Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: BobTocque, LeBarr, nouk33, tovarich007, viking44rb et 246 invités

Toutes les enceintes HiFi

comment améliorer des graves "baveux"?

Message » 16 Fév 2006 9:43

petite précision sur ce que j'ai dit hier:même si tu arrives à améliorer les choses de façon nette tu n'auras jamais de basses sèches avec ces enceintes :wink:

C'est pas un défaut mais juste une de leurs caractéristiques
rodjeur
 
Messages: 4753
Inscription Forum: 25 Avr 2002 15:26
Localisation: huit six
  • offline

Message » 16 Fév 2006 10:22

chris.24 a écrit:Ah non pas d'accord ;)... si tu as une dalle en béton + carrelage, ça n'a rien à voir pour la tenuie du grave comparé à un parquet par exemple...

Chris.


et un sol beton + carrelage + moquette sur toutte la surface, quel incidence avec le grave?

bien sur enceinte posé sur la moquette !!!!!!!!!

car probleme un peut similaire.
pcaiani
 
Messages: 159
Inscription Forum: 12 Sep 2005 8:45
  • offline

Message » 16 Fév 2006 21:13

:o je n'ai pas trouvé que t'avais des graves baveux chez toi !
bujugo
 
Messages: 2719
Inscription Forum: 16 Fév 2005 8:11
Localisation: Hauts de Seine
  • offline

Message » 16 Fév 2006 21:42

bujugo a écrit:+1 avec chris.24 et angus2 !

Il faut soigner l'acoustique, c'est sans doute la solution, l'ampli, source ni les enceintes sont en cause ! :wink:


___
Et si c'est trop difficile de traiter accoustiquement ta pièce, tu as l'égalisation, genre Behringer. En paramétrique c'est largement suffisant et très efficace pour les fréquences basses.

Vas voir les post à ce sujet :D

à+
subtlekusanagi
 
Messages: 99
Inscription Forum: 22 Mar 2005 8:54
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 17 Fév 2006 22:34

Des chaussettes dans les évents. Les marques Boss ou Burlington ont un excellent son.
Plus sérieusement j'ai posé mes enceintes (sur pointes) sur des plaques de contreplaqué de 2.5cm d'épaisseur. Résultat= HP plus loins du sol et et grave un peu plus sec. J'ai aussi essayé avec du médium épais mais cela donnait un son trop MAT.

Voilà, un idée parmis d'autres...
@+
Romel
Romel
 
Messages: 611
Inscription Forum: 17 Aoû 2005 12:55
  • offline

Message » 18 Fév 2006 11:05

rodjeur a écrit:petite précision sur ce que j'ai dit hier:même si tu arrives à améliorer les choses de façon nette tu n'auras jamais de basses sèches avec ces enceintes :wink:

C'est pas un défaut mais juste une de leurs caractéristiques


:lol: change d'ampli ... avec mon classé j'avais un grave sec et bien à sa place. Ma pièce a en effet une accoustique spéciale mais quand on la connait on en tire quelque chose de très bien, pour preuve mes 803D s'y sentent très bien ! Pour que les 603 aient un grave sec, il faut une amplification surdimensionée qui arrive à tenir les suspensions des Hp qui sont un peu trop légères. Mais c'est faisable.

Pour toi c'est 3 déménagement, pour moi des heures d'écoutes et de chipotage de placement au millimètre près pour le meilleur résultat possible dans mon local. Ah oui, aussi, le cable Hp joue un rôle dans ton grave pas sec.
PaRa
 
Messages: 3880
Inscription Forum: 13 Aoû 2002 22:17
Localisation: Belgique / Charleroi
  • offline

Message » 18 Fév 2006 11:10

pcaiani a écrit:
chris.24 a écrit:Ah non pas d'accord ;)... si tu as une dalle en béton + carrelage, ça n'a rien à voir pour la tenuie du grave comparé à un parquet par exemple...

Chris.


et un sol beton + carrelage + moquette sur toutte la surface, quel incidence avec le grave?

bien sur enceinte posé sur la moquette !!!!!!!!!

car probleme un peut similaire.


L'incidence sur le grave dépend des vibrations que le sol peu absorber/diffuser et comment. En bref les propriétés mécaniques du matériau vont soit permettre à l'enceinte d'évacuer les vibrations, soit de faire pire et d'en récupérer qu'elle ne produit pas. En général on préconise une surface très dure, à l'idéal le marbre ou la lave de pierre. Le marbre donne un grave trop rond par exemple, le matériau résonne de trop. Mais ce dernier couplé avec une couche d'isolant et de bois par exemple donne de très bon résultats n'arrivant toute fois pas aux qualités du granit et pierre de lave.
PaRa
 
Messages: 3880
Inscription Forum: 13 Aoû 2002 22:17
Localisation: Belgique / Charleroi
  • offline

Message » 18 Fév 2006 22:12

gardfield77 a écrit:[/img]Image

voici une photo de mon installation


Ton lecteur n'est pas posé directement sur le meuble mais sur un autre équipement...

J'avais également ce type d'empilage ; avec en plus un meuble non adapté (étageres bas de gamme : légères et rigides comme de la gimauve, en plus d'être particulièrement moches :lol: )

J'ai fais faire ce meuble en Kohu massif (bois exotique très lourd) ; poids de la bête environ 60 kg :o

Résultat des courses : son bien plus détaillé dans tous les registres, y compris dans les graves ; graves bien moins baveux :P

Essaye d'installer ton matos sur un meuble sérieux, chaque module directement sur un support (pour les essais prends un meuble de chez toi pas forcément adapté pour le look pour voir si le résultat est concluant avant d'acheter un meuble :lol: )

Vérifie également qu'actuellement lorsque tu écoutes à fort niveau tes modules ne vibrent pas ; s'ils vibrent fort gain à espérer de ce coté.

Tiens nous au jus

Jérémy :wink:
Jeremy Issy
 
Messages: 535
Inscription Forum: 25 Avr 2004 6:06
Localisation: Angers
  • offline

Message » 18 Fév 2006 22:31

Pour le meuble, il plait ou il ne plait cela dépend des goûts :D mais il n'est pas en guimauve, bois massif, les tubes diamètre 50 sont en alu de 5 mm d'épaisseur, et sont traversé de part en part d'une tige fileté d'acier de 16.
L'empilage des éléments peut être supprimé, c'est à essayer.
Depuis comme je l'ai dit j'ai largement décollé mes enceintes, et pour l'instant le gain est tellement probant (sauf sur un CD mais cela doit être lui qui est mal enregistré) que je laisse comme cela mais je garde toutes les idées émises ici pour les prochaines évolutions soit dans le désordre l'achat d'un caisson, d'une platine CD, et d'un ampli de puissance,...
merci a tous pour vos conseils
gardfield77
 
Messages: 92
Inscription Forum: 01 Mar 2005 0:26
  • online

Message » 18 Fév 2006 22:40

Chose importante également : ne pas écouter avec un canapé collé au mur arrière, ça fait également ronfler les basses.
[Tonio]
 
Messages: 4889
Inscription Forum: 13 Nov 2002 12:43
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 19 Fév 2006 2:02

gardfield77 a écrit:Pour le meuble, il plait ou il ne plait cela dépend des goûts :D


Rassure toi, c'est mon ancien meuble qui était particulièrement moche :lol: :lol:
Je ne me permettrais pas de te dire que le tien, sans être particulièrement moche, n'est pas à mon gout :mdr: :mdr: :mdr:

Désolé :oops: , je sors :oops:

Vérifie tout de même si ton lecteur vibre à haut niveau d'écoute :wink:
Jeremy Issy
 
Messages: 535
Inscription Forum: 25 Avr 2004 6:06
Localisation: Angers
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message