Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: alfan, Freemanjazz, PETER77, XavierP56 et 353 invités

Toutes les enceintes HiFi

retour a la stereo

Message » 13 Fév 2006 9:29

ogobert a écrit:J'ai eu quelques CD multicanaux ( DTS ), quelques SACD...et j'ai un certain nombre ( sinon un nombre certain ;-) de DVD de concert... Aucun n'est convaincant au niveau mixage, c'est complétement artificiel...


C'est un peu ce que je constate aussi, maintenant je ne sais pas dire si c'est la prise de son qui a des lacunes où l'installation car je pense que réussir une installation multicanal est 1000 fois plus difficile que de réussir une install stéréo (qui n'est déjà pas simple) sans compter que seule une personne sur 100.000 doit avoir un local ayant le potentiel pour ça.
MBON
 
Messages: 5841
Inscription Forum: 30 Avr 2002 21:30
  • offline

Message » 13 Fév 2006 9:52

Nico- NDI France a écrit:avec un peu de malchance il faudra meme dans quelques temps passer par les constructeurs dits "esoteriques" pour acheter des lecteurs compatibles vu que les marques grand public semblent se desinteresser fortement du sacd.


c'est vrai que les marques qui sortent plein de lecteurs compatibles sacd que sont philips, sony, denon et marantz sont des marques ésotériques :roll:
blounote
 
Messages: 4817
Inscription Forum: 11 Juin 2002 18:08
Localisation: 40 - DAX
  • offline

Message » 13 Fév 2006 10:05

MBON a écrit:
ogobert a écrit:J'ai eu quelques CD multicanaux ( DTS ), quelques SACD...et j'ai un certain nombre ( sinon un nombre certain ;-) de DVD de concert... Aucun n'est convaincant au niveau mixage, c'est complétement artificiel...


C'est un peu ce que je constate aussi, maintenant je ne sais pas dire si c'est la prise de son qui a des lacunes où l'installation car je pense que réussir une installation multicanal est 1000 fois plus difficile que de réussir une install stéréo (qui n'est déjà pas simple) sans compter que seule une personne sur 100.000 doit avoir un local ayant le potentiel pour ça.


Prise de son et/ou mixage... J'ai un Diana Krall comme ca. Quand tu sais que c'est elle qui chante et joue aussi du piano et que tu entends bien la voix sur les principales mais le piano dans les surrounds, le seul endroit d'ou tu peux avoir cette impression, c'est assis sur ses genoux ! C'est pas que ce soit une perspective désagréable à envisager ;-), mais c'est franchement pas réaliste...
Et tout est à l'avenant.
Des disques bien fait ou les surrounds servent justent à rajouter une impression d'espace avec des bruits d'ambiance, c'est 1% des disques multicanaux ( disques multicanaux qui représente eux même 1% de l'ensemble des disques dispo sur le marché, autant dire que pour tomber sur la perle rare, il faut une sacré chance... )...

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 13 Fév 2006 10:09

Personnellement, je ne cherche pas forcément à l'écoute d'un SACD ou d'un disque multicanal la "vérité" géographique de l'enregistrement. Je me laisse juste envahir par la musique. Après, que le positionnement paraisse trop artificiel pour certains je le conçoit, mais ce n'est pas mon cas.
Pourtant, en tant que musicien, je pourrais être gêné par cela, mais non.
pilou92
 
Messages: 3244
Inscription Forum: 24 Mai 2004 11:03
Localisation: Chalonnes sur Loire (49)
  • offline

Message » 13 Fév 2006 10:28

ogobert a écrit:Des disques bien fait ou les surrounds servent justent à rajouter une impression d'espace avec des bruits d'ambiance, c'est 1% des disques multicanaux.


Proportion vraiment fausse en ce qui concerne le classique.
Un partie majoritaire des SACD classiques fait un bon usage des canaux supplémentaires.

Le problème principal, c'est bien la mise en oeuvre dans un salon.
Pour moi, les 2 canaux derrière soi, c'est une plus gêne qu'un apport.
Pour moi, une centrale pas complètement homogène et/ou pas parfaitement placée en hauteur est plus une gêne qu'un apport.

Les 5 canaux devant à 180°, avec 5 enceintes homogènes, OK.

D'où le SACD stéréo.
fgero
 
Messages: 3894
Inscription Forum: 23 Oct 2004 23:44
Localisation: 78
  • offline

Message » 13 Fév 2006 10:57

Perso, je n'écoute ni classique ni (pratiquement) jazz. Le seul SACD multicanal que j'ai acheté est le dernier album de Peter Gabriel et franchement, je n'y ai vu aucun intérêt en multicanal. Maintenant, je ne doute pas que pour le classique, il y ait un intérêt mais du coup, ça reste très restreind comme public.
tix
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1433
Inscription Forum: 16 Mai 2002 15:23
Localisation: Vaulnaveys-le haut (Isère)
  • offline

Message » 13 Fév 2006 11:09

tix a écrit:Perso, je n'écoute ni classique ni (pratiquement) jazz. Le seul SACD multicanal que j'ai acheté est le dernier album de Peter Gabriel et franchement, je n'y ai vu aucun intérêt en multicanal. Maintenant, je ne doute pas que pour le classique, il y ait un intérêt mais du coup, ça reste très restreind comme public.


Exact, le SACD est un marché de niche comme l'a dit Alain.
Mais dans ce cadre restreint, il semble avoir sa vie et même se développer, et satisfaire une partie du public quand même significative dans le marché déjà restreint des possesseurs de chaines hi-fi.
fgero
 
Messages: 3894
Inscription Forum: 23 Oct 2004 23:44
Localisation: 78
  • offline

Message » 13 Fév 2006 11:48

De mon côté j'ai essayé d'aller assez loin dans la logique pour être sûr de mes choix.
Petit rappel historique. Enfin...de mon histoire (je suis assez égocentrique).
J'ai commencé par la stéréo, avec un système de qualité correcte : électroniques Luxman, enceintes JMLAB.

En 2000, les sirènes du HC ont coincidé avec l'assouplissement de mon porte-monnaie : j'ai investi dans un système là encore très correct : 5 enceintes+caisson JMLAB, préampli-ampli Proton.
Au début, c'est génial : les sons viennent de partout, on en vient à espérer des explosions nucléaires rien que pour trembler dans son siège. Les balles du soldat Ryan ou de Matrix viennent de tous les côtés et on se repasse en boucle les mines du U-571, en se disant qu'un jour on essaiera de regarder le film en entier. Le DVD des Eagles apporte des sensations nouvelles...
Lorsque les amis viennent à la maison, on ne peut s'empêcher de faire une compil des meilleurs moments.
Quelques années passent, pendant lesquelles les enceintes arrières prennent la poussière parceque je n'ai pas tous les jours l'occasion mettre tout le bastringue en route. J'écoute surtout en 2.0.

En 2003, le SACD multicanal pointe le bout de son nez. Achat d'un DVD2900, machine très honnète.
Première impression : en SACD 2.0 c'est génial, on a l'impression d'avoir un DCS pour 1000 euros. Sur l'apport du SACD, rien à dire : c'est qualitativement meilleur que le CD.
Ensuite, passage en multicanal. Je ne suis pas convaincu. Ca doit venir de ma pièce et de mon système...

6 mois plus tard : déménagement à Toulouse, salon de 40m², parquet et hauteur de plafond, système full Nautilus sur électroniques Musical Fidelity (petite précision en passant : je ne suis pas Crésus, j'ai juste eu une indemnité de licenciement et trouvé du boulôt dans la foulée, ce qui m'a permis de me faire plaisir).
En stéréo, c'est énorme. Le bonheur. Quelque chose proche du Nirvana sonore.
En multicanal, j'essaie pas mal d'enregistrements : classique, pop, jazz, etc...
Je n'y arrive pas. Je trouve ça super artificiel, aucun enregistrement pertinent, je ne rentre jamais dans l'oeuvre. Les sons viennent de différents endroits et il n'y rien de naturel. En revanche, dès que je repasse en 2.0 l'image sonore redevient holographique, c'est impressionnant.
En plus, en 5.1 les N805 me font de la peine à l'arrière : lorsqu'elles sont sollicitées c'est malvenu, et lorsqu'elles distillent juste un peu d'ambiance c'est indigne de leur potentiel.

Après plusieurs réglages de position d'enceintes et tout le toutim, je décide de tout spliter et de profiter d'une excellente stéréo dans le salon et idem dans la chambre.
Je pense que c'est définitif.

Ok, je suis sûr que théoriquement le multicanal est meilleur que la stéréo, mais j'attends toujours une preuve concrête.

La stéréo est morte, vive la stéréo.
Nigel
 
Messages: 1062
Inscription Forum: 28 Oct 2003 13:45
Localisation: Orléans
  • offline

Message » 13 Fév 2006 11:53

Je retrouve beaucoup de mes expériences (y compris sur le DVD2900 que je garde pour la vidéo !), sauf les Nautilus :mdr:.

Pour la "preuve concrète" que tu demandes, tu aurais pu aller à la démo de Phillipe Muller au dernier Salon Haute- Fidélité au Sofitel : 2 800D, 2 802D, 1 HTM1D, plein de gros ampli classé, et surtout les 5 enceintes à 180° devant toi. Le tout sur 7 mètres de largeur (si je me souviens bien).

Là ca fait mal, aussi en musique.

Mais on est dans la stratosphère.
fgero
 
Messages: 3894
Inscription Forum: 23 Oct 2004 23:44
Localisation: 78
  • offline

Message » 13 Fév 2006 14:00

Proportion vraiment fausse en ce qui concerne le classique.
Un partie majoritaire des SACD classiques fait un bon usage des canaux supplémentaires.


J'ai la même expérience que les SACD soient 3 canaux frontaux ou deux devant deux derrière ou en 5 canaux.

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 13 Fév 2006 14:02

J'aimerais contribuer à ce sujet que je suis depuis quelques jours en donnant mon expérience avec le multi. J'ai une install multi cannal d'entrée de gamme(<2000€ le tout).

Je ne recherche pas dans le multicanal une plus grande impression de réalisme oubien la sensation d'être dans une salle de concert au autre. J'espérais que le multicanal puisse offrir une nouvelle expérience d'écoute avec des mixages qui ne sont pas forcément réalistes mais agréables. En cela je suis entièrement d'accord avec pilou92.
pilou92 a écrit:Personnellement, je ne cherche pas forcément à l'écoute d'un SACD ou d'un disque multicanal la "vérité" géographique de l'enregistrement. Je me laisse juste envahir par la musique. Après, que le positionnement paraisse trop artificiel pour certains je le conçoit, mais ce n'est pas mon cas.
Pourtant, en tant que musicien, je pourrais être gêné par cela, mais non.


Je possède 20 à 30 SACDs multi. Au niveau des mixages, je peux les classer comme suit:
- 5% Mixages gênant au point de préférer l'écoute Stéréo.
- 35% Mixages non convaincants, n'apporte rien sinon une scène un peu plus large ou alors il faut se concentrer pour entendre des choses.
- 30% Mixages se résument à des effet de réverb occasionnels notamment pour les cymbales.
- 15% Mixages irréalistes mais très agréables. Le multi est utilisé ici comme un moyen d'expression artistique (Medulla de Bjork par exemple). Dans ce groupe je classe aussi des disques comme celui de D. Krall où on est content tant qu'on ne sait pas que c'est la même nana qui joue au piano. lol!
- 15% Mixages plutôt réalistes mais on est au centre des instruments et pas dans une salle de concert avec les musiciens devant. On a une trompette derrière par exemple. Et pour certains, ça le fait grave (The gershwin's world - Herbie Hankock par exemple)

J'écoute donc la plupart de mes SACD en multi même si ça ne m'apporte un plaisir supplémentaire plus ou moins grand que pour 60% d'entre eux. Ceci dit, il n'y a que pour les 30 dernier pourcents que j'éprouve un plaisir à l'écoute multi qui justifie l'investissement.
Conclusion, vu mes faibles moyens, je maintiens mon install multi mais je ne ferai évoluer que la partie Hifi (achat ampli stéréo, changement enceintes avant, ...) jusqu'à ce que ça devienne vraiment gênant. :lol:

Conclusion, en fonction de ce qu'on en attend, le multi peut tenir quelques fois ses promesses
frmiket
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1766
Inscription Forum: 08 Oct 2004 15:43
Localisation: Yvelines (78)
  • offline

Message » 13 Fév 2006 14:29

Pour ma part, suite à mon déménagement, j'ai abandonné le multicanal pour des raisons de waf compatibilité dans mon nouveau salon...je ne suis pas prêt d'abandonner le SACD car ça reste avant tout un excellent support pour la stereo :P

il suffit de jeter une oreille a des collections SACD de chez RCA ou Mercury pour s'en convaincre :wink:
blounote
 
Messages: 4817
Inscription Forum: 11 Juin 2002 18:08
Localisation: 40 - DAX
  • offline

Message » 13 Fév 2006 14:49

Pour ma part, j'essaye d'optimiser l'écoute multicanale.
Je possède un système cohérent, je dois prochainement faire rêgler l'acoustique de ma salle dédiée qui est mal foutue aussi d'un point de vue acoustique
Je suis d'accord pour dire que la plupart des SACd, hors classique ne sont pas extraordinaires en multicanal car les surrounds mettent une partie de l'orchestre à l'arrière ou mettent une réverb mal maitrisée. Dans ce cas, je baisse de quelques dB les arrières, mon système le permettant facilement 8)
Pour le classique les choses sont mieux faites le plus souvent :P
KurtLil
 
Messages: 2264
Inscription Forum: 24 Oct 2000 2:00
Localisation: Compiègne ou Lille j'sais plus!
  • offline

Message » 13 Fév 2006 14:52

KurtLil a écrit:Pour ma part, j'essaye d'optimiser l'écoute multicanale.
Je possède un système cohérent, je dois prochainement faire rêgler l'acoustique de ma salle dédiée qui est mal foutue aussi d'un point de vue acoustique
Je suis d'accord pour dire que la plupart des SACd, hors classique ne sont pas extraordinaires en multicanal car les surrounds mettent une partie de l'orchestre à l'arrière ou mettent une réverb mal maitrisée. Dans ce cas, je baisse de quelques dB les arrières, mon système le permettant facilement 8)
Pour le classique les choses sont mieux faites le plus souvent :P



Ceci étant dit, je conseille de rester en stéréo car passer au multicanal n'est vraiment pas facile et très contraignant, sans parler du coût pour avoir un système cohérent.
KurtLil
 
Messages: 2264
Inscription Forum: 24 Oct 2000 2:00
Localisation: Compiègne ou Lille j'sais plus!
  • offline

Message » 13 Fév 2006 14:59

Nigel a écrit:Au début, c'est génial : les sons viennent de partout, on en vient à espérer des explosions nucléaires rien que pour trembler dans son siège. Les balles du soldat Ryan ou de Matrix viennent de tous les côtés et on se repasse en boucle les mines du U-571, en se disant qu'un jour on essaiera de regarder le film en entier. Le DVD des Eagles apporte des sensations nouvelles...
Lorsque les amis viennent à la maison, on ne peut s'empêcher de faire une compil des meilleurs moments.


La stéréo est morte, vive la stéréo.


Je n'ai jamais considéré le multicanal comme un moyen de faire du boum boum ou de l'épate et je n'ai jamais fait de démo avec cette approche.

Mais il faut dire qu'à la cinquantaine on préfère voir un bon film, même en mono ou écouter de la musique plutôt que de la démo, j'ai passé l'âge :wink:
KurtLil
 
Messages: 2264
Inscription Forum: 24 Oct 2000 2:00
Localisation: Compiègne ou Lille j'sais plus!
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message