Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aubrac, cholley, Dominique-Tanguy, Esscobar, Isokawa, jarod692001, jl.dudu, mariofan de triangle, mroboto, Noisfra, ppierre, rolex, sax.tenor, Taisetsu458, turlut, vfr2002 et 215 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

A

Message » 12 Fév 2006 20:08

Bonsoir les haut savoyards,

C'est sur que de grosses enceintes permettent de s'approcher d'une écoute à niveau-presque-réél.Il faut cependant un local d'écoute qui soit adapté,ce qui est le cas chez carbo(grande piéce).

on m'a auusi parlé en bien des platine Acoustics Art,mais les tarifs ont calmés mes ardeurs :oops: .

J'ai pour ma part perçu chez moi(petite piéce de 15 m²) un changement radicale de la sensation de volume sonore en essayant un autre ampli:si on augmente le volume sonore,le son se déploi en profondeur et en largeur de maniére stupéfiante,je croyais pas mes JMR capable de ça. :o

Pour Trenko:j'ai peur que des enceintes descendant plus dans le grave n'excite les resonnance de ton salon à l'acoustique plutot reverbérante d'aprés mes souvenirs.Un ampli à la fois tendu dans le bas et musicale serait une bonne solution,mais j'ai peur que le budget s'envole rapidement:a essayer in situ pour éviter de se planter.

Bonne soirée.

Eric
Eric B
 
Messages: 1037
Inscription Forum: 24 Déc 2002 13:53
Localisation: Clermont Ferrand
  • offline

Message » 12 Fév 2006 21:17

Merci Trenko pour ce CR qui fait plaisir à lire.

Il est vrai qu'aujourd'hui, mon système ressemble à "l'idéal musical" que j'attends d'une chaîne hifi :P

Quant aux détracteurs de mon ampli, qui lui reproche notamment d'être mou, bouché, ne faisant ni grave, ni aigu :o , Trenko a été la "preuve vivante" du contraire, hier 8) .

Bien sûr, loin de moi la volonté de dire que cet ampli est le meilleur du monde, et je suis bien conscient qu'aujourd'hui, c'est le "maillon faible" (peut-on encore utiliser ce terme dans ce genre de configuration ? :mdr: ), mais les reproches cités plus haut n'ont vraiment pas lieu d'être, à mon avis. En tout cas, cela ne me donne pas envie d'écouter un ampli plus rapide, plus débridé, et faisant du grave et de l'aigu, car je ne suis pas sûr d'apprécier ce que j'entendrai alors :D . En tout cas, l'écoute des blocs Classé CAM 400 + préampli Oméga 3 (l'ensemble repésentant la bagatelle de 33000 euros) ne m'a vraiment pas convaincu. Dire que mon ampli fait mieux serait prétentieux, en tous les cas, je préfère ce qu'il fait ... vous l'aurez compris, cet ampli risque de m'accompagner encore un bon moment :D ...

A tel point d'ailleurs, que parfois, je trouve le grave presque trop présent, ce qu'à démenti Trenko, au passage. Mais c'est peut-être aussi pourquoi je veux écouter d'autres enceintes, et surtout les Dynaudio C4, qui ont (auraient ?) la réputation d'avoir un grave plus rapide ou nerveux, les différences étant bien entendu de l'ordre de la subtilité, nous sommes bien d'accord ... En tous les cas, les 802D occupent, à juste titre, une place sur mon podium. Il n'y aura par contre qu'une seule médaille d'or :mdr:

Voila pour ce soir,

Carbo, auditeur comblé, ce qui reste l'essentiel, à mes yeux (et oreilles)
carbo
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1880
Inscription Forum: 16 Juin 2003 13:04
  • offline

Message » 12 Fév 2006 21:18

trenko a écrit:Pensez vous qu'en changeant mon Kora, je puisse espérer m'en approcher? ou est ce l'ensemble de mon système qui est à revoir?! :roll:


Si tu ne l'as pas encore fait, et au point ou tu te trouves de ton install et de ce que tu viens d'écouter, investi dans un traitement acoustique professionnel de ta pièce pour te débarrasser de tout ce qui encombre et pollue la restitution, c'est l'investissement le plus rentable que tu auras jamais fait dans ta vie de Hifiste, et c'est celui qui te permettra de tirer le meilleur parti de ce que tu as, beaucoup beaucoup plus qu'en changeant un maillon. En effet, tes éléments sont homogènes, et en changeant un, tu vas changer un peu le timbre, un peu le niveau, mais rien de bien important, alors que là, avec un traitement acoustique soigné... tu vas faire faire un bond de 30 ou 50% à ton install, qui du coup va se rapprocher un peu de ce que tu as entendu.
JPG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 13218
Inscription Forum: 16 Avr 2001 2:00
Localisation: Los Angeles, CA
  • offline

Message » 12 Fév 2006 21:39

Tu as très certainement raison, JPG, malheureusement, lorsqu'un système est installé dans la pièce à vivre de notre habitation, il est parfois difficile d'imaginer un traitement acoustique, bien souvent visuel et peu esthétique, WAF ou non.

Pour être allé plusieurs fois chez Trenko, je ne suis pas sûr qu'il souhaite "épingler" des panneaux de mousse, alvéoles, ou autre "sculptures" en bois sur ses murs :-? :D . Même si la clé du problème se trouve peut être à ce niveau-là. C'est vrai que je pense que sa pièce est un peu claire ou montante.

Pour ma part, gros coup de bol, j'ai l'impression que mon salon est plutôt neutre, acoustiquement, même si je ressens parfois une petite dureté dans le haut médium, dureté que, au passage, Trenko n'a pas ressenti ... comme quoi. C'est peut-être aussi dû au rodage des enceintes qui n'est pas encore terminé, car il est vrai que cette dureté semble s'atténuer ... tant mieux.

Par contre, c'est vrai que je serais curieux de voir ce que donnerait une analyse du spectre audio dans mon salon, genre Tact, pour voir s'il est réellement "neutre" ou si je suis loin de la vérité :P

Carbo :wink:
carbo
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1880
Inscription Forum: 16 Juin 2003 13:04
  • offline

Message » 12 Fév 2006 22:55

carbo a écrit:Par contre, c'est vrai que je serais curieux de voir ce que donnerait une analyse du spectre audio dans mon salon, genre Tact, pour voir s'il est réellement "neutre" ou si je suis loin de la vérité :P

Carbo :wink:


Il y a un mal bien plus terrible que la neutralité ou pas de la pièce, c'est le filtre en peigne créé par les murs latéraux. Ca ça fait beaucoup plus de mal à la restitution que beaucoup d'autres défauts acoustiques. En fait, je place le filtre en peigne au premier rang des coupables de la dégradation du potentiel d'une chaîne.
JPG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 13218
Inscription Forum: 16 Avr 2001 2:00
Localisation: Los Angeles, CA
  • offline

Message » 12 Fév 2006 22:58

carbo a écrit:
Par contre, c'est vrai que je serais curieux de voir ce que donnerait une analyse du spectre audio dans mon salon, genre Tact, pour voir s'il est réellement "neutre" ou si je suis loin de la vérité :P

Carbo :wink:


Tu serais certainement surpris :wink:

TJL
TJL
 
Messages: 1918
Inscription Forum: 27 Déc 2001 2:00
Localisation: Pas de Calais
  • offline

Message » 19 Fév 2006 10:46

Bonjour à tous,

je tombe un peu par hasars sur ce sujet, ma foi fort riche, dont j'avais loupé les derniers développements.
Carbo, j'ai aussi un AA depuis bientôt 2 ans et demie, et il m'enchante tjs autant. Et quoi qu'en dise le fort méchant Rara :wink: :mdr: , l'AA bien associé vaut vraiment sa réputation - la bonne, bien entendue :wink:
C'est pas grave Rara, tu y viendras aussi un jour à l'AA :wink: :mdr:

Si tu es toujours à la recherche d'enceintes, tu pourrais aussi ajouter à ta liste d'écoutes des Sonus Faber - pour ma part des GP. Le mariage avec l'AA est vraiment très musical, équilibré même si cela m'aura pris un peu de tps pour peaufiner le câblage (cf le sujet sur StraightThru vs Anlysis plus). Et je crois que désormais tout est OK pour un bon moment !!!

Cdlt,
Laurent
Piano10
 
Messages: 892
Inscription Forum: 24 Déc 2005 14:08
Localisation: Aube
  • offline

Message » 21 Fév 2006 0:26

carbo a écrit:Désolé pour la qualité des photos :-? . Je n'ai ni le matériel, ni le talent de fredfish :D ... et la compression n'arrange rien, car chez moi, elles sont quand même de meilleure qualité.

Carbo :wink:


Mais pas du tout, tu te débrouille très bien... j'aime aussi la manière avec laquelle tu tourne ton CR. Très sympa !
Félicitation et très bonne écoute.
Allez hop, je continue de lire ce thread.

Frédéric.
fredfish
 
Messages: 4025
Inscription Forum: 04 Sep 2005 15:27
  • offline

Message » 21 Fév 2006 0:33

aurel a écrit:Excuse-moi Para mais là tu prèches pour ta paroisse!

J'ai eu loccasion d'écouter du Classé sur des 802 et juste après le Maestro;
Hé bien franchement je préférais largement l'asso avec le Maestro plutot qu'avec le Classé!
Le Classé donait une écoute montante et hyper froide, avec le Maestro on retrouvait le grave et la fluidité.
Comme quoi...


:wink:


Oups... :o :o :o
Je ressens à chaque fois une légère méconnaissance de l'association Classé Audio/B&W dans certains propos.
D'après ce que je lis il n'y a que chez Espace Cinéma qu'ils sont capable de faire une démo sur ce type de matos.
Je n'ai pour ma part jamais entendu une écoute hyper froide avec une absence de grâve sur ce matériel. Mais arrivé à ce type de config il faut que tout les maillons de la chaîne soit au top.
Et surtout... câbles et local d'écoute.
Petite expérience... le câble XLR (deux marques différente) entre le préampli et le bloc de puissance qui change la donne concernant la tenue du spectre. Dans les deux cas cela fonctionne fort bien mais avec un grâve profond et soutenu dans un cas et avec un médium/aigu plus présent dans l'autre cas. Comme quoi l'association est très variable.
Et je ne parle pas du local d'écoute qui dans mon cas se défend très bien pour une pièce non traitée. Ashram à pu en faire l'expérience ainsi que de la puissance de l'infragrâve. Avec une maîtrise total évidemment.
J'ai eu l'occasion ce weekend d'écouter des McIntosh 501 sur des 802D et là je trouve que le grâve est beaucoup trop présent mais surtout manquant, de manière importante, de nuance.
Très beau médium mais pas l'aigu du Classé.
Comme quoi !

Bonne écoute à vous.
Frédéric.
fredfish
 
Messages: 4025
Inscription Forum: 04 Sep 2005 15:27
  • offline

Message » 21 Fév 2006 2:38

Moi j'ai un DVD 3910 et j'ai également un CD yamaha mais je préfère le DVD en HIFI :D
thierry ehrminger
 
Messages: 68
Inscription Forum: 20 Jan 2006 17:36
Localisation: 57
  • offline

Message » 21 Fév 2006 11:02

fredfish a écrit:Oups... :o :o :o
Je ressens à chaque fois une légère méconnaissance de l'association Classé Audio/B&W dans certains propos.
D'après ce que je lis il n'y a que chez Espace Cinéma qu'ils sont capable de faire une démo sur ce type de matos.
Je n'ai pour ma part jamais entendu une écoute hyper froide avec une absence de grâve sur ce matériel. Mais arrivé à ce type de config il faut que tout les maillons de la chaîne soit au top.
Et surtout... câbles et local d'écoute.
Petite expérience... le câble XLR (deux marques différente) entre le préampli et le bloc de puissance qui change la donne concernant la tenue du spectre. Dans les deux cas cela fonctionne fort bien mais avec un grâve profond et soutenu dans un cas et avec un médium/aigu plus présent dans l'autre cas. Comme quoi l'association est très variable.
Et je ne parle pas du local d'écoute qui dans mon cas se défend très bien pour une pièce non traitée. Ashram à pu en faire l'expérience ainsi que de la puissance de l'infragrâve. Avec une maîtrise total évidemment.
J'ai eu l'occasion ce weekend d'écouter des McIntosh 501 sur des 802D et là je trouve que le grâve est beaucoup trop présent mais surtout manquant, de manière importante, de nuance.
Très beau médium mais pas l'aigu du Classé.
Comme quoi !

Bonne écoute à vous.
Frédéric.



Méconnaissance ou pas, toujours est-il que c'était dans un auditirium de THDG avec tout ce qui suit derrière...
Lecteur CD de course, câbles d'une petite fortune, grand audito en pierre, traité accoustiquement etc...

Nous étions plusieurs avec des gouts différents, nous avons pourtant tous préféré l'asso avec le Maestro!


:wink:
aurel
 
Messages: 12037
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:42
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 21 Fév 2006 11:26

aurel a écrit:
fredfish a écrit:Oups... :o :o :o
Je ressens à chaque fois une légère méconnaissance de l'association Classé Audio/B&W dans certains propos.
D'après ce que je lis il n'y a que chez Espace Cinéma qu'ils sont capable de faire une démo sur ce type de matos.
Je n'ai pour ma part jamais entendu une écoute hyper froide avec une absence de grâve sur ce matériel. Mais arrivé à ce type de config il faut que tout les maillons de la chaîne soit au top.
Et surtout... câbles et local d'écoute.
Petite expérience... le câble XLR (deux marques différente) entre le préampli et le bloc de puissance qui change la donne concernant la tenue du spectre. Dans les deux cas cela fonctionne fort bien mais avec un grâve profond et soutenu dans un cas et avec un médium/aigu plus présent dans l'autre cas. Comme quoi l'association est très variable.
Et je ne parle pas du local d'écoute qui dans mon cas se défend très bien pour une pièce non traitée. Ashram à pu en faire l'expérience ainsi que de la puissance de l'infragrâve. Avec une maîtrise total évidemment.
J'ai eu l'occasion ce weekend d'écouter des McIntosh 501 sur des 802D et là je trouve que le grâve est beaucoup trop présent mais surtout manquant, de manière importante, de nuance.
Très beau médium mais pas l'aigu du Classé.
Comme quoi !

Bonne écoute à vous.
Frédéric.



Méconnaissance ou pas, toujours est-il que c'était dans un auditirium de THDG avec tout ce qui suit derrière...
Lecteur CD de course, câbles d'une petite fortune, grand audito en pierre, traité accoustiquement etc...

Nous étions plusieurs avec des gouts différents, nous avons pourtant tous préféré l'asso avec le Maestro!


:wink:


Nous diront donc que c'est une histoire de goût !
Ce qui serait intéressant c'est que tu nous donnes plus d'info sur les câbles ainsi que sur le lecteur. Merci !

Bonne écoute à toi !
Frédéric. :wink:
fredfish
 
Messages: 4025
Inscription Forum: 04 Sep 2005 15:27
  • offline

Message » 21 Fév 2006 12:07

Mais qu'et-ce qu'il vous a fait le méchant Maestro ?
On peut bien sûr lui reprocher des trucs bien sûr, mais sa musicalité !!!

Laurent
Piano10
 
Messages: 892
Inscription Forum: 24 Déc 2005 14:08
Localisation: Aube
  • offline

Message » 21 Fév 2006 12:08

En source c'était un Audio ressearch CD3 (pas certain de la ref) ainsi qu'une autre en élément séparés (dont j'ai oublié la marque) encore plus onéreuse!
Je ne me souviens plus de la marque des câbles, il changeait sans arrêt et la démo ne nous était pas adressée à la base, mais niveau tarif c'était du grand n'importe quoi! :roll:

D'après le proprio des lieux cette chaine était le top de ce qui se fait aujourd'hui! :mdr:
Franchement vu le prix du system en jeux j'étais un peu mort de rire en sortant du mag...



:wink:
aurel
 
Messages: 12037
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:42
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 21 Fév 2006 12:20

Bonjour à tous,

Et tiens, pour les amateurs de B&Ww, jetez un oeil sur le site de TNT audio (si vous ne connaissez pas, mais ça me surprendrait, un must - "mon" forum de prédilection avant HCFR), cherchez la page de la visite chez AA. Et on reparle après :wink: :mdr: :mdr:

Cordialement,
Laurent
Piano10
 
Messages: 892
Inscription Forum: 24 Déc 2005 14:08
Localisation: Aube
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message