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Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Stradivarius et bouzins écoutés en aveugle sur RFI!

Message » 13 Fév 2006 13:43

dub a écrit:Lundi entre midi et 13h sur RFI, il y aura une petite émission sur les Strad:
en gros l'idée est de montrer que les spécialistes du genre, quand ils écoutent un Stradivarius en aveugle, dissimulé derrière un rideau parmi quatre violons différents, se trompent 7 à 8 fois sur 10.
Déconstruction d'un mythe — autour d'un violon qui reste cependant un mythe.
M'en vais m'instruire un peu pour ma part!
Cdlt :wink:


Pas mal l'émission! un peu supercielle quand même puisqu'il manque les précisions suivantes qui AMHA sont importantes:
- que le stradivarius du test en aveugle, comme les autres, est forcément du type "modifié" pour le rendre plus puissant suivant les canons des siècles suivants sa fabrication, nul doute que tout le monde l'aurait reconnu s'il s'agissait d'un modèle plus proche de l'état original...
- que la composition du vernis n'est plus vraiment un secret depuis que Claire Barlow de l'université de Cambridge a analysé des exemplaires au microscope électronique
- que la particularité du bois de l'époque bénie serait d'être issus d'arbres ayant grandit très lentement du fait d'une période froide de plusieurs décénnies, à voir si ça joue.

Je n'ai pas trouvé très claires les explications du scientifique sur les composites, par contre sur l'intervention de la psychologue sur le coup de la flûte en or qui conquit d'avance le public, là rien à dire :lol:

cdlt,
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Dernière édition par GBo le 13 Fév 2006 13:52, édité 1 fois.
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Message » 13 Fév 2006 13:52

[quote="blounote"]

bah, l'écoute en aveugle, je m'y suis beaucoup amusé ces derniers temps pour vérifier quelques trucs et mes conclusions sont plus que mitigées...

c'est à la fois une bonne et une mauvaise idée..tout dépend comment c'est fait..et voilà ce que j'en dirais en fin de compte suite à mon auto-analyse :-?

amha, si aveugle il doit y avoir..il faut que je sois aveugle total...quote]

Faudrait quand m^me pas devoir se crever les yeux pour ^tre sûr :lol: :mdr:
expertdoc
 
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Message » 13 Fév 2006 13:57

Trouvé un lien sur le luthier "moderne" qui cause de ses oeuvres à la fin:
http://www.gauthierlouppe.com/fr/site_c ... euvres.htm
GBo
 
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Message » 13 Fév 2006 14:37

RFI c'est bien mais pour les infos, peu rigoureux et à côté de la plaque en matiere de classique,
c'etait vraiment léger, mais en ces temps de disgrace, on aime faire tomber les icones à
tour de bras.
- la presse : aujourd'hui c'est stradivarius à bouffer
- le publique : meeuuuhhh
jibolin
 
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Message » 13 Fév 2006 15:06

Tu l'as vraiment écouté cette émission? Ce n'est pas RFI qui a fait le test mais un réalisateur, Stéphane Bégoin, pour un film sponsorisé par Arte. Voici les principaux protagonistes:
http://www.science-television.com/paris ... age16.html

De toute façon, pas de panique jibolin, l'échec d'un test en aveugle ne signifie pas grand chose en tant que tel, seul un succès est probant (s'il est réalisé dans des conditions rigoureuses, ce qui est très difficile).

cdlt,
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Message » 13 Fév 2006 15:10

GBo a écrit:Tu l'as vraiment écouté cette émission? Ce n'est pas RFI qui a fait le test mais un réalisateur, Stéphane Bégoin, pour un film sponsorisé par Arte. Voici les principaux protagonistes:
http://www.science-television.com/paris ... age16.html

De toute façon, pas de panique jibolin, l'échec d'un test en aveugle ne signifie pas grand chose en tant que tel, seul un succès est probant (s'il est réalisé dans des conditions rigoureuses, ce qui est très difficile).

cdlt,
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oui je l'ai écouté et sur mon ordi, comme d'habitude je suis excessif, mais faudra m'expliquer comment un violon du 17eme sonne comme un violon lambda
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Message » 13 Fév 2006 15:16

Ben parce qu'on arrive à fabriquer des violons qui se rapprochent du son d'un stra modifié peut-être? Stradivarius ne reconnaitrait pas lui-même ses instruments (NB: ses meilleurs dateraient du début du 18ième), ça a été dit, la plupart des stra qui se jouent aujourd'hui ont un son "moderne", du fait de leur modifs radicales faites après sa mort.
Autre hypothèse, on aurait pu faire quand même la différence mais le panel n'était pas assez connaisseur pour ça (je crois comprendre qu'ils n'ont même pas jugé opportun d'avoir une scéance d"'apprentissage" avant le blind-test!), ça je ne peux pas en juger... peut-être même que l'archet ne valait-t'il que 50000 €, je ne sais pas, ça a l'air important...en tout cas sur le seul extrait passé, en aveugle, moi j'ai bien vu que ce n'était pas Anne-Sophie qui jouait! :wink:
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Message » 13 Fév 2006 15:50

oui je l'ai écouté et sur mon ordi, comme d'habitude je suis excessif, mais faudra m'expliquer comment un violon du 17eme sonne comme un violon lambda


S'ils ont dit ça, c'est bête... car il existe aussi des Strad, des Guarnierius, des Amati, etc. qui ne sont pas exceptionnels :wink: et plus généralement des violons du 17e qui sont carrément médiocres. Et des instruments plus récents qui sont exceptionels dont les fameux Pic qui sont précieusement stockés par les luthiers en attendant que la valeur monte... et elle monte...

Mais s'ils ont dit que deux excellents violons, quelque soit leur âge respectif, peuvent permettre à un excellent violoniste de s'exprimer sans entraves liées à l'instrument, alors ils ont dit une vérité.

Pablo Casals a fait une grande partie de sa carrière, disons les 20-30 premières années, sur un violoncelle neuf de Vuillaume...

Mais la relation personnelle, voire intime, qu'entretient un violoniste avec son violon est complexe et la "fierté" que peut avoir un violoniste qui joue sur un instrument prestigieux peut aussi le faire mieux jouer que s'il jouait sur un excellent violon, aussi bon mais moins prestigieux.


Dans le genre psychologique : quand un pianiste travaille sur son piano et que quelque chose ne va pas, il sort le flacon d'alcool ou d'eau oxygénée, un chiffon et il nettoie son clavier. Quand c'est fait, que l'ivoire est bien propre, qu'il luit, que l'ivoire est doux au toucher, tout d'un coup le piano sonne mieux...


Et pour revenir aux cordes, qui a vu un grand violoncelliste casser une corde en concert attraper un violoncelle du rang et continuer à jouer sans qu'on entende un bien grande différence au bout d'une ou deux minutes d'adapatation... Souvenirs aussi du concours de Luthier de la ville de Paris. Rostro qui atrappe le violoncelle qui avait reçu le premier prix et joue... après un valeureux violoncelliste... et d'un coup, ce violoncelle neuf valant environ 100 000F sonne comme... Rostropovitch sait faire sonner un instrument... La petite histoire dit qu'il l'a acheté...


Alain :wink:
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Message » 13 Fév 2006 15:53

la performance c'est de produire 2 violons qui sonnent identiquement ...
Hahn compare la relation avec son instrument comme une amitié ou l'on apprend à apprécier des choses que les autres ignorent, du coup elle distingue très bien les autres violons du même luthier.
De toutes façons cette approche qui considère l'instrument comme détaché du violoniste est difficilement défendable un violon ne sonne pas on le fait sonner.
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Message » 13 Fév 2006 16:03

Deux violons ne peuvent pas sonner de façon identique y compris quand ils sont joués par le même archet tenu par le même violoniste, mais le son du violoniste prime sur celui de l'instrument.


Et bien sur, c'est ce que je dis toujours, un violon ne sonne pas on le fait sonner.

Je vais raconter pour la centième fois ici l'anecdote d'Heifetz.

A l'issue d'un concert, une dame vient le saluer dans sa loge et lui dit "Que votre violon sonne bien !".

Il attrape son violon, le secoue, le rapproche de son oreille et dit "je n'entends rien"...

Et le tend vers la dame en lui disant : "faites le sonner !".


Alain :wink:
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Message » 13 Fév 2006 16:07

haskil a écrit:Je vais raconter pour la centième fois ici l'anecdote d'Heifetz.
A l'issue d'un concert, une dame vient le saluer dans sa loge et lui dit "Que votre violon sonne bien !".
Il attrape son violon, le secoue, le rapproche de son oreille et dit "je n'entends rien"...
Alain :wink:


je ne m'en lasse pas non plus :D
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Message » 13 Fév 2006 16:23

haskil a écrit:
...

Mais la relation personnelle, voire intime, qu'entretient un violoniste avec son violon est complexe et la "fierté" que peut avoir un violoniste qui joue sur un instrument prestigieux peut aussi le faire mieux jouer que s'il jouait sur un excellent violon, aussi bon mais moins prestigieux.

Dans le genre psychologique : quand un pianiste travaille sur son piano et que quelque chose ne va pas, il sort le flacon d'alcool ou d'eau oxygénée, un chiffon et il nettoie son clavier. Quand c'est fait, que l'ivoire est bien propre, qu'il luit, que l'ivoire est doux au toucher, tout d'un coup le piano sonne mieux...

Alain :wink:


Je suis entierement d'accord !

Et c'est pour ça que je vais choisir mon ampli en partie à la gueule, et pour mes (futures) enceintes c'est pareil, je ne les prends pas que pour le son.

... de meme que je peux adorer une guitare pour le manche :wink:
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Message » 13 Fév 2006 17:56

John Smith a écrit:
Et c'est pour ça que je vais choisir mon ampli en partie à la gueule, et pour mes (futures) enceintes c'est pareil, je ne les prends pas que pour le son.

... de meme que je peux adorer une guitare pour le manche :wink:


Bon OK mais alors ne prend pas que les avis sur ce forum, faut aussi consulter Maisons et Chateaux et Fashion TV :lol: :mdr: :wink:
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Message » 13 Fév 2006 18:04

expertdoc a écrit:Bon OK mais alors ne prend pas que les avis sur ce forum, faut aussi consulter Maisons et Chateaux et Fashion TV :lol: :mdr: :wink:


Je n'ai pas dis que je n'ecoutais pas le son
J'ai dis que le son etait meilleur (subjectivement) si le matos plait au coeur :wink:

D'ailleurs je n'ai meme pas mon matos, et il me plait dejà :mdr:
John Smith
 
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Message » 13 Fév 2006 18:09

John Smith a écrit:J'ai dis que le son etait meilleur (subjectivement) si le matos plait au coeur :wink:

D'ailleurs je n'ai meme pas mon matos, et il me plait dejà :mdr:


On peut effectivement en discuter et le comprendre mais entre un instrument et du matériel l'analogie est quand même limite, car on ne fait pas jouer sa chaine HIFI, elle le fait bien ou mal toute seule :wink:
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