonjour,

Suite aux recommandations d'un ami, je vous sollicite car je souhaite acheter un ecran LCD ou plasma!
J'ai entendu dire que les plasma au bout de 2 ans perdent presque 50% de leur gaz et que donc l'image perd enormement en qualité! Est-ce vrai? :o
De plus, je souhaite acheter un ecran d'environ 80cm et mon budget et de 1000 à 2000€.
Je ne sais pas du tout quel modele choisir aussi bien en LCD qu'en plasma!??? :-?
Je souhaite acheter un ecran compatible HD donc si g bien compris certain post de ce forum, il me faut du full >HD?? c'est sa??
Le plasma me tente mais c cher donc je pense pluto opter pour un LCD mais vu le nombre de model et d'option possibleje m'y perd!! Je precise que se sera juste pour regarder la tv et mes DVD.
La hd c'est pour quand???
Voila , je voudrais bien connaitre 2 ou 3 modele sympa entre 1000e et 2000€ :lol:
J 'attends vos reponse avec impatience, merci d'avance :mdr:
Floriandudu
 
Messages: 2
Inscription Forum: 08 Fév 2006 19:36
  • offline

Message » 09 Fév 2006 19:19

Ouh laaa !
D'entrée, sur cette taille d'écran et dans ce budget, il n'y a que des LCD. Tu peux donc d'entrée éliminé les plasmas...
ironfred
 
Messages: 2261
Inscription Forum: 30 Sep 2005 16:11
Localisation: val d'oise
  • offline

Message » 09 Fév 2006 19:22

D'accord mais dans ce cas que choisir comme LCD, il y a vraiment tellement d'option possible...
Peut tu me renseigner sur le full Hd et les questions aue j'ai posé concernant les LCD?
Merci d'avance

Ah oui j'y pense: j'ai ma soeur qui possede un ecran classique en 16/9!! L'image est deformé en effet elle est applatit et donc deforme les tete et l'image!
Je voudrais donc savoir si c'est la emem chose sur les LCD??? les 4/3 sont t'ils mieux??
Floriandudu
 
Messages: 2
Inscription Forum: 08 Fév 2006 19:36
  • offline

Message » 09 Fév 2006 19:37

Le Full HD est une résolution de 1920x1080 qui te permet d'afficher du 1080p. En langage clair, une image HD non transformée. Ces écrans ne font seulement qu'apparaître aujourd'hui et seront dans un premier temps beaucoup plus chers que ton budget et dans des grands formats.
La résolution standar d'un LCD aujourd'hui en norme HD Ready est de 1366x768, ce qui te permet d'afficher une image HD en 720p (image HD un peu moins bonne qu'en 1080p) et en 1080i (je te passe les détails techniques. Il y a plein de posts là-dessus).

Pour ta seconde question, voici ce que j'avais posté sur mon LCD compéré à un CRT :
Je vais donc en profiter pour vous donner ma position sur le sujet, d'autant plus que j'ai réactivé mon CRT car mon fils de 7 ans étant malade, je lui ai mis dans sa chambre pour qu'il puisse la regarder dans son lit (installation temporaire je vous rassure ). J'ai donc pu me refaire une petite comparaison.

NB : Je rappelle que je possède le M61 en version 32 depuis fin décembre. Couplé à un lecteur HD-950 relié en HDMI...

1 - Hertzien
C'est là ma plus grande surprise. Je n'ai pas installé la TNT et j'ai donc une réception hertzienne "à l'ancienne".
La qualité de l'image est supérieure sur le M61 Sauf pour M6
Je suis étonné, mais c'est vraiment le cas. L'image sur TF1 est même étonnante de contraste et en colométrie.
Avantage M61

2 - Satellite
J'ai Canal + et sat.
Mitigé. Ceci est très variable selon les chaînes et les émissions.
Exemple : le jeudi soir sur Canal+ enchaîne 24 heures qui présente une qualité identique à un CRT, puis la série Cold Case qui est
On retrouve syr cette série une image identique au DVD. A se demander si elle n'a pas été tournée en HD (je vais me renseigner...).
Equilibre entre CRT et M61. L'image CRT du satellite est standardisée, l'image LCD du satellite est accentuée dans les deux sens; soit excellente, soit moins bonne que le CRT.
L'arrivée des décodeurs HD va faire évoluer le sat (sous réserve d'émissions tournées en HD)

3 - DVD
Là, il n'y a pas photo. Le CRT est enfoncé, explosé, satellisé... Même en conexion svidéo et RGB.
En HDMI, c'est une autre planète !!! L'image est même supérieure à celle du cinéma. Incroyable !
Enorme avantage au M61

4 - Jeux vidéo
Gamecube identique au CRT. Les couleurs particulièrement pétantes de l'univers Nintendo sont juste plus explosives sur le M61.
La PS2 est étonnante. La connexion en YUV et le calibrage de cette console pour cette définition lui donne une nouvelle dimension. Testée sur Gran Turismo 4 et SSX On Tour, l'évolution vs le CRT est phénoménale... L'alaising est seulement un peu plus visible sur le M61. Normal. Pas tout le temps...
Je n'ai pas la xbox 360, mais vu le résultat sur la PS2, ce doit être exceptionnel avec cette console.
Avantage M61 sur PS2. Idem pour Gamecube

5 - PC
Ben là, il n'y a pas de match puisque le CRT n'est pas utilisé pour le PC.
L'affichage PC sur le M61 est
Testé en jeu sur Call of Duty 2 et là, il n'y a pas de qualificatifs suffisants pour expliquer l'affichage sur un M61, c'est + Le TFT est enfoncé... Dément !!!


Au final, j'arrive donc à :
Avantage CRT : 2,5 (satellite, Gamecube et M6 en hertzien)
Avantage M61 : 5 (satellite également, PS2, DVD, Hertzien et PC)

Voila, ceci n'est que mon analyse, mais après un mois et demi, c'est la conclusion à laquelle j'arrive...
ironfred
 
Messages: 2261
Inscription Forum: 30 Sep 2005 16:11
Localisation: val d'oise
  • offline

Message » 09 Fév 2006 19:51

Pour l'éventail de choix en LCD 32'', ceux qui reviennent le plus sur le forum sont :

Le Samsung 32M61B
Le Hitachi 32LD7200
Le Panasonic LX51
Le Toshiba 32WL58P
Le Sharp 32GA6E

Il y en a d'autres et tu trouveras des supporters de chaque écran.
Ils ont à peu près tous les mêmes caractéristiques. Il faut juste aller les voir.
La luminosité du Samsung par exemple en séduit beaucoup mais peut en repousser autant...etc.
Bref, le seul moyen est que tu ailles les voir pour te faire une première sélection. Ensuite, tu reviendras sur le forum avec les 2 ou 3 que tu auras sélectionné et tu pourrans demander des avis plus techniques.

PS : Il y a d'autres écrans que ceux que j'ai listé, chez Sony, LG, Philips...
ironfred
 
Messages: 2261
Inscription Forum: 30 Sep 2005 16:11
Localisation: val d'oise
  • offline

Message » 09 Fév 2006 19:53

Floriandudu a écrit:Ah oui j'y pense: j'ai ma soeur qui possede un ecran classique en 16/9!! L'image est deformé en effet elle est applatit et donc deforme les tete et l'image!
Je voudrais donc savoir si c'est la emem chose sur les LCD??? les 4/3 sont t'ils mieux??


Je n'ai absolument aucun problème de ce genre. Au pire, tu peux toujours repasser ton LCD en 4/3, mais bon, avoir un carré au milieu d'un beau LCD... :cry:
ironfred
 
Messages: 2261
Inscription Forum: 30 Sep 2005 16:11
Localisation: val d'oise
  • offline

Message » 10 Fév 2006 10:30

ironfred a écrit:
Floriandudu a écrit:Ah oui j'y pense: j'ai ma soeur qui possede un ecran classique en 16/9!! L'image est deformé en effet elle est applatit et donc deforme les tete et l'image!
Je voudrais donc savoir si c'est la emem chose sur les LCD??? les 4/3 sont t'ils mieux??


Je n'ai absolument aucun problème de ce genre. Au pire, tu peux toujours repasser ton LCD en 4/3, mais bon, avoir un carré au milieu d'un beau LCD... :cry:

Bien sûr que l'image est déformé, car en résolution 4:3, aplatie pour remplir la TV 16:9. Tu n'auras aucune déformation sur des émissions diffusées en 16:9 (c'est le cas de la plupart des DVD, consoles de jeux, des chaînes 16:9 et de certaines émissions de TV), mais pour le reste ce sera déformé.
Comme le dit ironfred tu peux malgré tout (et ta sœur aussi !) choisir de regarder les émissions 4:3 en en 4:3 (avec des bandes sur les côtés de l'image) ou en zoom (chaque marque en proposent plusieurs qui déforment plus ou moins l'image).

Maintenant faut se dire que le 16:9 donne tout ces avantages sur DVD et bientôt avec la HD qui sera diffusé exclusivement (720p ou 1080i) au format 16:9...
Donc si tu prépares la HD le problème ne se pose pas, 16:9 obligatoire, et visionnage des émissions 4:3 en zoom ou en 4:3 (pas en fullscreen) si ça te gêne.
iaka
 
Messages: 2859
Inscription Forum: 19 Juil 2005 17:11
Localisation: Lille
  • offline


Retourner vers Ecrans HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message