Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: anthonym49, bernardi, frider, Jé-rit, KeizerSauze, LE-CHAT-MAUVE, Patounette, scanlan75018, Sylvanor et 1019 invités

Toutes les enceintes HiFi

retour a la stereo

Message » 14 Fév 2006 19:44

Je passe sur la confusion, dont je crois pour ma part qu'il faut vraiment se garder, entre HC et musique (sacd) en 5.1

J'étais tout à fait d'accord avec des propos comme:

frmiket a écrit:le choix de faire venir un son de derrière est une liberté à apprécier artistiquement


chris.c a écrit: si on veux recréer la reverb pas besoins des arrières car la reverb est omniprésente dans une salle et ne viens pas que de l'arrière.


Pour le dire autrement, sauf dans des cas comme DSOTM où c'est voulu et où ça passe déjà très bien en 5.1 (j'attends d'évoir écouté le CD DTS en 4.0 pour me prononcer),
quand un son vient de l'arrière ça me gène beaucoup (y compris en HC!)

Et j'aurais aussi décidé de ne plus rien mettre à l'arrière si je n'avais trouve un couple placmeent/régage de gain qui fait que (HC mis à part en encore), je n'entends rien venir de l'arrière quand j'écoute du quatuor à cordes, etc…

En revanche, le son prend une autre ampleur et ce que dit Haskil:

haskil a écrit:Uniquement si c'est mal fait... ou les voies arrières réglées trop fort. Si c'est bien fait et que le niveau est bien réglé... la scène sonore frontale prend d'un coup un sacré relief... car à la largeur et à la profondeur de l'image s'ajoute la hauteur...


correspond parfaitement à ce que j'entends — ça transforme ma pièce de 4m sur 4,7M en pièce au moins deux ou trois fois plus vaste et ça permet un développement et un étagement de la scène sonore avant.
C'est pour ça qu'à mes yeux, l'interaction pièce/placement/gain est à prendre en compte: car dans mes essais (nombreux) ça n'a jamais marché en respectant les prescriptions de placement et de réglages habituellement données (et N.B. Je pourrais aussi toujours choisir d'utiliser mes enceintes arrières et quelques maillons de rab pour faire un système secondaire — ce que je fais d'ailleurs parfois: je n'ai donc pas l'impression qu'il s'agisse d'obstination).

Bref, je suis techniquement convaincu par les résultats que j'entends sur de la musique classique (comme sur les quelques 5.1, sacd ou dvd-a, que j'ai en dehors de la musique classique: les Stones, Brel, PF, etc). C'est pour mes oreilles un progrès que d'écouter un violon solo en 5.1 au lieu de l'écouter en 2.1: et je l'entends d'une comparaison directe et non de trucages ou d'effets qui viendrait de l'arrière.

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37411
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 14 Fév 2006 20:48

Pour ma part, je suis assez partant pour le multi canal. Ce que je regrette c'est que sur ces sources audio multi-canal (DVD vidéo, DVD audio, SACD), il n'y ait pas eu la mise en place d'une norme visuelle simple qui oblige les éditeurs à nous donner plus d'information sur le "produit" multi-canal.

Sur un SACD hybride on peut voir indiqué qu'il y a 3 pistes :
- une piste CD stéréo
- une piste DSD stéréo
- une piste DSD multi-ch, cette dernière indication ne renseigne absolument pas s'il s'agit de 3.0, 4.0, 5.0 ... Si l'éditeur a pris la peine de l'indiquer dans son livret d'accompagnement tant mieux (encore que, essayez de consulter un livret sous blister ?), sinon ... c'est petit bonheur la chance. Quant aux galettes indiquées multi-ch qui ne sont effectives sur la moitié des morceaux ...

Ensuite , il n'y a pas d'indication sur la façon dont est obtenu ce produit multi-canal :
- à partir d'une source 2 canaux retravaillée
- à partir d'une source à plus de 2 canaux (3,4,5,...16 et +)
- pour reconstituer une ambiance "à proximité des interprètes" , auquel cas on se retrouve dans le piano, à la place du chef d'orchestre ... ou sur les genoux de Diana Krall (je n’ai rien contre, mais ce n'est pas le but recherché)
- pour reconstituer une ambiance "salle de concert"

Pour ma part, les SACD de premier type, au final, je finis par les écouter avec la piste DSD Stéréo uniquement

Pour les SACD 3 canaux, pas de problème pour les écouter en DSD-Multi-ch, il convient cependant d'avoir une centrale cohérente avec ses frontales, l'image sonore est gagnante par rapport à la piste stéréo.

Dès qu'on veut écouter un enregistrement qui va faire jouer les surrounds, cela devient problématique. Sur un enregistrement de style "proximité des interprètes", il est quasiment indispensable d'avoir les surrounds "en avant". Sur un enregistrement "salle de concert", il faut les avoir à sa hauteur, voire légèrement reculées. Donc, soit on a beaucoup de place et on peut bouger sans problème ses enceintes pour s'adapter. Soit on a beaucoup de place et de moyens et positionne plusieurs paires de surrounds que l'on switche suivant la prise de son à reconstituer ... ça devient vite fatiguant ... moralité à part quelques SACD classiques (trop rares à mon goût) qui permettent de reconstituer une ambiance salle de concert, je finis par n'écouter ces SACD à 4,5,6 canaux ... qu'en Stéréo...
satanas66
 
Messages: 143
Inscription Forum: 19 Fév 2004 17:52
Localisation: 48°46'23.57" N - 2°19'05.64" E
  • offline

Message » 14 Fév 2006 21:36

haskil a écrit:Kinslayer, si le cinéma à la maison n'intéresse pas un mélomane, il est évident qu'il doit se consacrer à de la stéréo sur deux canaux, car 99,9 % des enregistrements de musique sont stéréophoniques à deux canaux.

Alain :wink:


Voilà :wink:
Mais comme précisé entre autres par Haskil sans dire que c'est mieux que le multicanal, c'est mieux pour lui tout simplement et franchement c'est déjà pas mal :lol: :wink:
Et celà n'en fait pas pour autant un horrible conservateur fermé à tout progrès, il n'y a qu'à regarder les topics sur les nouveaux amplis par exemple :wink:
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline

Message » 14 Fév 2006 21:42

"Horrible conservateur" peut être en effet un trés gros défaut, mais pas en hifi !!!
Un exemple ?? le vinyl, le 33T, la galette de blé noir !!!
fargo
 
Messages: 7624
Inscription Forum: 15 Avr 2005 23:01
Localisation: Tolosa
  • offline

Message » 14 Fév 2006 22:00

fargo a écrit:"Horrible conservateur" peut être en effet un trés gros défaut, mais pas en hifi !!!
Un exemple ?? le vinyl, le 33T, la galette de blé noir !!!


je ne sais pas
j'ai quelques centaines de 33t, quelques centaines de 45t, quelques centaines de Cd — et quelques dizaines de sacd…
Et des VHS, des k7 (dont quelques dcc!) des DVD, des enregistrements sur MD, sur CD-R — du mp3…
Sans être forcément conservateur, je fais quand même de la "rétention" :lol:
Je n'ai ni 78t, ni graveur de DVD (pas encore) — et plus de Revox ni de bandes magnétiques…

Conservateur ou pas conservateur, ce qui m'importe c'est le résultat pour un usage donné.

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37411
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 14 Fév 2006 22:03

dub a écrit:Sans être forcément conservateur, je fais quand même de la "rétention" :lol:
.

Cdlt :wink:


Ben c'est embêtant parce qu'avec l'âge et le volume de l'adénome çà ne peut que s'aggraver :lol: :mdr: :wink:
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline

Message » 14 Fév 2006 22:04

Oui , mais tu n'as pas de Thorince !! :D , par contre ta cellule est vraiment un outil formidable !
fargo
 
Messages: 7624
Inscription Forum: 15 Avr 2005 23:01
Localisation: Tolosa
  • offline

Message » 15 Fév 2006 0:03

fargo a écrit:Oui , mais tu n'as pas de Thorince !! :D , par contre ta cellule est vraiment un outil formidable !


Le tourne-disque changera un jour…
Mais j'avoue que je l'ai depuis plus de vingt ans et que, bon, on s'habitue.
Une ClearAudio ou une Projekt 6 ou 9, un jour, peut-être?… :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37411
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 15 Fév 2006 10:29

L'arrivée du HD-DVD et du Blu-ray ne va rien arranger avec des formats comme le DTS-HD master audio ... !
M007
 
Messages: 239
Inscription Forum: 19 Fév 2004 23:04
Localisation: Clamart
  • offline

Message » 15 Fév 2006 10:31

Comme souvent tout le monde a raison.

Il vaut mieux une bonne stéréo, qu'un multicanal mal maitrisé.

La meilleure scène sonore que j'ai jamais entendue cela a été dans une salle de démo HC, chez un acousticien. J'étais venu avec uniquement des SACD multicanaux. Pour le classique, c'était grandiose, très réaliste sur les grandes masses orchestrales.

Je vais donc faire traiter ma salle par cet acousticien :wink:

Je pense que l'écoute multicanale ne peut pas s'improviser ou alors il faut faire du bidouillage, pour l'instant je diminue le volume des arrières quand cela me dérange, d'autres orientent leus surrounds vers le mur arrière.

Un minimum de traitement acoustique me parait indispensable pour le multicanal. Je vais donc y passer bientôt.

Multicanal = bons disques+ système audio cohérent (enceintes et amplis)+optimistion acoustique
KurtLil
 
Messages: 2264
Inscription Forum: 24 Oct 2000 2:00
Localisation: Compiègne ou Lille j'sais plus!
  • offline

Message » 15 Fév 2006 10:49

KurtLil a écrit:Un minimum de traitement acoustique me parait indispensable pour le multicanal. Je vais donc y passer bientôt.


Je pense que ton point de vue est plus que raisonnable: et si/quand tu feras réaliser cela, je serais plus qu'intéressé que tu nous expliques le comment et le résultat! (par exemple je suis presque sûr que le truc qu'on m'a indiqué marcherait mal dans une grande pièce (et de toute façon, c'est un bidouillage par tâtonnements).

Cela dit, en attendant, cela veut aussi dire qu'il faut rester très prudent dans ses évaluations et ses conclusion là dessus.

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37411
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 15 Fév 2006 10:55

Oui le traitement acoustique est de rigueur pour tous les gens qui souhaitent exploiter leur systéme dignement. Mais pas plus en HIFI qu'en multicanal. C'est très utile pour les deux. :wink:
chris.c
 
Messages: 3425
Inscription Forum: 24 Nov 2004 22:18
Localisation: Seine et Marne
  • offline

Message » 15 Fév 2006 11:00

Tout à fait en phase avec vous sur cette vision des choses.
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline

Message » 24 Fév 2006 14:49

j'ai testé un dvd audio cette semaine planet earth en dts es .....
ça demarre tres fort ,un solo de guitar bass dans les surround :o .

J'avance , ce coup là c'est les coeurs que je me prends direct dans les oreilles....

Le plus surprenant est la plage 9 ,ça demarre avec un solo de batterie sur la centrale ,le synté enchaine sur les surround :o

ma conclusion :
si on dispose les enceintes en arcle de cercle a 180 ° ça peu etre sympa ,mais là franchement j'accroche pas ,j'avais plutot l'impression d'écouter la bande son d'un film :(
angel68
 
Messages: 1315
Inscription Forum: 12 Jan 2006 18:30
  • offline

Message » 24 Fév 2006 15:06

fargo a écrit:"Horrible conservateur" peut être en effet un trés gros défaut, mais pas en hifi !!!
Un exemple ?? le vinyl, le 33T, la galette de blé noir !!!


+1 :wink:
PAT 94
 
Messages: 14793
Inscription Forum: 05 Oct 2005 18:29
Localisation: Le Plessis Trévise/94France
  • online


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message