Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: antoine78, AudioPhilo Dodo, autrichon gris, cholley, ericb56, fernous, JO95, manolo57420, mcbill, pm57, Pollux, stlm, Symphone, wuwei, XavierP56, ZEPHYR92 et 205 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

CR sur B&W Nautilus 805 S

Message » 11 Fév 2006 23:22

Bonsoir amis audiophiles,

Voila bientot deux semaines que j'ai acquis ces enceintes. Elles ne sont pas encore totalement rodées je pense qu'elles doivent avoir une vingtaine d'heures de vol...

Tanto j'ai décidé de prendre quelques heures pour sélectionner des cd et essayer de faire un bon CR pour le forum...

Je vais donc vous faire part de mes impressions sur divers styles de musique...

Je fais un petit rappel de ma configuration qui aura chauffé deux a trois heures avant de commencer.

Amplificateur: Marantz PM 17 mk 2

Source: Marantz CD 6000 OSE LE

Je commence avec une nouvelle acquisition de ce matin une compilation des albums de Bruce Willis et son groupe (The Accelerators) enregistré en Master Digital 32 bits.

Mon impression générale est que tout a sa place, la voix assez légère de Bruno (accompagné de son harmonica) est parfaitement centrée entre les enceintes, la batterie a l'arrière, légèrement en retrait. Cela ressemble a une écoute très monitor...

On a très envie de tapper du pied, surtout que les morceaux sont très emballant...

Sur mon morceau préfèré, Secret Agent Man, l'ambiance du début pour ceux qui connaissent, est retranscrite avec un réalisme saisissant. La batterie est très très pechue tout en restant douce... (les notes sont plutot dans le haut médium), bref c'est magnifique...

Je continue avec l'album The Blue Joke box de Chris Rea, je l'ecoutait enormement avec mes anciennes enceintes (B&W DM602 S3) et je dois dire que je l'ai redécouvert et pas qu'un peu...

La première impression que j'ai eue, c'est une impression de lenteur plus qu'a l'accoutumée... enfin ca n'est pas non plus trop lent mais c'est ce que j'ai ressenti... Le morceau le plus frappant ou je ressens cela également c'est sur la B.O. de Blade Runner avec le titre One More Kiss Dear...
La voix de Chris Rea comme légèrement enourée est sublime, très touchante et émouvante...
Il règne dans la pièce un très bon équilibre générale, tout ca en encore très monitor jadore...

Sur la B.O. d'amélie pour la valse d'amélie, l'air est plus entrainant que jamais, on entend les bruit de chaque touche de l'accordéon, c'est magique comme morceau...

Sur le meme morceau mais en version piano, les B&W me révellent des details dont je ne soupconnais pas l'existence, des bruits de pédales, et la frappe "feutrées" des marteaux sur les cordes sont magnifiques...

Je passe ensuite au live d'Eros Ramazzotti...

Les attaques des guitares sont franches et très propres et ne sont aucunement poluée par des résonnaces de caisse de l'instrument... L'effet live est garanti le public est vraiment devant moi, a niveau sonore limité évidament :lol: ...
Les voix sont très belle, le piste 7 diffendero avec Joe cocker est sublime, la voix du chanteur est rocailleuse et virile, il y a un effet moins confu entre les voix des deux chanteurs, comparé a mes anciennes enceintes...

B.O. de Braveheart, les cornemuses sont très très ample, on entend bien que la pièce ou elle ont été enregistrées est vaste, les 805 encaissent les écarts de dynamique avec une souveraineté impressionante sur les morceaux assez imposants...

J'ai ensuite testé plein de style plus moderne, Daft Punk, Etienne de Crecy, Jean michel Jarre, donc plus electronique, ce style passe très très bien ausi sur les B&W, son très acidulé surtout sur Etienne de Crecy mais sans en rajouter... L'album Discovery est très clair, la guitare de la piste 2 est très belle et très dynamique, le son de cloche au début est ample et sonne très vrai...

Conclusion:

Je trouve que le prix est totalement justifié, notament par la qualité de réalisation, leur finition irréprochable, mais aussi par sa sonorité, vivante, naturelle, ample, ptrès précise sans sombrer dans le chirurgical, elle est un parfait vecteur d'émotion, elle place la musicalité avant tout.

Merci Bowers & wilkins.

voila j'espère que ce ptit CR vous aura donné envie d'en faire l'acquisition si vous hésitez... lol

Cordialement

Thomas
C0nst@ntine
 
Messages: 835
Inscription Forum: 28 Oct 2005 14:58
  • offline

Message » 12 Fév 2006 0:00

18 lecture et meme pas un ptit commentaire... :(
C0nst@ntine
 
Messages: 835
Inscription Forum: 28 Oct 2005 14:58
  • offline

Message » 12 Fév 2006 0:24

Un petit commentaire...
C0nst@ntine a écrit:Conclusion:

Je trouve que le prix est totalement justifié, notament par la qualité de réalisation, leur finition irréprochable, mais aussi par sa sonorité, vivante, naturelle, ample, ptrès précise sans sombrer dans le chirurgical, elle est un parfait vecteur d'émotion, elle place la musicalité avant tout.

Aller, je vais faire mon casse-pieds de service.
Ton CR est sympa, mais comment peux-tu dire que le prix est justifié ?
A quoi compres-tu ?

Attention, j'aime beaucoup les 805S et je trouve aussi le prix justifié, mais il aurait été sympa de nous en dire un peu plus sur tes reférences pour qu'on puisse mieux situer ton CR.

Parce que, pour etre méchant, là, on a l'impression de ne lire qu'un CR d'un afficionados de B&W, qui est passé des DM602 S3 aux 805S sans se poser de question...
J'espère que ce n'est pas le cas et que tu nous en dira un peu plus sur ce qui t'a amener à choisir ces enceintes...
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 12 Fév 2006 0:37

Slt a toi loloboy,

Tu as totalement raison j'ai zappé cette partie, je n'ai malheureusement pas su beaucoup comparer avec d'autre marqué, j'avais deja écouté les 805 normale qui m'avait beaucoup plues.

J'ai écouté les dynaudio 50 SE, qui ont un rapport qualité prix inoui egalement, cependant je trouvais parfois l'ecoute un peu froide, typée hopital, je ne sais pas si vous voyez ce que je veux dire... Je pense que cela venait des electroniques associées... De plus la sonorité B&W me plait, j'aime cette neutralité chère a la marque...

Comparé la mes DM602 S3, le gain est colossal, surtout en précision, largeur, prodoneur et hauteur de la scène sonore...

J'avais aussi écouté des colonnes JBL studio serie mais je suis un acharné des 2 voies, a mon gout plus fidèle parce qu'elle minimise le nombre de voies...

J'ai une fois eu l'occassion d'écouter les JMR offrande et je trouve que comparé au prix ls B&W n'ont pas a rougir a coté...

Voila n'hésitez pas a poser d'autres questions, si ca n'est pas encore assez clair, j'y repondrais avec grand plaisir :wink:

merci
C0nst@ntine
 
Messages: 835
Inscription Forum: 28 Oct 2005 14:58
  • offline

Message » 12 Fév 2006 0:38

dynaudio 52 SE pardon...
C0nst@ntine
 
Messages: 835
Inscription Forum: 28 Oct 2005 14:58
  • offline

Message » 12 Fév 2006 0:45

Merci pour ces précisions ;)
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 12 Fév 2006 1:05

Quel killer, ce loloboy. :mdr:
Avatar de l’utilisateur
Mathieu M.
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 9810
Inscription Forum: 25 Juil 2000 2:00
Localisation: FRANCE Dept 91
  • offline

Message » 12 Fév 2006 1:25

bravo pour le CR !
les 805S m'épatte mais par contre, le grave chez moi, c'est pas ça...
ashram
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 7603
Inscription Forum: 08 Juin 2001 2:00
Localisation: belgique, Casteau
  • offline

Message » 12 Fév 2006 10:26

ashram a écrit:bravo pour le CR !
les 805S m'épatte mais par contre, le grave chez moi, c'est pas ça...


Prends des 803D :lol:
PaRa
 
Messages: 3880
Inscription Forum: 13 Aoû 2002 22:17
Localisation: Belgique / Charleroi
  • offline

Message » 12 Fév 2006 11:10

Mathieu M. a écrit:Quel killer, ce loloboy. :mdr:

:P

En plus, ce qui est interessant, c'est qu'il y a eu comparaison (même si c'est pas une comparaison directe) avec les JMR Offrande. Enceintes sensiblement plus cheres si ma mémoire est bonne.

De toutes façons, les 805S ne peuvent quasiment avoir qu'un prix justifié... quand on voit à quel point elles se rapprochent (voir meme surpassent) les anciennes 805 Signature... pour la moitié du prix presque. A la qualité de finition près...

Je reste persuadé qu'une version équipée du tweeter D serait vraiment souhaitable (pour pouvoir concurrencer des JM Lab Micro BE)... mais bon... (bien entendu, le tout associé à 2 bons Velodyne DD15 :mdr: )
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 12 Fév 2006 12:32

en fait la 805 S est exactement la meme que la signature sauf finition enfin c'est ce que tout le monde dit...
C0nst@ntine
 
Messages: 835
Inscription Forum: 28 Oct 2005 14:58
  • offline

Message » 12 Fév 2006 12:41

C0nst@ntine a écrit:en fait la 805 S est exactement la meme que la signature sauf finition enfin c'est ce que tout le monde dit...


Pas exactement la même, elle est théoriquement légèrement supérieure de part les nouvelles technologies de la serie 8. Et au ragard du prix elles sont pour ma part imbattables comme bilbios ! C'est une des seule biblio que j'arrive à écouter avec beaucoup de plaisir parce qu'il ne lui manque pas tant que celà au final.

Pour le tweeter diamand, je pense que philippe muller nous avait expliqué qu'il etait difficile à mettre en oeuvre sur la 805 mais je ne me souvient plus des raisons exactes.
PaRa
 
Messages: 3880
Inscription Forum: 13 Aoû 2002 22:17
Localisation: Belgique / Charleroi
  • offline

Message » 12 Fév 2006 13:17

Ha oki c'est vrai que l'on peut dificilement faire mieux, on n'est jamais frustré peut importe le style jadore... et puis pour le grave il ne faut pas oublier qu'elle dégage deja une energie incroyable pour un 16.5 cm...
Dernière édition par C0nst@ntine le 05 Oct 2006 22:03, édité 1 fois.
C0nst@ntine
 
Messages: 835
Inscription Forum: 28 Oct 2005 14:58
  • offline

Message » 12 Fév 2006 13:56

loloboy a écrit:Je reste persuadé qu'une version équipée du tweeter D serait vraiment souhaitable (pour pouvoir concurrencer des JM Lab Micro BE)... mais bon... (bien entendu, le tout associé à 2 bons Velodyne DD15 :mdr: )


+1
il manque un tweeter D.
Mais bon connaissant le marqueting B&W ils vont nous faire ça d'ici 2,3 ans pour un anniversaire quelconque avec un finition Signature. :mdr:

Voir même un kit pédéfinit avec filtrage et caisson associé.
Je ne suis vraiment pas friand de ce genre d'association (biblio+caisson ou même colone+caisson), mais il est vrai que certains aprécient.
chris.c
 
Messages: 3425
Inscription Forum: 24 Nov 2004 22:18
Localisation: Seine et Marne
  • offline

Message » 12 Fév 2006 23:14

loloboy a écrit:
Mathieu M. a écrit:Quel killer, ce loloboy. :mdr:

:P

En plus, ce qui est interessant, c'est qu'il y a eu comparaison (même si c'est pas une comparaison directe) avec les JMR Offrande. Enceintes sensiblement plus cheres si ma mémoire est bonne.

De toutes façons, les 805S ne peuvent quasiment avoir qu'un prix justifié... quand on voit à quel point elles se rapprochent (voir meme surpassent) les anciennes 805 Signature... pour la moitié du prix presque. A la qualité de finition près...

Je reste persuadé qu'une version équipée du tweeter D serait vraiment souhaitable (pour pouvoir concurrencer des JM Lab Micro BE)... mais bon... (bien entendu, le tout associé à 2 bons Velodyne DD15 :mdr: )


un seul, c'est déja très bien :mdr:
ashram
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 7603
Inscription Forum: 08 Juin 2001 2:00
Localisation: belgique, Casteau
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message