Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 323 invités

Toutes les enceintes HiFi

retour a la stereo

Message » 13 Fév 2006 15:22

blounote a écrit:...je ne suis pas prêt d'abandonner le SACD car ça reste avant tout un excellent support pour la stereo :P

il suffit de jeter une oreille a des collections SACD de chez RCA ou Mercury pour s'en convaincre :wink:


Certainement très vrai mais peut être un peu aussi parce que dans ces éditions les prises de son et mixages sont d'excellente facture :wink:
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline

Message » 13 Fév 2006 15:52

http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... t=29811544

S'ils s'y mettent aussi, c'est sans doute suite à un arrangement commercial :lol:


Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 13 Fév 2006 16:04

haskil a écrit:http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?t=29811544

S'ils s'y mettent aussi, c'est sans doute suite à un arrangement commercial :lol:


Alain :wink:


Je ne vois pas l'intérêt d'aller remixer en 5.1 des albums enregistrés en stéréo à la base(donc prévu pour être écouté en stéréo). Très franchement, croyez-vous vraiment au résultat d'un tel bricolage ?
tix
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1433
Inscription Forum: 16 Mai 2002 15:23
Localisation: Vaulnaveys-le haut (Isère)
  • offline

Message » 13 Fév 2006 16:33

Je ne porte pas de jugement sur le résultat là, je note juste qu'un groupe de musique populaire célèbre et gros vendeur de disques réédite ses albums en SACD. Il y aura une piste CD, une piste SACD stéréo, une piste en multicanal. Chacun écoutera ce qu'il veut et choisira ce qu'il préfère. Mais pour un support dont on annonce avec une régularité d'horloge la mort, c'est pas si mal.

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 13 Fév 2006 16:38

tix a écrit:
haskil a écrit:http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?t=29811544

S'ils s'y mettent aussi, c'est sans doute suite à un arrangement commercial :lol:


Alain :wink:


Je ne vois pas l'intérêt d'aller remixer en 5.1 des albums enregistrés en stéréo à la base(donc prévu pour être écouté en stéréo). Très franchement, croyez-vous vraiment au résultat d'un tel bricolage ?


Sauf erreur de ma part c'est au niveau du master que le nombre de canaux est fixé.
Donc s'il y a les bandes de toutes les pistes rien n'empêche de faire un nouveau master en multicanal.
Nigel
 
Messages: 1062
Inscription Forum: 28 Oct 2003 13:45
Localisation: Orléans
  • offline

Message » 13 Fév 2006 18:19

Nigel a écrit:
tix a écrit:
haskil a écrit:http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?t=29811544

S'ils s'y mettent aussi, c'est sans doute suite à un arrangement commercial :lol:


Alain :wink:


Je ne vois pas l'intérêt d'aller remixer en 5.1 des albums enregistrés en stéréo à la base(donc prévu pour être écouté en stéréo). Très franchement, croyez-vous vraiment au résultat d'un tel bricolage ?


Sauf erreur de ma part c'est au niveau du master que le nombre de canaux est fixé.
Donc s'il y a les bandes de toutes les pistes rien n'empêche de faire un nouveau master en multicanal.


Peut être, mais ce que je voulais dire, c'est qu'il n'a pas été pensé "spacialement" pour le multicanal à la base (je sais pas si ce terme existe... :lol: )
Pour moi, je ne vois de l'intérêt au multicanal que pour recréer une ambiance live qui pourrait recréer spatialement une acoustique de salle.
Mais pour un groupe comme dépèche mode, je ne vois pas trop l'intérêt, à part faire racheter au fan tous les albums en SACD.
tix
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1433
Inscription Forum: 16 Mai 2002 15:23
Localisation: Vaulnaveys-le haut (Isère)
  • offline

Message » 13 Fév 2006 18:51

Je vais peut-être me faire lyncher, mais il me semble que la plus-value sonore du SACD (DSD) en stéréo ou multicanal se trouve surtout dans les musiques "acoustiques" non amplifiées (comme le classique ou une partie du Jazz).
Je m'explique : il y a entre autres une plus-value du SACD sur la richesse harmonique du son produit par les instruments, ainsi que sur les attaques et les extinctions des notes. Je me demande si ça reste vrai, voire utile, (cette plus value) pour de la musique non acoustique.
Ceci expliquant peut-être le peu de présence du SACD dans les musiques dites "modernes" (rock, pop,...) car il présente moins de "gain" (?).
En plus, pour le multicanal, le SACD n'a d'ailleurs aucune chance contre le DVD vidéo de concerts (?)
(remarque valable par ailleurs pour l'Opéra...:mdr:)
fgero
 
Messages: 3894
Inscription Forum: 23 Oct 2004 23:44
Localisation: 78
  • offline

Message » 13 Fév 2006 18:53

tix a écrit:Mais pour un groupe comme dépèche mode, je ne vois pas trop l'intérêt, à part faire racheter au fan tous les albums en SACD.


Naaan ils n' oseraient pas. :mdr:
nico-
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 11000
Inscription Forum: 14 Mai 2001 2:00
  • offline

Message » 13 Fév 2006 19:18

"fgero"Je vais peut-être me faire lyncher, mais il me semble que la plus-value sonore du SACD (DSD) en stéréo ou multicanal se trouve surtout dans les musiques "acoustiques" non amplifiées (comme le classique ou une partie du Jazz).


Et pourtant, le son des Stones, des Who en SACD, et ce serait la même chose dans n'importe quel format supérieur au CD, a quelque chose de plus vrai, de plus vivant qui est assez troublant, pour ne rien dire de la voix.

En plus, pour le multicanal, le SACD n'a d'ailleurs aucune chance contre le DVD vidéo de concerts (?) (remarque valable par ailleurs pour l'Opéra...


J'ai des DVD d'opéras. L'image, très bien, mais la revoyure des images s'use plus vite que le fait d'écouter, réécouter des dizaines de fois le même morceau. Alors, je ne sais pas... si à terme, l'image qui rend quand même un peu prisonnier de l'écran celui qui regarde/écoute peut se substituer à la seule écoute qui te rend moins prisonnier.

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 13 Fév 2006 19:45

Il y a des DVD de concert que je n'ai jamais regardé. Je trouve qu'on est prisonnier de l'image.
J'apprécie tout particulièrement ceux que l'on peut mettre en route sans allumer la télé, comme le concert de David Gilmour en 2002.
Nigel
 
Messages: 1062
Inscription Forum: 28 Oct 2003 13:45
Localisation: Orléans
  • offline

Message » 13 Fév 2006 19:59

Et bien chez Harmonia Mundi ils ont l'air de vouloir sortir leurs nouveautés en SACD hybride. En tout cas pour le classique et c'est une bonne chose. (confirmé par un vendeur).

Je viens d'acheter le concerto pour Viloloncelle de Dvorak par Queyras. L'enregistrement est superbe et j'aime bien l'interprétation. C'est un multi et stéréo, mais je ne vois nulle part la mention d'une prise de son en multi.
n.d.b
 
Messages: 2088
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:44
  • offline

Message » 13 Fév 2006 20:05

Donc HM y revient après avoir été un des premiers à en sortir, ils avaient levé le pied. S'ils recommencent, c'est toujours ça de pris. Mais, pour avoir discuté avec la patronne d'HM, elle me disait que pour elle un SACD se devait d'être multicanal. Elle ne voyait pas l'intérêt, voici deux ans, d'en sortir des stéréos ou d'enregistrer du piano solo ainsi.

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 13 Fév 2006 20:05

Nigel a écrit:Il y a des DVD de concert que je n'ai jamais regardé. Je trouve qu'on est prisonnier de l'image.
J'apprécie tout particulièrement ceux que l'on peut mettre en route sans allumer la télé, comme le concert de David Gilmour en 2002.


Pour ma part, je pense que je vais copier des bandes son de certains de mes DVD sur DVD ou CD mais seulement le son...

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 13 Fév 2006 20:19

HM est plutôt sur une cible de niche sur une partie de leurs productions avec la promotion du baroque. Ca me paraît donc normal pour eux de sortir des SACD, j'espère que ce que dit le vendeur est donc vrai.

Du reste je ne suis pas trop fan des interprétations trop baroques (je m'en lasse) et mon achat d'aujourd'hui (le Dvorak) montre qu'ils savent faire autre chose. Ca me donne même envie d'aller acheter plus souvent chez eux, comme quoi le support de niche peut amener des ventes. Dommage que le Jazz ne soit pas à pareille fête... leurs sorties SACD sont plutôt easy listening... et les compils et autres nouveautés intéressantes sont en CD.

Deutsche Grammophon sort également du SACD (Malher - le chant de la terre).

Acheté aussi récemment chez PentaTone (jamais entendu parlé), le diapason d'or 2005, Julia Fischer jouant les concertos pour violon de Mozart n°3 et 4. Je ne devrais pas le dire mais je trouve le disque un peu ennuyeux... comme du reste beaucoup d'interprétations de Mozart modernes, suis-je le seul ?

Ma plus grosse déception c'est de ne pas trouver plus de disques de Jazz en SACD à la F.ac chez moi... et pourtant j'ai vraiment des moments de bonheur quand je tombe sur des vieux Monk et le dernier un Oscar Peterson, qui s'ils ne sont pas des merveilles d'enregistrement s'en tirent quand même très bien avec une émotion que je ne retrouve pas sur le CD (surtout de Monk...).
n.d.b
 
Messages: 2088
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:44
  • offline

Message » 13 Fév 2006 20:30

Deutsche Grammophon sort également du SACD (Malher - le chant de la terre).


Z'en sortent quand même pas beaucoup et de moins en moins. Ton Mahler, il a déjà deux ans... plus récemment, Lang Lang à Carneggie, Pletnev Schumann, Rameau par Minkoxski... M'enfin, ils doivent être à 4 ou 5 à l'année et rien du fond de catalogue... alors qu'ils ont des merveilles qui pourraient ressortir en SACD... dont le Tristant de Bohm, les opéras par Kleiber, les Tchaikosvsky par Mravinsky, quelques Argerich, des Kempff, de la musique de chambre, j'en passe et des meilleurs... des Karajan, Maazel, des Fischer Dieskau...

Idem chez Decca avec les vieux Ansermet si bien enregistrés... quant à Philips n'en parlont même pas... quelques uns sortent chez Pentatone qui est une boite fondée par l'ancienne équipe technique de Philips virée quand la boite a fermé aux Pays bas pour être fondue à Decca. L'étiquette Philips va d'ailleurs disparaître bientôt.


Pas un Arrau, Haskil mais au Japon ! (je l'ai, évidemment :wink: ), pas un Haitink (et pourtant quelles prises de son), pas un Grumiaux (au Japon et chez Pentatone, pas un Italiano, pas un Musici, pas un Marriner (chez Pentatone encore !), etc., etc.


C'est curieux. Ils ne sortent que des nouveautés en SACD, pas beaucoup en plus car les nouveautés publiées par ces maisons de disques se comptent désormais au compte gouttes, ils rééditent en série économique en revanche...


Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message