Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: cedric88, couscous, dombell, dragornard, esolma, Julididou, lapinosore, lasticot, nulbox, petesburne, RAINBOW, thivame, yardbird et 268 invités

Pour toute demande d info sur un ampli integré ( Préampli + Ampli en 1 seul appareil ) HomeCinéma ( pour ce qui concerne l'audio )

Compte rendu d'une expérience concluante

Message » 10 Fév 2006 10:55

Il y a quelque temps, je prenais la décision de connecter ma platine CD aux entrées analogiques 6.1 de mon ampli AV, celles-ci étant non renumérisées (l'équivalent du "source directe" des ampli AV plus récents).
En effet, je trouvais le rendu musical plus fin que par les entrées analogiques CD de l'ampli qui elles sont renumérisées.
Très content du rendu obtenu, je restais pour autant légèrement frustré par la perte de mon caisson, quelques qu'aient été les paramétrages de l'utilisation du LFE au niveau de l'ampli (Booth, SWFR, main). Bref, si je voulais mon caisson, j'étais soit obligé de connecter ma platine en coax ou optique (avec les CAN de l'ampli de moins bonne qualité que ceux de ma platine) soit d'utiliser la solution des entrées renumérisées. Un vrai casse tête chinois.

Puis en lisant des fiches techniques de chez HIFISSIMO(merci à JPG), je me rend compte qu'un caisson peut-être raccordé à un ampli HIFI par le biais de ses sorties pré-out (entrée line in du caisson 2RCA).

Tiens mon ampli possède bien des sorties préout pour éventuellement le connecter à un ampli de puissance, est-ce que çà pourrait marcher avec mon caisson? J'ai un cable doule RCA qui traine, je débranche mon cordon Y utilisé à ce jour entre sortie LFE et entrée LINE in du caisson, branche les préout "principales" de l'ampli au Line in de l'ampli. Bingo !!! En écoute CD, je récupère bien mon caisson !!! Je peux paramétrer la fréquence de coupure aux petits oignons pour un bon recouvrement des principales.

Oui mais là, plus de 5.1. :evil:
Mais il me reste encore ma sortie sub LFE de l'ampli et l'entrée LFE du caisson de libre non? Et si je connectais en plus des Line in/préout ces entrée/sortie LFE ? Je devrais avoir aussi la possibilité d'utiliser le caisson avec les dolby prologic2/digital/DTS.

Après un autre post ou je m'interrogeais sur le risque pour le matériel et après avoir reçu confirmation auprès du constructeur du caisson (merci au technicien de JM Lab) qu'il n'y avait aucun risque pour le matériel, je fonce m'acheter un coax banal, et relie en plus ma sortie LFE ampli à l'entrée LFE du caisson. Avec cette liaison, c'est l'ampli qui gère la fréquence de coupure (90 Hz fixe).

Je rallume le tout en croisant les doigts...... et CA MARCHE PARFAITEMENT !!! Le caisson réagit impecablement malgré ce double branchement.

Bilan de l'opération : 15 euros (le prix du cable coaxial).

Voilà donc un petit retour d'expérience concluante pour tous ceux qui se désolent de perdre leur caisson de grave lorsqu'ils utilisent la fonction "source directe" de leur ampli AV.
avantage de la solution
- pouvoir paramétrer des fréquences de coupures différentes selon les sources écoutées (via l'ampli ou directement sur le caisson)
- avoir son caisson sur des entrées non renumérisées

Bien sur il me reste quelques interrogations :
Que se passe-t-il réellement dans mon caisson lorsque je lis une bande son prologic2/Dolby/DTS ? Est ce qu'il reçoit en double les infos (par les pré-out des principales + la connexion LFE )?
Ou le fait que le caisson désactive le filtre de réglage de la coupure et la phase lorsqu'il reçoit un signal via le LFE désactive-il aussi les infos en provenance des pré-out ? Là par contre, je n'en sais rien.
Toujours est-il que je suis heureux d'avoir désormais mon caisson en renfort de mes principales :lol:
Dernière édition par gazcube le 10 Fév 2006 15:00, édité 1 fois.
gazcube
 
Messages: 503
Inscription Forum: 09 Déc 2004 10:30
  • offline

utiliser un caisson en mode "source directe"

Message » 10 Fév 2006 11:49

si certains regrettent de ne pouvoir utiliser leur caisson en connection "source directe" sur leur ampli AV....
http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... highlight=
gazcube
 
Messages: 503
Inscription Forum: 09 Déc 2004 10:30
  • offline

Message » 10 Fév 2006 12:09

A la limite tu pouvais laisser jsute le caisson sur les preout et redirigier les basses vers les principales. Le caisson aurait quand même fonctionné en hc puisqu'il reçoit les basses destinées aux principales, qui reçoivent également le LFE dans cette configuration.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 10 Fév 2006 12:30

Salut Kro
:o tiens pas penser à çà ! Comme quoi j'ai encore des progrès à faire :oops:
tu paramètres donc le bass management en "main" au niveau de l'ampli je suppose, au lieu de "SWFR".

Par contre tu n'as pas la possibilité d'avoir plusieurs fréquence de coupures selon la source lue (pour l'écoute CD je coupe à 55Hz via le caisson et pour le HC c'est à 90 Hz que l'ampli coupe)
gazcube
 
Messages: 503
Inscription Forum: 09 Déc 2004 10:30
  • offline

Message » 10 Fév 2006 12:37

gazcube a écrit:Salut Kro
:o tiens pas penser à çà ! Comme quoi j'ai encore des progrès à faire :oops:
tu paramètres donc le bass management en "main" au niveau de l'ampli je suppose, au lieu de "SWFR".

Par contre tu n'as pas la possibilité d'avoir plusieurs fréquence de coupures selon la source lue (pour l'écoute CD je coupe à 55Hz via le caisson et pour le HC c'est à 90 Hz que l'ampli coupe)


Oui voilà !
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 10 Fév 2006 12:55

Pourquoi as-tu ouvert un autre post? Alors que tu amènes la réponse au post précédent... si un modo passe par là pour fusionner les 2 posts, je pense que ça serait plus simple :wink:
r2lorme
 
Messages: 6498
Inscription Forum: 11 Déc 2002 9:59
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 10 Fév 2006 13:00

gazcube a écrit:Puis en lisant des fiches techniques de chez HIF***(merci à JPG),



http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... t=29799716 :idee:

Merci :wink:

FGO Modérateur Audio
FGO
 
Messages: 33709
Inscription Forum: 29 Nov 2001 2:00
  • offline

Message » 10 Fév 2006 15:01

FGO a écrit:
gazcube a écrit:Puis en lisant des fiches techniques de chez HIF***(merci à JPG),



http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... t=29799716 :idee:

Merci :wink:

FGO Modérateur Audio

c'est corrigé, merci de l'info :oops:
gazcube
 
Messages: 503
Inscription Forum: 09 Déc 2004 10:30
  • offline

Message » 10 Fév 2006 15:03

r2lorme a écrit:Pourquoi as-tu ouvert un autre post? Alors que tu amènes la réponse au post précédent... si un modo passe par là pour fusionner les 2 posts, je pense que ça serait plus simple :wink:

je pensais que l'autre était plutot dédié aux risques eventuels encouru par le matériel, mais tu as effectivement raison, peut-être une fusion des deux est-elle souhaitable....
Désolé
gazcube
 
Messages: 503
Inscription Forum: 09 Déc 2004 10:30
  • offline

Message » 10 Fév 2006 15:27

Kro a écrit:
gazcube a écrit:Salut Kro
:o tiens pas penser à çà ! Comme quoi j'ai encore des progrès à faire :oops:
tu paramètres donc le bass management en "main" au niveau de l'ampli je suppose, au lieu de "SWFR".

Par contre tu n'as pas la possibilité d'avoir plusieurs fréquence de coupures selon la source lue (pour l'écoute CD je coupe à 55Hz via le caisson et pour le HC c'est à 90 Hz que l'ampli coupe)[/quote]

Oui voilà !

je me rappelle maintenant avoir lu ici http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... highlight= que réorienter vers les principales n'était pas optimal (fin du premier message)
J'ai donc opté pour le paramétrage du bass management en SWFR
gazcube
 
Messages: 503
Inscription Forum: 09 Déc 2004 10:30
  • offline

Message » 11 Fév 2006 12:26

:evil: Bon, il y a un petit probleme.
Pour le son tout semble OK, mais mon caisson ne se met plus en veille après 3 minutes d'absence de réception de signal. En fait il ne se met plus du tout en veille, comme si un signal lui arrivait en permanence, même si l'ampli est éteint.

Quelqu'un voit ce qui cloche?
gazcube
 
Messages: 503
Inscription Forum: 09 Déc 2004 10:30
  • offline

Message » 11 Fév 2006 12:42

Débranche le des preout et regarde s'il se met en veille
Il se met en veille quand tu éteins l'ampli hc ?
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 11 Fév 2006 16:59

J'ai recherché d'ou ça pouvait venir.
Pour commencer extinction totale du caisson pendant 10 mn (debranché du secteur)
1-Puis j'ai debranché les pré-out et le LFE pour voir si le caisson se met en veille tout seul. Test OK
2- branché le LFE seul, envoi d'un signal par le DVD. Test OK mise en veille après 5Mn
3- branché seul les pré-out, envoi signal CD, résultat idem 2
4- tout rebranché, envoi signal DVD, mise en veille OK
J'y comprends plus rien. Cà marche à nouveau :o . Peut-être le fait d'avoir totalement débranché le caisson du secteur l' a débuggé ? Par rapport à hier, j'avais juste paramétré le bass management en BOOTH au lieu de SWFR pour tester..
Je vais le reparamétrer en SWFR pour voir, et lui envoyé plusieurs signaux (CD/DVD)
Si maintenant l'electronique se met a buggé comme l'informatique, je vais me plaindre à Billou :mdr:

Autrement je me suis rematé la course poursuite de Batman Begins et j'ai vraiment eu l'impression que mon caisson donnait plus (peut-être a cause de la liaison LFE connectée que je n'utilisais pas avant et du fait que je coupais à 60HZ directement sur le caisson au lieu des 90HZ fixe de l'ampli désormais)
gazcube
 
Messages: 503
Inscription Forum: 09 Déc 2004 10:30
  • offline

Message » 12 Fév 2006 17:01

Bon,
j'ai passé presque tout mon samedi après midi et mon dimanche matin à tester d'ou pouvait venir le problème de mise en veille. j'ai testé pleins de branchements différents, plusieurs paramétrages de l'ampli, chronométré les délais avant mise en veille du caisson.
C'est ma femme qui se marrait en me prenant pour un cinglé et.....

ELLE AVAIT RAISON ! :evil: C'est tout simplement la mise en veille automatique du caisson qui débloque. Rien à voir avec les branchements !!! Pour une raison inconnue il peut se mettre en veille en bout de 3 mn (données constructeur) comme de 15mn voir 20/30 mn.

Bref je suis passé pour un abruti dans la maison à tout brancher et redébrancher (et je vous prie de ne pas vous marrez SVP) :evil:
gazcube
 
Messages: 503
Inscription Forum: 09 Déc 2004 10:30
  • offline

Message » 12 Fév 2006 19:12

Excellent :lol:
r2lorme
 
Messages: 6498
Inscription Forum: 11 Déc 2002 9:59
Localisation: Rouen
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message