Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: alfachris, arnuche, aubrac, Brunhylde, chris31fr, Darf44, kifkif, Loug, mariofan de triangle, Monitorlove, Sarah Connor, Sasahi, Sullivan59, viking44rb et 283 invités

Toutes les enceintes HiFi

Position des enceintes?

Message » 15 Fév 2006 16:23

Mon choix s'oriente vers des Dynaudios Audience 82 ou 72 cependant la pièce n'est pas très grande 4.40 m de large x 4.30 m de long (sens de l'écoute) x 3m sous plafond (ça compte aussi!).
C'est jouable je crois, je peux éloigner les colonnes des coins mais pas trop du mur arriére. Qu'en pensez-vous? l'évent est sur le devant pour ces deux modèles cela doit pouvoir contribuer à les coller un peu plus.
Cordialement
JC
Jeandeboissy
 
Messages: 45
Inscription Forum: 27 Jan 2006 17:47
Localisation: Ile de France/Philippines
  • offline

Position des enceintes?

Message » 15 Fév 2006 16:54

Bien sûr j'essaierai de trouver le meilleur endroit une fois les enceintes chez moi mais la question précédemment posée me permettrait surtout d'affiner mon choix avant l'achat.
Merci
JC
Jeandeboissy
 
Messages: 45
Inscription Forum: 27 Jan 2006 17:47
Localisation: Ile de France/Philippines
  • offline

Message » 15 Fév 2006 16:56

Ta pièce est quasi carré : tu vas avoir une grosse résonance vers 40hz.
Amha, il faudrait éviter des enceintes qui descendent en dessous de 50hz.
Michel K
 
Messages: 1705
Inscription Forum: 04 Déc 2002 12:11
  • offline

Position des enceintes?

Message » 15 Fév 2006 17:35

Merci. Faut-il alors faire prendre le relais au caisson de basses à 60 Hz car presque toutes les colonnes descendent en dessous de 50 Hz. Non?
Jeandeboissy
 
Messages: 45
Inscription Forum: 27 Jan 2006 17:47
Localisation: Ile de France/Philippines
  • offline

Message » 15 Fév 2006 18:02

Jeandeboissy a écrit:Merci. Faut-il alors faire prendre le relais au caisson de basses à 60 Hz car presque toutes les colonnes descendent en dessous de 50 Hz. Non?


A priori, j'aurais pris des bibliothèques qui coupent entre 50 et 55hz ; la pièce prenant le relais en dessous jusqu'à 30hz.
Pour te donner une idée de la bosse que tu risques d'obtenir vers 40hz, voici la réponse de mes enceintes au point d'écoute : le pic vers 30hz dépasse les 10db, malgré que mes enceintes coupent à 45hz. Chez toi, dans une pièce carrée, même avec des bibliothèques qui coupent à 55hz, la bosse à 40hz risque d'être encore plus impressionnante.

Une solution intéressante pour étendre proprement la bande passante vers le bas, serait d'associer des enceintes bibliothèques a un caisson qui incorpore des corrections de résonance.
Ou sans utiliser de caisson, utiliser un correcteur acoustique (par exemple deq2496).
Fichiers joints
IroiseMC.jpg
IroiseMC.jpg (50.89 Kio) Vu 270 fois
Michel K
 
Messages: 1705
Inscription Forum: 04 Déc 2002 12:11
  • offline

Message » 16 Fév 2006 10:26

Un pic se corrige avec un correcteur numérique.

Si on prend des enceintes limitées à 55hz, tout le message en dessous sera absent, bonjour la qualité sonore. La piéce ne va pas reconstituer ce qui ne sort pas des enceintes. Il faut aussi tenir compte de l'ameublement, des bibliothéques présentes .... à moins d'avoir une piéce entiérement nue.
zabc51
 
Messages: 1102
Inscription Forum: 07 Avr 2003 0:13
Localisation: Chalons-en-Champagne
  • offline

Message » 16 Fév 2006 10:58

zabc51 a écrit:Un pic se corrige avec un correcteur numérique.

Si on prend des enceintes limitées à 55hz, tout le message en dessous sera absent, bonjour la qualité sonore. La piéce ne va pas reconstituer ce qui ne sort pas des enceintes. Il faut aussi tenir compte de l'ameublement, des bibliothéques présentes .... à moins d'avoir une piéce entiérement nue.


Mes enceintes coupent à 45hz et fournissent pourtant (par amplification de la pièce) un pic de plus de 10db à 30hz, au point d'écoute (la pente de la coupure basse n'est pas infine). De même, avec des enceintes qui coupent à 55hz, il y aura encore une grosse bosse à 40hz (surtout dans une pièce carrée).
- Sans utiliser un correcteur acoustique, il faut donc opter pour des enceintes qui coupent haut. Ma précédente pièce était carrée et en plus de dimension proches de celle de JC : mes enceintes qui coupaient à 45hz étaient inécoutables (sans correcteur acoustique) dès qu'il y avait un peu de basses.
- En associant des enceintes à un caisson de basse intégrant un correcteur acoustique, il faut aussi des bibliothéques qui coupent haut. Le caisson de basse ne pourra rien contre les bosses provenant des enceintes.
- Une autre solution serait d'associer des enceintes à un correcteur acoustique (genre deq2496). Rien se sert d'opter pour des enceintes qui descendent bas ; ca serait du gachi. Mon système actuel, avec des enceintes qui coupent à 45hz descendent par amplification de pièce et grace à mon correcteur acoustique, sans difficulté à 20hz.

Michel :)
Michel K
 
Messages: 1705
Inscription Forum: 04 Déc 2002 12:11
  • offline

Message » 17 Fév 2006 9:36

Ca c'est nouveau. Pourquoi s'embéter à faire des enceintes pour restituer le bas du spectre puisqu'avec des enceintes qui coupent à 45 hz, on a le 20 hz !!! Même un caisson est inutile avec ce raisonnement.

D'ailleurs, c'est bien connu, la piéce reconnait la musique que vous écoutez et fournis le message manquant. Dans mon cas j'aime bien l'orgue et il y a du message en dessous 30 hz encore.

Q'une piéce aie des résonnances , entiérement d'accord. D'ailleurs il siffit parfois de déplacer un meuble de quelques dizaines de centimétres pour modifier une résonnance. Mais de là à ce qu'une piéce permette à une enceinte de fournir une bande passante que cette enceinte est incapable physiquement de fournir !!!! Y a un truc.
zabc51
 
Messages: 1102
Inscription Forum: 07 Avr 2003 0:13
Localisation: Chalons-en-Champagne
  • offline

Message » 17 Fév 2006 11:09

Moi, je pencherais pour 2 excellentes biblios coupées et reprises à 80Hz par un excellent caisson égalisé.
Avatar de l’utilisateur
buss
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 8225
Inscription Forum: 31 Aoû 2002 23:12
Localisation: France
  • offline

Message » 17 Fév 2006 11:57

zabc51 a écrit:Ca c'est nouveau. Pourquoi s'embéter à faire des enceintes pour restituer le bas du spectre puisqu'avec des enceintes qui coupent à 45 hz, on a le 20 hz !!! Même un caisson est inutile avec ce raisonnement.

D'ailleurs, c'est bien connu, la piéce reconnait la musique que vous écoutez et fournis le message manquant. Dans mon cas j'aime bien l'orgue et il y a du message en dessous 30 hz encore.

Q'une piéce aie des résonnances , entiérement d'accord. D'ailleurs il siffit parfois de déplacer un meuble de quelques dizaines de centimétres pour modifier une résonnance. Mais de là à ce qu'une piéce permette à une enceinte de fournir une bande passante que cette enceinte est incapable physiquement de fournir !!!! Y a un truc.


Il n'y a pas de truc... :wink:

A noter qu'une enceinte qui coupe à 45hz est qui est soutenue par la pièce jusqu'à 20hz n'aura pas le rendu d'une enceinte qui coupe à 20hz dans une pièce non résonante. Un grave soutenu par la pièce est forcément moins rapide et a moins d'impact qu'un grave non résonant mais qui descend aussi bas.

L'idéal serait d'avoir une pièce d'écoute plus facile et d'opter pour des enceintes qui descendent bas.
Mais bon, la pièce de JC est loin d'être idéal et il faut faire avec. Et ce n'est pas en déplaçant un meuble qu'on atténuera une résonance à 40hz. Par contre, en optant pour une position d'écoute proche du centre de la pièce, on se place au creux des ondes stationnaires : ce qui atténue bien la sensibilité aux résonances (mais bon, je crains que dans une pièce de 4,3m de long ça ne soit pas possible). Autant une résonance à 30hz dans une pièce rectangulaire n'est pas trop génante, du fait que peu d'instruments fournissent un haut niveau sonore à une fréquence aussi basse et du fait que l'oreille pert beaucoup de sa sensbilité à cette fréquence ; autant à 40hz dans une pièce carrée, le problème est tout autre... :-?

Pour une PETITE pièce CARREE, opter pour des enceintes qui descendent bas donnera un résultat médiocre, dès qu'il y aura un peu de grave. :-?

Cordialement,

Michel :wink:
Michel K
 
Messages: 1705
Inscription Forum: 04 Déc 2002 12:11
  • offline

Message » 17 Fév 2006 12:05

buss a écrit:Moi, je pencherais pour 2 excellentes biblios coupées et reprises à 80Hz par un excellent caisson égalisé.


D'autant que chez Dynaudio, les biblios ont très bonne réputation. :wink:
Michel K
 
Messages: 1705
Inscription Forum: 04 Déc 2002 12:11
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message