Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: 309 gti16, viking44rb et 1269 invités

Toutes les enceintes HiFi

Pourquoi les enceintes de studio....

Message » 17 Déc 2005 2:42

Ronan a ecrit:
"chez Dynaudio des enceintes Monitoring absolument excptionnelles et bien meilleures que les Genelec à gamme comparable, MAIS très dur à trouver en France et c'est bien dommage. Et il y a également bien d'autres marques en toute petites distribution qui font bien mieux que Genelec, sorte de marque Générique du monitoring."


Salut,

J'ai eu l'occasion de comparer une paire de Dynaudio BM 15A (enceinte de monitoring pro)pendant 3 jours a une paire de Genelec 1031 et 1032 et bien je peux te dire Ronan que pour moi y a pas photo, les BM 15 seraient tres bien dans mon salon mais pas pour mixer, image stereo bq trop large et peu profonde, rondeur excessive du grave et dynamique limitée par un ecreteur de securité, son flateur....
Donc , il faut comparer pour etre sur de ce que l'on veut.

Je mixe tous les jours sur des Genelec 1029 et 1031 depuis 8 ans, et je sais comment mon mix va sonner a la télé, ça n'a rien a voir avec le fait que Genelec est bien distribué.
Tous les studio ont adopté les 1031 depuis 10 ans c'est pas pour rien, c'est une reference, ça permet d'aller mixer n'importe ou et d'avoir un point de repere fiable.
Meilleur que Genelec?
ça doit exister mais ça depend pour quoi faire, Fostex fait de tres bons Monitors.
Un conseil: essaie une paire de 1031 ou les remplaçantes de la serie 8000, la hifi va te paraitre bien terne!
:D
sodamail
 
Messages: 592
Inscription Forum: 13 Oct 2002 16:31
  • offline

Message » 17 Déc 2005 3:53

TMS a écrit:Deuxième éclairage : un grave de grande surface prendra moins de retard au même niveau de pression qu'une enceinte équipée d'un plus petit HP

Plus la surface d'émission est grande plus l'impédance de rayonnement du HP s'approche de l'impédance caractéristique de l'air, et donc meilleurs est le transfert d'énergie "physique" :wink:

le petits HPs se sont développés suite au WAF :(

jacques


En d autre terme, a une enceinte donné plus on augmente son niveau plus il y aura du retard ds le grave? ou alors c est du a l impedance de rayonnement?
Qd tu dis retard cad retard de groupe? le trainage est ce l affaiblissement par rapport au temps et relaxation, kesako ?

Merci :wink:
Avi
melavi
 
Messages: 1950
Inscription Forum: 03 Fév 2003 18:02
  • offline

Message » 17 Déc 2005 15:48

sodamail a écrit:....
J'ai eu l'occasion de comparer une paire de Dynaudio BM 15A (enceinte de monitoring pro)pendant 3 jours a une paire de Genelec 1031 et 1032 et bien je peux te dire Ronan que pour moi y a pas photo, les BM 15 seraient tres bien dans mon salon mais pas pour mixer, image stereo bq trop large et peu profonde, rondeur excessive du grave et dynamique limitée par un ecreteur de securité, son flateur....
Donc , il faut comparer pour etre sur de ce que l'on veut.
.....
:D


Les 1031 sont AMA les meilleures des Genelec...

L'amorce de pavillon permet une précision que ne permet pas une enceinte qui possède un tweeter monté "flush" en façade.

Faut pas oublier non plus les deux approches différentes :

- Genelec est un constructeur d'enceintes (qui cherche à fabriquer des enceintes qui vont se vendre)

- Dynaudio est à la base un fabricant de HP, qui va donc faire des enceintes qui utilise ses propres HP (marge bien plus conséquente que de vendre les HPs tout seuls...)

Dynaudio est en effet plus flatteur, plus "HIFI" (même la gamme pro) que Genelec, les ingés son qui les adoptent appréciant leur "beau son" (surtout pour le classique), avec l'inconvénient que le "beau son" que l'on trouve dans la cabine n'est plus sur le mix (car crée par l'enceinte). Cette approche peut être compréhensible dans une approche HIFI, mais en contrôle, ça l'est bien moins.

jacques
TMS
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 4810
Inscription Forum: 31 Mar 2004 2:22
Localisation: Ile de France / 77
  • offline

Message » 17 Déc 2005 15:50

Avi

pour faire simple : moins un HP bouge pour faire le même niveau, mieux c'est...

Les approches (très techniques) de retard, relaxation ou traînage sont un peu complexes pour être discuté sur un forum...

jacques
TMS
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 4810
Inscription Forum: 31 Mar 2004 2:22
Localisation: Ile de France / 77
  • offline

Message » 17 Déc 2005 19:29

Par ailleurs une config a base de 3 BM15A sur l'avant + 3 BM5A sur l'arriere doit donner un resultat tres "agreable" sur une config HC avec un bon pre-amp.

Pour les Genelec c'est moins sur, j'ai pu tester aussi en HC, le preamp a interet a etre sans aucune dureté voir meme tres doux sinon gare aux oreilles fragiles!
En tout cas une paire de 1031 sonne d'enfer sur les musiques electo-acoustiqes, voir Jazz.
C'est bien pour ça qu'on a souvent une vieille paire de yamaha NS10 a coté pour etre sur du resultat.

Petite questio a TMS:

Je cherche a ameliorer le rendu de mon Harman HKS 2.0, proposez-vous ce genre de service?

Merci
sodamail
 
Messages: 592
Inscription Forum: 13 Oct 2002 16:31
  • offline

Message » 23 Déc 2005 13:31

sodamail a écrit:Par ailleurs une config a base de 3 BM15A sur l'avant + 3 BM5A sur l'arriere doit donner un resultat tres "agreable" sur une config HC avec un bon pre-amp.

.....

Merci


Il est pas certain que ce soit le son le plus adapté à du HC (musique MC oui)

jacques
TMS
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 4810
Inscription Forum: 31 Mar 2004 2:22
Localisation: Ile de France / 77
  • offline

Message » 14 Fév 2006 13:00

Salut ça doit être mon premier post ici : bière pour tout le monde !

Ma question c'est pourquoi les grosses écoutes de studio dont vous avez parlé sont toutes chargées en bass-reflex ? Alors que les enceintes de proximité adoptent plutôt d'autres techno (résonateur sur Mackie HR 824)

Je suis en pleine comparaison BR / Clos et j'aimerais comprendre car 1°) je suis bassiste et je joue sur Hartke 4x10" bass-reflex et 2°) J'ai un caisson Velodyne bass-reflexx qui sonne mieux avec l'évent bouché

J'irai même jusqu'à dire que la qualité des basses dans certains concerts laisse à désirer, un gros brouhaha l'emportant souvent sur des basses précises et franches mais là on s'écarte un peu du sujet initial qui concerne le studio...
Odieux_Phil
 
Messages: 42
Inscription Forum: 16 Nov 2005 15:06
  • offline

Message » 14 Fév 2006 13:13

welcome phil :wink: ...Mais rassures-moi tu n'es pas si odieux que ça non :lol: :wink: ?
rodjeur
 
Messages: 4753
Inscription Forum: 25 Avr 2002 15:26
Localisation: huit six
  • offline

Message » 14 Fév 2006 14:44

Odieux_Phil a écrit:....
J'irai même jusqu'à dire que la qualité des basses dans certains concerts laisse à désirer, un gros brouhaha l'emportant souvent sur des basses précises et franches mais là on s'écarte un peu du sujet initial qui concerne le studio...


Ce n'est malheureusement pas si simple.... on ne peut malheureusement pas dire qu'une technique est meilleure qu'un autre (clos vs bass reflex...)

Il existe des enceintes de chaque type qui peuvent être "meilleures" qu'une de l'autre type.

Le clos pour des caissons consumer est souvent utilisé (avec compensations par asservissement comme pour velodyne), car pour faire un système bass reflex qui marche bien, on a besoin de volume (donc pas compatible WAF) et d'évents volumineux pour éviter le bruit d'évent...

Maintenant un caisson BR bien conçu, avec les HPs et le volume qui va bien, peut aller plus loin qu'un caisson en clos...

Concernant les caissons, il est utile d'avoir en tête les 3 défauts courants des reproducteurs de grave:
- le retard
- le traînage
- la relaxation
Et également considérer que le local va jouer pour 40% à 50% dans le résultat (sans oublier la qualité de l'ampli et des câbles)

my 2 cents

jacques
TMS
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 4810
Inscription Forum: 31 Mar 2004 2:22
Localisation: Ile de France / 77
  • offline

Message » 14 Fév 2006 15:02

rodjeur a écrit:welcome phil :wink: ...Mais rassures-moi tu n'es pas si odieux que ça non :lol: :wink: ?


Je suis hyper odieux. Et je remets tout en cause ! Vous z'allez pas être déçus :wink:
Odieux_Phil
 
Messages: 42
Inscription Forum: 16 Nov 2005 15:06
  • offline

Message » 14 Fév 2006 15:17

TMS a écrit:Ce n'est malheureusement pas si simple.... on ne peut malheureusement pas dire qu'une technique est meilleure qu'un autre (clos vs bass reflex...)

Il existe des enceintes de chaque type qui peuvent être "meilleures" qu'une de l'autre type.


Je pensais que chaque techno donnait un type de son différent ce qui ne nous autoriserait pas à qualifier l'un ou l'autre de meilleur... Pour moi le clos est synonyme de fermeté, le son est sec alors qu'en BR le son est plus ample. C'est comme comparer le gras et le maigre qui sort d'un saucier.

Mon ampli basse est un 4x10" en BR (2 évents) et je reconnais qu'il est hyper punchy, le son est sec mais je crois que c'est dû aux cônes alu qui permettent de rendre le son plus sec sans passer par le clos.

http://www.samsontech.com/products/prod ... &brandID=3

TMS a écrit:Le clos pour des caissons consumer est souvent utilisé (avec compensations par asservissement comme pour velodyne), car pour faire un système bass reflex qui marche bien, on a besoin de volume (donc pas compatible WAF) et d'évents volumineux pour éviter le bruit d'évent...


Je dirais le contraire on ne trouve quasiment que tu bass-reflex en grand public. Le Clos fait figure d'exeption. Par défaut on te vend du BR.

WAF : comprends pas ce terme.


TMS a écrit:Concernant les caissons, il est utile d'avoir en tête les 3 défauts courants des reproducteurs de grave:
- le retard
- le traînage
- la relaxation
Et également considérer que le local va jouer pour 40% à 50% dans le résultat (sans oublier la qualité de l'ampli et des câbles)



N'y a-t-il pas en plus pour le BR une histoire de phase HP/évent ?
Odieux_Phil
 
Messages: 42
Inscription Forum: 16 Nov 2005 15:06
  • offline

Message » 14 Fév 2006 21:08

TMS a écrit:Le clos pour des caissons consumer est souvent utilisé (avec compensations par asservissement comme pour velodyne), car pour faire un système bass reflex qui marche bien, on a besoin de volume (donc pas compatible WAF) et d'évents volumineux pour éviter le bruit d'évent...

Maintenant un caisson BR bien conçu, avec les HPs et le volume qui va bien, peut aller plus loin qu'un caisson en clos...


Il y a quand même des limites, non ? Pour descendre à 12 Hz, Velodyne, en caisson clos, propose une solution décente. Tandis que le seul caisson non clos que je connaisse qui descende à 12 Hz, c'est le fameux "plus grand caisson de grave du monde", fait de murets en parpaings, et qui occupe tout le sous-sol de l'auditorium.

Par contre, les HP sont au fond de l'évent, donc je ne sais pas trop s'il faut parler de "bass reflex" ou de "chambre de compression" dans ce cas.

WAF = Woman Acceptance Factor (Facteur de tolérance féminine)
Le WAF est l'inverse de la probabilité pour l'élément concerné de passer par la fenêtre quelques instants après que la femme ait découvert cette monstruosité dans son salon.
Si l'élément concerné est trop lourd pour être jeté par la fenêtre, on considère la probabilité pour le mari de se faire jeter dehors.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8938
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 14 Fév 2006 21:16

Pio2001 a écrit:WAF = Woman Acceptance Factor (Facteur de tolérance féminine)
Le WAF est l'inverse de la probabilité pour l'élément concerné de passer par la fenêtre quelques instants après que la femme ait découvert cette monstruosité dans son salon.
Si l'élément concerné est trop lourd pour être jeté par la fenêtre, on considère la probabilité pour le mari de se faire jeter dehors.


:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

   Image  Max, adorable membre des    Image
Maxwell Sheffield
 
Messages: 4171
Inscription Forum: 14 Déc 2001 2:00
  • offline

Message » 14 Fév 2006 21:25

Maxwell Sheffield a écrit:
Pio2001 a écrit:WAF = Woman Acceptance Factor (Facteur de tolérance féminine)
Le WAF est l'inverse de la probabilité pour l'élément concerné de passer par la fenêtre quelques instants après que la femme ait découvert cette monstruosité dans son salon.
Si l'élément concerné est trop lourd pour être jeté par la fenêtre, on considère la probabilité pour le mari de se faire jeter dehors.


:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

   Image  Max, adorable membre des    Image


Moins coloré que Maxwell mais un grand bravo Pio pour la nouvelle définition du WAF qui devient LA version officielle :lol: :lol: :lol: :mdr: :mdr:
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline

Message » 18 Fév 2006 16:05

est ce que les Reyaudio sont distribuer en France ?
ozata1
 
Messages: 2389
Inscription Forum: 29 Jan 2006 20:04
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message