Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Al Fenta, alexrs4, Bing [Bot], cholley, douda, fast freddy, Fenwick972, fernous, gwen35, lolo05, tovarich007, vdl1, wolf69, ZEPHYR92 et 1409 invités

Toutes les enceintes HiFi

comment améliorer des graves "baveux"?

Message » 15 Fév 2006 16:06

peut etre des events trop longs sur les enceintes? :roll:
peut etre trop de mousse a l'intérieur
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 15 Fév 2006 16:38

Angus, le Doc etc sont réellement en forme…

chris.24 a écrit:T
- supports d'enceinte (des pointes dégraissent le grave, ou peut-être un bloc de granit ou de pierre de lave... à essayer)


Je suis plutôt de ce coté-là…
Avec un ajout: dégraisser les enceintes avant, d'une part — et leur adjoindre un caisson (en coupant les avant un peu haut), après avoir vérifié que la section préampli de ton HC est capable de redistribuer du 2.0 en 2.1, peut aussi améliorer considérablement les choses.

Quand au coup des maillons hifi ou pas hifi, j'avoue rester sceptique sur ce genre de "solutions" radicales, en tout cas avant d'avoir essayé de tirer parti de son propre matériel.
Après tout les béhédoubleuvé ne sont pas spécialement de mauvaises enceintes (je n'aime pas du tout, mais c'est une autre histoire et si elles t'ont plu c'est probablement que le problème est ailleurs) et le Nad n'est pas non plus spécialement bas de gamme. Quant au Denon, pour l'avoir écouté très rapidement une fois, j'aurais tendance à croire qu'il nous aurait comblé d'allégresse il y a dix ans…

Je parierais donc sur un problème de couplage ampli/charge (d'où: sub) ou de couplage système/pièce (et alors: dégraissage, placement, traitement — mais ça devient plus difficile à cerner).

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37408
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 15 Fév 2006 17:09

bouches l'évent frontal :wink:

après ça tu vois ce qu'il faut faire mais cette simple manip change pas mal la reproduction des basses (+ timorées mais plus clean)...

Fais déjà ça et tu pourras aviser si ton nad est vraiment trop juste :wink:
rodjeur
 
Messages: 4753
Inscription Forum: 25 Avr 2002 15:26
Localisation: huit six
  • offline

Message » 15 Fév 2006 20:17

Je reviens du boulot, et j'ai parcouru toutes les réponses. Quelques éléments de réponses aux questions
la position des enceintes sont: mur (avec radiateur elec) enceinte, éléments (télé, ampli,..), enceinte, cheminée. (au passage si quelqu'un m'explique comment joindre une photo à un message j'en joins une de mon installation)
Ouf pour le tapis, j'ai 2 personnes allergiques à la poussières à la maison. J'ai plus de chance de décider ma femme à racheter un lecteur que de mettre un tapis. :D
Pour le Zenquito j'y pense fortement, j'ai la chance de pouvoir récuperer pas mal de chose, et j'ai des bases d'électronique. J'attend le salon HCFR pour aller écouter et me faire une idée.
Le lecteur CD, avant d'en acheter un, j'aimerais bien entendre la différence. Il me reste a trouver une bonne ame par chez moi pour faire un essai. :mdr:.
L'association B&W et Nad me plait énormément pour les aigus et médium, détaillés, claires, sans être agressif, ce qui m'a déplu lorsque j'ai écouté Yamaha. Je n'ai pas fait d'écoute sur une multitude d'ampli.
Je ne suis pas contre le caisson, mais c'est vrai que j'en ai plus l'image HC que hifi (il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis :) ) A savoir après lequel essayer?
J'ai déjà essayer de boucher les évents (préconisé par BW) mais le résultat à mon goût est désagréable, les grave sont moins "baveux", mais les médiums sont aussi étouffés :( Les 603 ont 2 évents un frontal et un arrière).
après reflection baveux n'est peut être pas le terme qui convient le mieux, cela serait plutôt "bourdonnant"
gardfield77
 
Messages: 92
Inscription Forum: 01 Mar 2005 0:26
  • online

Message » 15 Fév 2006 20:28

gardfield77 a écrit:(au passage si quelqu'un m'explique comment joindre une photo à un message j'en joins une de mon installation)


Tu la charges sur
http://imageshack.us/
et tu copies après le le lien dans ton message.

Ou alors, en étant membre, on peut je pense utiliser la fonction "joindre un fichier"

Je ne suis pas contre le caisson, mais c'est vrai que j'en ai plus l'image HC que hifi (il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis :) ) A savoir après lequel essayer?


Par exemple:
Velodyne — Rel — Mission


Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37408
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 15 Fév 2006 20:31

gardfield77 a écrit:après reflection baveux n'est peut être pas le terme qui convient le mieux, cela serait plutôt "bourdonnant"


Ampli trop rond dans le bas de spectre, ton nad n'a pas la pêche suffisante pour les 603. Essayes malgré tout de les décoller au maximum des murs mais je pense que tu auras du mal à solutioner le problème. La 603 est une horreur à positioner, et optimiser :roll: 3 ans de vécu avec je sais de quoi je parle :lol:
PaRa
 
Messages: 3880
Inscription Forum: 13 Aoû 2002 22:17
Localisation: Belgique / Charleroi
  • offline

Message » 15 Fév 2006 20:33

PaRa a écrit:
gardfield77 a écrit:après reflection baveux n'est peut être pas le terme qui convient le mieux, cela serait plutôt "bourdonnant"


Ampli trop rond dans le bas de spectre, ton nad n'a pas la pêche suffisante pour les 603. Essayes malgré tout de les décoller au maximum des murs mais je pense que tu auras du mal à solutioner le problème. La 603 est une horreur à positioner, et optimiser :roll: 3 ans de vécu avec je sais de quoi je parle :lol:


C'est vital d'écarter les enceintes des murs, j'en ai fait l'expérience avec les 803D
PAT 94
 
Messages: 14791
Inscription Forum: 05 Oct 2005 18:29
Localisation: Le Plessis Trévise/94France
  • online

Message » 15 Fév 2006 21:01

[/img]Image

voici une photo de mon installation
gardfield77
 
Messages: 92
Inscription Forum: 01 Mar 2005 0:26
  • online

Message » 15 Fév 2006 21:06

PAT 94 a écrit:C'est vital d'écarter les enceintes des murs, j'en ai fait l'expérience avec les 803D


La 803D est nettement moins sensible sur ce critère que la 603 fais moi confiance :wink:
Dernière édition par PaRa le 15 Fév 2006 21:08, édité 1 fois.
PaRa
 
Messages: 3880
Inscription Forum: 13 Aoû 2002 22:17
Localisation: Belgique / Charleroi
  • offline

Message » 15 Fév 2006 21:07

gardfield77 a écrit:[/img]Image

voici une photo de mon installation


Urf le carnage ! dégages les au moins de 50 cm en plus du mur arrière ! c'est vital :wink:
PaRa
 
Messages: 3880
Inscription Forum: 13 Aoû 2002 22:17
Localisation: Belgique / Charleroi
  • offline

Message » 15 Fév 2006 21:10

L'élephant, à droite, n'a pas l'air d'être content ! Il faut le changer de place .
fargo
 
Messages: 7624
Inscription Forum: 15 Avr 2005 23:01
Localisation: Tolosa
  • offline

Message » 15 Fév 2006 21:49

PaRa a écrit:
gardfield77 a écrit:après reflection baveux n'est peut être pas le terme qui convient le mieux, cela serait plutôt "bourdonnant"


Ampli trop rond dans le bas de spectre, ton nad n'a pas la pêche suffisante pour les 603. Essayes malgré tout de les décoller au maximum des murs mais je pense que tu auras du mal à solutioner le problème. La 603 est une horreur à positioner, et optimiser :roll: 3 ans de vécu avec je sais de quoi je parle :lol:


je pense que tu dois avoir une pièce particulièrement difficile alors :roll: ...Je n'ai jamais eu le moindre problème de placement (50 cm des murs arrières et latéraux suffisent largement) et ça fait aussi 3 ans que je vis avec (j'ai fait 3 déménagements avec et elles sont très bien marché à chaque fois)...Je les trouve bien moins casse-c... que des cabasse à placer par exemple (que j'ai aussi en ce moment).

Pour notre ami je pense que d'une le placo est un petit peu responsable de ce son "pâteux" et que de deux il serait possible que la pièce présente un sérieux room gain dans une zone sensible à l'oreille (typiquement 120 htz) :-?

Et là on peut changer d'ampli autant qu'on veut sans corriger la pièce c'est chaud cacao :(

Mais bon je joue pas les oiseaux de mauvaise augure notre ami garfiels peut essayer plusieurs trucs avant de sortir la grosse artillerie :wink:
rodjeur
 
Messages: 4753
Inscription Forum: 25 Avr 2002 15:26
Localisation: huit six
  • offline

Message » 15 Fév 2006 22:14

Je viens de faire l'essai, avec l'aimable coopération de ma femme,( si si elle est charmante), j'ai donc écarté mes enceintes beaucoup plus que sur la photo, celle près de la cheminnée est même quasiment devant la cheminée. Le gain est net, j'avais toujours hésité à le faire par manque de place. Maintenant il va falloir convaincre madame que la place des enceintes est au milieu de la pièce, mais comme elle n'est pas difficile j'espère y arriver sans trop de problèmes. :mdr: de plus elle a ausssi entendu l'évolution.
Quant a l'éléphant qui n'est pas content, il peut très bien finir comme la machoir de sanglier sur le rebord de cheminée :mdr:
gardfield77
 
Messages: 92
Inscription Forum: 01 Mar 2005 0:26
  • online

Message » 15 Fév 2006 23:57

Tu mets la TV dans la cheminée, ça fera classe tu auras l'impression d'avoir un écran plat, et tu mets les enceintes de chaque coté.
Ça devrait marcher du feu de dieu (cheminée/feu de dieu, fort non ?).
angus2
 
Messages: 5932
Inscription Forum: 09 Déc 2003 14:18
Localisation: Paris
  • offline

Message » 16 Fév 2006 0:22

En suivant les sages conseils de ce site il vaut mieux ne pas trop entreposer des meubles, écrans ou autre entre les deux enceintes principales (point 7)

http://www.rivesaudio.com/files/top_10_secrets.pdf

Cet excellent lien a été donnée par Emile il y a quelques jours :wink:
bujugo
 
Messages: 2719
Inscription Forum: 16 Fév 2005 8:11
Localisation: Hauts de Seine
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message