Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aqua35, cholley et 184 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

les dangers d'un ampli sous dimensionné

Message » 12 Fév 2006 15:01

Paggy a écrit:
j_yves a écrit:le tweter bien sur !! Un ampli lorsqu'il écrete produit des harmoniques de rang élevé à une puissance incompatible avec la puissance admissible de la plupart des tweeters.
ce qui va tuer un boomer c'est un soit ampli trop puissant dont la tension de sortie trop importante va faire fumer la bobine mobile ou faire sortir le hp de son entrefer, dechirer la suspension ..et accessoirement griller aussi le tweeter
soit un courant continu en sortie avec les meme effets mais dans ce cas le tweeter ne risque rien car il est protégé par le condensateur du filtre passe haut .

En ce qui concerne le boomer, ce n'est pas necessairement une question de puissance (au sens watt). Un ampli sous-dimensionné (trop juste en courant pour les besoins de l'enceinte) aura du mal a bien maintenir l'hp dans l'entrefer ce qui conduit a du talonnage tres audible (on entend distinctement la partie mobile de l'hp qui cogne)


j'ai du mal à comprendre comment le haut parleur peut avoir une telle excursion si justement l'ampli fournit un courant trop faible!!
j_yves
 
Messages: 5813
Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
  • offline

Message » 12 Fév 2006 16:44

j_yves a écrit:j'ai du mal à comprendre comment le haut parleur peut avoir une telle excursion si justement l'ampli fournit un courant trop faible!!


Aie.. la colle!
Ma remarque est issue de ma propre experience: je pouvais faire talonner de temps en temps des Dynaudio 52SE avec un petit ampli Atoll IN80, par contre cela ne m'est jamais arrivé avec des amplis plus costauds tel l'Audréal Duo 2.0.
J'imagine qu'a fort volume et fréquence basse, si l'ampli sature le jolie signal sinusoidal doit écréter et devient donc carré ce qui doit etre vu par l'enceinte comme du courant continue (puisque nous sommes à basse fréquence) pendant un temps limité ce qui ne doit vraiment pas etre bon pour l'enceinte...
Bon, maintenant ce sont des (pseudo-)explications à la "Paggy" :) ... Des gens plus compétents que moi sur ce forum devraient pouvoir expliquer en détail l'origine du talonnage d'enceinte.
Paggy
 
Messages: 173
Inscription Forum: 30 Déc 2004 22:17
Localisation: Val de Marne
  • offline

Message » 12 Fév 2006 17:01

Paggy a écrit:Bon, maintenant ce sont des (pseudo-)explications à la "Paggy" :)

On va fonder un club tous les deux :wink: , moi aussi j'ai l'imagination scientifique fébrile 8)

Tu t'inspires de bouquins ou tu inventes tout toi même ?

Perso je pompe deux trois lignes obscures à emile et j'en fais un paragraphe à moi. :mdr:
angus2
 
Messages: 5932
Inscription Forum: 09 Déc 2003 14:18
Localisation: Paris
  • offline

Message » 12 Fév 2006 17:34

angus2 a écrit:Tu t'inspires de bouquins ou tu inventes tout toi même ?

J'ai tendance a vouloir inventer moi même... d'où le résultat!!!! :lol:
Paggy
 
Messages: 173
Inscription Forum: 30 Déc 2004 22:17
Localisation: Val de Marne
  • offline

Message » 13 Fév 2006 11:03

Attention au talonnage effectivement (cf. Paggy) !

Sur mon ancienne config, quasi-identique à la tienne : nad c320bee + dynaudio 52se (rdt moyen / 4 ohms), le hp de grave avait tendance à vouloir sortir de ses gonds à volume moyen++, celà m'a valu le remplacement d'un des 2 hp ! Privilégie un ampli plus musclé, en courant surtout.

Concernant ton manque de présence des médiums, je pense que la signature nad y est pour quelque chose.
rodymary
 
Messages: 179
Inscription Forum: 07 Nov 2003 2:16
  • offline

Message » 13 Fév 2006 11:43

rodymary a écrit:Attention au talonnage effectivement (cf. Paggy) !

Sur mon ancienne config, quasi-identique à la tienne : nad c320bee + dynaudio 52se (rdt moyen / 4 ohms), le hp de grave avait tendance à vouloir sortir de ses gonds à volume moyen++, celà m'a valu le remplacement d'un des 2 hp ! Privilégie un ampli plus musclé, en courant surtout.
Concernant ton manque de présence des médiums, je pense que la signature nad y est pour quelque chose.

Les NAD ne sont pas spécialement faiblards en courant, c'est même leur point fort. Rien qu'un petit C300 peut cracher du 40A en crête(pour 2x30W annoncés), chose dont bien des amplis pourtant bien considérés sont totalement incapables.

En bref, je suis plutôt de l'avis des plus sages, l'ampli c'est ce qu'il faut changer en dernier, à la limite changer la platine CD (et encore, ma C520 n'était pas si minable que ça je trouve)
[Tonio]
 
Messages: 4889
Inscription Forum: 13 Nov 2002 12:43
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 13 Fév 2006 12:06

Sagesse, certes, mais pour coller au sujet "les dangers d'un ampli sous dimensionné", je dis en connaissance de cause que le nad c320bee risque d'être un peu juste s'il souhaite écouter à volume élevé.
rodymary
 
Messages: 179
Inscription Forum: 07 Nov 2003 2:16
  • offline

Message » 13 Fév 2006 12:28

rodymary a écrit:Sagesse, certes, mais pour coller au sujet "les dangers d'un ampli sous dimensionné", je dis en connaissance de cause que le nad c320bee risque d'être un peu juste s'il souhaite écouter à volume élevé.

Faudrait voir aussi si REELLEMENT les enceintes sont comparables. Parce que entre dire que 2 enceintes différentes ont la même impédance moyenne de 4 ohms, et dire que c'est "presque la même chose", il y a de la marge.

Ainsi, certaines enceintes annoncées à 8 ohms descendent à moins de 4 dans certaines parties du spectre et montent à 16 ailleurs. D'autres au contraire ont une courbe d'impédance nettement plus lisse. Cela aura un impact énorme sur les capacités de l'ampli à driver tout ça.

Est ce que ces fameuses JMR sont documentées précisément pour que l'on puisse se faire une idée du niveau de difficulté à les driver?
[Tonio]
 
Messages: 4889
Inscription Forum: 13 Nov 2002 12:43
Localisation: Marseille
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés