Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: kad75009, MIB91, nica, viazac et 173 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Linn MAJIK et bicablage est-ce risqué pour mes enceintes ?

Message » 16 Fév 2006 19:30

J'ai envie de réessayer le bicablage en attendant la revente de mon ampli Linn MAJIK.

Mais avant d'acheter des calbes je commençais à me poser des questions avant tout sur les risques que celà comporte :

Mon ampli est un deux fois 33 watts avec 270 de mv.
Certes il a suffisament de courant pour bouger n'importe quelle membrane.

Mais les watts seront ils suffisants pour "alimenter mes 4 borniers" ? celà ne risque t'il pas d'abimer mes enceintes... :-? :wink: (ampli pas assez puissant...en watts)

Yijing :P 8)

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14824
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 16 Fév 2006 22:43

Hello Yijing,

Le bicablage ne changera strictement rien au problème.
Si 30W c'était suffisant avant, ce sera suffisant après ;)
pyra
 
Messages: 1391
Inscription Forum: 05 Mar 2003 15:32
Localisation: Nimes
  • offline

Message » 16 Fév 2006 23:27

Voilà une bonne nouvelle !

Je vais commencer progressivement : par du 4.2 Ecosse : après on verra !

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14824
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 16 Fév 2006 23:32

pyra a écrit:Hello Yijing,

Le bicablage ne changera strictement rien au problème.


Tout à fait d'accord au 1er ... et au 2ème degré d'ailleurs :wink:
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline

Message » 16 Fév 2006 23:36

expertdoc a écrit:
pyra a écrit:Hello Yijing,

Le bicablage ne changera strictement rien au problème.


Tout à fait d'accord au 1er ... et au 2ème degré d'ailleurs :wink:


:wink: C'est un peu pour ça qu'il reste en vente ! Je veux un Nuforce moi aussi et des CM 1 ! (ah je l'avais déjà dit ? :oops: )

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14824
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 17 Fév 2006 10:04

yijing a écrit:
expertdoc a écrit:
pyra a écrit:Hello Yijing,

Le bicablage ne changera strictement rien au problème.


Tout à fait d'accord au 1er ... et au 2ème degré d'ailleurs :wink:


:wink: C'est un peu pour ça qu'il reste en vente ! Je veux un Nuforce moi aussi et des CM 1 ! (ah je l'avais déjà dit ? :oops: )



Petit coquin!! :lol:
Mais zalors, au lieu de bicâbler tes enceintes, pourquoi ne commences-tu pas par faire la tournée des magsons (oui, je sais: mais ce matin, je démarre doucement), histoire d'emprunter pleins d'amplis (et autre chose que du NuForce, par pitié! :roll: ) histoire de définir ce que tu préfères?

Cdlt :wink:

N.B. Les CM-1, c'est des Bower et Wilkins? du genre:
http://www.weldon-northants.fsnet.co.uk ... eakers.htm
Avec des NuForce, j'avoue que j'ai des doutes, plus qu'avec du Rega :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37486
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 17 Fév 2006 13:12

dub a écrit:
yijing a écrit:
expertdoc a écrit:
pyra a écrit:Hello Yijing,

Le bicablage ne changera strictement rien au problème.


Tout à fait d'accord au 1er ... et au 2ème degré d'ailleurs :wink:


:wink: C'est un peu pour ça qu'il reste en vente ! Je veux un Nuforce moi aussi et des CM 1 ! (ah je l'avais déjà dit ? :oops: )



Petit coquin!! :lol:
Mais zalors, au lieu de bicâbler tes enceintes, pourquoi ne commences-tu pas par faire la tournée des magsons (oui, je sais: mais ce matin, je démarre doucement), histoire d'emprunter pleins d'amplis (et autre chose que du NuForce, par pitié! :roll: ) histoire de définir ce que tu préfères?



Cdlt :wink:

N.B. Les CM-1, c'est des Bower et Wilkins? du genre:
http://www.weldon-northants.fsnet.co.uk ... eakers.htm
Avec des NuForce, j'avoue que j'ai des doutes, plus qu'avec du Rega :wink:



Tain : ce que c'est ch...de cotoyer des philosophes !

Même quand tu les prends pas au sérieux ils finissent par te faire douter ! :evil: :wink: :mdr:
C'est quoi ce post de 2000 avec des CM1 de 2000 ?!!!!!!!!!!
Me dis pas que mon REGA serait meilleur qu'un Nuforce : je viens de le vendre !!!
Mais la combi que j'ai essayée me convient parfaitement : nuforce/bw et surtout le prix...
Un détail que j'ai oublié de vérifier : il faut quej'écoute aussi à faible volume...

Mais les critiques faites sur les autres posts vont aussi dans mon sens.

N-B aux modos : ce post est "trollable à merci" ! :wink: :mdr:

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14824
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 17 Fév 2006 14:17

yijing a écrit:Tain : ce que c'est ch...de cotoyer des philosophes !


Ça faisait longtemps que je l'avais pas entendue celle là…


C'est quoi ce post de 2000 avec des CM1 de 2000 ?!!!!!!!!!!


je n'en sais rien du tout: du diable si je m'occupe de béhédoubleuvé :mdr:


Me dis pas que mon REGA serait meilleur qu'un Nuforce : je viens de le vendre !!!
Mais la combi que j'ai essayée me convient parfaitement : nuforce/bw et surtout le prix...


Je ne dis pas que Rega marchera mieux que NuForce (je suis même totalement certain du contraire — je suggère seulement que je n'aime pas du tout (mais alors: vraiment pas du tout!) B&W (ce qui n'est qu'une opinion).
Cela dit, si après essai ça te plaît, tu as parfaitement raison de choisir ça!


Pour répondre à ta question sur l'écoute à bas volume:

l'une des raisons du fait que j'ai gardé les Ref8 est aussi que ça marche à tous les niveaux — y compris le soir à bas volume — et sans paraître le moins du monde peiner avec une paire de colonnes — je pense que la capacité de ces ampli à envoyer du courant en impulsionnel est pour beaucoup dans le fait que ça ne comprime pas la dynamique (en tout cas à mon oreille peu expérimentée) mais que ça suit toujours…

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37486
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 18 Fév 2006 9:44

dub a écrit:
yijing a écrit:Tain : ce que c'est ch...de cotoyer des philosophes !


Ça faisait longtemps que je l'avais pas entendue celle là…
dub

Ah mais, attends ! le pire est à venir ! :-? :o c'est qu'en plus ils ont parfois raison ! (il est vrai que pour un sophiste, il y a peu de mérite) : notamment sur : l'écoute à bas volume




Pour répondre à ta question sur l'écoute à bas volume:

l'une des raisons du fait que j'ai gardé les Ref8 est aussi que ça marche à tous les niveaux — y compris le soir à bas volume — et sans paraître le moins du monde peiner avec une paire de colonnes — je pense que la capacité de ces ampli à envoyer du courant en impulsionnel est pour beaucoup dans le fait que ça ne comprime pas la dynamique (en tout cas à mon oreille peu expérimentée) mais que ça suit toujours…
dub

Peut être y va t-il de la qualité de l'ampli mais les enceintes jouent aussi leur rôle :
Pour les CM1 avec nu force : pour une écoute à bas volume, disparition du foot-taping : ce qui est pas loin d'être rédhibitoire, et de l'amplitude de la scène sonore.
Pour les BC ACT 1 (toujours avec nuforce IA7: seul le volume sonore diminue mais pas l'amplitude de la scène, les aigûs me conviennent à merveille mais je comprends tout à fait que l'on apprécie pas : au départ celà déroute plus que peu ! mais au fur et à mesure de l'écoute j'avais envie d'écouter toutes mes galettes : bon signe pour moi !)
(NINKA Linn out de chez out : nuforce ou linn 140)

Et encore merci à COMETE dans le 83 ! :P


Bon vivement mon retour à la capitale pour tester ce "fameux" ? bicablage.

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14824
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 18 Fév 2006 10:28

yijing a écrit:Pour les CM1 avec nu force : pour une écoute à bas volume, disparition du foot-taping : ce qui est pas loin d'être rédhibitoire, et de l'amplitude de la scène sonore.
Pour les BC ACT 1 (toujours avec nuforce IA7: seul le volume sonore diminue mais pas l'amplitude de la scène


Les BC, c'est celles-là?

http://www.bc-acoustique.com/produit.as ... =1&serie=2

Tu devrais peut-être t'orienter vers elles…

Je vais te faire une réponse longue — histoire d'argumenter un peu mon propos


Honnêtement, si, à bas volume, t'as moins envie de taper dans les doigts avec des CM1, il est plus que probable, à mes yeux, que les enceintes sont à mettre en cause! Des amplis qui sont capables de faire swinguer des Thiels 1.5, y compris en mode 5.1 et à bas volume, j'en connais pas des masses
surtout à des prix accessibles!

Alors si les BC Act A1 marchent mieux, pose-toi la question.

N.B. Je peux me tromper, mais il me semble qu'il y a deux choses différentes:
la scène stéréo et le rendu en dynamique

a) la scène stéréo comporte différentes choses me semble-t-il: elle va d'une enceinte à l'autre et ne reste pas concentrée au milieu des enceintes — les instruments sont bien localisés et séparés les uns des autres (ils ne sont pas posés "par grappes" — l'image et étagées en profondeur (les instruments sont étagés depuis la ligne de front entre les enceintes jusque vers l'arrière et ne sont pas projetés vers l'avant —
le respect du dernier critère n'est pas facile à trouver — un bon test à mes yeux: dans combien de cas Brel (quand il chante Jojo) n'est-il pas un mètre devant les enceintes, mais juste à leur niveau?
En tout cas, ça n'est pas trop difficile à trouver dans l'ensemble.

b) le respect et le suivi de la dynamique: ça, c'est autre chose à ce que je crois.
Un chanteur module sa voix de très bas à très fort — un orchestre ou un qutuor à cordes passe d'un triple pianissimo à un triple forte:
il faut que l'ampli soit capable de suivre — rapidement et solidement.
POur cela, quand l'ampli est sollicité par le signal et qu'il doit monter le gain (et pas sur n'importe quelle partie de la bande passante!!), il doit être capable de délivrer instannément du courant — ce qu'il n'est pas toujours capable de faire.

Alors le cas courant c'est: l'intégré n'est pas forcément un modèle de transparence, les enceintes non plus — du coup, à niveau faible, on veut pousser le son — ou encore le son faible passe bien, mais l'ampli n'arrive pas à monter instantanément sur un pic de puissance (cf. "Peak Power"— et quand le forte arrive, l'ampli n'arrive pas à suivre et l'écart de dynamique (= différence entre le son le plus faible et le son le plus fort) n'est pas rendu.

Le même phénomène peut être induit par la charge — ou par l'enceinte elle-même: l'enceinte elle-même peut être incapable de sortir quelque chose dans telle ou telle partie du spectre sans atténuation notable (du genre: entre -3 et -6db!!)

Au passage: un simple écart de volume de 3 db demande un doublement de la puissance en watts pour être suivi! Alors quand une enceinte présente des écarts de 2db ou plus, c'est beaucoup.


Du coup le résultat est que
- le son paraît terne et on s'emmielle à cent sous de l'heure — parce que l'ampli se comporte en compresseur ou limiteur de dynamique (comme sur un équaliseur-limiteur!)

- on a tendance à vouloir monter le son — mais quand l'ampli est trop sollicité il s'effondre ou part en vrille (le son scintille dans le haut médium et le médium et c'est désagréable: ça "casse" les oreilles)

Beaucoup d'ampli présentent ce cas:

ils fonctionnent bien, mais dans une "tranche" allant d'un volume bas encore supportable à un volume haut à partir duquel il commece à casser les oreilles


Exemple?

Mira — en particulier sur des Thiels (mais aussi sur des Jura).

Si cet écart est assez large, ça peut aller — s'il est trop restreint, on est sans arrêt en train de changer de volume sans trouver la bonne position.

Un détail au passage - ça explique aussi pourquoi sur nombre d'intégré on ne "peut pas" dépasser un certain volume sans que ça devienne difficilement supportable:

toute la question est alors de savoir quel est le niveau réel obtenu en db — si ça commence à casser les oreilles quand on a 90/95 db au sonomètre à trois mètres, ça peut se comprendre

quand ça casse les oreilles dès qu'on atteint 80/85 db, ça l'est moins — c'est pourquoi, quand en magasin (ou ailleurs) ça m'arrive d'entendre quelqu'un, un vendeur ou un client, s'extasier sur tel ampli "péchu" ou "velu" qui "envoie la patate" etc etc — alors qu'en fait on est en train d'écouter un ensemble incapable de tenir la charge à partir d'un certain niveau, ça me fait sourire intérieurement…

En fait, on doit éprouver le contraire:
d'un bas volume à un haut volume, ça doit rester très audible — et en fait, quand on monte en qualité, on a tendance à monter le son, éventuellement à fond, sans ressentir de gène — et en trouvant ça agréable et sans s'apercevoir qu'on atteint des niveaux peu avouables!




Conclusion?

Pourquoi je pense que tu devrais t'orienter vers les BC?

Parce que ce que tu décris avec les B&W n'est pas de bon augure — et que ça m'étonnerait que le NuForce soit réellement en question: regarde un peu les données annoncées par le constructeur. Les Reference 8 sont annoncées comme délivrant 100W quelle que soit l'impédance (ce qui est totalement inhabituel)

et comme capables de délivrer jsuqu'à 1150W sous deux Ohms en pic de puissance… Ça me surprendrait fort que l'intégré n'arrive pas à tenir une paire de biblio alors qu'il arrive à tenir une paire de colonnes (dont le concepteur BC annonce que l'impédance minimal descend un peu en dessous de 4 Ohms (3.6)………

Tu peux d'ailleurs vérifier ou infirmer cette hypothèse: il suffit de demander au vendeur avec quel ampli il arrive à faire marcher les enceintes sans obtenir ce phénomène d'extinction du côté vivant de la musique à bas niveau.

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37486
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 18 Fév 2006 11:21

dub a écrit:
Je vais te faire une réponse longue — histoire d'argumenter un peu mon propos


Cdlt :wink:


C'est bien quand il raconte Dub :lol: :oops: :wink:

Au sujet des Act1 et des BC en général d'ailleurs, j'ai du mal à accrocher mais je n'ai évidemment pas le goût universel :lol: :wink: d'autant qu'à la maison je n'ai pas de problème de niveau sonore et l'écoute à bas volume ne m'est pas indispensable.
Cela dit elles sont remarquablement bien finies :wink:
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline

Message » 18 Fév 2006 11:30

expertdoc a écrit:C'est bien quand il raconte Dub :lol: :oops: :wink: [/quote

Pis t'as vu? j'ai sauté de slignes et pis tout! :lol:

Pour que vous arriviez bien à suivre avec vos yeux sans graisser l'écran avec vos doigts… :mdr:


Au sujet des Act1 et des BC en général d'ailleurs, j'ai du mal à accrocher


je n'ai jamais entendu une paire de B&W qui m'ai plu — et les BC que j'ai entendues (pas beaucoup et il y a longtemps) ne m'avaient pas plus non plus…


d'autant qu'à la maison je n'ai pas de problème de niveau sonore et l'écoute à bas volume ne m'est pas indispensable.


Aller, question à 1000$:

à quel niveau tu écoutes? as-tu déjà eu la curiosité de savoir ce dont ton système était capable?


Pour ma part, dans ma petite pièce, ça devient souvent (mais pas toujours) difficile à supporter quand le système envoie des pointes que je mesure à 95/96db à 3,5 mètres… :wink:
La question serait de savoir si ce sont mes oreilles qui ne sont pas blindées ou si… :D

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37486
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 18 Fév 2006 14:07

dub a écrit:
Aller, question à 1000$:

à quel niveau tu écoutes? as-tu déjà eu la curiosité de savoir ce dont ton système était capable?


Pour ma part, dans ma petite pièce, ça devient souvent (mais pas toujours) difficile à supporter quand le système envoie des pointes que je mesure à 95/96db à 3,5 mètres… :wink:
La question serait de savoir si ce sont mes oreilles qui ne sont pas blindées ou si… :D


dub a écrit:
Aller, question à 1000$:

à quel niveau tu écoutes? as-tu déjà eu la curiosité de savoir ce dont ton système était capable?


Pour ma part, dans ma petite pièce, ça devient souvent (mais pas toujours) difficile à supporter quand le système envoie des pointes que je mesure à 95/96db à 3,5 mètres… :wink:
La question serait de savoir si ce sont mes oreilles qui ne sont pas blindées ou si… :D


Désolé Dub mais je n'ai pas ton sonomètre :lol: :wink: .
Maintenant que tu es calé en physique depuis tes cours accélérés avec antony², je peux juste te dire que les S8e sont à 89/90db avec une impédance moyenne plutôt vers 4 que vers 8ohms et que je suis allé (si l'AVI fait ce qu'il est dit de lui) jusqu'à environ 80% de son potentiel (2 x 175 sous 8 et 2 x 350 W sous 4 ohms).
Voilà, tu peux calculer sur le WE, je relève les copies demain à 20h :lol: :mdr: :wink:
Sinon dis moi où j'achète ce sonomètre qui a l'air important :wink:
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline

Message » 18 Fév 2006 14:38

expertdoc a écrit:Sinon dis moi où j'achète ce sonomètre qui a l'air important :wink:


Le niveau sonore que ton système peut dégager ne peut pas se calculer — il doit se mesurer…

Avec un outil basique dans ce genre là, par exemple:

http://www.conrad.fr/webapp/wcs/stores/ ... y_rn=19365


Attention, c'est super dur à utiliser — faut bac +34897454521245342 pour y arriver:

Faut appuyer sur le bouton de marche arrêt

pis après, faut lire les chiffres sur l'écran

pis les retenir.

J'y arrive pas à chaque fois! :o :mdr:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37486
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 18 Fév 2006 16:25

dub a écrit:
Faut appuyer sur le bouton de marche arrêt

pis après, faut lire les chiffres sur l'écran

pis les retenir.

J'y arrive pas à chaque fois! :o :mdr:


Bon mais tu progresses quand même, c'est bien Dub :lol: :mdr: :wink:
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message