Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: boddhidarma, xathrepsy et 132 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Fumer (nous) tue! La musique aussi?

Message » 10 Fév 2006 1:21

dub a écrit:
KurtLil a écrit:Interdire le tabac serait une très mauvaise chose car on aime transgresser les rêgles (cf la prohibition dans les années 30 aux US)


Tu as raison:
le plaisir de transgresser
le fait de favoriser le trafic

et puis aussi une chose que seul un fumeur peut comprendre:
le tabac est certes dangereux — peu de gens en doutent;

mais c'est aussi un plaisir.

Pour en détourner les gens, il faut aussi intégrer ce facteur. Sans quoi je ne suis pas sûr que les gens arrivent facilement un palisir présent contre la suppression d'une douleur possible future.

Enfin, bon, moi je dis ça…

Cdlt :wink:


Ta première cigarette a t'elle été un plaisir?

Le plaisir ne vient-il pas du fait d'assouvir une dépendance et donc de satisfaire un manque?
KurtLil
 
Messages: 2264
Inscription Forum: 24 Oct 2000 2:00
Localisation: Compiègne ou Lille j'sais plus!
  • offline

Message » 10 Fév 2006 8:49

KurtLil a écrit:Ta première cigarette a t'elle été un plaisir?

Le plaisir ne vient-il pas du fait d'assouvir une dépendance et donc de satisfaire un manque?


Me viennent à l'esprit plusieurs réponses:

- quelle première cigarette? il y avait de très gros fumeurs dans ma famille quand j'étais tout petit — et il est aussi possible qu'on fume bien avant d'allumer sa première cigarette: en tout cas j'ai des souvenirs fort anciens (je devais avoir 4/5 ans) de cigarette allumée et je trouvais ça plaisant

- pour autant que je puisse m'en souvenir (j'avais 15 ans, ça commence à dater) — la réponse serait que oui et que j'ai eu l'impression que "c'était exactement ça"

- apprécie-t-on un verre de bordeau la première fois qu'on en goûte ou apprend-ton à le goûter? Certains n'aiment que les cigarillos, d'autres ne fument que la pipe — d'autres aiment le tabac, sous toutes ses formes et sont pourtant capables de se passer de fumer de quelques heures à quelques jours s'ils ne trouvent pas leur poison préféré

- bien sûr que le tabac est une addiction — je le sais d'autant mieux que j'y suis sujet et que ça remonte à fort longtemps — mais justement: je ne suis absolument pas persuadé qu'on puisse se défaire d'une addiction en "se raisonnant" et en se servant à soi-même l'argument de: "être esclave du tabac". Ça sonne très "moraliste" comme argument et sans avoir beaucoup d'effets à ma connaissance.

Il faut d'ailleurs être réaliste: qui n'a pas vécu un sevrage de tabac demeure extérieur à cette expérience qui varie de très très facile à presque impossible — ce qui en soit est un mystère. A supposer que sevrage il puisse y avoir et qu'il soit possible, même après plusieurs années, de ne pas continuer à regretter le tabac et à ne pas continuer, jour après jour, à en avoir l'envie.

Bref, je pense que ton point de vue est très respectable et que ton conseil est le seul bon conseil à suivre.

Mais n'importe quel fumeur voit tout de suite que tu n'as jamais fumé… :wink:
Ce qui n'est pas une critique. Mais simplement une remarque — qui va dans le même sens que celle faisant remarquer que, parmi les fumeurs qui pratiquent l'abstinence:
- les uns combattent le tabac et les fumeurs (c'est à leurs yeux la même chose) avec une énergie et une vigueur très développée
- les autres sont tolérants même s'ils désapprouvent…

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37411
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 10 Fév 2006 9:37

KurtLil a écrit:
Le problème est que la vie n'est pas comme dans un jeu vidéo ou l'on peut revivre après être tombé.



et la réincarnation alors, c'est pas que pour les chiens! :mdr: (dixit Bouddha)
le touriste
 
Messages: 8835
Inscription Forum: 31 Juil 2005 13:13
Localisation: rp 77
  • offline

Message » 10 Fév 2006 12:43

Fumer, si je l'ai fait:
Mon père fumait (jusqu'au décès de son frêre) j'ai subi le tabac à la maison, ce qui ne me dérangeait pas, par contre en voiture :evil:
Comme tout gosse j'ai fumé dans les chiottes :wink:
Puis, étant étudiant, j'ai gouté à certain additif :lol: mais là j'étais incapable de faire la part des choses entre les effets du tabac et celui de l'additif et je ne me suis pas pris au jeu.
Par contre je connais aussi les difficultés du seuvrage, voire même l'impossibilité de celui-ci pour certaines personnes. Je connais même des personnes qui ont été sevrées plusieurs mois suite à un accident et dans l'impossibiloité de fumer et qui ont repris le tabac bien que le cap de la nécessité impérieus soit passé :evil:

J'essaye de faire prendre conscience que le danger potentiel du tabac, n'est pas potentiel pour tout le monde :(
KurtLil
 
Messages: 2264
Inscription Forum: 24 Oct 2000 2:00
Localisation: Compiègne ou Lille j'sais plus!
  • offline

Message » 10 Fév 2006 12:52

Même seuvré depuis des années certains replongent, un coup de blues, de stress, une mauvaise passe et hop c'est reparti, car il reste leur 'souvenir' et même sans besoin physique le souvenir suffit à faire survenir l'envie.

Pascal
FreqResPlot
 
Messages: 5141
Inscription Forum: 20 Déc 2002 15:36
Localisation: PACA
  • offline

Message » 10 Fév 2006 12:59

Petit calcul avec 1 paquet par jour ! Le paquet à 6 euros (je ne connais pas le prix exact!)

365x6 = 2190 euros !!! Faut arreter tout de suite les gars !!!!!!!!!!

2190 euros, c'est le prix de .............................!!!!!
fargo
 
Messages: 7624
Inscription Forum: 15 Avr 2005 23:01
Localisation: Tolosa
  • offline

Message » 10 Fév 2006 13:01

KurtLil a écrit:J'essaye de faire prendre conscience que le danger potentiel du tabac, n'est pas potentiel pour tout le monde :(


Nous sommes bien d'accord là dessus.

Ma petite idée, là dessus est qu'il existe quatre catégories, et pas deux.

Les uns sont non-fumeurs de naissance et n'aiment pas ça du tout, même après avoir essayé.

Les autres, quoique non-fumeurs, se sont mis à fumer par imitation ou par provocation et ont finalement développé une addiction — dont il se débarrassent parfois (et plus facilement que les suivants).

Les autres ont développé une addiction avant même de fumer — voire de naissance? — et ils fument avec grand plaisir. Ce sont les fumeurs qui fument.

Les derniers, quoiqu'ayant développé une addiction intense (ou l'ayant toujours eue, de naissance?), pratiquent l'abstinence et ne fument plus — ils se sont arrêté avec plus ou moins de difficulté — et vivent sans entorse aucune. Ce sont des fumeurs qui ne fument pas.

Ce quatrième cas devrait t'intéresser. Tant qu'on n'a pas été gros fumeur (par ex. deux/trois paquets par jours) et qu'on ne s'est pas arrêté, on ne sait pas que le fumeur invétéré qui ne fume plus, continue d'en rêver et d'en avoir envie même des années plus tard. Mon grand père, qui s'était arrêté de fumer continuait à en avoir envie quinze ans après. Je précise que l'envie est quotidienne et ne diminue guère d'intensité.

Autrement dit, le phénomène d'addication est d'un autre ordre qu'une dépendance dont on pourrait se débarraser "en faisant un péhnomène de volonté".
C'est beaucoup plus une disposition générale de la personnalité, dans ce cas là (totalement différent du cas n°2).
Qui en est aussi indétachable que la couleur l'est des yeux.

Pour ceux là, il s'agit de comprendre que leur but doit être de remplacer le fait de fumer par la simple envie de fumer.

Et qui voudrait les convaincre de s'arrêter pourrait peut-être en tenir compte…

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37411
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 10 Fév 2006 13:02

fargo a écrit:Petit calcul avec 1 paquet par jour ! Le paquet à 6 euros (je ne connais pas le prix exact!)

365x6 = 2190 euros !!! Faut arreter tout de suite les gars !!!!!!!!!!

2190 euros, c'est le prix de .............................!!!!!


Très exactement le prix des ampli que je viens de m'offrir! :lol: :lol:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37411
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 10 Fév 2006 13:05

Donc tu as eu des amplis GRATOS !!!!
fargo
 
Messages: 7624
Inscription Forum: 15 Avr 2005 23:01
Localisation: Tolosa
  • offline

Message » 10 Fév 2006 13:11

fargo a écrit:Petit calcul avec 1 paquet par jour ! Le paquet à 6 euros (je ne connais pas le prix exact!)

365x6 = 2190 euros !!! Faut arreter tout de suite les gars !!!!!!!!!!

2190 euros, c'est le prix de .............................!!!!!


.....de trois M600! l'un des seuls amplis qui fume pour vous :mdr:
le touriste
 
Messages: 8835
Inscription Forum: 31 Juil 2005 13:13
Localisation: rp 77
  • offline

Message » 10 Fév 2006 13:15

Y a encore des gens qui fument??
Y a que les ringards qui fument encore... :wink: :D

Pour ce qui est de l'effet du tabac sur les électroniques, je ne sais pas, mais , apparemment les membranes en mylar des enceintes électrostatiques seraient très sensibles au dépôt de poussières à leur surface....

Avis aux possesseurs de Martin Logan,.... :wink:
moirasc
 
Messages: 2829
Inscription Forum: 11 Déc 2001 2:00
Localisation: (Balle de) 6-3
  • offline

Message » 10 Fév 2006 13:18

fargo a écrit:Petit calcul avec 1 paquet par jour ! Le paquet à 6 euros (je ne connais pas le prix exact!)

365x6 = 2190 euros !!! Faut arreter tout de suite les gars !!!!!!!!!!

2190 euros, c'est le prix de .............................!!!!!


Zut, j'ai arrêté trop tôt...le paquet était à moins de 3€ :oops:

Fumer pour moi était un plaisir (pas toutes les clopes hélas)...Une clope à l'apéro ou lors d'un bon repas, c'est un plaisir...Parfois, j'y repense... :( Une vie sans plaisir est une vie bien tristounette :cry:
wincoach
 
Messages: 6789
Inscription Forum: 10 Avr 2002 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 10 Fév 2006 13:22

Il faut soutenir la viticulture en crise !!!!

Faut se mettre au Banyuls, c'est le touik absolu !!! 8)
fargo
 
Messages: 7624
Inscription Forum: 15 Avr 2005 23:01
Localisation: Tolosa
  • offline

Message » 10 Fév 2006 13:27

fargo a écrit:Petit calcul avec 1 paquet par jour ! Le paquet à 6 euros (je ne connais pas le prix exact!)

365x6 = 2190 euros !!! Faut arreter tout de suite les gars !!!!!!!!!!

2190 euros, c'est le prix de .............................!!!!!


allez fais-nous rêver c'est bien le prix d'une paire d'enceintes qui ne fait ni grave ni aigu c'est ça :lol: :mdr: ?

la clope est une cochonnerie notoire...Je le sais d'autant plus que mon père est mort d'un cancer des poumons :( .

Ceci étant dit ça ne m'empêche pas de fumer comme une cheminée (je fumais avant que mon père tombe malade),c'est bien la preuve que c'est un produit à haut potentiel d'addiction (quel con je fais moi :( )

Il est grand grand temps que je faisse des économies moi :roll: :wink:
rodjeur
 
Messages: 4753
Inscription Forum: 25 Avr 2002 15:26
Localisation: huit six
  • offline

Message » 10 Fév 2006 13:28

wincoach a écrit:
fargo a écrit:Petit calcul avec 1 paquet par jour ! Le paquet à 6 euros (je ne connais pas le prix exact!)

365x6 = 2190 euros !!! Faut arreter tout de suite les gars !!!!!!!!!!

2190 euros, c'est le prix de .............................!!!!!


Zut, j'ai arrêté trop tôt...le paquet était à moins de 3€ :oops:

Fumer pour moi était un plaisir (pas toutes les clopes hélas)...Une clope à l'apéro ou lors d'un bon repas, c'est un plaisir...Parfois, j'y repense... :( Une vie sans plaisir est une vie bien tristounette :cry:


la masturbation aussi était un plaisir.m'enfin, faut bien arreter un jour ou l'autre, non?
en plus, parait que ça rend sourd, hein? :mdr:
le touriste
 
Messages: 8835
Inscription Forum: 31 Juil 2005 13:13
Localisation: rp 77
  • offline


Retourner vers Discussions Générales