Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 171 invités

Tout sur les écrans plats HD du marché (TV LCD, TV Plasmas, TV SED, ...)

LG 42PX3-RVB - Configuration PC en connection DVI & HD

Message » 13 Fév 2006 14:41

Bonjour à tous,

Ce Topic à pour but d'avoir la meilleur configuration entre son plasma et son PC en HD.

Je viens d'acheter un plasma LG 42PX3-RVB et je voudrai ouvrir avec vous un nouveau Topic concernant ce plasma. Voici mon expérience et ma configuration à propos de ce plasma.

Spécification téchnique :

Correction température de couleurs Normal/Chaud/Froid/Utilisateur
Progressive scan Oui
DCDi Oui
PIP Oui (double tuner)
Mode ISM (Système anti marquage) Oui
Prise péritélévision x3
RVB in (Sub D15) Oui
Composite x2 (1 sur le côté)
Composante YUV x1 (480i/p, 576i/p, 720p, 1080i)
RS232 x1 (Permet le controle par PC)
S-Video x2 (1 sur le côté)
Audio x2 (15 Watts)
HDMI x1 (HDCP)
Format image 16:9

Luminance 1500 cd/m²
Contraste 10 000:1
Résolution WVGA (852x480)

Angle de vue 180°
Taille d'écran 107 cm

GENCOD 8 435 002 913 850
Poids (Kg) 25.7 Kg (sans pied)/30 Kg (avec pied)

Consommation marche / veille 250W/3W
Taille (L,H,P) avec pied 1210x701x295
Taille (LxHxP) 1210x645x96(sans pied)

Voilà les spécifications (prise sur LG)

Concernant la connexion de ce plasma sur un PC, j'ai opté pour là solution suivante:

Matériel :
• PC - Intel 3Ghz
• 512 Mo SDRAM
• DD 80 Go (SATA)
• Carte Vidéo Géforce Nvidia 5700 (DVI, S-Vidéo, VGA)
• Carte son Creative Audigy ZS (DTS, THX, SURROUND - 7.1)
• Télécommande Hoolywood Real Magic (ce que j'avais d'une vieille configuration)
• Recepteur infra-rouge
• Cable DVI-I + HDMI (longueur 2 métres, 1er prix car la différence de qualité ne justifiait pas l'achat d'un meilleur cable)

Logiciels déployés :
• WinDvd 6.0
• Zoom Player Professionnal (permet de lire le DVD, contrairement à la version gratuite qui ne permet que de visualiser les Vidéos Mpeg et Avi)
• DSCaler 4.1 + 5.0
• ffdshow (dernière version)
• AviSynth + plugins
• Girder 3.x (Permet la gestion de quasiment tout les softs par la télécommande)

Voilà pour le résumé de ma petite configuration.

Alors j'expose mes différents problème lors de la configuration de ce plasma. En effet, aprés avoir bien sur acheter ce petit plasma sympathique, je me suis empressé de le brancher et de connecter mon PC à mon nouvel ami. (cable DVI-HDMI bien sur)

Quel fut ma surprise lors de mon 1er essai. en effet la qualité de l'image était assez dégueulasse pixelisation des images + Gestion des noires et brouillards vraiment horrible.

Donc je me suis empressé d'aller surfer sur les Forums les plus divers et variés et j'ai enfin réussi à approcher d'un rendu pas trop mal.

Voici la procédure : (je pense que cela fonctionne pour d'autre plasma)

Coté plasma :
Tout d'abord configurer votre plasma avec comme contraste 100% et lumiére 50%
IMPORTANT : Désactiver la fonction sRVB pour la connectique HDMI (un vrai désastre si actif, d'ailleur si qq'un connait le pourquoi du comment qui le fasse savoir)
Coté plasma c à peu prés tout pour la configuration.

Coté PC :
Installer tout d'abord Intervidéo Windvd 6.0
Lancé windvd et cliquer sur configuration.
Activer la fonction Accélération matériel, Gestion des couleur + palTrue Speed dans l'onglet vidéo
Activer les enceintes 5.1 et configurer votre carte son selon votre carte audio.

Installer maintenant Zoom Player Professionnal
Installer juste aprés DScaler 4.1 puis DSCaler 5.0
Installer si ce n'est pas déjà fait ffdshow

Lancer maintenant Zoom Player en mode DVD, puis aller dans la configuration avancé DVD.
Ici vous pourrai choisir le meilleur codec vidéo pour la lecture de vos films dvd et le meilleur codec audio.

Pour ma part j'ai choisi comme codec vidéo DSCaler + Carte Audio Audigy Zs + Codec audio Windvd + ffdshow

pour toute configration avancée vous reporter au Dieu de la configuration à cette adresse :
http://perso.wanadoo.fr/nicolas.phil/fr/DPCHC.html

Voici mes choix en gros suivant le forum ci dessus:
Paramétrage de DSCaler activation du Hardcore for PAL + séléctionner comme sortie vidéo (output color space YV12 car si j'ai bien tout compris lors de l'utilisation de ffdshow les filtres modifie quoiqu'il arrive la sortie YUY12 en YV12 donc pour éviter un double traitement inutile vos mieux choisir YV12 en sortie direct)

Paramétrage de ffdshow avec bien sur Le fameux POST PROCESSING EN MODE AUTOMATIQUE.
Activation du Raw Vidéo (dans l'onglet CODECs) en mode all supported (mieux vaux le mettre en ALL YUV apparemment je ne vois pas de différence mais si qq'un veut réagir il est le bienvenue)
Resize & Aspect pour ma part j'ai choisi 1024 x 576 (plus de lignes en sortie et permet le traitement vidéo quelque soit le format de sortie DVD) et No Aspect Ratio correction puis dans l'onglet resize settings j'ai choisi comme méthode Lanczos.
Activation de la fonction Blur & NR (alors là je vous conseille de régler cette fonction lors d'une lecture de dvd pour choisir les meilleurs paramétre pour ma part j'ai choisi temporal smooth)
puis selection du format de sorti dans output en YV12.

Une fois toute cette configuration effectuer je vous conseille de programmer votre télécommande par le biais de Girder 3.x.

Voilà en gros. Je peux répondre à toute personne voulant plus de détail concernant tous mes réglages. Et si une personne veut apporter plus de renseignements il est le bienvenu.

Merci à tous et j'attends vos réactions.
gooffer06
 
Messages: 3
Inscription Forum: 06 Fév 2006 14:32
  • offline

Message » 13 Fév 2006 15:12

tout ça donne envie de jeter son PC aux orties et de s'acheter une bonne platine DVD YUV/HDMI à tout faire avec scaler intégré :mdr:

non, sérieusement, très bon guide PCHC vers Plasma gooffer.

je pense qu'un certain Eleze appréciera également ;) :lol:
chris lo
 
Messages: 3166
Inscription Forum: 22 Avr 2003 18:01
Localisation: Roazhon (Breizh)
  • offline

Message » 13 Fév 2006 15:26

C'est correct et fait intelligemment.
pour le Yv12 qui le mode d'encodage sur le DVD, le flux vidéo sera donc traité dans ce mode jusqu'à l'entrée ZP
Pour les fichiers mpeg2, je n'ai jamais trouvé que le post-processing de ffdshow (même en automatique) améliore des défauts de la compression ; il fait même le contraire en agrandissant les carrés des effets mosaïques.
Dans les derniers temps, avant d'acheter le lecteur Denon2910, je n'utilisai même plus ffdshow pour gagner en fluidité.
Eleze
 
Messages: 572
Inscription Forum: 13 Avr 2005 14:28
Localisation: Alpes de Haute-Provence
  • offline

Message » 13 Fév 2006 15:30

Très bon post, très intéressant et très bien fait ! Félicitation et bienvenue Goofer !


Eleze a écrit:Dans les derniers temps, avant d'acheter le lecteur Denon2910, je n'utilisai même plus ffdshow pour gagner en fluidité.


Entre ton PCHC et ton Denon2910, quels écarts as tu pu observer ??
dadouhou
 
Messages: 2081
Inscription Forum: 25 Avr 2002 12:49
Localisation: Paris XI
  • offline

Message » 13 Fév 2006 19:36

Merci de vos remarques et si quelqu'un souhaite alimenter ce Forum qu'il le fasse, ce topic est fait pour, j'aimerai faire un site dédié à la configuration PC HC. Si qq'un veut m'aider you're welcome.

Si d'autres personnes souhaitent des informations complémentaires sur ma configuration sur des points précis qu'il demande je suis là pour ça...

mon plasma avec moi ...

Et oui en effet ca peut paraitre assez lourd et laborieux de tout configurer mais en fait pas vraiment une fois que l'on à la main.

Pour moi l'avantage du PC / Rapport au lecteur DVD c'est que l'on peut toujours faire évoluer et améliorer ces propres réglages.

Et concernant le choix entre PC ou lecteur DVD pour avoir fait le teste aprés avoir bien régler son PC, c'est son lecteur DVD que l'on à envie de jeter :)

Merci encore a tous et vos réactions sont toujours le bienvenue.
gooffer06
 
Messages: 3
Inscription Forum: 06 Fév 2006 14:32
  • offline

Message » 13 Fév 2006 22:33

Entre le PC et le Denon 2910, on voit surtout une différence sur la fluidité, plus de précision en 720p. la sortie YUV est également excellente. Mais on est pas dans la même catégorie et ce lecteur est coûteux.

Un conseil, si tu utilises ZP, comme tu as une carte graphique récente, il est préférable d'activer le vidéo renderer vmr9 à la place de l'overlay. On voit moins les effets mosaïques et la précision reste très bonne. également très belles couleurs. On l'active notamment dans les options/ rubriques DVD puis "customized (recommanded)". Il faut aussi l'activer dans filter control, et ne pas oublier d'activer l'yv12 dans colorspace

Avec la puissance de ton PC, tu peux aussi utiliser winDVD à la place de ZP avec l'option DNM qui améliore sensiblement la fluidité de la vidéo ; mais certains n'aiment pas l'effet rendu, d'autres ne peuvent plus s'en passer....
Eleze
 
Messages: 572
Inscription Forum: 13 Avr 2005 14:28
Localisation: Alpes de Haute-Provence
  • offline

Message » 14 Fév 2006 0:33

Alors par contre j'aimerai savoir ce que tu entends pas activer le VRM9 dans le fiter control ? je ne vois pas ou cela se situe...

Per contre aussi lorsque je l'active j'ai un problème de sacade sur les lignes horizontale.

Qq'un connait til la solution pour palier à ce problème ?

Pour ma part j'ai continuer à affiner mes réglages avec l'ancêtre overlay et je commence réelement à avoir un rendu exceptionnel. Comme quoi en se battant bien ;)
gooffer06
 
Messages: 3
Inscription Forum: 06 Fév 2006 14:32
  • offline

Message » 14 Fév 2006 20:02

Avec la version française ça va mieux

Dans "contrôle du filtre" et dans "rendu video du DRM", tu coches "mélangeur vidéo vmr9" et dans "connection colorspace du DRM" tu coches "YV12".

Dans "paramètres" to coches l'option "corriger le bug d'échelle vmr9"

Dans "DVD" puis la fenêtre "interpréteur vidéo", tu coches "vmr9 fenêtré"

si dans le décodeur vidéo tu utilise Dscaler, pour le décodeur audio il est préférable d'utiliser également le Dscaler audio
Eleze
 
Messages: 572
Inscription Forum: 13 Avr 2005 14:28
Localisation: Alpes de Haute-Provence
  • offline


Retourner vers Ecrans HD