Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bruce_Wayne_37, Esscobar, francis13800, pacpac69, rolex, Torreg, xathrepsy, XavierP56 et 177 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Comparatif SLB : colonnes, biblios, tweaks, atoll, Jolida

Message » 12 Fév 2006 17:55

Bonjour à tous, je devais être absent ce week end et au dernier moment le programme a changé, je ne partais plus et on a décidé de se faire une petite après midi ensemble avec Guijuilefou.

Biensûr on a fait quelques écoutes, que je vais vous conter ici.


1ere partie : les présentations mise en place du contexte


Tout à commencer par l'épopée de guillaume armé de son gps pour parvenir jusque chez moi.
On écouté rapidement quelques morceaux sur ma config connectée en analogique et ampli mode source direct :

Lecteur dvd LG qui a maintenant quelques années devant lui
Ampli Yam HC rxv-657
Enceintes SLB 150.5, des colonnes analogues aux slb 202 pour ceux qui ne voient pas trop (un tweeter textile 25mm et 2 HP de 17cm qui épuipent aussi la slb102), la finition n'est pas du tout la même mais pas forcément meilleure ou moins bonne, plus jolie à mon gout c'est tout.

Je vous passe les détails de ma config qui n'était pas l'objet du jour, guijui vous en parlera peut être un peu.

Bref on débranche les colonnes qu'on embarque dans la voiture et direction chez guijui.

Arrivés chez lui il me présente un petit peu ses installations. Il a installé une config hc pour ses parents :

Lecteur Yam dvd 550 (relié en optique)
Ampli yam rxv 730
Slbt 100 + center 02 et les petits satellites de la marque.

On a écouté rapidement cette config en stéréo également, pour le fun, pour moi surtout.

Si sur le papier cette config parait équivalente voir supérieure à la mienne à l'écoute il en est tout autre.
Le son sort des boites, la scène sonore n'est pas très belle, c'est très plat, perso je peux pas écouter de musique là dessus.

Au passage je me rend compte que les amplis yam ont drôlement évolués sur le côté hifi, il y 3 générations d'écart entre les deux et c'est flagrant.
La fonction pure direct améliore, il faut le dire, bien les choses.

Ensuite on va commencer à passer aux choses sérieuses, on attaque la config de Guijui, sa config hifi qui se compose ainsi :

Jolida JD100
Atoll in 80
SLBT 100 (pas les mêmes que celles destinées au hc, en plus celles-ci sont tweakées)

Je connaissais déjà un peu sa platine que j'avais écouté la semaine d'avant lors de la journée chez Melody.
Vous pourrez aller y lire ce qu'on en a pensé, j'ajouterais simplement que la télécommande quoi que très lourde et bizarre au niveau des boutons, qui roulents comme des billes, c'est bizarre mais on s'en fiche en fait.
J'avais déjà fait des écoutes d'atoll et biensûr le son slb n'était plus à présenter pour moi.

Ca m'interessait donc de voir comment tout ce beau monde fonctionnait ensemble.


On a descendu les slbt100 destinées au hc pour pouvoir comparer aux tweakées et on s'est installé dans le grand salon d'environ 30-40m²

Les enceintes ont donc beaucou d'espace, ne sont ni dans les coins ni proches des murs, la disposition et le recul sont très bons (environ 3m), les enceintes bien espacées.

En temps normal la config ne se trouve pas dans le salon chez guijui, elle se trouve dans une toute petite chambre bureau avec une assez mauvaise disposition, enceintes plaquées au mur etc.
Je me dis que j'ai quand même beaucoup de chance au final dans le placement de ma config car je me rend compte qu'énormément de gens ont des soucis d'intégration dans leur intérieur et c'est vraiment déterminant dans le rendu final.
Guijui va bientôt déménager, ça va lui changer la vie à mon avis, sans changer de config.

Bref pour les écoutes on s'est mis dans de bonnes conditions donc pas de soucis.
Les défauts de la pièces étaient les vitres et surtout le parquet flottant qui s'est avéré très très génant pour stabilises les pieds des enceintes et mes colonnes.
Malgré tout c'était vraiment pas mal.

J'ai oublié de parler du câblage : oelbach 2.5mm² pour le câble hp, fiches bananes, très pratiques pour les comparaisons, et en câble modul j'ai pas noté la ref, il était très beau et paraissait de bonne gamme.
C'était pas un spaghetti quoi.

Pour ce qui est des morceaux d'écoute on a passé tout et n'importe quoi et les cd se sont enchainés, on recommençait les morceaux ou passages pour les comparaisons.

Après toutes ces présentations des conditions d'écoutes on va passer aux résultats :



2eme Partie : Les comparaisons d'enceintes


Comparaison slbt100/slbt100 tweakée :

Guijui vous expliquera peut être mieu que moi son tweak mais je crois qu'il consiste en bitumage de la caisse, des renforts, changement du câblage par du 2.5mm² de base et remplacement des condos par des audyn cap QS. Sans oublier une mox10 en résistance sur le tweeter. Pas de câblage en l'air il a conservé le circuit imprimé.

Je dois dire que la différence entre les deux est assez flagrante, je la qualifierai même de nécéssaire pour profiter des qualités l'enceinte.
C'est plus ouvert, tout respire mieux, les timbres sont meilleurs, les basses bien plus propres même si on dirait qu'elles descendent un poil moins bas mais de façon plus agréable. L'aigu est mieu défini et parait plus en avant. la scène sonore s'ouvre plus.
L'enceinte n'est pas changée radicalement on conserve l'esprit du son, mais tout va plus loins dans tout les doamines.
La non tweakée est une enceinte renfermée, qui ne se libère pas, assez brouillone dans le grave, on distingue très mal les ligne de basse, c'est de la bouillie. C'est fade.

On a très vite écarté ses enceintes non tweakées de nos écoutes pour la suite, le jugement était sans appel.

Donc pour ceux qui ont des slb non tweakées, achetez vous un fer à souder, ça vaut vraiment le coup !


Comparaison slbt 100tweakée/slb 150.5 tweakée:

Mes slb150.5 sont également légèrement tweakées, elles mériteraient que j'en fasse un peu plus.
Pour l'instant j'ai bitumé l'intérieur (mais pas le compartiment du bas assez peu accessible, renfermant l'évent, le bornier avec l'ancien filtre)
J'ai changé le câblage par du ads 512 brins 1mm² sur le tweeter et le medium. C'est un petit câble souple avec brins bien plus fins qu'un câble classique, selon la maison du hp ça apporte une bonne définition.
Le hp de grave en 2.5mm² de base.
Au niveau du filtre je n'ai pas du tout touché au tweeter, ce sont les composants d'origine, j'ai simplement remplacé les condos chimiques en parallèles sur les woofer par des scr de même valeur.
Le dacron a été retiré et entièrement mis (après pluseiurs essais de placement idéal et avec et sans) dans le compartiment du bas, bourré dedans, empêchant un peu plus l'air de passer par l'évent, évitant certaines résonnances de caisse et coupant plus proprement en bas.


Entre ces deux enceintes la comparaison n'est pas aussi facile et nous a pris pas mal de temps, beaucoup de morceaux car selon le critère je préférais l'une ou l'autre.
Je vais donc faire un stynthèse brève mais à peu près représentative.
Nb : tout le monde s'accordait à dire que les biblios étaient meilleures que les colonnes et ce sont les seules à avoir eu des récompenses. C'est pourquoi il m'interessait de vérifier par moi même.

Si on écoute du piano ou une caisse claire de batterie la slbt100 passe davant sans problème.
L'enceinte est un peu plus claire et de fait celà parait plus réaliste.
Je dirais donc qu'au niveau timbre les biblios sont meilleures (la faute à l'abscence de modif sur le tweeter sur les miennes ? le hp de grave en plus qui rend les timbres plus chaud ? les deux ?)
J'ajouterais quand même qu'aucune des enceintes ne timbre bien, c'est le défaut de ces slb, mais celle de guijui est un peu moins pire.

Au niveau de l'ampleur et de la scène sonore j'ai préféré mes colonnes.
La scène paraissait plus large et dépassait plus des enceintes là ou on avait l'impression que ça ne dépassait pas des enceintes avec la slbt100. A côté de ça les voix sortaient plus au centre sur les miennes là où celà paraissait plus diffus sur les biblios.

Pour le grave c'est un peu comme les timbres, aucune n'est très à l'aise au niveau propreté.
Les colonnes offrent un coffre non négligeable et font apparaitre des sons comme des coups de grosse caisse ou autres qui passaient inaperçus avec les slbt100? C'est un vrai plus car au final je les ai trouvées assez courtes ces slbt100.
Le revers de la médaille c'est toujours ce problème inhérent au hp des slb qui n'est pas propre ,parfois celà manque de précision.

Sur un morceau c'était même désagréable car ça bourdonnait un peu, c'était mieux sur les biblios car elle ne reproduisait quasi pas ce son.
Je cite guijui : pour le coup je préfère qu'elle coupe avant et ne fasse pas le son plutôt que de la faire mal.
C'est vrai !
Mais sur des morceaux un peu moins compliqués (celui là l'était particulièrement) c'est quand même mieu.

A la fin de l'écoute (et après un changement de tubes sur la jolida, dont je parlerai tout à l'heure) les slbt100 commençaient à se faire plus fatiguantes que les colonnes voire même accrocheuses et moins agrables sur certains morceaux. L'aigus des biblios est quand même plus en avant. Certes c'est mieu sur du piano et la caisse claire sonne plus claire, claque mieux.
Mais je pense que là il y a une histoire de gouts sur du classique les biblios seront mieux mais les colonnes seront plus passe partout et plus adaptées à une écoute de tout les jours sur tout styles musicaux avec variétoches etc. Mon cas
Donc au final je ne changerais pas mes colonnes contre les biblios, même gratuitement car me conviennent mieux. En plus moi je ne suis pas que hifi mais aussi hc.

Je dirais pour ma part match nul entre les deux, elles sont tout de même assez proches avec la même signature sonore, sans surprise.
Les colonnes ont plus de grave et le tweak du tweeter des slbt100 apporte un plus.
Ca m'a donné envie de redémonter la bête et de compléter un peu le tweak, mais j'hésite car si je gagne trop d'incisivité dans le haut ça risque de me fatiguer, double tranchant.
Par pure flegmme je vais rester comme ça :mdr:



A suivre la troisième partie du cr où je parlerais des électroniques de guijui.
Dernière édition par Kro le 12 Fév 2006 18:50, édité 4 fois.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 12 Fév 2006 18:11

et bien merci pour ce CR KRO .

cela conforte ce que je pensais de mon tweek sur mes anciennes slbt100 :wink:
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30830
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline

Message » 12 Fév 2006 18:35

3eme Partie : Petits cr sur les électroniques

L'ampli atoll in80 :

Inutile de présenter cet ampli que tout le monde connait. Guijui m'a dit qu'il avait payé le sien 350 euros modèle d'expo. C'est une excellente affaire et même si la télécommande me manquerait beaucoup si je devais me payer un ampli hifi dansces tarifs il me ferait franchement de l'oeil.
Il a une conception double mono et la taille du transfo que l'on devine sous les grille donne bien envie :P

En ce qui concerne le son c'est superbe, mes slb ne chantent pas vraiment comme ça avec mon yam hc qui, je suis désolé sera ma référence car je le connais bien sur mes enceintes. Même si la signature sonore n'offre pas de différences flagrantes tout est mieux sur tout les plans. On passe dans le monde hifi quoi !
Les attaques sont de toute beauté, c'est le truc qui m'a le plus marqué par rapport à mon système, les hps sont encore mieux tenus, il ya plus de détail (mais bon pour le coup la jolida aide beaucoup, on y reviendra), plus de définition. La musique prend plus de vie, c'est moins plat.

La platine Jolida JD100 :

La finition est correcte sans atteindre des sommets.
J'ai déjà parlé de la télécommande un peu spéciale et apparament peu pratique car peu sensible mais ce sont des détails.

Elle dispose d'une sortie à tube dans lesquels guijui a mis des tubes parfaitement adpatés à son sytèmé. Des mullard (dsl pour l'orthographe je fais du phonétique).
Ils sont un peu tronqués dans les basses mais très propres, ils sont par contre hyper détaillés dans le haut du spectre qui est magnifique, très très fin, absolument pas brouillon, c'est superbe, quelle définition, le tweeter des slb sonne comme jamais.

Une comparaison avec la platine yam (pour le fun je vous l'accorde, mais peut être ma prochaine platine dvd pas trop chère alors ça m'interessait) qui a tout de même bonne réputation, et où sa remplacente la dvd557 est diapason d'or. La comparaison montre tout de suite l'apport d'une vraie platine. Certes la petite yam n'est pas ridicule du tout, elle montre une musicalité et une homognéité correcte à ce niveau de prix, elle est beaucoup plus douce et feutrée, la scène sonore se réduit et est plus étriquée. Mais la grosse différence se fait dans l'aigu, ça monte beaucoup moins haut, on perd pas mal d'harmonique, c'est moins détaillé, moins fin. Normal direz vous.

On a ensuite changé les tubes Mullard par des sovtek.
Ces tubes sont plus équilibrés. Ce qui est bizarre c'est que mes enceintes paraissent plus douces avec, une association presque meilleure mais sur les slbt100 c'est plus agressif qu'avant dans l'aigu. On a trouvé ça bizzarre mais ça a accentué les différences dans l'aigu qui était plus minime avant.
En fait après multiples morceaux écoutés ces tubes se révèlent beaucoup plus brouillons sur tout les plans. De fait comme la slbt100 avait un aigu plus en avant d'origine un son plus brouillon passait tout de suite moins bien, et clairement sur ces tubes je préférais mes enceintes, plus agréables côté aigu.
D'ailleurs au passage je me suis rendu compte que pendant les phases "discussion", on laissait plus facilement tourner les slb150.5 en musique "de fond".


Conclusion :


Je dirais que Guijui a fort bien choisis ces éléments, ces tubes et bien optimisé son installation qui est assez convaincante.
On partait tout les deux dépités de nos enceintes que l'on commencait à ne plus aimer et on s'est rendu compte que ça amrchait pas si mal que ça enf ait, qu'on y prenait beaucoup de plaisir.

En parlant de plaisir à la fin on a écarté plus les enceintes (presque trop en fait), on pris encre plus de recul, monté le son aux limites du matériel.
On avait plus ambiance live salle de concert dans l'appart qu'une ambiance qu'hifi, la scène plus large, les voix sont moins centrées mais ça s'ouvre encore plus mais ça s'ouvre encore plus , on a passé deux trois morceaux comme ça sur les colonnes qui remplissaient pas si mal que ça la grande pièce et on s'est vraiment fait plaisir, en tout cas moi oui. C'était le "petit délire". (pour info l'atoll devait être presque à 4 pour ceux qui connaissent et les enceintes ainsi que l'ampli je pense mais plus les enceintes, commencaient à accuser le coup et être justes)


Voilà : un grand merci à Guijui pour son accueil !

Ps : je vous passe le cr sur le poid et la beauté des chats de nos copines respectives :mdr:
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 12 Fév 2006 18:39

nonotitirobot a écrit:et bien merci pour ce CR KRO .

cela conforte ce que je pensais de mon tweek sur mes anciennes slbt100 :wink:


merci ! On comprend aussi l'intérêt d'une 102se par rapport à la classique.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 12 Fév 2006 19:57

Merci Kro,beau travail.

La configuration dans mon profil


Penser à la fonction"Rechercher"
search.php
Bernard
Avatar de l’utilisateur
bgb
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 5783
Inscription Forum: 22 Fév 2005 21:57
Localisation: Auvergne 03
  • offline

Message » 12 Fév 2006 20:02

Kro a écrit:
nonotitirobot a écrit:et bien merci pour ce CR KRO .

cela conforte ce que je pensais de mon tweek sur mes anciennes slbt100 :wink:


merci ! On comprend aussi l'intérêt d'une 102se par rapport à la classique.



je ne les ai pas écouté mais l'amélioration doit être effective :wink:
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30830
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline

Message » 13 Fév 2006 1:08

Eh bien ce un samedi très sympathique sous le signe de la HiFi.

Je me réveille tranquillement vers 10h30 me douche et déjeune et me voilà parti chercher Mister Kro et ses enceintes (je lui ai proposé car initialement je devais passer dans son coin... Mais je me suis pas réveiller et aussi pour lui éviter le calvaire du "trouvage sauvage de place de parking" qui est le sport national dans mon quartier)

J'arrive chez Kro il est 12h15 environ... petit essai sur son Yam... Je constate de suite que ça a fait un bond en avant sur la qualité audio par rapport à mon 730. Par contre j'ai du mal à quantifier... Je dois avouer que j'ai vraiment lâché tout le côté matos HC.
Bon vraiment l'entrée "pure direct" apporte un plus musical indéniable.

On ne s'est pas attardé non plus c'est une impression à froid comme ça en 3 4 morceaux.

On charge les colonnes dans la voiture et direction chez moi

Arrivés chez moi > première interrogation. Ou va-t-on placer le matos. Forcément en tant que 2 jeunes cons on choisit l'option : "Bordel à donf, on retourne l'appart" :mdr:

L'appart de mes parents dispose d'un hauteur sous plafond d'environ 4m ce qui a de suite une influence sur le son même dans une petite surface... Bon là on a une pièce d'écoute de 45 m² donc ça va plus que bien.
Problème : le sol... un parquet flottant est une horreur pour le placement et inclue une obligation de découpler correctement l'enceinte... On a un peu fait ça à l'arrache qd même, mais bon c'est pas trop mal.

Les enceintes sont bien placées et bien écartées. On a aucun problème à créer une image stéréo centrée et correcte. (vive les enceintes pas trop directionnelles et les pièces pas trop amorties ;))

On commence par comparer les SLBT-100 modifiées par rapport à des SLB-T100 normal. Quelques morceaux suffisent. le résultat est sans appel. Les normales c'est l'horreur. le grave est supra fouilli, l'aigu bcp moins détaillé on entend que la caisse quasiment... Et ... c'est détimbré mais bon là on retrouve le problème sur nos 3 paires d'enceintes.

les modifiées : c'est bcp plus détaillé dans l'aigu (c'est même limite brillant selon les tubes que j'utilise), le grave coupe plus net ce qui donne en premier lieu l'impression que y'a un manque en bas mais au final on se rend compte que le bas est beaucoup mieux on a enlevé (enfin pas totalement) l'espèce de bouillie qui constitue le bas de la scène sonore sur ces enceintes.

Rapidement on vire totalement les SLBT-100 d'origine du comparo et on se concentre sur la comparaison directe des biblio modifiées vis à vis des colonnes modidfiées.

Rapide petit aspect technique :
nous avons les mêmes HP, par contre l'apport d'un HP de grave en plus sur les colonnes de Kro induit des modifs du filtre et donc des fréquences de coupure de chaque aspect... je pense que le tweeter sur les colonnes font moins de boulot, d'ou cette impression d'un aigu plus précis chez moi.
Kro a parlé de ses modifs à mon tour de parler des miennes.
Siezien m'avait dit que simplement changer les composants du filtre par des composants de même valeur n'apportaient rien. Et bien je ne suis pas d'accord, du moins dans le cas des Studio Lab. A 50€ piece je ne m'attendait pas à trouver du composant de haut vol mais là j'étais en présence d'un vrai "foutage de gueule".
Donc sur le filtre j'ai remplacé les 2 condos par des Audyn Cap QS et la résistance par une MOX 10. Apport direct un grave plus sec, et plus de détail de partout.
En ce qui concerne la caisse bitume de partout... j'attends d'être dans mon nouveau chez moi pour éventuellement toucher à l'amortissement interne que j'ai remis tel quel pour le moment.

le travail sur la caisse a eu comme effet de dégraisser le grave (enfin il lui reste un sacrée cure de régime a faire qd même !) si vous devez faire une modif sur vos studio-Lab je pense qu'il faut commencer par ça.

Enfin bref retournons à nos moutons... Enfin nos écoutes.

Les morceaux... pas de choix le but c'était de se faire plaisir et de faire connaître mes gout musicaux à Kro (ce boulet avait oublié ses CD)

Du Diana Krall qui était un vecteur commun entre nos CDthèque donc facile pour bien comparer les enceintes pour tous les 2. On a commencé par "Stop this world" de l'album "The Girl in the other room" et puis on a eu un doute énorme sur la voix donc passage au live in Paris beaucoup mieux enregistré et bcp mieux tout court (Kro a pu se rendre compte a quel point j'adorait les album live).
Première conclusion : on peut pas demander à une enceinte de reproduire fidèlement une voix lorsque celle-ce est enregistrée comme de la merde. (cas de l'album de Diana Krall).

Donc par la suite on a passé une partie de l'album "Companion" de Patricia Barber, 2 morceaux riches en percussions sont vraiment redoutables pour les enceintes... D'ailleurs nos enceintes respectivent sont encore en convalescence suite à ces morceaux :mdr:
La suite des écoutes s'est faite sur du Clapton (One More Care...) l'unplugged d'Alice In Chains, quelques morceaux de "c'était ici" de Yann Tiersen, Trio in Tokyo de Petrucciani, un live de Claude Nougaro et une découverte (j'ai l'album depuis peu) : Tanya Denelly - Whiskey tango Ghosts.

Mon avis sur la comparaison :
Nous avons été très méthodique quant à la comparaison direct et point par point de nos enceintes. Chacun d'entre nous se relayait pour aller changer d'enceinte (merci les prises bananes) et les CD. Voici ce que j'ai noté :
Les 2 enceintes sont de la même famille c'est indéniable on retrouve les traits de caractères typiques des studio Lab : dès qu'on demande du grave de manière "continue" ligne de basse un peu rapide et un peu appuyée, on arrive vite à un fouilli désagrable qui envahit tout le bas de la scène sonore. Les biblios sont naturellement avantagées car coupant plus haut.
Mais je dois avouer que ce grave trainant a eu un certains charme sur certains morceaux : exemple la contrebasse sur "Toulouse" de Nougaro se prolongeant anormallement contribuait a renforcer le facteur émotion au morceau.
Par contre GROS GROS bémol sur les colonnes : Les voix parraissent plus graves je n'arrive pas à m'expliquer pourquoi... On retrouve le problème sur la piano plus fermé, une piano qui parraîtrait presque désaccordé. Y'a un problème sur le médium et un problème de timbre évident.
Les biblio ne détimbrent pas à ce point là... enfin je crois.

Pause déjeuner... A 16h30... je mets la platine hors tension afin de procéder à un changement de tube au retour du repas.

Je passe aux tubes JJ et là PROBLEME il manque la voie de droite. je recoupe la platine on attend 5 minutes (là je pense que j'ai du légèrement blanchir c'est la première fois que j'ai un pb sur un tube) et je mets les tubes Sovtek.

Ouffff ça remarche !!! On continue l'écoute... Au départ bonne surprise les tubes sont très équilibrés, la bande passante est un poil plus courte (en haut et en bas), mais c'est pas flaggrant. L'écoute est devenue vraiment très douce sur les enceintes de Kro, qui parait agréablement surpris. On décide de passer sur mes enceintes et là rien ne va plus, l'aigu est devenu vraiment aggressif l'écoute est très fatiguante. On en conclue que les tubes sont plus fouillis mais on décide de les laisser et des terminer l'écoute sur les enceintes de Kro : je pense qu'on tient une bonne association tubes - électroniques - enceintes avec un tubes qui n'appuie pas trop sur le grave et qui est relativement honnête sur le reste du spectre. Bref il ne met pas trop le doigt là où ça fait mal chez Studio Lab : les Graves.

Conclusion :
Les 2 enceintes se valent et comme Kro je ne changerait pas les miennes pour les siennes. Mes enceintes sont plus précises, les siennes plus généreuses.
On s'est rassuré au final : pour le prix ça marche bien qd même. Bon pas de quoi se prendre une claque mais vraiment de quoi prendre du plaisir avec la musique.

Je pense que Kro a bien aimé mes électroniques et l'association que je lui ai exposée.

J'en ai terminé avec mon CR, il se fait tard alors bonne nuit.
Guijuilefou
 
Messages: 2329
Inscription Forum: 21 Jan 2004 2:04
Localisation: MENTHON ST-BERNARD (74)
  • offline

Message » 13 Fév 2006 10:53

Kro a écrit:
nonotitirobot a écrit:et bien merci pour ce CR KRO .

cela conforte ce que je pensais de mon tweek sur mes anciennes slbt100 :wink:


merci ! On comprend aussi l'intérêt d'une 102se par rapport à la classique.


Merci pour le CR Kro.

La différence 102 / 102 SE ne se résume-t-elle pas à un travail sur la caisse ?
Le cablage interne et les composants mériteraient-ils aussi un petit tweak ?
Parce qu'il semble que pour les 100 et 102 ca donne des résultats très intéressants ...
babar.ch
 
Messages: 1720
Inscription Forum: 26 Mai 2005 14:12
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 13 Fév 2006 11:07

Les SLB 102 SE bénéficient déjà d'un choix de composant plus HDG que les SLB 102; La différence est palpable dès les premières notes de musiques. Cela dit, une amélioration doit toujours être possible.
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 13 Fév 2006 11:46

Merci Guijuilefou,dommage que je n'habite pas dans votre coin,nous aurions pu faire des essais avec les 102SE.

La configuration dans mon profil


Penser à la fonction"Rechercher"
search.php
Bernard
Avatar de l’utilisateur
bgb
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 5783
Inscription Forum: 22 Fév 2005 21:57
Localisation: Auvergne 03
  • offline

Message » 13 Fév 2006 12:10

Oui merci Guijui !

Pour les voix qui ressortent un peu plus grave et le piano qui sonne un peu plus mat aussi je pense que la différence vient en grande partie du fait que je n'ai pas touché au filtre d'origine côté tweeter. Il s'exprime de façon un peu moins claire et définie et ça se ressent sur le timbrage, mais au final c'est aussi un peu moins fatiguant, sur une enceinte de ce prix faut toujours faire des compromis malheureusement.
Sans compter que la coupure n'est pas tout à fait la même sur les miennes.

Maintenant je pense que l'on devrait refaire une écoute avec un changement du condo serie sur le tweeter pour ma part, et une valeur de résistance un poil plus élevée sur le tweeter pour ta part.
Là je pense qu'on arriverait à des résultats plus proches.

Mais c'est marrant parceque côté tweeter au final on a vu les différence entre tout d'origine, juste un changement de câblage, et câblage+condo et résistance changée.
On voit que plus on avance dans le tweak et plus c'est défini et clair.

Je me suis arrété à mis chemin, y a peut être encore un peu de travail.
Si un jour ça me prend je te rappelle et on recomparera à ce moment là.

De toute façon avec les mêmes hp et des composants de qualité équivalentes faut pas s'attendre à des miracles en fait.


Moi j'aurai quand même bien aimer tester la 102se dans le lot c'est vrai, si un lyonnais a des 102se et que ça l'interesse on sera tout ouie.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 13 Fév 2006 12:14

Pour le grave même si c'est un problème des slb qui est clair, faut dire que le mauvais découplage n'a pas du nous aider, sur les gros coups de caissent les enceintes bougeaient donc le découplage était pas parfait, ça manquait de rigidité. Heureusement la pièce était grande et les enceintes pouvaient s'exprimer donc ça rattrapait.
Mais 15m² sur du parquet comme ça avec les enceintes dans les coins ça aurait été la cata.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 13 Fév 2006 12:53

Moi déjà je callerais tes enceintes sur pointes... histoire de voir ce que ça donne : on doit encore un peu dégraisser les graves.
En plus je t'en ai trouvé des pas chères ;)

Après plus je repense à cette écoute plus je me dis que l'évent de bass-réflex est trop gros. Je pense que c'est volontaire de la part des concepteurs afin de lui donner un côté racoleur et facile à vendre en 10 minutes. Bref une enceinte un peu trop formattée "Darty" à mon gout.
Guijuilefou
 
Messages: 2329
Inscription Forum: 21 Jan 2004 2:04
Localisation: MENTHON ST-BERNARD (74)
  • offline

Message » 13 Fév 2006 13:52

Tu sais guijui je connais l'apport de pointes de découplage et franchement je crois qu'il me faut plus que des pointes là :mdr:

De toute façon d'ici quelques temps je crois que je vais sérieusement me replonger le nez là dedans et étudier tout ça correctement pour en faire sortir quelque chose d'un peu plus correct, enfin j'espère.
Je vais retravailler la caisse encore un peu, un peu le filtre aussi, et peut être l'amortissant interne aussi, je vais également passer au double bornier, voire bicâbler, même si ça j'y crois pas plus que ça.

Pour l'évent...je crois que c'est tout bonnement la charge et le calcul de l'évent qui ne sont pas parfaitement adaptés, que ce soit sur les colonnes comme les biblios d'ailleurs.
Faudrait connaitre les paramètres des hp mais on les a pas.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 13 Fév 2006 15:17

bgb a écrit:Merci Guijuilefou,dommage que je n'habite pas dans votre coin,nous aurions pu faire des essais avec les 102SE.

les composants que j'ai changés sont de meilleure qualité que sur la 102 SE. mais bon je n'ai pas touché aux selfs ne connaissant pas leur valeur...

Sinon la 102 SE par rapport à ma 102 tweakée a vraiment une meilleure caisse. On dégraisse donc encore plus le grave.

J'ai pu écouter la SE et la 102 normale mais je n'ai pas pu faire la comparaison directe avec mes 102 tweakée malheureusement. Mon sentiment est qu'après tweakage je suis plus proche d'une 102SE que d'une 102 normale. La pricipale différence entre les miennes et les SE restant la largeur de la scène sonore en faveur de la SE.
Guijuilefou
 
Messages: 2329
Inscription Forum: 21 Jan 2004 2:04
Localisation: MENTHON ST-BERNARD (74)
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message